Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest- Septembre 2019


sebb

Messages recommandés

Bonsoir, 

Journée couverte même si le soleil est bien apparu par moment en début d'après-midi. 

Quelques gouttes ce soir, sans basculement d'auget.

Tx  agréable de 21,1°. Même ce matin avec 16°.

Ta de 18,9°, couvert et menaçant à l'ouest, vent modéré.

Ici, 30,8 mm. C'est bien, mais les rivières n'ont pratiquement pas bronchées.

Les grands gagnants sont la Vendée, Charente-Maritime et une grande partie de la Charente avec 40 à 50 mm à la louche...

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 275
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La météo marine annonçait un vent force 6 et une mer forte, sachant que le coefficient de marée en fin d'après-midi était de 115,  cela méritait un petit tour sur le bord de mer. Le ciel éta

Bonsoir !    Belle journée bien qu'un peu nuageuse aux alentours de 12h mais le soleil a été plutôt généreux dans l'après midi.  Tx 21,5° et Ta 15°   Photo depuis le Champalud

Bonsoir à tous !   Me voici au Landes-Guenusson pour y passer le weekend en Vendée, pour notamment aller au Puy du Fou. Ciel clair en arrivant ce soir, température agréable puisqu'il fait 27

Images postées

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève un cumul de pluie de 4.5 mm pour ce jeudi, portant mon cumul pluviométrique mensuel à 33.5 mm. Ça monte tout doucement, mais ça monte...  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

9 mm de plus depuis hier soir 

 

Cumul 84mm

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Réactivation du front et cumul inhabituel sur le Sud Touraine en fin de nuit, puisque je relève 17,4 mm!

 

45 mm depuis dimanche, là ça devient significatif.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

7,7 mm cette nuit, cumul du mois à 38,5 mm.

Malgré les nuages, que de douceur avec ce vent de sud-ouest, tx de 20,7°. Ciel menaçant en fin d'après-midi accompagné de quelques gouttes sur neuville.

Tn de 15,3°.

Ta de 17,3°, ciel couvert ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais parler de la station de naintré qui je pense à été vendue.

En regardant le bon coin en espérant trouver un kit de déport pour placer mon ànemometre sur le toit à 10m du sol, j'ai vu qu'une station été en vente dans la vienne, quelques mois auparavant.

Ma curiosité m'a amené à appeler le propriétaire. Et comme je m'en doutait vu le code postal, c'était bien HIBON, le détenteur de la vp2 de Naintré.

Nous avons discuté 1 bonne heure. Et malheureusement, il l'a mis en vente, n'ayant plus de temps pour faire un suivi propre. Et aussi pour des raisons professionnelles qui risquaient de le faire déménager.

Pour ma part, je vais regretter une station davis qui disparaît du département, même si avant elle surchauffait un peu, mais plus depuis quelques temps grâce à son intervention. Un personnage attachant avec une bonne culture météorologique et climatique du coin.

 

Pour finir, un week-end compliquait pour mes collègues d'astreinte avec l'estuaire de Charente a Rochefort en jaune dû a des coefficients de marée à 116 max pour dimanche, et une pression faible. Certains risquent d'avoir les pieds dans l'eau en se promenant. Faudra prendre les bottes pour se balader...

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, PAPY BOYINGTON a dit :

Et comme je m'en doutait vu le code postal, c'était bien HIBON, le détenteur de la vp2 de Naintré.

 

J'espère qu'il nous préviendra quand elle sera désinstallée, parce que si le datalogger part avec, on va continuer à reporter des données d'une station partie possiblement à l'autre bout de la France!

 

Bonne journée à Ciran, pour une fois la chance semble être de la partie, en témoigne ce soir encore le radar

 

ciran.thumb.png.e613ce934f8e947caaa68ca2ef43491c.png

 

21.4 mm depuis minuit - du coup les 50 mm mensuels sont dépassés!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'avoue que la station de Naintré ce n'est pas une station que je regardais énormément simplement de temps à autre pour la pluvio et parfois pour les tx en été... mais il est clair qu'une station en moins dans le secteur c'est toujours dommage quand elle disparaît. De mon côté c'est la station de Mauzé-Thouarsais que j'avais longtemps regretté qu'elle ne soit plus dispo et mis hors ligne depuis 2014. 

Elle était très représentative du secteur du Thouarsais et c'était également un excellent poste avancé pour le vent où peu de station amateur sont disponibles encore même aujourd'hui dans ce coin là de la région, le Nord 79 reste très dépourvu. 

Ce matin 11°8 de tn on arrive désormais à 45.5 mm pour le mois à Mirebeau, 48 mm ici et 48.5 mm à la Chapelle mais il en manque encore pour parvenir à faire un mois de Septembre normal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

Journée impeccable au niveau thermique Tx  20°

Actu, ciel clair, Ta 11.5°

Pression  1017.60 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tn 10.5°C.Actuellement ciel dégagé,Température 13.4°C,Vent d'ESE faible,Pression 1012.4 hPa.

 

Cumul provisoire  depuis 1er Septembre 46 mm,Depuis le 1er Janvier 418.8 mm.

 

 

Photo de ce matin à 7h45:

 

 

 

 

DSC_0137.JPG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Bonjour,

 

Magnifique photo @Nonaville (16)  

 

Hier journée partagée entre éclaircies, un peu de pluie et soleil sans oublier le vent très présent cette année. Journée plutôt agréable où on a pu se promener.

Tx d'hier 21°

 

Aujourd'hui est une autre histoire avec Ta de 17°, beaucoup de vent, une masse nuageuse uniforme et de la pluie....

 

Bon dimanche 😊

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Il pleut ce matin pour mon plaisir et celui des autres 😃

Pour le moment 1.5 mm, pluie modéré à forte.

Tn 10.5°

Ta 14.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vraie journée automnale en perspective même si celle ci ne devrait pas donner beaucoup de pluie vu la tournure du front actuellement bien trop en fin de vie... 

Beaucoup de vent à prévoir cette aprem pour ce premier coup de vent très classique de la saison. 

Hier il faisait bon c'est clair autour de 20°c pas mal d'éclaircies et aucune précips. 

Pour le moment ciel couvert après le soleil du matin et vent de SSO à 50 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de la pluie cette nuit et actu de la bruine et du vent modéré à Nantes, un vrai temps breton:)

On arrive pas loin de 60 MM sur le mois à l'aéroport de la ville et donc presque la moyenne d'un mois de septembre tombé en 1 semaine ! 

Actu 17 degrés 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée miséricordieuse, brouillard, vent et douceur, accompagnant une bruine quasi continue depuis ce matin, avec même une averse modérée pendant un petit quart d'heure ce matin, peu de cumul ramené au nombre d'heure de précipitation, on arrive à 8 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est bon ce temps de saison, de la pluie ce matin parfois forte d'ailleurs, 4 mm au pluvio et même jusqu'à 7.5 mm à la Chapelle. On dépasse désormais les 50 mm pour le mois, beaucoup de vent jusqu'à 77 km/h à Monts et entre 50 et 60 ailleurs. 

19°6 de tx du soleil dans l'après-midi. 

A l'instant où j'écris ce message il tombe une petite averse. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

4,4 mm, cumul de 42,9 mm pour le moment. 

Un vrai temps d'automne comme je les aime. C'est rassurant de voir depuis 1 semaine, le retour de la pluie et une fin septembre bien pourri. Et enfin, on respire.

Tn de 11,1°. Tx de 19,9° et ta de 17,3°, encore quelques gouttes ou devrais-je dire gouttelettes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

La météo marine annonçait un vent force 6 et une mer forte, sachant que le coefficient de marée

en fin d'après-midi était de 115,  cela méritait un petit tour sur le bord de mer.

Le ciel était très changeant, alternance d'éclaircies et averses de bruine.

Beaucoup de monde sur le remblai pour voir les paquets de mer se déverser sur le remblai,

et comme toujours au puits d'enfer pour faire de la photo.

 

20190929_174327.jpg

20190929_180552.jpg

20190929_180611.jpg

20190929_181840.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève un cumul de 4.5 mm de pluie pour ce dimanche, portant à 35 mm le cumul de pluie de ces 9 derniers jours, et à 40.5 mm le cumul pluviométrique probablement définitif de ce mois de septembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

 

Après un weekend passé en Charente-Maritime et un vendredi passé sur le terrain dans le Bas Berry (extrême sud de l'Indre aux limites de la Vienne, de la Haute-Vienne et de la Creuse), voici un résumé de mes pérégrinations de fin de semaine :

 

- Vendredi 27/09 : La bruine a débuté sur mon chemin aux environs de midi dans le secteur de Montluçon (03), jusqu'à ma destination du jour dans le sud 36. Arôme et GFS laissaient présager tous les deux un arrêt des précipitations vers 13h max, mais la bruine persistante ne s'est stoppée que vers 15h. En remontant sur les communes situées les plus à l'ouest (Tilly) et au nord de mon territoire de terrain (Bélâbre, Mauvières), le sol était totalement sec. Pas sûr que la pluie ait affecté ces communes de la Brenne. J'ai pu terminer mon terrain sur un sunset sympathique.

20190927_193627.thumb.jpg.ed333c600886dcedf0cb9b53952828dd.jpg

 

- Samedi 28/09 : Arrivé à Annezay (17) dans la nuit (étoilée), le réveil matinal fut nuageux, avant un morcellement progressif en fin de matinée / début d'après-midi. Depuis Surgères (17), on pouvait observer vers l'ouest le ciel totalement dégagé sur le littoral (assez commun en cette période). Cela s'est vérifié sur la durée d'insolation journalière puisque le soleil a brillé samedi deux fois plus longtemps à La Rochelle (9h) qu'à Cognac (4h).

Ma soirée s'est passée du côté de La Rochelle en présence d'un sunset Atlantique depuis la Pointe du Chay à Angoulins (17), accompagné d'une sympathique douceur maritime (19°C à 20h).

IMG_20190929_231522_099.thumb.jpg.07e3f92553ffb1720f3223f555ceeafd.jpg

 

- Dimanche 29/09 : Une toute autre ambiance ! D'abord levé sous un ciel entièrement dégagé qui s'est très rapidement ennuagé. Puis les averses se sont succédées à partir de midi, bref un temps typiquement automnal. Quittant la Charente-Maritime autour de 15h sous 20°C au thermo voiture sous quelques gouttes, j'ai effectué un crochet par Niort (où la pluie a redoublé d'intensité, en faisant baisser la température extérieure) avant de traverser Melle, Civray, Confolens, Bellac, Guéret (où je suis sorti de la perturbation, sous seulement 16°C). La route a continué jusqu'à Lyon au sec où je suis arrivé autour de 21h30, avec quelques 25°C... Un autre monde ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le brouillard du matin le soleil est de retour dans un ciel nuageux il fait 17°, il va faire très bon ce tantô. Peu de vent. 

Au final il sera tombé 5 mm ici hier soir 53 mm pour le mois. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...