Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Septembre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Ouais toujours en t-shirt sur les semaines de boulot de matin , il faisait 18° a 6h . l'été s'accroche. Dommage on avait eu une periode clémente entre 2.

Minimale a 15.9°  entre 6h et 8h. Cet aprem j'en parle meme pas, fais chaud, impossible  d'aller faire un tour sans suer a mort :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui 9,7°C/29,6°C, donc deux toulousades en une : la Tx loupée à 0,4°C et l'amplitude >20°C loupée à 0,1°C 😥   Cette fois nous avons récupéré un joli ciel bleu propre, merci le flu

Balade au bord du Céou (ou parfois ce qu'il en reste) entre Saint-Cybranet et Castelnaud (confluence avec la Dordogne). Jolie rivière sortant du karst 40 km en amont dans le Lot, réputée pour la puret

Encore un incendie sur la rocade bordelaise 

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! 

 

Hier 34.4C° à Daglan, 34.1°C  aujourd'hui... 

3ème Tx>33°C à Bergerac pour le mois, la Txm affiche 27°C...

Bon @cédric du Lot, j'aurai aimé avoir tort, mais hormis samedi, on est sur du 30 degrès quotidien. Et ça devrait continuer encore un petit peu.

Allez, je me sauve demain dans le 05, à bientôt :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Toujours pareil, idem a hier, soleil!  Tn 14,5°. Tx 32,8°.

 

@titou12 Deux postes retenus dans le 82, pour le grand chambardement de 2021 (bientôt la retraite!! )

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

 

Bon @cédric du Lot, j'aurai aimé avoir tort, mais hormis samedi, on est sur du 30 degrès quotidien. Et ça devrait continuer encore un petit peu.

 

 

Oui je la prend pour moi, mais juste pour te faire plaisir;)  ma réflexion de "je n'y crois pas une seconde" était surtout liée a la façon dont était tournée ta phrase, ou tu annonces des Tx tous les jours>30°, mais jusqu'a la fin du mois...

 

Citation

Ce mois de Septembre sera donc très sec, exceptionnellement sec, et certainement très chaud, car la patate va s'accompagner de Tx >30°C  et cela tout les jours

 

Cela dit c'est pas bien grave hein, on s'en fout, et il fait clairement trop chaud et trop sec de toute façon!

 

Quelques cumulus décoratifs cet après-midi et toujours cette cagne insupportable qui commence a franchement taper sur le système (en plus de l'ennui météo), Tx 32.5°.

Pour conclure, l'enfumage va se prolonger encore un peu puisqu'a présent la position du talweg attendu ce week-end va provoquer la levée de l'Autan et sans être devin on peut d'avance savoir que l'eau du ciel va être plus que légère là ou il en faudrait le plus... 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 50 minutes, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Toujours pareil, idem a hier, soleil!  Tn 14,5°. Tx 32,8°.

 

@titou12 Deux postes retenus dans le 82, pour le grand chambardement de 2021 (bientôt la retraite!! )

gros coup de balai dans le 82... ton poste n'est pas retenu alors ?

moi ,ils doivent faire une visite courant septembre.. je te tiens au courant..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après une belle période ensoleillé dans un ciel un peu laiteux agrémenté de  quelques bans d'alto-cumulus et cumulus, les nuages en nappes sont arrivés par le Sud, tant et si bien que le ciel est couvert ce soir laissant toutefois entrevoir quelques échancrures de ciel bleu.

La Tx 25,3°C ne parait pas élevée mais elle a été atteinte malgré une brise d'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Belle journée estivale comme hier (et le Libournais coin le plus chaud comme hier)!!!

 

Tx, tn, tm et amplitudes en Gironde et limitrophes:

 

vm8AawO.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 9 heures, cédric du Lot a dit :

 

Oui je la prend pour moi, mais juste pour te faire plaisir;)  ma réflexion de "je n'y crois pas une seconde" était surtout liée a la façon dont était tournée ta phrase, ou tu annonces des Tx tous les jours>30°, mais jusqu'a la fin du mois...

 

Ah mais oui ! Comme la phrase est tournée, ça voulait clairement dire des Tx>30°C jusqu'à la fin du mois car je pensais que cette foutue patate allait rester jusqu'à la fin du mois.

 

francesonowpnglive-5d819c36532e3.png

 

Belle douceur pour une carte à 04h00 du matin ! 

Record à Toulouse ?...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après le passage d'une petite cellule orageuse qui a déversé une petite averse de pluie (1 mm à domicile), la température a légèrement baissé 19,3°C actuellement, donc sous les 20°C.

Le ciel est toujours très encombré et l'atmosphère calme au ras du sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

je sens que c'est le jour pour aller faire un vrai tour dehors. La petite pluie ce matin (5.2 mm entre 1h et 7h dont 2.2 mm a 6h)a calmé le démarrage de la montée des températures. 21 degrés a 13h mais si les nuages se barrent  ça va vite monter. Là c'est gris encore et probable pluie dans l'aprem selon meteo france

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Cagne encore et toujours sous un ciel bleu "lavé", 30.6° actuellement après une Tn de 18.5° excusez du peu... c'est vrai @titou12, il fait moins chaud , on passe de +10° d'excédent hier a +8° aujourd'hui, personnellement je ne sens pas trop la différence.9_9 (il y'a peut-être un peu plus de vent...)

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 17 minutes, cédric du Lot a dit :

Cagne encore et toujours sous un ciel bleu "lavé", 30.6° actuellement après une Tn de 18.5° excusez du peu... c'est vrai @titou12, il fait moins chaud , on passe de +10° d'excédent hier a +8° aujourd'hui, personnellement je ne sens pas trop la différence.9_9 (il y'a peut-être un peu plus de vent...)

c'est pour ça que j'avais précisé " un peu moins chaud "" comparé au 33.3 c° d'hier.:Dmais bon tu as raison on sent pas trop la différence .je monte a 31c° actuellement.. ¬¬. pour la 1ere quinzaine  de septembre on est 2c° plus frais que la moyenne en Tnn. 3.5c° plus chaud que la moyenne en Txx et 1.5c° plus chaud que la moyenne en journée. par contre côté flotte on est dans les choux avec un 4.4mm... O.o👎

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Soleil voilé pour cette journée, les 30,0° ont été légèrement dépassé. et je m'en contente.

Tn 15,9°. Tx 30,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le ciel est resté globalement bien nuageux après le passage pluvio-instable de ce matin qui n'a finalement pas tant arrosé que ça (4.2 mm au jardin), mais cela a au moins eu le mérite de contenir la montée diurne du mercure. Tn 19,7° à la station MF (4è plus haute valeur pour une seconde décade de septembre, mine de rien), et Tx 25,2°.

 

L'activité de ce matin a du être un peu plus marquée au sud-est d'ici, car deux stations du réseau WeatherLink indiquent 19,6 mm du côté d'Estibeaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Bon ba voila un mix de temps chaud et de temps gris plus frais (majoritaire) sur la balade du jour et suivant les nuages au dessus de la tete. Un pic a 25.3° entre 14h et 19h mais ça tournait autour de 23 en gros . Les nuages ont gardé leur flotte au final cet aprem, total donc a 5.2mm comme ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan de l'été 2019 en Périgord :

 

7tve.jpg

 

- Sans surprise beaucoup de chaleur avec des températures moyennes présentant des excédents >1°C. La dominante anticyclonique permet de réduire l'excédent global avec des nuits assez fraîches. Les deux canicules de fin juin et fin juillet, ajoutées aux multiples coups de chauds plus furtifs et moins extrêmes, ont donc plus que compensé les périodes plus fraîches (3 premières semaines de juin puis les 3 semaines de toute fin juillet à mi-août).

On enregistre pour ma station de Daglan 73 jours de chaleur, dont un pourcentage énorme de fortes chaleurs (50 jours), alors que la norme ANNUELLE est de 40 jours. Avec le nombre enregistré en septembre, nous arriverons quasiment au nombre de 2018 (60 jours). Parmi tout cela, on note pas moins de 13 jours de canicule (>35°C), soit 4 fois plus que la normale !

Autre témoin de la dominante anticyclonique, pas moins de 29 jours avec plus de 20°C d'amplitude, dont 3 avec plus de 25°C.

- Des précipitations très insuffisantes en Périgord Noir, un peu mieux ailleurs, à la faveur d'un mois de juin plus arrosé. Juillet et août ont été trop secs partout...

- Un ensoleillement encore largement supérieur à la normale, dans la lignée de tous les derniers étés.

- L'activité orageuse a été, une fois de plus, nettement inférieure à la normale avec généralement 2 fois moins de jours d'orages que la normale, après un printemps déjà pauvre de ce point de vue...

 

Septembre vient définitivement crucifier une saison chaude encore trop chaude, trop sèche et trop calme...

 

Pour la dernière semaine, bé hormis la crasse et les quelques gouttes de samedi dernier, c'est plein soleil et cagnard avec plus de 33°C jusqu'à lundi (31,5°C hier, petite baisse entamée...).

Cumul de 4,8 mm pour septembre et de 407,2 mm pour 2019. Manque encore 540 mm et on sera bon le 31 décembre xD:/😥

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bon bah pas une goutte hier soir, chaleur la journée avec un ciel bleu crasse, qui colle assez bien au marron jaune généralisé de la végétation.  Le mois d'août se poursuit. 

 

"Cumul" pluvio pour Septembre: 10,2mm 😕

Cumul 2019: 338mm 😒

Nombre d'orage 😨

Modifié par TwisterC
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

idem que @TwisterC pas une goutte par chez moi :(,alors que sur rodez (43mm a rodez,6 a 10mm sur la vallée du lot et 40 en moyenne sur le sud-est aveyronnais),il est tombé des cumuls importants d'eau, hier après-midi et en soirée......  aujourd'hui on continue:soleil toute la journée.T°actu: 29.0c°.

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut! @TwisterC

 

 

"Cumul" pluvio pour Septembre: 10,2mm 😕

Cumul 2019: 338mm 😒

Nombre d'orage 😨

 

Ici a Valence walou!!! , mais bon dimanche parait que la pluie arrive! par contre a Valence que 6,0mm pour septembre

Modifié par pim82
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...