Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - septembre 2019


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Pluie modérée actuellement à Montpont. Journée grise, un peu fraîche, avec du vent, Tx 19,6°C, et une grosse averse entre 15 et 16h qui avait apporté 2,5 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 453
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une image des orages d'hier soir, avec un puissant impact positif tombant rive gauche du Rhône (en Isère donc), capturé depuis les contreforts du Pilat à Condrieu.

Les 20 mm dépassés, j'ose à peine y croire, je suis ému.

Bonsoir à tous Ce matin aux alentours de 7h15, coté Chartreuse, Vercors et Belledonne Bien sympa pour attaquer la journée

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir,

 

Petite pluie qui a commencé juste avant 20h.

1,8mm au pluvio VP2. C'est pas folichon mais c'est toujours mieux que du soleil à gogo.

Il y avait déjà eu 0,8mm hier.

Tn de 13,6°C et Tx de 21,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

La journée a été marquée par quelques averses éparses par moment.

Extrêmes thermiques de 13.9°C/21.2°C. Actu il fait 15.6°C avec une pluie faible intermittente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous,

C'est bien la pluie, hélas seulement 2 mm de précipitations aujourd'hui et 13 mm depuis dimanche,  autan dire que c'est juste du pipi de chat!

En revanche les températures sont enfin de saison!  +21.7°C à 17h00 et +14.3°C ce matin à 6h00, en ce moment +15.3°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonsoir,

Dans la plaine de l'Ain, après une matinée ensoleillée digne d'une fin d'été (les brouillards matinaux n'étant pas encore d'actualité), la saison automnale est arrivée avec son flot de gouttelettes qui aura fait grimper aujourd'hui le cumul pluvio journalier à ... 2,8 mm

Ambérieu : Tn 12,1°C ; Tx 20°C tout pile.

 

Néanmoins, pluie faible à modérée continue en rentrant sur Lyon ce soir, qui s'est bien sûr transformée en pas grand chose intramuros.

Lyon.7 : Tn 15,1°C ; Tx 21,6°C 

Ta 15,8°C parfaitement stable depuis 21h30, cassant le rythme d'un abaissement régulier de la température d'environ 1°C par tranches de 30min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La pluie de la soirée et de la nuit sur le secteur a donné des cumuls hétérogènes 7mm ici à Viriat et sur les 4 VP2 dans un rayon de 10km : 6.4mm à Bourg Nord, 7.4mm à Jasseron, 12.8mm à Etrez et 15.2mm à St Etienne du Bois.

Ce matin le ciel est complètement couvert mais il fait doux : 15.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Finalement, 2 mm sur la journée d'hier et il a fait une averse cette nuit qui a ajouté 0,4mm.

Ciel bas et bien bouché ce matin avec une Tn douce de 14,3°C atteinte pendant la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

1.7mm avant minuit, 0.7mm après, pas grand chose donc sur Chavagneux. Ciel bien bas ce matin avec une petite bruine vers 7h. Bonne douceur avec une tn de 15.1°. 15.8° actu. Cumul du mois qui passe à 36.7mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les petites averses de la nuit, le ciel est bien bas avec encore un peu de bruine, 3 mm depuis hier soir ce qui amène le total mensuel à une trentaine de mm environ, la Tn est douce avec 14,5°C. Le vent est nul.

 

Hier, le ciel est resté la plupart du temps très nuageux mais sans pluie, Tx 22,2°C, 7 mm relevés hier soir. Le vent est resté faible.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Finalement les éclaircies ont été bien plus timides que prévu, il vient même de faire 3 gouttes à l'instant!

La douceur reste de mise avec 14.6° de Tn et 21.4° de Tx.

Les modèles changent vite en ce moment et le soleil est remplacé par les nuages demain voire même de petites pluies l'AM...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

14.9 / 26.1°C sur Sassenage pour les extrêmes du jour. Grande douceur donc après les bruines matinales et pluies nocturnes. Ta : 18.3°C.

 

3 mm de + la nuit dernière, et total provisoire sur septembre de 45 mm

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Journée en deux temps aujourd'hui, avec à l'aube et en matinée une pluie fine et pénétrante de type orographique avec une visu très réduite, puis de larges éclaircies l'après-midi offrant  une très bonne visibilité sur les massifs. RR de +7.0 mm qui se rajoute au cumul mensuel. Tn/tx de 13.7/24.8°C, pic de T°C assez inattendu en soirée (à peine 16.5°C en mi-journée !). 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 13 heures, Gaël13 a dit :

RR de +7.0 mm qui se rajoute au cumul mensuel. Tn/tx de 13.7/24.8°C, pic de T°C assez inattendu en soirée (à peine 16.5°C en mi-journée !). 

Salut,

 

Moins d’eau ici avec 3,5mm depuis Mercredi soir jusqu’à hier matin.

12°C ce matin sous un ciel complètement dégagé.

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Les nuages de fin de nuit sont rapidement partis pour laisser place au soleil et à une très bonne visibilité.

12°C ce matin,21°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello,

 

Pas beaucoup présent ces derniers jours car pas grand chose d'intéressant !

L'été est revenu hier, 25,1 °C de Tx.

Une très belle visibilité, les montagnes, mont-Blanc compris, étaient très nettes, c'est toujours agréable.

Ce matin : Tn de 12,6 °C, quasi de saison, mais la Tx ne le sera pas puisqu'il fait déjà 24 °C à 13h. 25,5 °C à Lyon 7.

Phénomène rigolo ce matin. Je sors du garage : brouillard, je tourne à gauche, je descends de 10 m : plus rien :P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

En fin de nuit le ciel dégagé à l'Est nous offrait un beau spectacle avec un fin croissant de lune :

image.png.4cdfa99b3ed9c8f5e44a52ec267ac071.png

 

La douceur était au rdv avec une Tn de 13.9°

Contrairement aux prévisions qui annonçaient la possibilité de pluie à partir de la mi-journée, nous avons profité de belles percées du soleil. Ce n'est que vers 15H30 que le ciel s'est chargé voilant le soleil :

image.png.dc3cace1be8029fa288a048c8805bc48.png

 

Depuis il a disparu derrière des nuages plus compacts et, après une Tx de 24.3°, la température diminue progressivement alors que le vent de SO reste faible à 5km/h

De la belle diagonale de précipitations qui s'étendait du Nord de Bordeaux à Metz au lever du jour, il ne reste plus que des petites averses isolées.

Comme aucune évolution orageuse n'est prévue, il ne faut pas s'attendre à de grosses pluies en fin de journée si toutefois elles nous atteignent...

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16°C ce matin à Grenoble intra muros... Assez impressionnant pour une fin septembre avec un ciel pur et dégagé. (SMH Tn 13.1°C)

Assez vite plus frais vers Meylan puis dans le grésivaudan.

 

29.5 cet aprem...  Va-t-on passer les 30°C dimanche ?

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

27.5°C de max sur Sassenage, après une Tn de 12.8°C.

 

Du plein soleil, avec un vent de NO qui limitait un peu "l'envolée" dans le coin. Ce ne sont pas des T normales (surtout les Tn en fait, qui restent quand même à peine en dessous des 15°C et encore pas partout) mais on profite quand même...

 

Sinon, j'ai cherché dans mes archives et je trouve que ce mois de septembre est assez similaire avec septembre 2014, avec des Tn/Tx assez semblables, une T moyenne qui le sera certainement, et avec également un cumul de précipitations quasiment identique au mm ici (45.8mm).

 

La suite de cette fin d'année 2014 ? Un automne très doux avec du froid qui n'arrivait qu'en toute fin de mois de novembre en plaine comme en montagne, et un hiver pas fou, mais loin d'être le pire (pire désignant sans froid/neige) en terme de froid/neige sur ces dernières années. 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

très beau temps avec quelques cumulus et des cirrus, beau petit vent de sud à sud-est, certes pas fort mais qui nous à apporter une réel douceur, même chaleur on peu dire dans la vallée, typique de ce vent d'ailleurs avec un asséchement de l'air, durant un moment l'humidité à baissé à 21% quand même ... Bref journée estival quoi, Tx de 26,8°C contre une Tn de 11,6°C, c'est très nettement au dessus des normales !! C'est presque des températures normale pour un mois de juillet ici ... Demain nous devrions toutefois revenir dans des valeurs de saison avec 10°C à  20°C avent une nouvelle envolé dimanche ?? 26°C prévu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ciel couvert toute la journée à Montpont mais sans pluie, avec de rares éclaircies. La conséquence, c'est qu'il a fait moins chaud ici qu'en région lyonnaise, avec une Tx de 21,6°C à "peine". Tn douce de 14,1°C.

 

Les pluies du milieu de semaine ont apporté 12 mm par ici, pas si négligeable au final.

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...