Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - septembre 2019


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 559
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui quelle nuit... sans aucun doute la meilleure situ de l'année pour l'instant, et de très loin (bon pas dur avec cette piètre année 2019 !). Il y en avait pour tous les goûts: pluie diluvienne, grêl

En effet, l'orage de l'année hier soir près de l'Esterel, activité stroboscopique pendant plusieurs heures avec de très nombreux clichés depuis les hauteurs de Fréjus. A signaler également des grêlons

Voilà la petite récolte de la soirée, ce fût un très beau spectacle !

Images postées

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Au passage, il faut signaler qu'il y a un nombre ahurissant d'accidents sur les routes. On ne sait pas conduire avec la neige, mais à priori même la pluie dérange les gens 🤣
Sinon il ne pleut quasiment rien en Avignon.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

1h après mon dernier post, on dépasse les 20mm sur Carnoux avec 20,8mm. On est sur du 7-8mm/h, tout bon pour la nature.

 

Probablement un peu plus au SPIEA car la VP2 a tendance à sous-estimer malgré les étalonnages.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut toujours à Perpignan. Depuis 7h ce matin, on a accumulé 14.3mm mais l'intensité est très faible en ce moment même.

 

Température toujours en baisse Ta à 13.4°C. C'est frais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

pluie depuis 8 heures ce matin, nette accentuation depuis une heure

Citation

Au passage, il faut signaler qu'il y a un nombre ahurissant d'accidents sur les routes.

après de longues périodes sans précipitations la chaussée accumule les résidus d'échappement des véhicules et quand il pleut ils se mélangent aux premières précipitations et du coup c'est la patinoire 😀

Modifié par bernard183
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 18 minutes, bernard183 a dit :

après de longues périodes sans précipitations la chaussée accumule les résidus d'échappement des véhicules et quand il pleut ils se mélangent aux premières précipitations et du coup c'est la patinoire 😀

 

A cela s'ajoutent les dépôts de caoutchouc liés à l'usure des pneus. Ce n'est pas vraiment le "mélange" qui est dangereux, c'est surtout le fait que ces dérivés pétro-chimiques sont hydrophobes et constituent tant qu'ils ne sont pas évacués une couche d'eau entre le pneu et la route. Au final, c'est ce que l'on appelle parfois le "verglas d'été", et il est d'autant plus traître que la période sans pluie a été longue.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)
il y a 52 minutes, kin84 a dit :

Au passage, il faut signaler qu'il y a un nombre ahurissant d'accidents sur les routes. On ne sait pas conduire avec la neige, mais à priori même la pluie dérange les gens 🤣
Sinon il ne pleut quasiment rien en Avignon.

verglas d'été sur les routes où il n'a pas plu depuis longtemps, aussi glissant que le vrai verglas, prudence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Véritable « œil du cyclone » sur le radar pluie au large immédiat de Marseille. 

 

La pluie continue plus faiblement dans l’E13 avant une accalmie provisoire et la levée d’un vent plus fort, une fois que de la dépression repartira vers la mer.

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

La pluie s'estompe , plus que quelques gouttes, pas de cumuls ahurissants mais sympathiques , les derniers de ce type remontent au mois d'avril

a 10hr:

Marseille-Corniche: 31.2 mm

Marseille-Vaudrans: 24.2 mm

Marseille-Observatoire:21.7 mm

Marignane: 14.7 mm 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, supeu a dit :

La pluie s'estompe , plus que quelques gouttes, pas de cumuls ahurissants mais sympathiques , les derniers de ce type remontent au mois d'avril

a 10hr:

Marseille-Corniche: 31.2 mm

Marseille-Vaudrans: 24.2 mm

Marseille-Observatoire:21.7 mm

Marignane: 14.7 mm 

cette pluie va permettre à pas mal d'arbres en bord de mer de ne pas mourir… bonne nouvelle 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

14.5°C à ma netatmo sur Nice-Ouest, 10 mm de précipitations au rythme en gros de 3 mm chaque heure. Cette fois c’est vraiment l’automne :ph34r: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, supeu a dit :

La pluie s'estompe , plus que quelques gouttes, pas de cumuls ahurissants mais sympathiques , les derniers de ce type remontent au mois d'avril

a 10hr:

Marseille-Corniche: 31.2 mm

Marseille-Vaudrans: 24.2 mm

Marseille-Observatoire:21.7 mm

Marignane: 14.7 mm 

 

Malgré l’arrêt des précipitations sur Marseille depuis une heure, il s'agit même déjà de la journée la plus pluvieuse de l'année à Marseille-Corniche (en prenant le cumul sur l'épisode débuté à 5h). En même temps, ce n'était pas bien difficile, puisque jusqu'à cette nuit, seulement 2 journées avaient dépassé les 10mm en 2019, les 3 (27.6mm) et 6 avril (29.2mm), 2 journées qui à elles seules formaient la moitié du cumul annuel jusqu'alors, c'est dire si tout le reste de l'année fut désertique ! 

 

Sur les 3 mois d'été, il était tombé 3.8mm (juin 1.2mm, juillet 2.2mm et août 0.4mm). Rajoutons-y janvier avec 10mm, février avec 12.2mm, mars et son zéro pointé, et mai avec 8.2mm.

Le seul mois de l'année avec des précipitations utiles à la nature fut donc avril et ses 83mm, et avec les épisodes de vents forts et de canicules qui ont suivi, on peut imaginer l'état de stress hydrique extrême de la végétation qui, comme en 2016 et 2017, gardera des stigmates de cette sévère saison sèche. La sélection naturelle est en cours et s'adapte progressivement au changement climatique envisagé et enclenché sur nos régions méditerranéennes.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, supeu a dit :

La pluie s'estompe , plus que quelques gouttes, pas de cumuls ahurissants mais sympathiques , les derniers de ce type remontent au mois d'avril

a 10hr:

Marseille-Corniche: 31.2 mm

Marseille-Vaudrans: 24.2 mm

Marseille-Observatoire:21.7 mm

Marignane: 14.7 mm 

 

Il y a fort à parier que ce soit la station de la Corniche qui cumul le plus aujourd'hui dans le 13. Un petit miracle pour elle habituée à être souvent la dernière :D 

 

C'est une bonne nouvelle dans tous les cas !

La pluie a atteint les Alpes-du-Sud. Et même si les cumuls ne seront pas dingue ça fait du bien ! En Hiver, ça aurait donné un tout autre paysage aux alentours de Gap :) 

 

À suivre pour la bascule dans l'après-midi avec une réactivation des averses et des pluies à attendre sur le 13 puis ensuite en direction de l'Occitanie.

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quelle horreur ce temps, même pas automnal mais typiquement hivernal sur Nîmes... Pluie faible, fraîcheur, vent de terre... Exactement ce à quoi je m'attendais d'ailleurs pour ici vu la configuration.

 

On arrive même pas à 10 mm de cumul pour l'instant : quelle galère cette année pour avoir de la "vraie" pluie... Il faut d'ailleurs remonter au 30 novembre 2018 pour trouver un cumul journalier > 25 mm. 😴😴

 

Rendez nous nos orages méditerranéens !!! Rendez nous notre vent marin chargé d'humidité, de douceur et d'énergie !!!

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a une heure, Sitelle a dit :

verglas d'été sur les routes où il n'a pas plu depuis longtemps, aussi glissant que le vrai verglas, prudence !

Oui j'en parlais avec un ami à mon arrivée au boulot mais si les gens faisaient attention et ne s'imaginaient pas aux 24h du Mans..

il y a 4 minutes, Vincent_L a dit :

Quelle horreur ce temps, même pas automnal mais typiquement hivernal sur Nîmes... Pluie faible, fraîcheur, vent de terre... Exactement ce à quoi je m'attendais d'ailleurs pour ici vu la configuration.

 

On arrive même pas à 10 mm de cumul pour l'instant : quelle galère cette année pour avoir de la "vraie" pluie... Il faut d'ailleurs remonter au 30 novembre 2018 pour trouver un cumul journalier > 25 mm. 😴😴

 

Rendez nous nos orages méditerranéens !!! Rendez nous notre vent marin chargé d'humidité, de douceur et d'énergie !!!

La même chose en Vallée du Rhone, ici Avignon compte 1,2mm, il pleuviote. Légèrement.

Et il ne fait pas chaud.

Moise a écarté les eaux de la Mer Rouge.

Mistral a écarté les pluies en Vallée du Rhône.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour à tous,

moi je suis content de ce cadeau de la nature, je suis de repos grâce à elle,  en "intempérie", je suis élagueur donc pas possible de travailler dans ces conditions, trop glissant et dangereux...

Je relève 30 mm ici depuis le début de l'épisode.

Tn : 10.0°C

 

Actu il fait 10.9°C.

Petite accalmie concernant la pluie.

A voir ce que la réactivation va donner, mais déjà 30 mm c'est beau et bon pour la végétation!

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Vincent_L a dit :

Quelle horreur ce temps, même pas automnal mais typiquement hivernal sur Nîmes... Pluie faible, fraîcheur, vent de terre... Exactement ce à quoi je m'attendais d'ailleurs pour ici vu la configuration.

 

On arrive même pas à 10 mm de cumul pour l'instant : quelle galère cette année pour avoir de la "vraie" pluie... Il faut d'ailleurs remonter au 30 novembre 2018 pour trouver un cumul journalier > 25 mm. 😴😴

 

Rendez nous nos orages méditerranéens !!! Rendez nous notre vent marin chargé d'humidité, de douceur et d'énergie !!!

Tu as tout dit je n'ai même pas l'impression d'être début septembre mais plutôt en janvier/février.

 

Après l'été qu'on a passé (record de chaleur, sécheresse, nombreux jours à plus de 35 degrés, une Méditerranée frôlant les 30 degrés début juillet) autant vous dire que je m'attendais à un début d'automne digne de ce nom et plus dynamique que ca! 

Quelle déception mon dieu!! 

 

13 degrés à Nîmes-Ouest avec une petite pluie (9.3mm depuis ce matin)... malgré tout c'est toujours ça à prendre pour la nature mais rien de captivant pour les fans de météorologie que nous sommes.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

C'est clair que c'est pas fameux comme épisode, pluie stratiforme, peu d'instabilité, ça ressemble plus à épisode de fin d'automne voir début d'hiver, que septembre... 

On approche des 40mm sur Fréjus, le vent se renforce.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

15  mm sur Montpellier bientôt 20. Grande fraîcheur avec 15 degrés . Vent calme . Le gros est comme prévu restez bien loin en mer. Mais le plus gros n’est pas passée pour nous . La dépression va atteindre les baléares et LA on pourrait avoir de belle choses en LR. Sur PACA l’épisode touche bientôt à sa fin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cap des 10mm est atteint sur Nîmes (+1mm en 45min 🤭) .

 

La température remonte un peu +15° à 13h.

 

Sommes-nous susceptibles de battre des records de Txx de froid aujourd'hui? 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, 14mm tombés ici pour l'instant, une dizaine de plus et ça aura vraiment servi à quelque chose. Les olives vont pouvoir commencer à fabriquer de l'huile!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...