Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - septembre 2019


Toulnono83

Messages recommandés

Je n'ai pas l'habitude de commenter l'orthographe et la grammaire, mais là, franchement, ça me pique violemment les yeux ! Au moins une relecture avant d'envoyer le message pour vérifier si les mots sont lisibles : « Recariviation » ??

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui quelle nuit... sans aucun doute la meilleure situ de l'année pour l'instant, et de très loin (bon pas dur avec cette piètre année 2019 !). Il y en avait pour tous les goûts: pluie diluvienne, grêl

En effet, l'orage de l'année hier soir près de l'Esterel, activité stroboscopique pendant plusieurs heures avec de très nombreux clichés depuis les hauteurs de Fréjus. A signaler également des grêlons

Voilà la petite récolte de la soirée, ce fût un très beau spectacle !

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Temps vraiment hivernal ici.

Température 13,3°C et je viens de dépasser les 20mm avec 20,2mm, soit plus que tous les modèles le laissaient présager (je parle pour ici).

A voir ces retours d'Est jusqu'où ça peut aller niveaux températures et pluviométrie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 6 minutes, _sb a dit :

Je n'ai pas l'habitude de commenter l'orthographe et la grammaire, mais là, franchement, ça me pique violemment les yeux ! Au moins une relecture avant d'envoyer le message pour vérifier si les mots sont lisibles : « Recariviation » ??

Je ne suis pas français de base . Votre orthographe est HORRIBLE. Et mon correcteur orthographique fait n’importe quoi. J’essaierai d’être plus attentif à l’avenir , mais un peu de tolérance . Fin du HS 

Modifié par Thibault Ërza
  • J'aime 4
  • Haha 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour 

je viens de rentrer du boulot,le pluvio indique 48mm  est il continue de pleuvoir de manière faible.

vent en rafale de secteur ENE a 40-50 km/h.

coté température il fait frais pour un 10 septembre 14,5 degrés.

a suivre 

 

point positif (hs)y aura des champignons 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

3mm pour cet épisode méditerranéen dantesque en Avignon. 

 

Beaucoup de bordel sur les routes, et à part degueulasser les bagnoles, ça n aura pas servi a grand chose.

La nature apprécie ce peu d eau...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Gris et faiblement pluvieux en matinée, plus sec cet après-midi. 12.5/17.5°C, 4 mm sur Tresques, 2mm sur Montjoyer, un peu plus à l'Ouest (6mm à Verfeuil et 11mm à Castelnau-Valence).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Épisode exceptionnel sur le Gapençais.

Tx du jour 13,1°

Cumul du jour : 3mm sur 6H de temps.

2019 est une année de fou :) :) :) 

 

Ok..... 

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alpes-Maritimes globalement 20 à 25mm en moyenne sur le bord de mer. Cannes-Mandelieu se démarque avec ses 40mm ( Le double de la moyenne observé). 

 

Le Mercantour et ses vallées un peu plus défavorisés avec 12 à 15mm mais eux ils en avaient moins besoin 😜

Le plus gros est resté sagement en mer 👍

 

Un vrai temps d'automne.. Cherchez l'erreur des températures sur la station Nice Pessicart 🧐😂

Screenshot_20190910-181102_Chrome.thumb.jpg.ce7ad6e93df78283e869f1d1f7c592e6.jpg

 

Du coup forcément le plus haut du col de la Bonette 🚧

 

Screenshot_20190910-180928_Facebook.thumb.jpg.fbbe945636e5ba341245f2630c447eb2.jpg

 

Ça se calme et le plus gros semble derrière nous ! On va pouvoir retrouver un semblant d'été dorénavant maintenant que les touristes sont partis 🎉🏖

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Cumuls également quasi définitifs par ici, un bon arrosage, mais un peu frustrant pour un premier épisode après un été caniculaire, mais c'est tout de même un très bon arrosage pour la nature, il manquait juste un peu d'électricité dans l'air. 

 

38.6 mm pour Gréasque la Diote

24 mm a Pertuis le Farigoulier

36.1 mm a Auriol-nord

 

Températures très fraîches pour la saison, première fois que je vois ça d'ailleurs un 10 septembre. 

 

Tn : 10.3°C et Tx : 13.8°C la nuit dernière a 4h50 sur Gréasque, il fait 13.7°C actu, sous une bruine faible et intermittente. 

Espérons que ça ne monte plus jusqu'à demain, tant qu'à faire pour la climato ça serait bête de perdre une valeur de Tx aussi froide, il y en a si peu....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thibault Ërza a dit :

Réactivation  en cours, avec bascule clair du flux à l’est. Le vent c’est d’ailleurs bien lever sur Montpellier, et la pluie qui a cesser depuis 13h30, semble reprendre bientôt. Certains orages se forme même à lavant de cette occlusion au larges de BDR. On passe donc à la 2e phase de l’épisode. Peut être la plus intéressante ici. A suivre ! 

 

Zéro orage sur les radars dans la zone citée, il ne s'agit que de cellules convectives bien mollassonne. MF a écourté sa vigi jaune dès 16h, on le comprend bien, pas de miracle vu ce qu'il s'est déjà passé depuis cette nuit (même si j'espère... la nuit tombe vite maintenant, une petite observation sur la plage ne serait pas de refus). Comme je le disais hier soir, malgré les quelques nuages d'altitude, le ciel n'était pas crasseux comme lors d'un épisode automnal classique, on pouvait donc voir les flashs frénétiques à 200km au large avec parfois des extranuageux, comme ici :

eclair1584.jpg

Photo vers 00h20.

 

Ce début d'automne me rappelle furieusement l'automne 2012... pitié tout sauf ça, avec constamment des observations lointaines avec le LR en marge. Vivement le retour de la cagne tient, que ce fake d'épisode med' ne soit plus qu'un lointain souvenir.

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

0 pointé ou presque ici en VDR(allez 0,5 mm-1 mm à tout casser).

Des gouttes et que des gouutes encore actu, très frustrant vu l'extrème nécessité d'un arrosage digne de ce nom.

En bref on va encore regarder la nature se dépérir pour un bout de temps vu les modèles catastrophiques qui laissent quasi aucune perspective.

Profitez bien dans le 13-83-06 car au final à regarder les stats de l'intérieur vous êtes dans une situe moins cata que nous autres...

Modifié par mat30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kin84 a dit :

3mm pour cet épisode méditerranéen dantesque en Avignon. 

 

Beaucoup de bordel sur les routes, et à part degueulasser les bagnoles, ça n aura pas servi a grand chose.

La nature apprécie ce peu d eau...

Ça retombe un peu plus là, et perso, dans mon jardin, à Villeneuve, je vais dépasser les 10 mm. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Au final 33mm au SPIEA à Simiane-Collongue pour aujourd'hui.

 

Pas de fortes intensités mais de bonnes pluies surtout en matinée, c'est bon pour la nature mais il en faudra bien d'autres c'est sur !

 

Températures en tout cas bien automnales avec pas plus de 19°C à Marseille et 15,7°C à Simiane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Quelques cumuls sur Aix et les alentours pour cette journée  :

 

33.0 mm à Venelles nord - Trevaresse (poste shubi13)

30.0 mm à Venelles - les Logissons - vp2 

25.4 mm à Aix-ouest Jas de Bouffan - MF

26.0 mm à Aix-sud lycée Zola (statIC)

32.5 mm à Meyreuil - Pont de Bayeux (HYDRO)

27.6 mm à Luynes/Bouc-bel-air 

39.4 mm sur Gardanne 

Les cumuls approchent ou dépassent les 40.0 mm sur les contreforts du massif de l'Etoile et de la Sainte-Victoire. 

 

A noter une petite tx de 16.3°C à ma netatmo du Tholonet (Lieu dit Palette), c'est un record bas journalier depuis mes relevés. Par contre en mensuel, on a fait plus bas le 15 septembre 2017 (15.4°C de tx) et le 27 septembre 2007 (14.7°C de tx). 

Enfin, vent de type "Grégal" constant à la station MF d'Aix, de secteur NE autour des 30/40 km/h en rafales, ce qui reste très occasionnel dans cette direction.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les cumuls restent faibles sur mes deux postes météorologiques avec 9.8mm à Saint-Jean-de-Védas et 8.6mm à Malbosc (Ardèche). 

Jolie fraîcheur aujourd'hui avec pas plus de 18°C cet après-midi à Saint-Jean-de-Védas et 16°C à Malbosc !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait un vrai temps de janvier ici... Il pleut à nouveau ici depuis 17h30 à peu près et la Ta est de 13,2°C. Le cumul de l'épisode est de 22,9mm pour l'instant et il devrait pleuvoir encore 2 ou 3 heures. Avec un peu de chance on va faire 30mm dans la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Je vous trouve tous très défetiste. Certes tout le monde n’a pas eu beaucoup d’eau , mais il vaut mieux un « «  fake épisode méditerranéen » » que rien du tout comme cela était envisager il y a une semaine encore ! 

[Surtout que pour la semaine

prochaine aussi il est possible

d’avoir de bel surprise avec la

goutte froide qui va revenir sur l’Espagne .

Mais ici ce n’est pas le topic prévision

donc fin HS .]

Actu sur Montpellier ciel toujours bien menaçant , fraîcheur et vent . De bonne pluie semble arrivée par l’est. 23 mm au compter . A suivre !

Modifié par Thibault Ërza
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

33mm au SPIEA sur les Hauts de Carnoux. 26,6 à la VP2.  De nouveau 25% d'écart entre les 2 pluvios, la VP2 n'aime pas la sécheresse.....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Iefan a dit :

Épisode exceptionnel sur le Gapençais.

Tx du jour 13,1°

Cumul du jour : 3mm sur 6H de temps.

2019 est une année de fou :) :) :) 

 

Ok..... 

Sisteron 9mm 😆

la durance est en crue

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 57 minutes, mat30 a dit :

0 pointé ou presque ici en VDR(allez 0,5 mm-1 mm à tout casser).

Des gouttes et que des gouutes encore actu, très frustrant vu l'extrème nécessité d'un arrosage digne de ce nom.

En bref on va encore regarder la nature se dépérir pour un bout de temps vu les modèles catastrophiques qui laissent quasi aucune perspective.

Profitez bien dans le 13-83-06 car au final à regarder les stats de l'intérieur vous êtes dans une situe moins cata que nous autres...

 

2mm ici à Donzère et seulement 0,2mm à Montélimar.

 

Mini / maxi pour la journée du 09/09:

10,8°c / 22,4°c  à Donzère

 

Aujourd'hui faiblement pluvieux

13,8°c / 18,1°c à Donzère

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 1 heure, PanBagnat a dit :

Alpes-Maritimes globalement 20 à 25mm en moyenne sur le bord de mer. Cannes-Mandelieu se démarque avec ses 40mm ( Le double de la moyenne observé). 

 

Le Mercantour et ses vallées un peu plus défavorisés avec 12 à 15mm mais eux ils en avaient moins besoin 😜

Le plus gros est resté sagement en mer 👍

 

Un vrai temps d'automne.. Cherchez l'erreur des températures sur la station Nice Pessicart 🧐😂

 

 

C'est clair que les graphiques du jour sont pour le moins ... insolites ! Non non je n'ai pas retourné la courbe de T° :D 

 

1468604539_Capturedcran2019-09-1019_57_18.thumb.png.ffa4ba11a0494d8a16daebe4ac9d0996.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 50 minutes, Thibault Ërza a dit :

Actu sur Montpellier ciel toujours bien menaçant , fraîcheur et vent . De bonne pluie semble arrivée par l’est. 23 mm au compter . A suivre !

23mm sur Montpellier ? Ou exactement ? Ça me parait un peu beaucoup... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...