Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest


martine50

Messages recommandés

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai une cousine qui habite à 2km de l'usine en question, je lui ai conseillé de prendre un masque l'air est bien vicié  à priori et ça prend à la gorge..... Pas mal de report de pluie noir également,

Ok voici la liste des Tn du réseau MF dans le Nord-Ouest : COURCITE_SAPC (53) 1,8°C   VIRE HIPPODROME (14) 1,9°C   TOUROUVRE_SAPC (61) 2,0°C   MONTOURTIER_SAPC (53) 2,2°C   LE LUART (72) 2,3°C   

J'ai une pote qui se trouve à Mont Saint-Aigan, elle est confinée depuis ce matin dans son appartement. Très peu de consignes sont données aux habitants a priori. Depuis quelques heures une odeur d'hu

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, martine50 a dit :

Bon courage aux enfants et parents  pour demain

 

Le courage c'est surtout pour le corps enseignant... parce que nous parents, ayé les vacances commencent ! 🤣

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour, 

 

Ce matin 12°C en Mayenne avec un ciel décoré de nuages qui n'empêche pas le soleil de briller. Ta : 18°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Petit bilan rapide d'Aout pour Eu, thermiquement ça se fini comme très souvent ces dernières années: excédentaire, et ce malgré 20 premiers jours assez moyens la dernière décade a assez largement tirée la moyenne finale vers le haut (on est pas loin du même schéma thermique que Juillet même si les pics chauds étaient plus intenses). Environ +1°C d'écart à la Txm, la Tnm en revanche est dans la norme. Côté pluie ce fut bien agité du 9 au 17 Aout, belle corrélation avec ma remontada :D Le cumul final en revanche n'a rien de dingue avec 48.0 mm.

 

graphique_infoclimat.fr-6.png.353ec9e284b880b1e10b780d635a8cbe.png

 

L'ensoleillement n'a pas brillé durant la première quinzaine, heureusement la seconde quinzaine a rattrapé le tir, respectivement 67h versus 131h pour ces deux moitiés de mois, valait mieux partir en vacances fin aout que début aout cette année ^^ Au final l'ensoleillement est dans la norme.

On voit bien l'agitation venteuse, en relation avec l'agitation pluvieuse entre le 9 et 17 Aout même si mon anémo est à 2m du sol (en gros faut multiplier par 2 pour retrouver les valeurs du front de mer à 10m). 

 

graphique_infoclimat.fr-8.png.86dd6674f51c9746623d1e6a9ac2c568.png

 

Nous voilà donc en Septembre... la descente à la crypte approche... Encore un peu de répit avec du plein soleil actu à Eu et 19.3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Effectivement, 3,4°C ce matin à Kernascléden, encore une fois Berné ne fait pas semblant avec 1,9°C ! C'est la matinée la plus froide depuis le 6 juin dernier et c'est plutôt notable pour un début septembre, sans être exceptionnel non plus. Le ciel est clair et la brume se dissipe.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Pas chaud ce matin.

A la StatIC de la Ferté-Macé, pourtant sur le toit d'un collège, la Tn a été de 4,7°C.

10 km plus au nord, dans le marais du Grand Hazé, on a dû frôler le gel...ou l'atteindre !

 

Ce matin, grand ciel bleu mais frisquet comme partout dans le Bocage.

A Condé/Vire (50), à 7h00, 3,9°C.

A Vire, 4,3°C à 8h00.

A la MF de Flers, 4,9°C à 7h00.

Des inversions classiques en cette saison.

Au Gast, à un peu plus de 330 mètres d'altitude, 9,5°C à 7h00.

A Vengeons, à 340 mètres d'altitude, 10°C de Tn.

Dans cette station; la Tx fut hier de 19,7°C, avant-hier, de 19,9°C.

C'est dur d'atteindre le seuil des 20°C.

Sur Août, la moyenne des Tx y fut de 22,1°C contre 23,3°C à la StatIC de Roullours, de 24,3°C à Caen-Carpiquet, de 25,5°C à Alençon-Valframbert.

Ce ne sont pas les valeurs de Cherbourg-Maupertus quand même avec une Txm de 21,1°C ou du Cap de la Hague avec 20,2°C !

Sur cette dernière station, 18 jours (voire 19 car il manque la journée du 13 août) sous les 20°C !

A Cherbourg, 10 Tx sous les 20°C, A Vengeons, 11, à la StatIc d'Almenêches chère à @jjk92, 2 comme à Trelly chère à @Seb-50, à  Alençon, 0 !

Dommage qu'à la StatIC de St-Jean-de-la-Haize, aucune température n'ait été mesurée sur le mois d'août. Que s'est-il passé ?

 

Une petite photo de ce matin à l'entrée de Tinchebray dans la petite vallée du Noireau. J'entendais le clapotement de l'eau en prenant la photo; bruit inexistant désormais dans certaines régions françaises en raison de la sécheresse.

 

1909366410_IMG_2715-Copie.JPG.48ecaadbbf0f229584aaf63c6b5b591c.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Je tiens tout de même à préciser quelques points concernant la station de Berné. En aucun cas, cette station est représentative du climat de la commune (bourg), mais plutôt de la forêt de Pont-Callec. En fait, elle se situe vraiment à la limite communale entre Kernascléden et Berné sur la vallée du Scorff, proche des reliefs de la dîtes forêt :

 

697343097_Sanstitre.thumb.png.89216e73704735fdc5c3e4325d584bf8.png

 

Le climat de Berné est certainement plus représenté par la station de Meslan.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 3 heures, GD61 a dit :

Pas chaud ce matin.

A la StatIC de la Ferté-Macé, pourtant sur le toit d'un collège, la Tn a été de 4,7°C.

10 km plus au nord, dans le marais du Grand Hazé, on a dû frôler le gel...ou l'atteindre !

 

Ce matin, grand ciel bleu mais frisquet comme partout dans le Bocage.

A Condé/Vire (50), à 7h00, 3,9°C.

A Vire, 4,3°C à 8h00.

A la MF de Flers, 4,9°C à 7h00.


Parmi les jolies tn, je trouve sur Weatherlink 4,3°C à Sées (61) et 2,7°C sur la nouvelle commune de Noues-de-Sienne (14) :) 

Du côté breton, je relève 6,4°C de tn à Brennilis (29) dans le bourg, mais peut-être qu'une gelée blanche a été observée dans les marais du Yeun Ellez...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Moins froid qu'à Berné en Seine-Maritime, même si c'est localement descendu jusqu'à 4.6°C à Gournay-en-Bray (habituel "cold spot" du 76 !). Inférieur à 10°C sur la plupart des stations du département, même pour Rouen-centre (9.4°C à la VP2 du lycée Corneille), clairement un temps de rentrée de classe. A Eu au plus bas 7.9°C, grand soleil ce qui limite la casse niveau ressenti et un mercure qui se réhausse désormais à 19.4°C

 

Rien de bien palpitant à attendre ces prochains jours niveau météo... le topic va pouvoir rentrer en hibernation tranquillement :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Valeurs moins froides qu'hier matin avec un minima de 4.7° Actuellement 5.2° dans la brume. Hier sans atteindre la valeur à Berné il faisait froid avec 2.3° au petit matin au bord du Blavet.. Je ne suis pas surpris par ce niveau de température pour un 2 septembre...  Hier tx de 20.9° . Pression 1026 hp. Bonne journée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 28/08/2019 à 23:29, bastiien a dit :

Quelle belle nouvelle ! 

 

Après avoir retrouvé la température à la Pointe du Raz après des années d'absences.

Depuis ce matin 11h nous avons les données de températures de Camaret / mer ! La station qui ne donnait que les informations concernant le vent donne maintenant les températures + la pluviométrie !

 

Bon, par contre depuis cette même heure, nous n'avons plus les valeurs de vent ... 

 

Bon, et bien finalement nous avons eu la réponse de la DSO MF - il s'agit bien d'une nouvelle implantation du pluvio et d'un abri (déplacée de quelques dizaines de mètre d'ailleurs). Sauf qu'en installant l'abri, il y a des bascules d'augets, invalidées ensuite dans la BDClim. Mais la mauvaise nouvelle, c'est que le vent n'est plus mesuré, comme en témoigne la fiche de métadonnées mise à jour en début de mois: https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_29022001.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Toujours frais ce matin, 5,1°C à Kernascléden (il en faisait 15°C à 23h), la température à baisser rapidement une fois que le ciel s'est dégagé.

Sur ma seconde sonde, à Berné, il faisait 3,9°C au petit matin, toujours une différence de -1/-2°C avec ma VP2 dès qu'on arrive fin août.

Actuellement, le ciel est totalement dégagé, il fait 17°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,  

Ici par contre, un dixième de degré de moins par rapport à hier. 

Tn 7,6°

Ta 19,8°

Soleil et cumulus 2/8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...