Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - septembre 2019


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Janek06 a dit :

Si on "élimine" la pollution, l'effet du "béton" est normalement d'irradier plus de chaleur la nuit et donc ça devrait être plus froid le matin qu'autour.

 

Ah non, bien au contraire. Tu dois pas regarder souvent les cartes temps réel d'IC parce que c'est quand même d'une grande banalité comme phénomène: https://fr.wikipedia.org/wiki/Îlot_de_chaleur_urbain

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui quelle nuit... sans aucun doute la meilleure situ de l'année pour l'instant, et de très loin (bon pas dur avec cette piètre année 2019 !). Il y en avait pour tous les goûts: pluie diluvienne, grêl

En effet, l'orage de l'année hier soir près de l'Esterel, activité stroboscopique pendant plusieurs heures avec de très nombreux clichés depuis les hauteurs de Fréjus. A signaler également des grêlons

Voilà la petite récolte de la soirée, ce fût un très beau spectacle !

Images postées

Il y a 2 heures, Serge L a dit :

Un peu frisquet ce matin mais ça fait du bien !

Tn ( s )

 

Cavalaire 17.3°c

Île du Levant 16.0°c

Toulon Arsenal 15.3°c

Le Brusc : 14.8°c

Toulon-Le Baou 14.7°c

Marseille Saména 14.2°c

Cap-Cépet 13.8°c

Hyères 12.7°c

Carnoux en Pce 11.1°c.

 

Mistral modéré, celui-ci a dépassé les 100 km/h sur les caps exposés pour la journée de dimanche.

17.0°c, Hr : 42%.

 

Frisquet également dans le terroir marseillais. Voici les Tn de ce matin :

 

Marseille-Saména : 14.3 °C

Marseille-Corniche et Marseille-Malmousque : 14.1°C

Marseille-Saint-Loup (10e arr.) : 13.6 °C

Marseille-Observatoire : 13.3 °C

Marseille-Vaudrans (12e arr.) : 10.8 °C

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Janek06 a dit :

Si on "élimine" la pollution, l'effet du "béton" est normalement d'irradier plus de chaleur la nuit et donc ça devrait être plus froid le matin qu'autour.

Et avec cette irradiation par le béton, cette chaleur va « où » ? L'air étant un mauvais conducteur de chaleur, le transfert de flux va se faire par contact et donc non pas refroidir l'air environnant mais le réchauffer. Plus tout le reste, notamment décrit succinctement dans la page Wikipédia proposée.

 

Aubagne-MF est passé sous les 10°C ce matin avec le Mistral qui est bien tombé qui ressemble désormais une petite brise de terre ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, atacameño a dit :

 

Frisquet également dans le terroir marseillais. Voici les Tn de ce matin :

 

Marseille-Saména : 14.2 °C

Marseille-Corniche et Marseille-Malmousque : 14.1°C

Marseille-Saint-Loup (10e arr.) : 13.6 °C

Marseille-Observatoire : 13.3 °C

Marseille-Vaudrans (12e arr.) : 10.8 °C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin
il y a 47 minutes, _sb a dit :

Et avec cette irradiation par le béton, cette chaleur va « où » ? L'air étant un mauvais conducteur de chaleur, le transfert de flux va se faire par contact et donc non pas refroidir l'air environnant mais le réchauffer. Plus tout le reste, notamment décrit succinctement dans la page Wikipédia proposée.

 

Aubagne-MF est passé sous les 10°C ce matin avec le Mistral qui est bien tombé qui ressemble désormais une petite brise de terre ! :)

 

Pardon,  je parlais du rayonnement infrarouge.  Justement en l'absence de couverture nuageuse ou autre cette chaleur va dans l'espace ! C'est pour ça que les nuits sans nuages sont plus fraîches. Le temps était-il couvert sur Paris ce matin (sinon je vérifierai plus tard) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn assez fraîches pour mes deux stations ce matin

10.3°C à Saint-Jean-de-Védas

11.2°C à Malbosc

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Janek06 a dit :

 

Pardon,  je parlais du rayonnement infrarouge.  Justement en l'absence de couverture nuageuse ou autre cette chaleur va dans l'espace ! C'est pour ça que les nuits sans nuages sont plus fraîches. Le temps était-il couvert sur Paris ce matin (sinon je vérifierai plus tard) ?

 

Je ne comprends pas bien le rapport avec la couverture nuageuse. Il y a un apport de chaleur supplémentaire dû aux îlots urbains. Si le ciel est couvert, une plus grande partie du rayonnement IR sera réfléchie sur la surface, mais c'est la même chose à la campagne ... 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin
il y a 14 minutes, _sb a dit :

 

Je ne comprends pas bien le rapport avec la couverture nuageuse. Il y a un apport de chaleur supplémentaire dû aux îlots urbains. Si le ciel est couvert, une plus grande partie du rayonnement IR sera réfléchie sur la surface, mais c'est la même chose à la campagne ... 🤔

Je reconnais que je ne suis pas limpide.

Il est connu qu'une surface minéralisée (donc pas à la campagne) va se refroidir plus vite la nuit  si le temps est clair. Sinon pourquoi les nuits seraient-elles si fraîches dans le désert ?

Donc je me disais dans ma petite tête, pourquoi cela ne s'appliquerait-il pas à l'agglomération parisienne par temps clair ?

Apparemment pas de nuages, un petit peu plus en fin de nuit.

C'est donc la production de chaleur ou quelque chose qui empêche la chaleur de sortir, qui vient contre-balancer fortement l'effet (puisqu'on passe de plus froid qu'autour à plus chaud qu'autour).

D'où mon idée de nuage de pollution, mais qui semble hors de cause (merci Serge L). Rien sur l'effet "désert" dans l'article de Wikipédia.

Donc : production énorme de chaleur (avec en plus l'absence de vent).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Journée agréable à Montpellier.

Matinal bien fraîche avec 9/10 au N et 11à l’aéroport . Des valeurs qui n’ont plus était atteinte ici depuis très longtemps . 

Après midi douce sans excès. Un ciel bleu profond total a progressivement laissée place à un léger puis épais voile nuageux. Signe que le temps va ENFIN changer. 

Modifié par Thibault Ërza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

4,6° et 21,7° pour les valeurs du jour sur Gap.

Le ciel s'est bien voilé en milieu d'après-midi prémices de la dégradation de demain.

On attend de l'eau avec impatience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Coup de frais ce matin dans l'arrière pays immédiat comme attendu avec l'arrêt du mistral dans la nuit.

5,6°C à Simiane-vallon de St-Germain 320m

8,2°C à Simiane-route de Gardanne 240m

 

Bien moins frais sur Marseille (ex : 11,6°C à Verduron ou 14,1°C à la Corniche) mais ressenti plus vu depuis bien longtemps.

 

D'ailleurs hier fut la 1ère journée avec une Tx<25°C à ma station de Simiane depuis le 12 Juin ! 

 

Retour de la douceur dans la journée, avec du soleil. Arrivée d'un voile nuageux depuis l'ouest en fin d'aprem, annonçant la dégradation tant attendue de demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bon coup de froid ce matin avec un ciel bien dégagé et un vent absent (le ciel s'est voilé puis couvert cet après-midi).

 

Tn/Tx du jour:

 

10.8/23.7°C à Bagnols/Cèze

7.1/24.2°C à Tresques

8.8/19.9°C à Montjoyer

6.4/24.4°C à Castelnau-Valence

4.5/24.1°C à Verfeuil

2.8/23.7°C à Audabiac

 

12°C de Tn sur les bords du Rhône à Chusclan.

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Et voici les Tx du jour

23.7°C à Saint-Jean-de-Védas

21.8°C à Malbosc 

 

Le ciel s'est petit à petit ennuagé prémices de la dégradation de demain... Quant aux quantités de pluies à attendre, nous serons là pour tout voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Une grande partie de la journée sous le soleil avant l'arrivée d'un voile épais en fin d’après midi , le vent en s'orientant W faibli  peu à peu et même  tendance SE très faible ce soir sur le littoral , températures encore en baisse tant mini que maxi .

A 20h:

Marseille-Vaudrans:+16.0°C→10.8°C/24.3°C

Marseille-Corniche:+17.3°C→14.1°C/18.2°C

Marseille-Observatoire:+17.6°C→13.3°C/23.4°C

Marignane:+18.6°C→13.5°C/24.7°C

 

Température de l'eau au Planier : +16.6°C à 20hr.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, Thibault Ërza a dit :

Journée agréable à Montpellier.Matinal bien fraîche avec 12 au N et 15 à l’aéroport . Après midi douce sans excès. Un ciel bleu profond total a progressivement laissée place à un léger puis épais voile nuageux. Signe que le temps va ENFIN changer. 

 

Bonsoir,

 

Bien plus frais pour les tn sur Montpellier aujourd'hui, avec 11.0°C à Fréjorgues aéroport et autour des 10.0°C à Montpellier-CEFE ;)

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 5 minutes, _sb a dit :

La convection prend et les premiers orages éclatent entre Barcelone et Ajaccio.

Effectivement depuis un petit moment déjà des cellules évoluent en mer au large du golfe du lion . Ici ciel couvert désormais et relative douceur. Vent faible . Bon paquet pluvieux sur l’Aquitaine. La goutte froide entame sont lent déplacement vers le sud. A suivre 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep et malgré la distance, les sommets s'illuminent en couleurs orangées à l'horizon sud... C'est la que je RAGE car avoir une telle limpidité en automne, ce n'est pas courant... et il faut que ce soit à longue distance. À coup sur, si cela a l'audace de prendre plus proche avant de partir au boulot, la crasse se sera invitée à la fête... ou peut-être pas, vu le flux un peu inhabituel. Toujours est-il que c'est un automne des plus frustrant pour le moment, on espère une bonne surprise d'ici demain soir néanmoins... ^^

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonsoir,

 

8.8°C/25.3°C pour les extrêmes du jour, 

 

Beau temps tout le jour, malgré un mistral bien rafraîchissant. 

 

Ciel couvert en fin de journée mais de nouveau bien étoilé depuis. 

 

Le vent d’E se lève progressivement actu, le début de l’épisode orageux n’est plus très loin ! 

 

Edit : avec le ciel dégagé, les flashs au large sont visibles d’ici dans l’intérieur des terres ! 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la déstabilisation devrait être brutale.

La température baisse rapidement, 11°C déjà, le vent est quasi nul et l'humidité prend son essor !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonsoir, bon apparement ça dort ici... Vue la tronche du radar trés étonnant! un énorme amas orageux remonte sur les cotes au large du golfe du lion! en direction de PACA à priori, si ça reste en l'état ça pourrais faire mal ça m'a l'air trés virulent en mer.

Edit: averse sur montpellier.. Bonne grosse odeur de terre.. 

edit 2 : l'image sattelite est splendide avec cette énorme boule orageuse allant de la catalogne espagnole à nos cotes! ça dois pas rigoler dessous!

Modifié par damdeprade
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2019 à 10:46, Toulnono83 a dit :

Sinon ce matin à 6h00 TU, le cap des 119 jours sans jours de pluie (base RR< à 1 mm) a été atteint à Toulon-Arsenal (MF) et Toulon-le Baou (Stat'Ic). S'agissant d'un site MF, cette valeur constitue un nouveau record absolu dans l'aire toulonnaise pour ce paramètre (précédent record de 118 jours en 2009 à la station MF de Toulon-la Mitre, site inactif depuis 1 an). Pour le réseau Stat'Ic,  le record est toujours de 122 jours à la station de Toulon-le Baou en 2009, à voir s'il sera atteint ou dépassé cette année. 

 

Il pleut faiblement à modérément en cette fin de nuit avec quelques coups de tonnerre. 

Cette année, c’est 124 jours sans précipitation pour la station Toulon Arsenal et Toulon-Le Baou.

Actu, 19.5°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...