Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - septembre 2019


Mica

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Mica a dit :

Autant cet été on était du mauvais côté de la limite 42-69/38 pour les orages, autant c'était l'inverse hier.

Différence assez marquée entre Bron (8,5 mm) et Saint-Exupéry (26,3 mm) !

Vallée du Gier pas terrible non plus : 5,4 mm à St-Chamond, 6,2 mm à Mornant ; jusqu'au lyonnais : 8,0 mm à St Genis Laval et Brindas.

 

Plus au SE, les cumuls sont de suite plus importants (Isère) :

 

- 18,3 mm à Vienne Reventin

- 24,3 mm à Pont de Beauvoisin

- 29,6 mm à Faverges

- 31,2 mm à Coublevie

- 34,1 mm à Saint-Aupré

- 36,5 mm à Bourgoin-Montbernier

- 37,8 mm à Grenoble Saint Geoirs

- 39,2 mm à Chatte

- 45,1 mm à Serre-Nerpol

 

Puis ça repart en décroissant en allant vers Grenoble.

Le maxi que je vois, pour l'instant, c'est dans le nord de la Drôme, 51,6 mm à Saint-Sorlin en Valloire

Effectivement, on est loin de ces cumuls avec 14 mm environ depuis hier soir, soit à peu près moitié moins que les prévisions.  Enfin, ça fait quand même du bien.... Le ciel est nuageux ce matin et l'ambiance est un peu plus fraîche avec une Tn à 12,7°C, le vent est faible.

 

Hier, éclaircies et passages nuageux plus ou moins importants en prémices  de la perturbation de cette nuit, pas de pluie dans la journée cependant. Tx chaude avec 26,7°C, peu de vent sauf cette nuit au moment du passage pluvieux.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 453
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une image des orages d'hier soir, avec un puissant impact positif tombant rive gauche du Rhône (en Isère donc), capturé depuis les contreforts du Pilat à Condrieu.

Les 20 mm dépassés, j'ose à peine y croire, je suis ému.

Bonsoir à tous Ce matin aux alentours de 7h15, coté Chartreuse, Vercors et Belledonne Bien sympa pour attaquer la journée

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Pas folichon l'arrosage hier : 13,6mm.

C'est déjà ça mais je m'attendais à plus.

 

Ce matin, le ciel était en train de se dégager sur Chuzelles à mon départ. Il y avait de la brume/brouillard au village.

Sur Lyon actuellement, c'est plutôt découvert à l'Ouest mais dans le brouillard à l'Est.

 

Tn de 11,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Bon arrosage ici aussi dans les mêmes ordres de grandeur que pour les autres stations du secteur:

  • 28,0 mm au SPIEA
  • 28,4 mm au pluvio auto MF
  • 29,4 mm à la VP2

Il fait 11,3°C ce matin, la végétation respire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

43,8 mm tombé hier soir et en début de nuit, ce matin ciel couvert avec quelques éclaircie, température actuelle 12,7°C.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Soleil à nouveau bien présent ce matin sur la cuvette grenobloise, malgré la persistance de quelques grisailles ici ou là

une relative fraîcheur, mais sans excès (Tn de 13,3° à SMH)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 11 heures, twister38 a dit :

D'ailleurs on est pas les plus à plaindre, j'étais à Vichy hier et j'ai jamais vu le coin dans un tel état, les pâturages complètement cramés par la sécheresse, un très gros cran au dessus de chez nous, le paysage y est complètement transformé. 

Oui, c'est très clair, l'Isère n'est pas le département le plus touché.

D'ailleurs le cumul annuel de précipitations de Saint-Geoirs approche les 500mm. C'est pas terrible, mais, à titre de comparaison, Vichy est à 337mmm....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais à Paris ce WE, c'est ultra sec du sud Bourgogne sud jusqu'à Paris. Impressionnant ces pâturages et champs jaunes à perte de vue...

 

Mais bon ici aussi ça commençait à souffrir avant l’arrosage d'hier un peu décevant... Ca a pas duré bien longtemps  en fait.

A noter au retour trombe d'eau de St Exupéry à Voiron, je suis arrivé juste à temps à Grenoble pour ne pas me prendre la flotte....  :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m))
Il y a 3 heures, tcp a dit :

 

Seulement 6mm à Challes-Les-Eaux ??! 🤔

 

Ça ne m'étonnerait pas, ici a quelques kilometres les ruisseaux sont toujours a sec, il a seulement bruiné hier soir ont doit etre a peu près à ce compte là. 

C'était pourtant assez prometteur vu la reserve qu'il y avait.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Lol, donc foirage total sur la quantité des RR tombée hier soir/nuit sur Sassenage. 😅

 

Seulement 18 mm de + dans le pluvio, soit à peine plus que les averses d'une journée début septembre (16 mm). On a pas eu les intensités de RR que nous laissait présager le radar d'ailleurs, ça a eu bien plus de mal à passer le Vercors que ce que ce dernier laissait supposer. 

 

Retour du soleil ce matin, avec une Ta voisine des 18°C. Vent de NO assez présent sur Seyssinet. 

 

 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m
Il y a 3 heures, tcp a dit :

Seulement 6mm à Challes-Les-Eaux ??! 🤔

 

Ça paraît cohérent j'ai 4 mm en combe de Savoie à une vingtaine de kilomètres.  Les précipitations ne sont pas bien rentrés dans le département. 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Un peu plus de 30 mm sur l'épisode,un peu moins à l'ouest (22 mm à Crempigny chez Gigi,salut).

Il y avait du brouillard par endroits ce matin avec 11°C.

Le soleil est présent avec des cumulus qui le cache de temps en temps.

Il fait 17°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
Comme prévu les précipitations on été abondantes ce dimanche soir avec des cumuls de pluie parfois importants, conformes aux prévisions, sauf à l'intérieur du massif de Chartreuse où les précipitations sont restées plus faibles qu'ailleurs.
Ci-dessous, voici les cumuls de pluie relevés par les stations météo locales:
Source: Météo-France et ROMMA.
 
1360963900_Tableaurelevs(12).thumb.png.866bc850f4dfe15121f58b75392a8c4f.png
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Les pluies d'hier soir ont laissé place à un grand bleu ce matin à l'aube sur Lyon (Gerland).

Je précise le quartier car les contrastes peuvent être assez saisissants d'un quartier à l'autre surtout à cette saison, y compris dans Lyon. C'est ce qui s'est vérifié ce matin, avec l'impression de changer de saison entre Gerland et Montchat...

 

Petit résumé de mon trajet entre chez moi et mon lieu de travail à Ambérieu-en-Bugey :

- Lyon Gerland (7h30) : grand bleu

- Lyon Montchat / Villeurbanne : ciel bâché, stratus et brouillard accrochant le haut des immeubles

- Vaulx-en-Velin / parc Miribel Jonage : brouillard 

- Beynost à Dagneux stratus

- La Valbonne / Meximieux : 1ère éclaircie laissant entrevoir des nuages à quasiment tous les étages, ciel brumeux parfaitement esthétique, de toute beauté !

- Meximieux à Ambérieu (8h30) : ciel globalement dégagé faisant apparaître le Bugey encore coiffé par une épaisse nappe nuageuse, probablement les résidus du passage pluvieux d'hier soir.

 

Actu ciel globalement dégagé sur Ambérieu et le Bugey, qui s'ennuage côté Dombes ; et cirrus avec impression de beau temps vers le Nord Dauphiné.

 

Tn de 9,9°C à Ambérieu / 12,7°C à Lyon.7

Txa de 19,2°C à Ambérieu / 21,2°C à Lyon.7

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Autour de 25 mm ici, c'est un peu moins qu'espéré mais pas trop mal quand même en ces temps de disette. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 17 heures, tcp a dit :

Après une accalmie d'une quinzaine de minutes la pluie reprend modérément, 13 mm pour l'instant et 14°C.

 

Oui la station MF est pr^che de la chaîne de l'Epine, le soleil disparaît donc plus rapidement en fin de journée.

Il y a surement aussi plus de nébulosité dans cette vallée alpine, notamment le fameux stratus (même configuration géographique à une échelle différente que le bassin lémanique).

Oui, après vérification, la station se trouve au Bourget-du-Lac, qui n'est certainement pas le site le plus ensoleillé de la région de Chambéry,   du fait de l'exposition au masque des montagnes notamment, mais aussi pour ce qui concerne les "phénomènes de basse couche".

De mémoire, pour avoir fait quelques années d'études à Chambery, une station située vers Chignin ou Montmélian obtiendrait sans aucun doute de meilleurs résultats.

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Finalement il est tombé 14 mm ici hier. Aujourd'hui, le temps est variable (nombreux cumulus), dans une fraîcheur tout à fait de saison. A noter du brouillard ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 11 heures, tcp a dit :

Bonjour,

 

12°C ce matin.

Cumul final pour l'épisode de 27,5mm.

23mm à la station MF.

Seulement 6mm à Challes-Les-Eaux ??! 🤔

 

 

Salut,

 

La station vp2 de Challes donne 8.0 mm, mais j'ai l'impression que le pluvio est mal étalonné. Dans tout les cas il a bien moins plu côté versant Bauges, cumul de 16.4 mm ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby.  C'est quand même le plus gros cumul depuis plus d'un mois (juste 2.5 mm le 27 aout et 0.5 mm le 8 septembre) ! 

Tn/tx de 12.8/22.5°C, vent de NO/ONO autour des 30 km/h en rafales cet après-midi, un peu de bruine à l'aube puis larges éclaircies. 

 

ps @Dionysos , il me semble que la station de Challes et Montmélian MF mesurent ou du moins mesuraient l'ensoleillement. On tourne autour des 2000h annuel sur ce secteur. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, flying38 a dit :

Bon arrosage ici aussi dans les mêmes ordres de grandeur que pour les autres stations du secteur:

  • 28,0 mm au SPIEA
  • 28,4 mm au pluvio auto MF
  • 29,4 mm à la VP2

Il fait 11,3°C ce matin, la végétation respire.

 

Oui c'est toujours mieux que rien car depuis le 20 aout nous étions a sec ici, 31.7mm SPIEA contre 35.4mm à la VP2.

 

A +

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est peu nuageux ce matin, Tn 11,2°C. le vent est nul.

 

Hier, encore des passages nuageux le matin mais de belles éclaircies sont arrivées dans la journée, accompagnées de cirrus cependant. Tx 23,2°C. 14 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Ce matin, une ambiance crépusculaire aux petits oignons !

Départ de Lyon de nuit, avec un effet nocturne renforcé par un ciel bouché.

Je ne m'attendais pas à rouler sur l'A42 avec une ligne d'horizon crépusculaire laissant émerger le Mont Blanc au-dessus des crêtes bugistes (ce qui augure la pluie d'après la pensée locale, pas étonnant vu les prévisions). A noter que le Mont Blanc depuis la Plaine de l'Ain est visible depuis Lyon jusqu'à Bressolles / Béligneux, avant que le Bugey devienne le seul horizon possible.

En arrivant sur Ambérieu, le spectacle pour les yeux était toujours présent mais s'est vite estompé sous la couverture nuageuse.

 

20190924_073539.thumb.jpg.1b1e25d09012752536f1e54ad4b09cef.jpg

 

20190924_073228.thumb.jpg.5f1965eb3978b2a421ac463e464c545b.jpg

 

Tn à Lyon.7 : 11,9°C

Tn à Ambérieu : 8°C

 

Bonne journée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

10°C à 7h mais tn possiblement plus basse.

Effectivement ce matin beau levé de soleil sur ces nuages au dessus des Bauges ressemblant à des mammatus mais qui n’en sont probablement pas.

9FBF0EA3-ADEC-448E-AB67-C7907852890A.thumb.jpeg.9f6bb805a8ddb78f81a81fb9824526ee.jpeg

Le ciel est maintenant complètement couvert et gris.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous  ,

 

On à tous vu la meme chose ce matin 😁:

 

20190924_071830.jpg

20190924_071817.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...