Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - septembre 2019


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Du brouillard ce matin, mais globalement dégagé actu et progressivement moins frais, quelques stratus près des reliefs et un peu voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 453
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une image des orages d'hier soir, avec un puissant impact positif tombant rive gauche du Rhône (en Isère donc), capturé depuis les contreforts du Pilat à Condrieu.

Les 20 mm dépassés, j'ose à peine y croire, je suis ému.

Bonsoir à tous Ce matin aux alentours de 7h15, coté Chartreuse, Vercors et Belledonne Bien sympa pour attaquer la journée

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn en.pleine nuit de 7.3 , et le ciel est à nouveau gris ici avec un peu de vent ! A noter la venue du brouillard entre 6h et 7h. 18 à 14h.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Ciel en plusieurs teintes aujourd'hui dans la Cluse de Chambéry  avec les classiques nuages bas (qui ne m'ont pas manqué) coincés dans la vallée ce matin, se dissipant progressivement pour donner de larges éclaircies en milieu de journée, mais le ciel s'est vite de nouveau encombré en lien avec la perturbation atlantique lointaine. Tn bien fraîche ici aussi de 7.7°C (et 6.9°C à Challes - vp2), suivi de T°C toujours justes pour la saison, avec une tx de 19.2°C. Actu le vent de NO souffle faiblement, plus d'éclaircies, T°C de 18.5°C, 57% d'Hr. A noter le massif Belledonnes de nouveau blanchit sur les cimes. 

Demain on devrait être concerné par un peu de nébulosité en lien avec l'épisode pluvieux méditerranéen, sans plus (certains modèles comme Cosmo voient un peu de pluie  remonter par le SSE en Savoie). 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après la tenue de pluie semaine dernière, cette fois c'est la tenue d'hiver qu'il ma fallu enfiler pour enfourcher le vélo en allant au travail avec 4.7° de Tn et une belle purée de pois :

image.png.d9a599188c5d50eb19c8eec2142e7472.png

 

Le soleil a toutefois réussi à passer quelques rayons au travers des nuages mais en fin d'AM c'est un ciel fortement voilé qui s'offre à nous après une Tx de 18.5° :

image.png.8d659eb09e63f812f42da35413517258.png

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ciel de nouveau assez gris également sur l'ouest Grenoblois pour la deuxième partie d'après-midi. Après, tout de même, une belle matinée bien ensoleillée. 

 

La Tx a atteint 19.4°C. Ta : 17.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 48 minutes, robi38 a dit :

Ciel de nouveau assez gris également sur l'ouest Grenoblois pour la deuxième partie d'après-midi. Après, tout de même, une belle matinée bien ensoleillée. 

 

La Tx a atteint 19.4°C. Ta : 17.9°C.

Tout pareil que mon voisin de l'est des plaines du Vercors, pas de tx supérieure à 20° et un ciel toujours gris.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel uniformément gris ce matin, le ciel semble légèrement menaçant vers le sud ouest,Tn 12°C, le vent est faible.

 

Hier, après dissipation des stratus matinaux, la matinée a été ensoleillée, puis un voile de nuages est arrivé en début d'après-midi et l'après-midi a été plus ou moins voilée, Tx inférieure à 20°C avec 19,7°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Peu de chances que les pluies méditerranéennes remontent jusqu'ici, elles restent classiquement cantonnées aux alpes du sud pour l'instant. Tn ce matin de 11.4°C,  le ciel reste gris lissé dans la cluse de Chambéry, relativement lumineux, T°C de 17.3°C actu, 66% d'Hr, petit vent de NO, à voir si on dépasse les 20.0°C aujourd'hui ? 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Ciel majoritairement bleu ce matin avec quelques nuages qui cachent le soleil par moment.

11°C à 7h.

20°C au plus chaud de la journée hier, toujours un peu juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Toujours des tn encore relativement fraîches, avec 9.0° sur Chavagneux. C’est le retour du beau temps après ces quelques jours nuageux. Cumul de 3mm pour cette première décade, c'est pas violent et c'est anticyclonique à perte de vue. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est de retour ce matin, la Tn est fraîche sans plus avec 12°C tout pile, le vent est faible.

 

Hier, le ciel a été plus ou moins fortement voilé toute la journée en lien avec la perturbation qui sévissait plus au sud, pas de pluie hormis une "micro goutte" de temps à autre. Avec cette couverture nuageuse, la Tx est restée un "juste" pour la saison avec 19°C tout pile.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Enfin le retour d'un grand soleil sur la cuvette grenobloise

La station de Saint-Geoirs n'a cumulé que 56h en 10 jours, ce qui n'est vraiment pas fameux pour un début de mois de septembre

D'ailleurs, sur la même période , le cumul de Paris-Montsouris (par exemple) est supérieur !

Heureusement, les prévisions s'annoncent bonnes pour les prochains jours , ce qui devrait relever le niveau d'un mois de septembre pour l'instant plutôt médiocre dans le Centre-Est

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Une certaine douceur est revenue sur la région Tx 23,6° sur Villefontaine cet après-midi, après une matinée encore fraiche ( Tn 7,6° pour Villefontaine - Tn 9,1° pour Saint-Savin ).

 

Par contre, on oublie complètement la pluie pour les prochains jours. Sur le secteur de Villefontaine, cela fait maintenant un peu plus de 3 semaines qu'il n'a pas plu de façon significative. Au 11 septembre, seulement 0,4mm et cela ne va pas beaucoup changer pour les 8 prochains jours. On fera le bilan à la fin de ce mois de septembre.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

On est pile dans les normes de saison dans le secteur avec comme extrêmes 11.7/23.4°C sur Saint-Alban-Leysse/Barby. Niveau ciel, lumineux, dégagé en matinée, laiteux en mi-journée puis de nouveau dégagé dans l'après-midi. Vent d'O à NO cet après-midi faible. 

Les T°C devraient progressivement grimper pour dépasser la norme dès demain. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

10°C ce matin,22°C cet après-midi.

Journée contrastée avec un long passage nuageux en mi-journée.

Le soleil est revenu par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Encore bien frais ce matin avec 8.3° mais cet AM la maximale était en progression : 21.9° alors que le ciel s'est totalement dégagé.

L'analyse de la première décade confirme la fraîcheur ressentie avec une Tm 2.3° en-dessous de la moyenne :

image.png.33cafd06a021ee09c295cec99917b270.png

Quant à la pluie : régime presque sec avec  6.6mm depuis le début du mois pour une normale de 21mm habituellement observée le 11/09.

Heureusement qu'Août a connu un excédent de 110mm!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Toujours pas de Tn < 10 °C ici.

10,9 °C ce matin.

Tx en nette progression : 24,7 °C ! 

1,6 mm sur le mois, 2 mm depuis le 20 août -_- la pelouse continue de jaunir, ça croustille sous les pieds.

 

J'avais planté quelques petits arbustes de haie à l'automne dernier et ça commence à être limite, en plus y'a plus du tout droit d'arroser (zone Alerte renforcée) et on attaque des jours bien au-dessus des normes. C'est pas glorieux.

 

Ta de 20,5 °C

 

Ciel bleu ce matin mais cirrussé, puis c'était plus épais à la mi journée avant de redevenir dégagé.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir

Tn de + 6,4° c à la station 925 m pour une Tx à +20,4°c

Belle journée ensoleillé  dans l'ensemble, plus "cirussé" en fin de journée, sans vent ou presque.

 

L'isère à Grenoble a rarement était aussi basse , ou c'est moi qui est oublié mes années grenobloises...

Paradoxalement, je trouve la forêt assez humide ici en Chartreuse, pour preuve pas mal de champignons...au moins 2 ans pas vu autant!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a une heure, girouette a dit :

Bonsoir

Tn de + 6,4° c à la station 925 m pour une Tx à +20,4°c

Belle journée ensoleillé  dans l'ensemble, plus "cirussé" en fin de journée, sans vent ou presque.

 

L'isère à Grenoble a rarement était aussi basse , ou c'est moi qui est oublié mes années grenobloises...

Paradoxalement, je trouve la forêt assez humide ici en Chartreuse, pour preuve pas mal de champignons...au moins 2 ans pas vu autant!

 

 

La situation me parait bien moins critique que l'an passé à la même époque pour le Sud-Isère. En tout cas en surface, peut-être moins en profondeur.  

Tout avait grillé en septembre 2018, là c'est moins le cas. 

 

Par contre le coup de chaud prévu devrait aggraver la situation. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pour l'Isère à Grenoble, on est sous le niveau de l'étiage quinquennal :

 

https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=250

 

Je n'ai pas les chiffres de l'année dernière pour comparer (mais c'était plus bas il me semble en effet, comme l'a dit Charly).

 

Sinon ça y est, ce matin c'est fait, la barre des 10 °C a été franchie, ce qui n'était pas arrivé depuis 3 mois quasi jour pour jour (13 juin). Pour trouver plus frais il faut même remonter au 23 mai (8,5 °C).

Ce matin : 9,2 °C

 

Ciel complètement dégagé.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil ce matin dans un ciel complètement limpide, Tn 11,6°C, le vent est nul.

 

Hier, soleil avec, comme dit plus haut, quelques cirrus, Tx en nette hausse avec 25°C, vent faible.

 

Bonne journée

 

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 15 heures, Mica a dit :

1,6 mm sur le mois, 2 mm depuis le 20 août -_- la pelouse continue de jaunir, ça croustille sous les pieds.

 

J'avais planté quelques petits arbustes de haie à l'automne dernier et ça commence à être limite, en plus y'a plus du tout droit d'arroser (zone Alerte renforcée) et on attaque des jours bien au-dessus des normes. C'est pas glorieux.

Oui, c'est le paradoxe de ces 10 premiers jours de septembre dans l'Isère,  assez peu ensoleillés (pour la saison) mais néanmoins très secs

La station de Saint-Geoirs n'a cumulé que 3,4mm depuis le 20 août... (qui avait été une journée très arrosée, mais c'est la seule depuis le 11 juin...)

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...