Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - septembre 2019


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Très calme ce soir sous un ciel clair. La T baisse bien du coup : Plus que 13.9°C. Sans doute une Tn en dessous des 10°C demain.

 

Par ailleurs, Tx de 23.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 453
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une image des orages d'hier soir, avec un puissant impact positif tombant rive gauche du Rhône (en Isère donc), capturé depuis les contreforts du Pilat à Condrieu.

Les 20 mm dépassés, j'ose à peine y croire, je suis ému.

Bonsoir à tous Ce matin aux alentours de 7h15, coté Chartreuse, Vercors et Belledonne Bien sympa pour attaquer la journée

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Splendide jeudi avec du frais le matin : Tn 7.3°, et une Tx de saison : 22.1°

Ce vendredi on remet ça avec encore plus frais : 6° de Tn en cours  et un ciel totalement bleu!

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'était bon hier ouais, j'ai même pu me mettre dehors sur la terrasse en fin d'après-midi B| C'est dire qu'il faisait pas trop chaud xD

Ce matin du frais aussi, pas autant qu'en périphérie de la Préfecture de l'Ain (cf Pascal ci dessus) mais Tn de 8,9 °C, plus frais que les 9,2 °C du 12/09 donc.

Ce midi écart assez important pour un temps similaire entre IDA et lyon : 23,3 °C pour le 1er, et seulement 20,7 °C pour le 2ème ! (A 13h).

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Temps bien ensoleillé, frais ce matin ( Tn 6,3° sur Villefontaine - Tn 8,1° pour Saint-Savin ), température qui a fait un sacré bon dans la journée avec une amplitude dépassant les 20° pour le secteur de Villefontaine Tx 26,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 18 heures, robi38 a dit :

Très calme ce soir sous un ciel clair. La T baisse bien du coup : Plus que 13.9°C. Sans doute une Tn en dessous des 10°C demain.

 

Par ailleurs, Tx de 23.5°C.

 

Fail total puisque la Tn fût clémente avec 13.7°C ce matin. 😁 Le vent de sud ayant pris rapidement dans la nuit (peu après mon message en fait).

 

Chaude Tx de 28.0°C, et 24°C actu. Le ciel devient nuageux, et l'atmosphère, lourde. 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

27° de tx aujourd'hui avec une journée globalement à nouveau ensoleillé .

Cependant petite nouveauté : le ciel devient nuageux par l'est (Vercors).

26 à 18h et ce matin un petit 9.7 a 7h.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Si les maximales s'étaient rapprochées de la normale mercredi et hier, celle du jour est de nouveau située franchement au-dessus :

image.png.d1d9b37968e86a22a64f5cb08faa6ded.png
 

Côté minimales c'est la chute libre ces 2 jours :

image.png.994d90eb399a62fecf1a0812c02ad0ca.png

 

Grâce au coup de chaud du 12 au 17, cette seconde décade termine avec 17.8° de Tm pour une normale de 16.4°

Pas certain que le ciel bleu soit présent du matin au soir demain comme ces derniers jours...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Amplitude thermique importante aujourd'hui avec 20,3°C : 7,6°C - 27,9°C!

Il fait encore bien doux avec 19,8°C.

 

Vivement dimanche qu'on est enfin de la pluie!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

En attendant la dégradation du temps, ce matin le ciel reste bien dégagé sur le secteur. Tn moins fraiche qu'hier matin 12,6° pour Villefontaine et 14,6° pour Saint-Savin.

 

Très bon week end 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

En effet belle amplitude thermique hier>20° : Tn = 6,1° et Tx = 26,7°, ce matin hausse spectaculaire de la Tn  = 15,4° (quasi 10° de gagné en 24h) avec un petit vent de SE toujours présent ce matin, ce qui ne change pas c'est l'aspect du ciel toujours aussi bleu. Temps toujours aussi extrêmement sec avec 0,6 mm sur les 20 premiers jours de septembre ce qui est exceptionnel, je ne retrouve que deux cas similaires dans le passé : en septembre 1961 : 0,7 mm et septembre 1977 : 0,6 mm au 20 septembre.

En 1961 : 1 seul jour de précipitation le 30 septembre avec 4,9 mm et 5,6 mm pour le mois entier  (record pour septembre ici sur la période 1956-2018) .

En 1977 : 1 seul jour de précipitation le 24 septembre avec 7 mm et 7,6 mm pour tout le mois.

En espérant que septembre 2019 ne finissent pas comme ces deux là!

Ta = 20,2° en attendant la pluie de dimanche en fin de journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tempête de ciel bleu au lever du jour dans la douceur avec 13.1° de Tn contre 6° hier!

image.png.b32b452b476506284147c7d4126aa205.png

Les nuages devraient gagner à partir du milieu de journée mais la température s'annonce chaude cet AM. Il fait déjà 20.2° à 10H, température atteinte à 13H30 hier.

Le vent du Sud se lève annonçant le changement de temps. Heureusement que nous avons connu une pluviométrie record en Août expliquant qu'ici tout est encore vert car ces 20 premiers jours de septembre sont parmi les plus secs :

image.png.e443e04dc2fffafe1adeb991a96945a9.png 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn/tx de 10/24.2°C sur Saint-Alban-Leysse au pied des Bauges pour hier, sous le soleil. Aujourd'hui le seuil de chaleur devrait de nouveau être dépassé et c'est dejà le cas actu pour les plaines de l'O du topic, ou le vent du midi souffle. 

Ici dans la Cluse tn ce matin de 12.1°C, actu 21.8°C, 58 d'Hr,  très léger souffle de NO. Le ciel se voile légèrement pas le sud, en lien avec la lointaine instabilité méditerranéenne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout des nuages élevés ce matin, mais des nuages plus épais sont visibles vers le sud-ouest (Vercors), Tn douce avec 15,4°C, le vent est faible.

 

Hier, soleil le matin, s'ennuageant progressivement par le sud en journée, Tx 26°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les modèles d'hier à la rue, on l'a déjà constaté avec le passage virulent en Corse qui n'était pas du tout prévu, et ça se confirme ce matin, aucune pluie sur les Cévennes (et par extension sur le NO de notre région), alors que ceci était modélisé :

 

arpege-1-18-4_ber5.png

 

Réalité :

 

color_centre_est_220615.jpg

 

Ça me facilite le boulot, mais c'est dommage, ça aurait permis d'humidifier les sols avant l'arrivée des orages qui vont plus ruisseler qu'autre chose.

 

Les cumuls sont revus à la baisse sur les prévisions qu'on reçoit.

 

Côté ciel ce matin, partagé, c'était bien dégagé à 7h30 mais c'est plus couvert vers le sud maintenant.

 

Tn très douce pour l'époque : 18,3 °C !

 

Tx de vendredi : 27,8 ; Tx d'hier : 28,3 °C, très estival donc.

 

On va espérer le max possible pour redonner un semblant d'aspect au jardin :|

 

20190922_083652.thumb.jpg.67f2706ae990156ad539e304ec574be5.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Retour de la chaleur hier dans le bassin de Chambéry avec une tx de 25.8°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse. A noter un ciel plus ou moins voilé. Tn douce ce matin avec 16.0°C. Ciel lumineux malgré des altocumulus au nord et la présence de cirrus sur l'étage supérieur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme souligné par @Mica sacré plantage des modèles, même de COSMO pourtant très fiable en matière de prévision de précipitations!

Pas mal de gens rencontrés hier à une inauguration de la piste cyclable m'ont questionné sur le temps de ce dimanche et je leur avait confirmé la pluie au réveil...

Quelques uns m'ont chambré ce matin au village, c'est de bonne guerre!!!

En 4 heures, le ciel de Bresse n'a pas évolué, toujours en marge des nuages provenant de l'Ouest et qui semblent comme bloqués à l'approche de notre région :

image.png.73f3f771d3abb869a0f8199833413247.png

Côté température c'est l'été avec une Tn de 18.6° et une Ta de 24.9°, probablement 25° dans quelques minutes.

Le vent est plus soutenu qu'hier à 40km/h en rafle contre 32 mais il garde sa provenance Sud ce qui aide à la progression de la température.

Tient la console affiche 25° à l'instant!

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

23.5°C actu sur Sassenage après une Tn de 14.9°C.

 

Le ciel était très voilé voire couvert la plupart de la matinée avec un soleil plutôt discret, mais celui-ci est revenu en force actu. Léger vent. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

23.5°C actu sur Sassenage après une Tn de 14.9°C.

 

Le ciel était très voilé voire couvert la plupart de la matinée avec un soleil plutôt discret, mais celui-ci est revenu en force actu. Léger vent. 

Exactement comme chez Robi après une matinée nuageuse,. Le soleil brille à nouveau.  24°

EDIT : De courte durée car le ciel est à nouveau nuageux avec un vent qui se fait de plus en plus présent.

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 7 heures, Mica a dit :

 

On va espérer le max possible pour redonner un semblant d'aspect au jardin :|

 

20190922_083652.thumb.jpg.67f2706ae990156ad539e304ec574be5.jpg

 

Salut Mica  , 

 

J'ai bien peur que ton jardin (  et ceux des 30/40  kms environnants ) à l'ouest comme à l'est reste en l'état  , la il faut presque  une  nuit complète de pluie pour arranger la situation et autant dire que ce ne semble pas être pour le cas pour le  secteur , certes la saison avance , cela aide un peu mais la pour percer cette croûte de béton version  Savane !

 

Cette dégradation va  arroser un peu ce  qu'il reste de cultures  ( les sillons retenant la grosse pluie ) et nous permettre aussi le retour à   des températures un peu plus proches des normes pour quelques jours parce que là  , nous sommes toujours dans du GRAND n'importe quoi  , mais malheureusement peu ou prou en accord avec notre nouveau climat ou la nature souffre beaucoup  et ou on se fait maintenant carrément chier de Mi -Mai a fin Septembre à  minima !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Week-end pleinement estival en Bresse sous le vent de sud, Tn de 19,7°C (!!) et Tx de 26,9°C ce dimanche. Ciel très voilé à couvert.

 

Grosse valse des températures depuis une semaine, où l'on passe de journées pleinement estivales (dimanche, lundi où il a fait plus de 30°C) à des températures beaucoup plus conformes pour la saison (mercredi et jeudi, sous la bise, et une matinée bien fraîche vendredi matin avec une Tn de 5,5°C), avant que ça ne remonte ce week end, mais sous un soleil qui est resté à peu près constant jusqu'à hier soir, où le ciel s'est couvert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...