Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - septembre 2019


Mica

Messages recommandés

  • Réponses 453
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une image des orages d'hier soir, avec un puissant impact positif tombant rive gauche du Rhône (en Isère donc), capturé depuis les contreforts du Pilat à Condrieu.

Les 20 mm dépassés, j'ose à peine y croire, je suis ému.

Bonsoir à tous Ce matin aux alentours de 7h15, coté Chartreuse, Vercors et Belledonne Bien sympa pour attaquer la journée

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une averse arrive par le Vercors. Ça doit se créer sur place, car le radar n'indique rien, mais on voit clairement le rideau qui franchit le massif. 

 

Ta de 23.6°C sur Sassenage. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Première averse faible de l'épisode avec 0,2mm pour le moment sous un ciel très sombre, température actuelle 20,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Le vent s'est levé et les premières gouttes commencent à tomber sous une averse à l'avant du front.

23,5°C actu en baisse.

 

Edit : fin de l'averse, 1,6 mm en 15 minutes soit autant que ce qui était tombé depuis le début du mois.

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après une remarquable (pour la période) Tx de 26.3° sous le soleil, le ciel s'est chargé depuis le milieu d'AM.

Là où il s'accompagnerait habituellement d'un mur d'eau, il ne tombe que quelques gouttes à l'instant :

image.png.df5c2b08347af6116480617453ac9269.png

 

Le vent se renforce modérément au passage de ce front, pour l'instant inactif, et change de direction puisque maintenant d'Ouest au lieu de Sud à 32km/h en pointe.

Pour en revenir aux observations de @ricos, ici nous avons eu beaucoup de chance avec un excédent pluviométrique de 108mm en Août dont 18mm le 31, ce qui a redonner un coup de vert à toute la végétation d'autant que les 15 premiers jours de septembre ont été frais. La semaine dernière pas mal de prés ont été fauchés donnant de précieux ballots de foin. Cela n'avait pas été possible en 2018 faute de pluie en Août.

Face à ces coups de "très chaud" estivaux, il faut s'adapter. Personnellement pour mes 50m2 de jardin j'ai paillé comme jamais dès mi-juin et l'expérience est plutôt bonne.

Les haricots, tomates et courgettes ont bien donné, bénéficiant d'un sol humide sous la paille et d'une chaleur moins forte aux racines que si le sol était resté nu.

Certes j'ai arrosé en moyenne 2 fois par semaine lors des fortes chaleurs, mais cela aurait été le double sans la paille. 

Même si ma cuve de récupération d'eau de pluie était très basse fin juillet, je n'ai pas eu à basculer sur l'eau de ville alors qu'en plus de jardin j'alimente les WC et le lave-linge ce qui préserve, à ma modeste échelle, la ressource. Pour en savoir plus : c'est ici.

Les framboisiers donnent encore, près de 900g ramassés ce soir qui vont donner 2 pots de confiture :

image.png.b03f66bd3083cc546c3ea145dd6a7b62.png

 

Rdv demain matin pour le bilan pluviométrique de la nuit...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 31 minutes, tcp a dit :

Bonjour,

 

Le vent s'est levé et les premières gouttes commencent à tomber sous une averse à l'avant du front.

23,5°C actu en baisse.

 

Edit : fin de l'averse, 1,6 mm en 15 minutes soit autant que ce qui était tombé depuis le début du mois.

 

Oui premières averses préfrontales dans le bassin de Chambéry, tx cet après-midi ici sur Saint-Alban-Leysse encore d'un bon niveau avec 26.0°C.  A suivre le plus gros pour cette nuit ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bascule en cours, à l'instant même, les rafales sont passées du sud au nord-ouest.

 

Et il pleut ! :x bon c'est léger pour le moment bien sûr

 

Sympa tes framboises ça donne faim Pascal !

Ici ils sont grillés depuis longtemps xD:(

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Petite averse ici sur la basse vallée du Giffre. Ta 18,9°C


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il commence à pleuvoir par ici ,mais cest pour l'instant très très faible juste qq gouttes.

le paquet rosâtre est le long de la vallée du Rhône côté Drôme limite Ardèche à l'ouest tandis que les pluies sont modérées également au Nord dans la région de Saint Marcellin 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après quelques petites averses en journée, un peu plus marquées côté Chambéry, le vent se lève à l'approche du Front... Le ciel se charge et le plafond s'abaisse. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 6 minutes, Royans26 a dit :

le paquet rosâtre est le long de la vallée du Rhône côté Drôme limite Ardèche à l'ouest

 

Ça doit envoyer sec là dessous ! C'est ce paquet qui devrait remonter en direction du nord Vercors, et octroyer de bonnes RR aux voisinnages des préalpes, avec sans doute, une petite baisse des intensités tout de même. 

 

Le calme plat ici, ciel très nuageux à couvert, et T de 22.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui impressionnant le paquet ! On voit du rose sous orage habituellement mais là le paquet est vraiment gros, ça va bien cumuler en dessous.

 

Ici on n'est pas trop mal, ça fait franchement plaisir de voir et entendre une pluie modérée :x

 

7,6 mm pour le moment, il n'était pas tombé autant sur 1 journée pour tout le mois d'août ! (Maxi : 6,8 mm).

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

5 mm en 10 minutes à Beaucroissant !! 👍

C'est parti pour cumuler sous cette perturbation. Et la semaine à venir s'annonce royale pour la végétation, mais en revanche la sécheresse en profondeur ne s'améliorera pas, seule la sécheresse de surface s'améliorera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 11 minutes, robi38 a dit :

 

Ça doit envoyer sec là dessous ! C'est ce paquet qui devrait remonter en direction du nord Vercors, et octroyer de bonnes RR aux voisinnages des préalpes, avec sans doute, une petite baisse des intensités tout de même. 

 

Le calme plat ici, ciel très nuageux à couvert, et T de 22.3°C.

Pour linstant si l'on suit le radar le premier paquet le + Nord rosâtre est sur le secteur de Romans sur Isère , c'est sûrement celui plus au sud qui risque de nous concerner , en tout cas là où ça doit bien dépoter c'est au Nord du Gard / Vaucluse mais là on est hors centre-est.

Le vent souffle assez fort actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Vent qui souffle bien actu à l'avant du front. En attendant les RR, qui devraient arriver d'ici quelques dizaines de minutes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

déluge en cours avec quasiment 10mm en 5 minutes, actuellement sa c'est calmé un peut mais c'est le vent qui se renforce, température actuelle 15,5°C.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...