Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest


martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Nouvelle onde pluvieuse qui pointe le bout de son nez, avec une pluie faiblarde ici.

On notera tout de même, qu'Arôme est totalement dans les choux, ce qu'il modélise ne reflète absolument pas la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai une cousine qui habite à 2km de l'usine en question, je lui ai conseillé de prendre un masque l'air est bien vicié  à priori et ça prend à la gorge..... Pas mal de report de pluie noir également,

Ok voici la liste des Tn du réseau MF dans le Nord-Ouest : COURCITE_SAPC (53) 1,8°C   VIRE HIPPODROME (14) 1,9°C   TOUROUVRE_SAPC (61) 2,0°C   MONTOURTIER_SAPC (53) 2,2°C   LE LUART (72) 2,3°C   

J'ai une pote qui se trouve à Mont Saint-Aigan, elle est confinée depuis ce matin dans son appartement. Très peu de consignes sont données aux habitants a priori. Depuis quelques heures une odeur d'hu

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Le gros des hostilités pluvieuses est passé désormais, depuis hier se sont 19.2 mm qui sont tombés à Eu, pas mal en ces temps de disette mais rien de fou vu la période de l'année. Ciel bien gris, bruines à proximité et 16.5°C actu, comme je le dis souvent en ces circonstances: bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La perturbation a apporté 3,6 mm de pluie supplémentaire, soit un cumul de 48,5 mm depuis le début de la période (nuit de samedi à dimanche).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, ce sont 8,5 mm accumulés depuis hier soir au SPIEA.

Cet après-midi et ce soir, crachin qui a apporté 2,5 mm.

Ce matin, 1 mm.

A 7h30, il y avait 5 mm.

64,2 mm pour ce mois de septembre et surtout 54,5 mm depuis le début de l'épisode ce weekend !

A la StatIC de Vengeons, 8,2 mm sur les derniers 24 heures. Elle cumule 65 mm depuis le début du mois.

49,8 mm pour ce mois de Septembre à la StatIC de Roullours.

La station MF du Gast à l'ouest de Vengeons a cumulé 10,8 mm aujourd'hui.

20 km à l'est de chez moi, seulement 2mm à Flers en position d'abri.

 

Si je pouvais, je partagerais bien avec ceux qui ont tant besoin de cette eau dans les régions les plus touchées par la sécheresse.

Mais on fait comment ?

Modifié par GD61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Temps bien humide ce matin, bruine plus ou moins modérée, sous un vent également modéré et une température bien douce, 16,3°C. Les pluies de la nuit on fait monter le cumul pour la journée d'hier à 7,5 mm, soit 66 mm pour ce mois de septembre.

 

Drôle d'ambiance j'imagine à Rouen ce matin :

 

 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Romain56 a dit :

Temps bien humide ce matin, bruine plus ou moins modérée, sous un vent également modéré et une température bien douce, 16,3°C. Les pluies de la nuit on fait monter le cumul pour la journée d'hier à 7,5 mm, soit 66 mm pour ce mois de septembre.

 

Drôle d'ambiance j'imagine à Rouen ce matin :

 

 

Oui,c'est dramatique et angoissant,je plains les habitants..courage à eux.

Bonjour,ciel mitigé,du vent,16°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ouais sale ambiance en ville, ça doit rappeler les bûchers du moyen-âge :ph34r:

Sans blague cette usine est un vrai abus, déjà en 2013 elle avait larguée des émanation de mercaptan dont je me souviens encore de l'odeur fétide (je crois même qu'on en avait parlé sur ce topic), un vrai scandale qu'une telle usine si dangereuse soit à quelques centaines de mètres d'un hypercentre et d'une agglo de plus de 400k habitants. Cette nouvelle me touche particulièrement ayant encore un peu de famille là bas :/

 

A Eu pas de fumée, mais ciel bien bas et triste avec 17°C/92% HR, nuit très douce avec une Tn de 15.3°C. Quelques bruines moribondes circulent. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

D'autant plus qu'il commence à pleuvoir sur la ville...pas sur que ce soit une bonne nouvelle avec cette épaisse fumée.

 

Ici, la pluie accompagnée du vent se renforce, une journée bien automnale qui débute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pareil, quand on y a habité et qu'on connait bien la configuration de cette agglomération rouennaise, j'imagine bien l’ambiance,   en plus avec ce ciel bien bas comme le montre la photo de ce tweet :

 

 

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Punaise, cette tornade EF2. A Rouen pour avoir de l'animation dans le ciel faut faire péter une usine Seveso :ph34r:

 

EDIT: je viens de retrouver ce que j'évoquais plus haut en 2013: 

Le combo flop neigeux (habituel) + odeur pourrie, alala les bons souvenirs dans cette ville ! :D 

Modifié par cirrus007
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

4,2mm depuis 0h et 41mm depuis dimanche. Tn en cours de 15.1° vent WSW

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Serge Zaka d'IC à réaliser cette carte :

 

 

 

En tout cas, ça c'est mon côté "écolo" qui ressort, mais quand je vois des photos comme celle-ci, ça me déprime au plus haut point.. surtout que les risques sur cette usine sont connus comme dit Cirrus.. fin bref voilà ce que peuvent observer les habitants autour de Rouen :

 

 

https://twitter.com/jplarger/status/1177154089970556930?s=19

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Benjinator30 a dit :

Bonjour, je n'ai pas d'observation à donner désolé mais avez vous une carte/radar qui pourrait montrer la trajectoire et la portée du nuage de fumée svp ?

 

Avec la couverture nuageuse du moment ça va être difficile , voilà l'état du ciel vu du sol et comme les médias ont trouvé du grain à moudre plus intéressant apparemment, la situation à Rouen est passée au second plan : 

 

 

Ce qui est préoccupant  c'est de voir ça au radar de précipitations avec cette étroite ligne bien active suivie de précipitations moins fortes :

 

rouen_precip.thumb.jpg.0f85917c38e66c45bba780c4745cf0d8.jpg

 

EDIT par rapport au tweet de Serge , certes le nuage ne survole pas le centre-ville mais quand même une partie de l'agglomération dont notamment  Mont-Saint-Aignan et ça fait quand même du monde !

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum pas sûr de la carte de Serge, le panache est bien plus large que ça et donc touche au moins la partie ouest de Rouen. Des odeurs sont signalées jusque dans la Somme et le Pas de Calais !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette photo du tweet de l'AFP prise depuis le belvédère de la côte Sainte-Catherine l'ouest de Rouen est bien survolé par le nuage :

 

 

Et avec donc les précipitations sur le point de toucher l'agglomération rouennaise :

 

radar_rouen.thumb.jpg.0650703d6eb5dfc4c5cee92b58299373.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nombreux dépôts de « suie » sont reportées jusque dans le NPDC (fb la Voix du nord)

Vous en avez foutu un de bordel les normands !! ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont pour l’instant pas analysées les suies donc grandes précautions à prendre les gens 

Lire la préfecture plus honnête que les communicants et le ministre  http://www.seine-maritime.gouv.fr/Actualites/Incendie-au-sein-de-l-entreprise-Lubrizol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

J'ai une cousine qui habite à 2km de l'usine en question, je lui ai conseillé de prendre un masque l'air est bien vicié  à priori et ça prend à la gorge..... Pas mal de report de pluie noir également, ceux qui ont un jardin vont pouvoir oublier leurs légumes et je parle pas du sol qui sera pollué 🙄. Mais bien sûr rien de dangereux à priori.....

 

FB_IMG_1569523180683.jpg

FB_IMG_1569523174372.jpg

FB_IMG_1569523158871.jpg

Modifié par ggdu19
  • J'aime 2
  • Surprise 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Mais que d'eau encore aujourd'hui.

A 07h50, il y avait 2 mm de crachin recueillis dans le SPIEA.

je suis revenu ce soir avec 18,3 mm dans le pluviomètre.

J'avoue avoir été surpris !

J'étais à Flers vers 17h30. Ce sont des cordes qui sont tombées pendant quelques minutes. 7,8 mm en une heure.

A la MF de Flers, 15 mm de recueillis, 15,8 mm à la StatIC de Flers/St-André-de-Messei.

Plus au nord ou bien plus à l'ouest, un peu moins d'eau dans l'ensemble. 14 mm à Chaulieu, 15 mm à la StatIC de Vengeons.

En s'approchant de la vallée de la Vire, encore moins d'eau. 8,6 mm à Vire, 10,8 mm à la StatIC de Roullours.

30 km plus au sud, seulement 2,6 mm à la MF de St-Fraimbault.

Sur les hauteurs du sud-ouest du Calvados, la station du Gast enregistre 19,3 mm avec des pluies faibles toute la journée mais tenaces. Comme ici !

 

Cela représente 82,5 mm pour ce mois de septembre.

Les 700 mm annuels sont dépassés : 713,9 mm.

Je commence à me demander si les 100 mm pourraient être atteints !

 

Ce soir, premières éclaircies au coucher du soleil.

Des couleurs superbes.

1434827105_IMG_2764-Copie.thumb.JPG.609a300798ea0f3780936fbef4ba3bbc.JPG   

 

433384495_IMG_2767-Copie.thumb.JPG.9247244623e3f1a4515b9bff9ed3c2e5.JPG

 

440233938_IMG_2766-Copie.JPG.e5956269fd9498c771c95ff341e57206.JPG

 

Dimanche dernier, succession d'averses avec un petit arc en ciel furtif. Petit cliché alors qu'il pleuvait encore.

318271861_IMG_2762-Copie.JPG.5ee4b3855e1d9ff6a56814cf78df3cdc.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

J'ai une pote qui se trouve à Mont Saint-Aigan, elle est confinée depuis ce matin dans son appartement. Très peu de consignes sont données aux habitants a priori. Depuis quelques heures une odeur d'huile d'après elle arrive à se propager par les fenêtres de son appartement, ces yeux lui piquent, idem pour la gorge.. Pour le moment elle n'a reçu aucune informations quant à la tenue des cours demain, par son université. Nous sommes donc sur une pollution de l'air, du sol, de l'eau..mais tout vas bien.

 

Sinon, côté temps ici, il a plu faiblement jusqu'en milieu d'après-midi, 6 mm supplémentaires depuis 6h du mat.

 

@Mt Eden tu es sur Rouen ? Tu as des news ?

Modifié par Romain56
  • J'aime 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a une heure, Romain56 a dit :

J'ai une pote qui se trouve à Mont Saint-Aigan, elle est confinée depuis ce matin dans son appartement. Très peu de consignes sont données aux habitants a priori. Depuis quelques heures une odeur d'huile d'après elle arrive à se propager par les fenêtres de son appartement, ces yeux lui piquent, idem pour la gorge.. Pour le moment elle n'a reçu aucune informations quant à la tenue des cours demain, par son université. Nous sommes donc sur une pollution de l'air, du sol, de l'eau..mais tout vas bien.

 

Ben attend Chirac est mort, la santé d'un demi million d'habitants ça peut attendre :ph34r: 

Malgré tout le respect que je dois à ce brave monsieur j'avoue moyennement digérer comment cet incendie dramatique sur le plan sanitaire et environnemental est relégué au second plan par les médias, on peut vraiment parler d'un écran de fumée de diversion pour le coup (au sens propre comme figuré hélas). 

 

Quand on voit les photos postées juste au dessus je suis effaré, c'est limite du fioul brut qui tombe du ciel quoi, mais bon c'est pas toxique et ne présente aucun danger hein, à croire qu'il faut 10 ppm de gaz sarin pour s'alerter dans ce pays. Bref fin du coup de gueule mais quand je vois les témoignages éloquents de mes proches et autres quant aux gênes respiratoires/neurologiques (céphalées, dyspnées) ça me révolte vraiment. J'ose même pas imaginer l'infiltration de ces merdes d'hydrocarbures aliphatiques dans les sols, ça va être sympas les potagers et l'eau potable dans le secteur. Ils vont être propres aussi les pluviomètres :ph34r: 

 

À Eu à priori le flux de SO a épargné l'endroit du gros nuage toxique, mais sans grande certitude vu son étendu géographique énorme... (surtout que c'est pas si loin au final géographiquement dans l'extension du flux de SO depuis Rouen). Les pluies ont quand même pas mal balayé la ville avec 7.0 mm aujourd'hui, le mensuel s'approche des 57 mm ! Jolie ligne de grain très fine mais bien active (46.8 mm/h au max) aux environs de 16h30 qui a fait chuter le mercure de 3°C en l'espace de 15 min. 

 

graphique_infoclimat.fr_eu-39.png.13e5491ae2fadb35cdf99a01d69bdf65.png

 

Un peu plus calme actu même si des averses se déclenchent à proximité du trait de côte, à suivre de nouvelles pluies d'ici demain, 14.4°C actu. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bon courage aux normands, c'est quand meme affreux ce qui vient de se passer. :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...