Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - septembre 2019


Mica

Messages recommandés

  • Réponses 453
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une image des orages d'hier soir, avec un puissant impact positif tombant rive gauche du Rhône (en Isère donc), capturé depuis les contreforts du Pilat à Condrieu.

Les 20 mm dépassés, j'ose à peine y croire, je suis ému.

Bonsoir à tous Ce matin aux alentours de 7h15, coté Chartreuse, Vercors et Belledonne Bien sympa pour attaquer la journée

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tx provisoire de 31.3°C chez moi, c'est le record pour septembre et c'est la forte chaleur la plus tardive enregistrée. 
L'année 2019 est exceptionnelle... en 11 étés de relevés, record de Tx en juin, juillet (Tx absolu), et maintenant en septembre ! 

  • J'aime 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

33,3 °C de Tx provisoire ici O.o

Ça ne s'arrêtera jamais ?

 

Bientôt, dans quelques années (10 ans peut-être ?), on verra des 35 °C apparaître fin septembre en agglo et ça ne sera même pas plus choquant que ça.

 

Tn un peu en retrait mais de peu, 15,3°C.

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour à tous,

petit passage par ici pour dire qu'il fait vraiment chaud aujourd'hui chez moi, 31,0°C de Tx 😯

Je pensais pas qu'on atteindrais les 30°C ce mois ci et encore moins aussi facilement, ça reste cela dit cohérent avec les prévisions qui voyais du 30°C pour Arôme et 31°C pour MF.

C'est pas ma plus tardive température à 30°C car en 2009, j'avais eu 32,3°C le 7 octobre sous un effet de foehn assez mémorable mais quand même ... Ce n'est pas non plus mon record absolu car en 2016 j'avais atteint les 33,0°C quasiment jours pour jours puisque c'était le 12 septembre.

Quasiment 30°C à Servoz à 815 m d'altitude non loin de chez moi (source MétéoNews)

Les mois de septembre deviennent vraiment des mois estivaux depuis 2016 je trouve ...

Modifié par yass
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Oui graduellement de plus en plus chaud ces derniers jours, à l'image de l'année dernière aux même dates. C'est d'autant plus marquant après la période bien fraîche du 5/11 septembre ! 

Ici sur Saint-Alban-Leysse dans la Cluse de Chambéry, j'enregistre :

14/09 : 14/29.4°C

15/09 : 15.5/30.8°C

Pour aujourd'hui tn/tx de 15.6/31.8°C ! Du soleil mais une atmosphère qui s'encrasse progressivement comme souvent ici. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, Mario38 a dit :

Bonjour,

 

De retour d’un week-end dans la Drôme au pied du Vercors avec un temps magnifique et chaud ( un peu voilé samedi en fin d’après-midi offrant un beau coucher de soleil ) mais la rivière la Drôme manque cruellement d’eau ( impossibilité de faire du canoë par exemple ).

 

Aujourd’hui, le temps est à nouveau ensoleillé et chaud ( Tx provisoire sur Villefontaine 32,1 degrés dépassant déjà ainsi les 31,9 degrés d’hier ).

 

 

La Drôme toujours magnifique bien sûr ,

 Sinon dans le Royans ,  ciel bleu et soleil toujours au rendez vous , on a titillé les 32° au thermo voiture  (31.8 à la station).

31° toujours à 18H.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir à toutes et tous ,

 

Marre , plein le cul , ras le bol et tout le toutim de ces étés interminables et surtout , surtout peu précipités  , ici les arbustes ( et pas que .. ) souffrent , souffrent  !

 

La barre des 30 °C n'a jamais été atteinte en Septembre ici  tout çà d'un poil de cul quand même aujourd'hui  , ce ne sera encore pas le cas cette année c'est certain , tout aussi certain  qu'elle sera dépassée dans les années/décennies à venir !

 

Tn de 15,2 °C et Tx de 29,9 °C sur Chélieu ( 29,1 °C hier , 26,8 °C avant hier ) .

 

Actuellement 26,7 °C , très peu de vent ( petite bise dans l'aprem  ) .

 

La Txx de Septembre depuis 1999  était de 28,9 °C   , euh l'an passé  , dépassée 2 fois donc ces deux derniers jours !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Tout come @ricos un peu marre également de cette chaleur.

Tn de 15,1°C pour une Tx de 33,2°C. 

 

On veut de la pluie!!! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

15.2°C ce matin, et jusqu'à 32.5°C aujourd'hui pour la Tx sur Sassenage.

 

Vraiment chaud en tout cas, bien plus qu'hier en ressenti, donc sans doute un humidex plus élevé.

 

Mais c'est ce soir que les T sont quand même très élevées pour la saison, quand je vois des T proches des 26~27°C entre L'extrême NI et le Lyonnais, et avec un ressenti sûrement pas terrible vu déjà celui-ci par 22°C ici (20h53)...

 

Vivement la baisse des T quand même, qu'on est en droit d'espérer à pareille date... Mais la période chaude s'allonge inéxorablement... Quand on voit les T que l'on peut se taper dès la mi-février (coucou février dernier), jusqu'à toute fin septembre voire début octobre, il est quand même assez fou notre nouveau climat à pareille lattitude, qui devrait pourtant un temps soit peu être tempéré. Franchement j'espère que c'est juste un cycle car voilà quoi... Pas de neige en hiver, été très chaud et sec, c'est quand même pas terrible pour un fan de météo il faut le reconnaître... 😢 Désolé du HS, mais assez blasé également du temps actuel qui devient normal aux yeux de tous. Non, ça ne l'est absolument pas ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est encore pafaitement limpide ce matin, la Tn est douce avec 16,5°C, quasiment stable par rapport à hier, le vent est nul.

 

Hier, chaud et ensoleillé du matin au soir dans une ambiance un peu brumeuse, Tx 32,2°C, Tn 16,6°C, le vent est resté faible avec quelques brises.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Crépuscule coloré il y a 1/2H.

Comme hier la journée s'annonce sans nuage, tout juste un peu de brume en raison de la tn en cours : 12.1° contre 14.1° hier même heure.

Seconde Tx >30 hier avec 30.5°, à priori il n'y en aura pas de troisième.

2018 et ses 7 Tx >30° dont 6 sur la seconde décade avec en prime la Txx de 32.3°, reste loin devant!

image.png.3629e29ce17133ad2732222d637d4332.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La nuit a été très douce, et, je ne sais pas pourquoi, la température est restée stable un moment, puisqu'il faisait 18,2 °C à 5h30 ! Sans vent relevé par la station, sans nuage... p'tet un vent très très léger je ne sais pas.

Ça a fini par ré-amorcer une baisse, Tn de 16,1 °C, comme dimanche, et donc à nouveau plus élevée que celle d'hier.

 

Du tout bleu à Lyon actu, on ne change rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

J'ai également eu une stabilisation de la T° cette nuit entre 1h30 et 3h30 environ autour de 18°C.

La Tn a quand même été de 14,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

14°C ce matin,sans nuage comme depuis plusieurs jours.

Enfin des nuages il y en a depuis 2 jours vers le mont-blanc,je voulais le voir dimanche depuis les hauteurs d'Ugine,il était bien caché!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, robi38 a dit :

15.2°C ce matin, et jusqu'à 32.5°C aujourd'hui pour la Tx sur Sassenage.

 

Vraiment chaud en tout cas, bien plus qu'hier en ressenti, donc sans doute un humidex plus élevé.

 

Mais c'est ce soir que les T sont quand même très élevées pour la saison, quand je vois des T proches des 26~27°C entre L'extrême NI et le Lyonnais, et avec un ressenti sûrement pas terrible vu déjà celui-ci par 22°C ici (20h53)...

 

Vivement la baisse des T quand même, qu'on est en droit d'espérer à pareille date... Mais la période chaude s'allonge inéxorablement... Quand on voit les T que l'on peut se taper dès la mi-février (coucou février dernier), jusqu'à toute fin septembre voire début octobre, il est quand même assez fou notre nouveau climat à pareille lattitude, qui devrait pourtant un temps soit peu être tempéré. Franchement j'espère que c'est juste un cycle car voilà quoi... Pas de neige en hiver, été très chaud et sec, c'est quand même pas terrible pour un fan de météo il faut le reconnaître... 😢 Désolé du HS, mais assez blasé également du temps actuel qui devient normal aux yeux de tous. Non, ça ne l'est absolument pas ! 

 

 

Ce qui est atterrant c'est de voir la vitesse du changement....  C'est vraiment flippant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui depuis 2015, j'ai l'impression que le changement s'accélère. A voir où tout ça va nous mener dans les prochaines années. Le constat est en tout cas implacable et inquiétant.

 

Sinon toujours un temps ensoleillé ce matin avec une température de l'ordre de 18°C vers 7h en centre ville de Grenoble. 16°C au même moment à Vif.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

 Hello

Sur France 2 ce midi , les prévisions sont revus à la hausse et + grave que prévu  avec une moyenne de +7°c de + d'ici 2100...

Ca rassure hein!

 Quelques rares nuages ce jour dans ce ciel d'été.

Tn de + 11,1°c à 925m 

+24,2°c actu

Modifié par girouette
ortho
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Déjà 28° à 13h , les champs qui jusqu'a alors souffraient moins que plus au Sud , en quelques jours ils sont complètement devenu jaunâtres,  de la paille , bref la sécheresse !  (Épisode cevenol dimanche ?)

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn correcte ce matin avec 14.2°C, et les 30°C qui ne sont pas loin d'être atteint actu (14h). Nul doute que l'on va encore facilement les dépasser sur la cuvette...

 

La sécheresse se fait également sentir ici, et ce ne sont pas les quelques 16 mm du début de mois qui changent réellement la donne.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les nuits restent fraîches ici, 11 °C au plus bas ces 3 derniers jours, entre 12 et 13 °C de Tn le plus souvent. On passe sous la barre des 15 °C généralement entre minuit et 1h00 donc on ne peut pas dire qu'on transpire la nuit, et heureusement, ce serait grave en septembre. Mais les Tx sont toujours au niveau d'un plein été, jusqu'à 28 °C hier ici à Douvaine, 27 °C samedi et dimanche, pas si chaud finalement dimanche avec une bise persistante qui s'est calmée seulement en fin d'après-midi, faible bise hier en début et milieu d'après-midi également mais soirées très calmes tout comme les matinées. Je me demande si ce ne serait pas plutôt une simple brise thermique. Retour de la vraie bise pour ce soir. Sinon pour le bord du lac comme toujours on enlève 1 °C sur les Tx, les voici pour Sciez : 25,7 °C samedi, 24,6 °C dimanche et 26,6 °C pour la Txx de la semaine hier lundi. Ciel sans nuages depuis jeudi, enfin si parfois 1 ou 2 nuage en fin de journée, rien de bien méchant. En ce début d'après-midi de mardi, 24 °C et toujours aucun nuage. C'est bien plus agréable ici donc que les coins du CE qui ont renoué avec la barre des 30 °C qu'on croyait terminés pour cet été.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même à Grenoble les nuits sont correctes, et vu la longueur des nuits, heureusement on dort bien. Cepdendant la Tn en centre ville doit etre de 18°C.... Pas moins. Depuis 2 jours le rafraichissement nocturne est un peu plus laborieux (mais largement vivable). La température à l'intérieur augmente lentement... un comble en septembre.

 

par contre hier après il faisait vraiment chaud comme une sale journée de plein été...

 

La sécheresse est aussi paradoxalement plus importante que lors du coeur de l'été ou on a eu 3 arrosages importants salvateurs et bien repartis.

En espérant que la pluie s'invite réellement dimanche et lundi.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Trop chaud pour un 16 Septembre hier avec 31°C en centre-ville 😟

De même les nuits sont de plus en plus douces avec une température qui peine à descendre sous les 14-15°C.

 

Aujourd’hui on a 1 ou 2 degrés de moins qu’hier à la même heure. Il y a un peu plus de nuages sur les massifs mais le ciel est plus propre.

 

Paradoxalement la station MF Chambéry/Aix n’a enregistré qu’une seule tx > 30°C ce mois-ci (de peu : 30,1°C) contre 6 l’année dernière.

La sécheresse n’a aussi rien à voir avec 2018, mis à part quelques feuilles jaunâtres et le faible débit des cours d’eau, RAS.

 

 

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...