Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - septembre 2019


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

image.png.a8e1dae0272dfa3a113554eb6cb3ad2f.png

Poursuite du temps anticyclonique avec un magnifique ciel bleu cet AM alors que la Tx, bien qu'encore au-dessus de la normale, est en repli par rapport aux 30.4° d’hier avec 26.9°.

Le vent en est l'explication tant par sa force que sa direction : 13km/h de maxi hier de dominante SSE, 22.5km/h ce jour de NNE.

En raison d'une première décade plutôt fraîche, ce mois de septembre se classe, pour l'instant ,en milieu de tableau au niveau Tm à hier et ce malgré 2 Tx >30° :

image.png.1acc3befeba109f6f71183de048caad8.png

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 453
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une image des orages d'hier soir, avec un puissant impact positif tombant rive gauche du Rhône (en Isère donc), capturé depuis les contreforts du Pilat à Condrieu.

Les 20 mm dépassés, j'ose à peine y croire, je suis ému.

Bonsoir à tous Ce matin aux alentours de 7h15, coté Chartreuse, Vercors et Belledonne Bien sympa pour attaquer la journée

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 5 heures, Cedski a dit :

Même à Grenoble les nuits sont correctes, et vu la longueur des nuits, heureusement on dort bien. Cepdendant la Tn en centre ville doit etre de 18°C.... Pas moins. Depuis 2 jours le rafraichissement nocturne est un peu plus laborieux (mais largement vivable). La température à l'intérieur augmente lentement... un comble en septembre.

 

par contre hier après il faisait vraiment chaud comme une sale journée de plein été...

 

La sécheresse est aussi paradoxalement plus importante que lors du coeur de l'été ou on a eu 3 arrosages importants salvateurs et bien repartis.

En espérant que la pluie s'invite réellement dimanche et lundi.

 

 

 

Bonsoir,

 

Il y a cette station en centre ville de Grenoble (au niveau de la Gare)   , mais je ne sais pas ce qu'elle vaut. Tn ce matin de 19.5°C

 

Pour en revenir au temps sur Chambéry et la Cluse, il a fait beau une fois de plus, avec une visu plus nette en effet @tcp , tn/tx de 15.9/30.2°C ici sur Saint-Alban-Leysse, 3ème jours de tx > 30.0°C d'affilé. 

Demain retour d'un temps plus respirable et de la Bise ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaël13 a dit :

 

Bonsoir,

 

Il y a cette station en centre ville de Grenoble (au niveau de la Gare)   , mais je ne sais pas ce qu'elle vaut. Tn ce matin de 19.5°C

 

Pour en revenir au temps sur Chambéry et la Cluse, il a fait beau une fois de plus, avec une visu plus nette en effet @tcp , tn/tx de 15.9/30.2°C ici sur Saint-Alban-Leysse, 3ème jours de tx > 30.0°C d'affilé. 

Demain retour d'un temps plus respirable et de la Bise ! 

 

 

 

Ca surchauffe à mon avis. Après ça reste de l'urbain, c'est difficile d'avoir des valeurs cohérentes.

 

 

j'ai une sorte de station de référence sur netatmo pas très loin de chez moi, elle ne doit pas être trop mal placée, 18.7°C ce matin en Tn. 30.5°C de Tx (32 à SMH... La différence n'est pas trop étonnante vu le vent thermique ici hier il faisait plus chaud) le reste des stations ont quasi toutes des valeurs supérieures à 20°C mais elle sont trop proche des murs AMHA.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pas de 5ème Tx > 30 °C à la suite, le thermo s'est arrêté à 29,8 °C hier, pas loin.

On reste au record de 4 Tx consécutives > 30 °C (2016, 2018 et donc 2019...).

Le record pour septembre est battu (33,3 °C), mais le nombre de jours > 30 °C est pour 2018 (11 ! 1/3 du mois...). Jusqu'à l'année prochaine ? 9_9

 

Il n'y avait eu aucune Tx > 30 °C en 2017, ni en 2015, 2014, 2012. 2 en 2013.

 

Tn de ce matin en baisse 14,3 °C en cours.

Ciel qui change un peu par rapport aux jours précédents, quelques nuages roses il y a quelques minutes, qui sont maintenant devenus gris. On voit une belle bande sur l'image satellite au nord d'ici.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 3 minutes, Mica a dit :

...quelques nuages roses il y a quelques minutes, qui sont maintenant devenus gris. On voit une belle bande sur l'image satellite au nord d'ici.

La belle bande est sur la plaine de Bresse et nous a offert un splendide crépuscule peu après 7H :

image.png.6a276c88c1a4f2ed606ab7ee9e8ce0a0.png

Tn en cours 13.2°

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gaël13 a dit :

 

Bonsoir,

 

Il y a cette station en centre ville de Grenoble (au niveau de la Gare)   , mais je ne sais pas ce qu'elle vaut. Tn ce matin de 19.5°C

 

 

C'est intéressant mais je ne comprends pas bien ce que signifient les 3 courbes superposées que l'on voit sur tous les graphiques

 

Contrairement aux jours précédents, ce matin, il y a quelques petits nuages élevés dans le ciel, le soleil n'est pas encore visible pour l'instant car derrière les montagnes mais c'est bien dégagé tout de même, Tn 14,6°C.

 

Hier, soleil du matin au soir, toujours une forte chaleur avec une Tx à 32,1°C, le vent est resté faible.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 3 heures, Yves38 a dit :

C'est intéressant mais je ne comprends pas bien ce que signifient les 3 courbes superposées que l'on voit sur tous les graphiques

C'est bizarre comme façon de représenter les T°.

Mais si tu prends le graphe mensuel (glissant en fait), vu que les données sont journalières, on comprend mieux :  les 3 courbes sont les Tx, Tn et Tm journalières.

Par contre, quand tu prends le graphe journalier, on a donc la Tx, la Tn et la Tm horaire. Les 3 courbes sont alors resserrées lorsque la T° évolue peu pendant en 1h (en fin de nuit par exemple). Pas très intéressant comme graphe.

 

J'ai fait une comparaison rapide avec la station de St Martin d'Hères et j'ai l'impression qu'il y a une légère surchauffe de cette station : quand la Tx se rapproche des 35°C, l'écart est aux alentours de 2°C entre ces 2 stations (T° supérieures pour celle de Grenoble).

Par contre, pour des journées bien moins chaude, les Tx sont plus proches (voir quasi identique un jour avec peu de soleil comme le 8/09 : 17,8°C d'un côté et 17,9°C de l'autre).

 

Sinon, le ciel commence à se dégager sur Lyon actuellement; il est déjà tout bleu en direction du Sud.

Tn de 13,4°C sur Chuzelles ce matin.

Hier, les 30°C ont été atteint encore une fois avec une Tx de 30,2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Joli ban d'altocumulus qui survole le lyonnais.
14.1° de tn sur Chavagneux et 15.9° actu. Toujours 3mm au compteur pour Septembre, mais dimanche pourrait faire monter le score si ça tient bon sur les modèles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13h00 et toujours pas un rayon de soleil même si le ciel bleu commence à apparaître, le stratus ne s'est pas encore levé. Je me demande si la bise est moins forte que prévu, je n'ai pas encore osé mettre le nez dehors il est vrai. Bien plus frisquet en tout cas.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 6 heures, Orage FM a dit :

13h00 et toujours pas un rayon de soleil même si le ciel bleu commence à apparaître, le stratus ne s'est pas encore levé. Je me demande si la bise est moins forte que prévu, je n'ai pas encore osé mettre le nez dehors il est vrai. Bien plus frisquet en tout cas.

 

Salut,

 

Il y a vraiment une rupture climatique par chez toi :D ! Ici dans la Cluse de Chambéry, temps au contraire très agréable et lumineux, un peu de Bise autour des 30/40 km/h en rafales avec des passages de nuages de moyennes altitudes par moment, tn/tx de 15.0/23.8°C. Des orages loin dans le topic Alpes, vers la frontière Italienne. 

Demain plus ou moins même topo. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

Il a fallu attendre midi ici pour voir le soleil,avant c'était très nuageux.

14°C ce matin,21°C cet après-midi (-9°C! comparé à hier).

Pas mal de nuages élevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après le flamboyant crépuscule par une Tn de 13.1°, la température n'a que très peu progressé en raison de l'absence de soleil : seulement 15.2° à midi.

A partir du début d'AM, le soleil a réussi à percer mais la Tx n'a pas atteint des sommets : 22.7°, de saison toutefois!

A noter que la bise annoncée à 45km/h en rafale n'a pas dépassé les 20 au plus fort : 19km/h.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet après midi un très beau Dustdevil de 2.5 mètre de diamètre et environ 15m de haut  s'est formé sur le parking du parc de Miribel qui est 100% terre/poussière/sable ! première fois que j'en vois un, malheureusement le temps de lancer l’appareil photo , une rafale a cassé le tourbillon ! il aura durer 10-15 secondes grand max 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Plus frais ce matin avec 11°C.

Presque pas de vent cette nuit alors que plus au Nord à la station MF la Bise ne s’est pas calmée (30-40 km/h), du coup pour une fois tn plus élevée là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Enorme tartine de nuages bas ce matin, du dense, ça ne va pas se dissiper comme ça o.O

 

Frais là-dessous mais ça c'est pas désagréable, stable à environ +12 °C sur Saint-Gervais. +10.5 °C à Megève à 7h, juste sous le plafond nuageux...

 

Grand beau au-dessus de 2000/2200m https://panocam.skiline.cc/chamonix/brevent

 

Quand on voit ça, tristesse d'être en-dessous...............

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est bien couvert ce matin, Tn en légère baisse avec 14,1°C, le vent est faible.

 

Hier, soleil avec quelques passages de nuages élevés, ambiance un peu fraiche que les jours passés avec une Tx à 27°C tout pile.

 

Bonne journée

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 11.8°C sur Sassenage, et 17°C actu.

 

Ciel bien bouché depuis le levé du jour, mais regain de luminosité actu, donc peut-être le soleil pour bientôt. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Petite fraîcheur ce matin avec une tn de 10.2° et 16.8°. Grand soleil mais la bise est présente. Idem sur Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Le soleil perce enfin la couche de grisailles dans la cuvette grenobloise 😊

Mais ces grisailles devaient être assez localisées, car la station de Saint-Geoirs comptabilise déjà plus de 4 heures de soleil...

Hier, à l'inverse, le soleil a brillé du matin au soir sur la cuvette, alors que Saint-Geoirs n'a comptabilisé "que" 8 heures de soleil (pour un max théorique de 11 environ)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

depuis hier c'est un net retour à la réalité, enfin le temps est redevenu parfaitement de saison avec des températures nettement plus convenable, il faisais encore 30,0°C mardi après-midi, hier le temps était beaucoup plus frais avec des nuages élevés, Tn de 14,0°C et Tx de 22,0°C, c'était encore un peu au dessus des normales mais aujourd'hui, nous sommes pile poile dans les valeurs conforme, enfin !!! Tn de 12,6°C et Tx de 20,3°C, ce matin l'ambiance était vraiment automnal avec des nuages bas mais qui ce son dissipés vers 12h, belle après-midi avec un peu de bise quand même, je pense que les nuages bas vont vite revenir ce soir par ici ...

Demain et samedi, la chaleur devrait revenir avant une dégradation du temps, des pluies devrait nous toucher, ça fera pas de mal ;)

Modifié par yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Début de journée avec des stratus globalement vers le sud (direction Montmélian) , puis dissipation totale rapide dans la matinée. Tn assez fraîche ici aussi sur Saint-Alban-Leysse  puisque la Bise est tombé dans la nuit sur le secteur (seul un léger souffle de NE a subsisté) , avec 11.6°C. Tx agréable de 22.9°C. Bise dans la journée autour des 30/40 km/h en rafales. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...