Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - septembre 2019


Mica

Messages recommandés

Bonjour,

la période fraîche et nuageuse de ce début septembre a été peu prolifique en eau, seulement 18 mm en septembre au 12 du mois, tombés pour l'essentiel dans la nuit du 1 au 2 (perturbation accompagnée d'une faible activité orageuse, journée du 1er encore assez chaude) et dans la matinée du 8 c'est à dire dimanche dernier en fin de matinée, journée d'ailleurs la plus fraîche de l'épisode, surtout en Tx. Voilà en ce qui concerne les fortes intensités, sinon il y a aussi la journée du jeudi 5 qui a conuu de faible averses à la mi-journée. Pas de précipitations le reste du temps (au plus quelques gouttes), c'est à dire la plupart des jours. Mais c'est déjà bien de ne pas avoir eu un début septembre bouillant cette année, et excusez-moi pour l'interruption dans le suivi, cette rentrée a été un peu chahutée.

Pour ce qui est d'aujourd'hui jeudi 12, un temps radieux, soleil dès son lever, pas le moindre stratus ici, ça viendra pour le week-end à mon avis, et une bise restant très faible, elle devrait caler demain avant de reprendre samedi. 8°C pour la minimale vers 7h ce matin, 20 °C ce midi, ça monte vite. Ca nous change, car même hier le soleil était absent une bonne partie de la journée, c'est surtout la soirée qui a été ensoleillée hier mercredi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 453
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une image des orages d'hier soir, avec un puissant impact positif tombant rive gauche du Rhône (en Isère donc), capturé depuis les contreforts du Pilat à Condrieu.

Les 20 mm dépassés, j'ose à peine y croire, je suis ému.

Bonsoir à tous Ce matin aux alentours de 7h15, coté Chartreuse, Vercors et Belledonne Bien sympa pour attaquer la journée

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 16 heures, Mica a dit :

 

J'avais planté quelques petits arbustes de haie à l'automne dernier et ça commence à être limite, en plus y'a plus du tout droit d'arroser (zone Alerte renforcée) et on attaque des jours bien au-dessus des normes. C'est pas glorieux.

 

 

Encore une belle idée de "nos" "représentants" ! 

 

Obliger le quidam à laisser crever des arbres qui ont nécessité des arrosages importants pour grandir, mais quels lumineux esprits ! 

 

Mais jusqu'où s'arrêteront-ils?  

 

Telle est la question... 

 

Temps bien sec par ici aussi. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 17 heures, Charly-C a dit :

 

La situation me parait bien moins critique que l'an passé à la même époque pour le Sud-Isère. En tout cas en surface, peut-être moins en profondeur.  

Tout avait grillé en septembre 2018, là c'est moins le cas. 

 

Par contre le coup de chaud prévu devrait aggraver la situation. 

À Saint-Martin d'Hères, les 2 années "se valent" jusqu'à présent  :

119mm sur juillet-août 2019 contre 114mm sur juillet-août 2018

Sur l'année , 696mm au 31 août 2019 contre 738mm au 31 août 2018

 

Pour ma part, la seule fois que j'ai vu la végétation "griller" à grande échelle dans la cuvette grenobloise, c'était en 2003... (les grenoblois s'en souviennent encore, tant c'était impressionnant...)

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Hello,

Difficile de ne pas s'en souvenir c'est vrai, notamment avec le Néron en feu et ce ciel d'apocalypse en Aout 2003.

 

Ce jour , on a renoué avec le bleu azur ! pas l'ombre d'un nuage...

T° nickel, ( va pouvoir arrêter le poêle )

Tn: + 6,1°c Ta: +22,2°c  ( 925m)

Quasi pas de vent.

Bonne journée et à bientot.

 

Modifié par girouette
texte
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 9.9°C sur Sassenage, et Ta de 28°C sous un grand soleil, et un peu de vent de NO comme à l'habitude.

 

Belle amplitude donc aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Pas de végétation grillée ici non plus, rien à voir avec l’année dernière !

 

Magnifique journée 100% ensoleillée, température très agréable sous un léger souffle de Nord.

10°C ce matin, 26°C actuellement, les lézards sont ressortis🦎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 11/09/2019 à 11:53, Dionysos a dit :

Enfin le retour d'un grand soleil sur la cuvette grenobloise

La station de Saint-Geoirs n'a cumulé que 56h en 10 jours, ce qui n'est vraiment pas fameux pour un début de mois de septembre

D'ailleurs, sur la même période , le cumul de Paris-Montsouris (par exemple) est supérieur !

Heureusement, les prévisions s'annoncent bonnes pour les prochains jours , ce qui devrait relever le niveau d'un mois de septembre pour l'instant plutôt médiocre dans le Centre-Est

Bonsoir  , 

 

Oui mais c'est plutôt la flotte qu'il faudrait cumuler , et notamment sur certains secteurs et autant dire que.. 

 

Sec sec sec et même très chaud pour une mi Septembre voila le programme des prochains jours !

 

16 mm en Septembre 2018  , fera t'on pire cette année ?  2 mm au 12/9 !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a une heure, ricos a dit :

Bonsoir  , 

 

Oui mais c'est plutôt la flotte qu'il faudrait cumuler , et notamment sur certains secteurs et autant dire que.. 

 

Sec sec sec et même très chaud pour une mi Septembre voila le programme des prochains jours !

 

16 mm en Septembre 2018  , fera t'on pire cette année ?  2 mm au 12/9 !

.

Salut Eric !

 

J'avais pas vu ce post d' @Dionysos08, j'ai failli m'étouffer, "pas fameux" "plutôt médiocre" le tout après un été qui va rester une nouvelle fois ds les a(n)nales car oui il a une nouvelle fois bien fait mal au cul cet été totalement hors normes de notre ancien climat...

 

C'est plus de la pluie qu'il faudrait oui... Pour le soleil je pense que vous avez pu bronzer cet été.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, -Tom- a dit :

@Dionysos08

Pour le soleil je pense que vous avez pu bronzer cet été.

 

Comme jamais 😎

Je vois que je ne suis pas à plaindre avec mes 18 mm en septembre 2019 dans le CE quand je lis que certains n'ont rien eu.

Tx 25 °C tout pile ce jeudi mais avec un peu de bise, 20 km/h maxi et journée complètement sans nuages ni même des voiles. Encore 22 °C ce soir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je parlais de 28°C tout à l'heure, mais c'était en réalité un poil en dessous. La Tx culminant à 27.8°C.

 

19.2°C actu. Ambiance calme et humidité qui tombe. 

 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand bleu ce matin, comme hier, Tn en cours 13,3°C en légère hausse par rapport aux 11,5°C d'hier, le vent est nul.

 

Hier, grand bleu du matin au soir, Tx à nouveau chaude mais sans excès avec 28°C, le vent était faible.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Dionysos a dit :

À Saint-Martin d'Hères, les 2 années "se valent" jusqu'à présent  :

119mm sur juillet-août 2019 contre 114mm sur juillet-août 2018

Sur l'année , 696mm au 31 août 2019 contre 738mm au 31 août 2018

 

Pour ma part, la seule fois que j'ai vu la végétation "griller" à grande échelle dans la cuvette grenobloise, c'était en 2003... (les grenoblois s'en souviennent encore, tant c'était impressionnant...)

 

Personnellement, je relève un total à fin août de 814 mm (à comparer avec 695 en moyenne estimée sur 1951-2018). Ce ne sont que des relevés perso, certes, mais je ne pense pas que la situation soit vraiment critique dans notre région. Ce qui est loin d'être le cas par ailleurs, j'ai récemment traversé le centre de la France entre Nantes et Clermont-Ferrand, ça fait peine à voir !

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Forte pluie en cours sur Chavagneux avec une belle activité électrique. Les 30mm sont atteints.

Je déconne bien sûr, c'est beau, frais le matin et chaud l'après-midi et ça va durer encore bien longtemps, qu'est ce qu'on s'ennuie niveau météo depuis presque un mois.
Tn de 9.7° et 19.9° actu. Hier la tx a été de 26.5°.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Pas grand chose à dire, temps bien ensoleillé et chaud 27,2° actuellement sur Villefontaine ( Tn 9,8° un peu moins de fraicheur que les matinées précédentes ) Tn 10.0° sur Saint-Savin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

13.0°C ce matin sur Sassenage, et 30.0°C atteint actu sous un plein soleil ! Tx en cours... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 23 heures, tcp a dit :

Bonjour,

 

Pas de végétation grillée ici non plus, rien à voir avec l’année dernière !

 

Magnifique journée 100% ensoleillée, température très agréable sous un léger souffle de Nord.

10°C ce matin, 26°C actuellement, les lézards sont ressortis🦎

 

Bonjour,

 

Je ferai un bilan pluvio dans le secteur, mais on est proche des normes dans la Cluse de Chambéry. Pour en revenir au temps actuel, retour de la chaleur depuis hier comme prévu, avec 11.3/27.5°C hier ici sur Saint-Alban-Leysse, et pas loin du seuil de forte chaleur aujourd'hui avec 12.3/29.3°C

Début de soirée chaude actu avec 29.1°C, 40 % d'Hr, légère brise de vallée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 12/09/2019 à 18:33, -Tom- a dit :

J'avais pas vu ce post d' @Dionysos08, j'ai failli m'étouffer, "pas fameux" "plutôt médiocre" le tout après un été qui va rester une nouvelle fois ds les a(n)nales car oui il a une nouvelle fois bien fait mal au cul cet été totalement hors normes de notre ancien climat...

 

C'est plus de la pluie qu'il faudrait oui... Pour le soleil je pense que vous avez pu bronzer cet été.

Me basant sur la normale d'insolation de Saint-Geoirs pour septembre qui est de 193h,  je soulignais  simplement que la 1ère décade de septembre avait été déficitaire. Il est vrai qu'elle a été aussi très sèche.

Sur l'année, le cumul de précipitations est en dessous de la normale, c'est clair, mais pas encore critique, comparé à d'autres régions.

Nous arrivons bientôt à une période qui devrait normalement satisfaire/rassurer les amateurs de grisailles et précipitations (novembre, décembre, et peut-être aussi octobre)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

20,1°C d'écart thermique aujourd'hui! 

Rare pour être signalé.

Toujours de la fraicheur le matin avec une Tn de 9,8°C et une Tx qui n'a pas voulu atteindre les 30°C : 29,9°C.

 

J'ai encore du arroser le jardin. Si ça continue, je vais manquer de flotte dans ma cuve. :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Magnifique journée dans la lignée de celle d'hier. La Tn progresse tout en restant sous les 10 : 9.7°, la Tx gagne 2° : 27.4°.

Côté précipitations : 0.2mm de rosée ce matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Beau crépuscule il y a quelques minutes :

image.png.7ee39b391eb81b293762014b24f90431.png

Tn en cours : 12.9° mais cette fois c'est certain on ne passera pas sous la barre des 10° contrairement aux 4 jours précédents.

Quelques cirrus en balade et surtout des cirrus homogenitus laissés par les avions preuve qu'il fait très froid (-40°)  passé 8 000m.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...