Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - septembre 2019


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Belle journée majoritairement ensoleillée hier, température très agréable dans l'après-midi autour de 23°C. Les tn sont plus fraîches depuis quelques jours aux alentours 11°C.

 

Aujourd'hui le temps est bien plus nuageux, pas mal d'averses sur le radar mais rien de sérieux ici (< 0,5mm).

15°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 453
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une image des orages d'hier soir, avec un puissant impact positif tombant rive gauche du Rhône (en Isère donc), capturé depuis les contreforts du Pilat à Condrieu.

Les 20 mm dépassés, j'ose à peine y croire, je suis ému.

Bonsoir à tous Ce matin aux alentours de 7h15, coté Chartreuse, Vercors et Belledonne Bien sympa pour attaquer la journée

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grosse averse en cours sur Sassenage, pluie modérée à forte, par 13.6°C.

 

Edit : Plus que 12.9°C après l'averse (pic d'intensité à 116 mm/h à la station proche, de Fontaine, qui totalise 8 mm), et 7 mm dans le pluvio ici, principalement sous cette averse ! Premières pluies de septembre. 

 

Edit 2 (15h20) : Nouvelle averse, assez diluvienne encore une fois. Je ne m'attendais pas à autant d'eau, mais le flux est le bon ! 

 

IMG_20190908_142237.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La journée d'hier a été l'une des plus agréables de l'année avec une douceur sans excès et du soleil.

 C'est plus chaotique aujourd'hui, mais au moins ça bouge et il y a pas mal de vent. Autant en profiter avant la nouvelle période de patate qui va démarrer dès mercredi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon arrosage avec 14 mm atteint, et surtout, une T qui baisse encore un peu sous les nombreuses averses.

 

Plus que 12.1°C. Nouvelle averse soutenue. Edit : Laquelle a rajouté 2 mm supplémentaires au cumul du haut. 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pas grand chose ici en termes de précipitations, 0.5 mm cumulé depuis hier soir... Le soleil est même bien présent depuis quelques minutes, la bise est également présente depuis hier. Tn 10.8°C Tx 15.4°C Ta 13.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Fraîcheur franchement marquée pour la saison aujourd'hui :ph34r:, mais quasi pas d'eau par contre dans le secteur Est de la Cluse de Chambéry, avec à peine 0.5 mm sous une averse ici (et un peu de tonnerre lointain)  sur Saint-Alban-Leysse. Ciel de traîne donc aujourd'hui avec un ciel classiquement très nébuleux dans cette configuration, et surtout une tn en plein millieu d'après-midi de 12.1°C ! Tx le matin avec un petit 16.6°C !  Vent de NO à N cet après-midi, quasi nul en cette fin de journée. T°C actu de 14.0°C, 70% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on se croirait en novembre ou mars avec ces giboulés tant au temps qu'aux températures

 

sinon quelqu'un sait ou trouver le modèle COSMO7 avec les paramètres de pollens d'ambroisie ? j'ai beau chercher je ne trouve pas sauf a j+1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Averses sur l'avant pays et très frais cet après-midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Finalement la plupart des averses auront évité le village avec 1.4mm pour cette journée alors que dans un rayon de 10km les autres stations ont été nettement plus arrosées :

► 11mm à Etrez

► 12mm à Bourg Nord station de @ben01 distante de moins de 4km!

► 13.2mm à Jassseron

► 13.4mm à St Etienne du Bois

La température reste fraîche: 12.7° après une Tx de 16.3°, le ciel demeure menaçant :

image.png.88f7414110d2ad58acb23cf5008e21ff.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un peu de ciel bleu au dessus, ce qui fait que malgré une petite bise, la T s'abaisse à 10.9°C actu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pas grand chose par ici niveau pluie : quelques averses ce matin et une vers 17h qui auront laissé 0,8mm!

Tn de 9,1°C et Tx qui a tout de même dépassé les 20 : 20,1°C.

 

Ca se rafraîchi bien le soir avec une Ta de 10,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Journée automnale en Bresse, avec des averses fréquentes cette après-midi (mais qui ont apporté à peine 2,5 mm) et même quelques coups de tonnerre dans le tas. Tn 10,8°C, Tx 16,8°C, mais 13 à 14°C sous les pluies. La couverture nuageuse se déchire actuellement.

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn frisquette ce matin avec 8.2°C, et malgré un ciel bien encombré.

 

On reste à 16 mm pour le cumul des pluies d'hier. On a bien été servit sur le NO agglo. 😊

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salutations,

 

De retour de quelques jours en Haute-Loire (sous la grisaille mais avec de la végétation bien verte), retour au boulot après une petite semaine de coupure.

 

Tout d'abord le cumul d'hier, faramineux : 0,8 mm, ça s'empire petit à petit, surtout avec ce qui arrive d'ici quelques jours :/

J'ai eu droit à 2 averses sur la rocade de Lyon

 

Ce matin, 3 météo différentes :

 

A l'Isle d'Abeau : stratus ; d'ailleurs ça se ressent sur la température car la Tn est en cours mais au-dessus des 10 °C (10,1 °C), alors qu'il fait 7 °C à Bron !

Sur l'A43 entre le péage de St Quentin Fallavier et Bron : brouillard, parfois épais ! (HR de 99 % à la station de saint-Exupéry)

Puis à Lyon : ciel dégagé, tout bleu actuellement. Un peu de brouillard autour du Rhône jusqu'au nord du Bd Stalingrad.

 

Une fois n'est pas coutume, j'avais plus chaud au thermo voiture à IDA (10,5 °C) que sur le périph (10,0 °C) :P

 

7,4 °C actuellement à Lyon 7

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Malgré le ciel complètement bouché la température à bien baissé avec 8°C à 7h.

 

Il y a 19 heures, Gaël13 a dit :

mais quasi pas d'eau par contre dans le secteur Est de la Cluse de Chambéry, avec à peine 0.5 mm sous une averse ici (et un peu de tonnerre lointain)  sur Saint-Alban-Leysse.

Beaucoup de différences en quelques kms avec 2mm chez moi au Sud de l’agglo, mais 12mm à la station MF au Nord-Ouest.

Modifié par tcp
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Pas chaud ce matin! Tn de 5,6°C. o.O

Pas de brouillard chez moi, mais comme d'hab, dans le bas du village.

 

Edit : Tn de 7,0°C à Lyon-Bron, dans le TOP 3 des Tn pour un 9 Septembre! (derrière 1925 et 1927...)

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Hello,

Ciel bleu limpide ce matin malgré de nombreux résidus nuageux le long des sommets.

Froid avec +0,9°c en Tn sur la station 925m

+7,4°c actu.

Hier quelques averses sur le balcon sud avec 5/6 mm, des pluies bien + soutenues en cœur et nord du massif de Chartreuse.

Bonne journée

Modifié par girouette
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

7.7° de tn sur Chavagneux et un gros brouillard en partant, 13.4° actu. 0.5mm hier seulement et c'est parti pour une très longue période sèche au vu de la patate qui va s'installer, autrement dit on ne vit, pas la période la plus intéressante de l'année niveau météo. Bonne nuit😁.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, robi38 a dit :

Tn frisquette ce matin avec 8.2°C, et malgré un ciel bien encombré.

 

On reste à 16 mm pour le cumul des pluies d'hier. On a bien été servit sur le NO agglo. 😊

Beaucoup moins d'eau ici à quelques km puisque j'ai relevé 2 mm hier soir.

Hormis ces quelques averses le ciel est resté couvert presque toute la journée d'hier après quelques éclaircies matinales. Tout ceci dans la fraîcheur puisque la  Tx à 18,4°C a été atteinte en matinée, la température descendant sous 15°C en cours d'après-midi et même à 12°C vers 20h00 ce qui a été la Tn du jour. Quelques rafales de vent augmentaient cette impression de fraicheur. Comme annoncé dans les prévisions, cette impression était en plus renforcée par la neige qui était visible sur Belledonne à partir de 2000 m environ.

 

La Tn est également fraîche ce matin avec 8,8°C, le ciel qui était couvert par stratus en fin de nuit est maintenant bien dégagé avec un joli ensoleillement malgré des nuages résiduels le long des massifs.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...