Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - septembre 2019


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais vu les radars encore de belles choses s’organise pour l’Hérault .

Énormes cellule encore très puissante à cette heure qui glisse doucement vers E SE . Des pluies stratiformes ce maintiennent ici . 

0402BFBD-6B02-4633-9577-7B0D9C45EF6A.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui quelle nuit... sans aucun doute la meilleure situ de l'année pour l'instant, et de très loin (bon pas dur avec cette piètre année 2019 !). Il y en avait pour tous les goûts: pluie diluvienne, grêl

En effet, l'orage de l'année hier soir près de l'Esterel, activité stroboscopique pendant plusieurs heures avec de très nombreux clichés depuis les hauteurs de Fréjus. A signaler également des grêlons

Voilà la petite récolte de la soirée, ce fût un très beau spectacle !

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Hâte de voir ce qui va m'arriver venant de la Montagne Noire....
Les flashs sont incessants et ce n'était vraiment pas prévu....
Le paquet pluvieux a l'air assez intense là-dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

J’ai comme l’impression qu’une

meso-depression c’est former

sur le NE de l’Hérault.

Sinon le vent ce lève brusquement

par rafale sur Montpellier et la pluie

c’est calmer .

Quelle soirée ! 

F8907DC2-D60A-45E5-AE0C-9EA802AF90AA.jpeg

Modifié par Thibault Ërza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balèze l'orage sur Castelnau en fin de journée ! Ça a bien nettoyé.

 

Comme prévu, les orages ont classiquement démarré dès le milieu d'après-midi sur le piémont, faisant monter la rage d'être enfermé au taf ! A la sortie de ce dernier, la rage était d'autant plus présente qu'il fallait compter sur de copieux bouchons ou ralentissements sur toutes les routes...

J'ai d'abord filé vers le pic Saint-Loup avant de bifurquer en direction de la vallée de l'Hérault et Gignac, voyant une belle cellule descendre lentement depuis Ganges. Malheureusement, la foudre ne se montrait pas, sauf une fois la pluie débarquée.

Je me suis par la suite replié sans grande conviction vers le littoral, pour au moins être au sec et à l'avant des amas qui devenaient stratiforme par l'arrière.

Subitement, la cellule s'est mise à balancer de la foudre en air sec à l'avant alors que je n'y prêtais quasiment plus attention et que j'arrivais sur Montpellier. Je "file" au sud du plateau d'Aumale avec la vision d'horreur d'être derrière des véhicules lents et de voir la foudre s'abattre, sans avoir de vue dégagée à proximité !

Je trouve tout de même une vue alors que je suis proche de l'orage, et au bout de quelques secondes, la foudre s'imprime sur le capteur :

 

DSC_4086.thumb.jpg.98c432d03437d2e1de6e3c1862be80e3.jpg

 

Derrière l'arbre...

La satisfaction revient mais le déluge aussi et je n'ai pas le temps d'en profiter plus longtemps. Je "file" vers le littoral du côté de Frontignan mais la pluie me rattrape rapidement... La cellule tend à s'étaler. Il est même pas 20h, la nuit tombe (c'est l'avantage de septembre) et l'activité électrique est toujours bien présente mais la pluie se répand tout autour du noyau dur, empêchant de shooter convenablement.

Je me replie chez moi à Carnon où je profite des dernières manifestations électriques tandis que le noyau dur s'éloigne lentement en mer. Une activité électrique peu fréquente mais de qualité car composée d'impacts de foudre ou d'énormes internuageux comme sur cette photo :

 

DSC_4307.thumb.jpg.19c60d835acc4483627d9cfbe3f41ca0.jpg

 

Actuellement, la pluie tombe toujours faiblement sous une vingtaine de degrés. On tourne à environ 10 mm, la nature appréciera.

Ces deux jours de traques à domicile font plaisir, bien que très insuffisant pour combler l'abysse 2019 !

 

 

Modifié par Néant27
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le sud de l'Aveyron et du Tarn, c'est le Cabardès/Ouest Montagne noire qui chargent, et maintenant Carcassonne. Ici après 3mm en fin d'orages qui nous offraient encore de beaux extra sous une pluie faible, on a à nouveau de la pluie, modérée, et 2 gros impacts dans le dernier 1/4h qui ont provoqué des coupures d'élec. Vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Que c'est magnifique les clichés que vous avez, pile au bon endroit au bon moment ! Félicitations. 

 

Ici, il n'en a pas été de même, les orages étaient intéressants côté Biterrois aussi mais trop souvent, les éclairs n'étaient pas visibles car noyés dans les rideaux de pluie. Il y avait quelques impacts visibles de temps en temps mais, trop souvent, la pluie et le vent rendaient difficile leur capture...

 

Nous n'avons pas de pluviomètre ici mais la lame d'eau semble indiquer au moins une trentaine de millimètres sur la commune de Lignan sur Orb et plus généralement au Nord de Béziers. Soirée rentable donc !

 

Même après le passage de l'orage, certains impacts ont continué à intervalles irréguliers d'illuminer le ciel jusqu'à il y a une heure à peu près. Désormais, ils se sont calmés, il reste quelques lueurs au loin vers l'ouest mais non photogéniques. 

 

Actuellement, il continue toujours et encore de pleuvoir.

 

À noter enfin qu'un incendie s'est déclenché ce soir sur le plateau d'éoliennes de Villeveyrac (34) à la suite d'un impact de foudre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Il y a 13 heures, cirrus007 a dit :

 

Yes 2100 et non 2010 évidemment, on est pas loin du lapsus révélateur :ph34r:

A mon balcon sur Nice Corniche Fleurie c'est même descendu à 20.8°C cette nuit, soit la 73ème Tn>20°C.

Pour l'aéroport Nice-CA: 81 Tn>20°C pour 2019, le record de 2018 (!) de 93j ne sera pas atteint, mais cette année se classe d'ores et déjà en 2nde position du nombre de Tn tropicale le plus élevé, en 3ème place du podium on retrouve 2003 avec 80j. Dire qu'avant 1980 ce nombre de Tn tropicale était plutôt de l'ordre de 15/20j par an... 

 

 

À noter que Nice-CA bat son record du nombre de Tn >= 22° (Autour de 55, soit quasiment deux mois. Je n'ai pas les chiffres exacts avec moi, mon pc étant en réparation). Record également sur ce paramètre pour la VP2 amateur de Nice-Carlone.

 

Par ailleurs, la Tn de ce matin à Nice-CA s'est produite par maintien d'un léger marin, ce qui est très rare (la brise de NO étant dominante la nuit, elle maintient aussi les valeurs mais différemment). Des conditions que l'on retrouve généralement plus à l'est, notamment vers Monaco.

 

À noter que la station gouvernementale de Monaco a dépassé les 25° de Tn à plus de 25 reprises (Tn 22.5° ce matin).

Modifié par Fred06
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !


J'y vais aussi de ma photo mais avec énormément moins de réussite... je m'étais placé au Lac du Salagou pour accueillir un amas orageux qui descendait des Cévennes. Une cellule a poussé à l'avant, m'offrant un rideau juste à l'arrière du lac et relativement stationnaire. Le tout au sec... et sans le moindre impact ! Seulement 2/3 internuageux peu lumineux et un impact à la toute fin en direction de Clermont l'Hérault. Après ce premier échec, c'était en fait déjà trop tard... la convection s'est étendue aux plaines littorales et je vais donc me retrouver en Centre Hérault, au beau milieu d'un bordel convectif et très pluvieux. Je vois la foudre s'activer sur la route en direction du plateau d'Aumelas mais le temps d'arriver celle-ci se calme dans cette direction. J'aurais ensuite droit à quelques impacts bien proches et explosifs dans ce bazar pluvieux mais l'obligation de shooter depuis la fenêtre de la voiture et faire de nombreuses manoeuvres pour avoir la bonne vue vont me faire rater la plupart... en un mot : galère ! Je suis d'autant plus déçu quand je vois les photos qui ont été sorties depuis les plaines... un beau fail pour ma part ^^ Voici donc le seul impact proche net, en version vertical car cadrage moisi compte tenu des conditions de prise de vue, ça donne une idée de ces pétards qui sont tombés proches :

eclair1593.jpg

 

En espérant + de réussite ce week-end (oui je sais, ce sera ptete crasseux et très pluvieux, mais qui ne tente rien n'a rien et les orages automnaux sont magiques pour leur ambiance oppressante).

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, les averses font de la résistance par ici. Deuxième fois que je me fait réveiller par une pluie modérée à forte. Et le cumul atteint finalement les 20mm. ça me fout mes plans de travail en l'air, mais au moins je peux aller me recoucher en coupant le réveil, et puis vu qu'on en avait besoin, quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Très localement les 60 à 80 mm sont atteints du côté de Saint-Jean-de-Minervois/Saint-Chinian grâce aux orages de la fin de journée hier puis aux très fortes averses du réveil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 26 minutes, metbeziers a dit :

Très localement les 60 à 80 mm sont atteints du côté de Saint-Jean-de-Minervois/Saint-Chinian grâce aux orages de la fin de journée hier puis aux très fortes averses du réveil.

6.8mm ici sous une pluie stratiforme encore présente toujours ça de pris. 

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Perpignan ce matin c'est couvert avec quelques pluies qui ne laissent même pas de traces dans les pluviomètres. A 8h, il faisait 19.1°C.

 

Hier, il n'est pas tombé une goûte malgré quelques coups de tonnerre vers 18-19h et vers 23h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

A Narbonne, pluie soutenue.

 

Moi à l'opposé des Corbières j'ai eu 35,5mm durant l'orage de cette nuit! C'était une pile électrique à certains moments..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures minimales sont en légère baisse, mais plus uniformes, ce matin à Marseille.

 

Marseille-Malmousque : 19.6 °C

Marseille-Corniche et Marseille-Saména : 19.1 °C

Marseille-Observatoire : 18.9 °C

Marseille-Saint-Loup : 18.7 °C

Marseille-Vaudrans : 17.3 °C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Très sympa ces étincelles Héraultaises, depuis le temps que vous les attendiez ! ;) 

A Nice c'est resté bien calme, un peu trop calme ...

 

tenor.gif.78c750f6fa0c98f5cf9b0cd4e5421c77.gif

 

A suivre peut-être quelques averses orageuses dans l'aprèm, rien de très folichon en vue. Grande douceur comme d'hab avec 20°C de Tn et environ 23°C actu, ciel chargé. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Brouillard bien épais en matinée, grand soleil actu mais ambiance encore brumeuse.

 

A suivre les orages de cet AM, qui pourraient être plus prolifiques par ici que la dégradation du week-end.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, OnLiNk a dit :

Bonjour,

 

Brouillard bien épais en matinée, grand soleil actu mais ambiance encore brumeuse.

 

A suivre les orages de cet AM, qui pourraient être plus prolifiques par ici que la dégradation du week-end.

 

J'espère pour vous que ça sera aussi imprévisible et généreux que ça l'a été par ici! Franchement j'aurais pas misé une pièce sur un scénario aussi pluvieux, vu les arnaques de ces derniers temps...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...