Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Septembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous !

Ca y est , l’été est « derrière nous » tout comme le mois d’Août. Un été dont on s’en souviendras hélas longtemps . 

Les previsons pour ce début septembre sont mitigé.

Un front froid et en cours de propagation et aborde nos région cette après midi. Le couple infernal mistral et tramontane devait se lever dès ce soir .

En ce déchaînant une grande partie de la semaine.

Les températures en profiteront pour enfin baisser, avec des valeurs de saisons. Les mâtiner pourrait devenir « fraîche » dans les vallées abritait. Les 30 degrés ne devrait plus être dépassait, et le ressentie devrait plafonner à 25/28 localement moins ! 

Toujours pas d’eau hélas. Mais quelques signe apparaissent hors topic pour le 7/8. À suivre

Bon automne à tous 😛 

Modifié par Thibault Ërza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions régions méditerranéennes - Septembre 2019
  • Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, le potentiel convectif ne s'évalue pas uniquement par la stabilité statique. On peut se forger la vision conceptuelle suivante et vulgariser: 1è phase samedi avec l'advection d'un talweg d

Ce sont deux modèles différents du Met'Off. NAE est un ancien modèle qui a été retiré en 2011 ou 2014, de mémoire. EURO4 est un modèle de grille d'un peu plus de 4 x 4 km. Il est lui aussi destin

Attention au retour d'Est de demain soir entre l'Est 83 et le 06.  D'abord entrevu par seulement CEP, ICON et Arpège, ces modèles sont maintenant rejoins par l'ensemble GFS.  Situation classique d

Images postées

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Les températures vont chuter demain, mais on pourrait quand même s'en sortir pas trop mal avec encore des températures autour des 25 degrés cette semaine (30 mercredi avec une faiblesse du mistral).

 

Comme un pied de nez aux 0mm d'Avignon en Aout, la pluie s'invite depuis une petite demie heure.

 

On se souviendra donc de cet été, à voir si l'on se rappellera d'un début d'automne sec, car malheureusement les signaux sont faibles pour de l'agitation et ce ne sont pas ces 7 jours de vent qui vont arranger quoi que ce soit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui je me souvient des tout début d'IC ou dès le 20 août on pouvait commencer à s'exister sur les premiers épisodes méditerranéen/cévenol. La c'est RAS comme déjà plusieurs années. Le climat à un peu changé et la précision des modèles aussi...J'ai un bassin de 1000l quand je vois la déperdition d'eau même la nuit c'est impressionnant, et le vent est pire que la grosse chaleur. Semaine de rentrée pourri en perspective même pour nos derniers touristes ça sera pas forcement l'extase...

Modifié par Parpayou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 5 minutes, Parpayou a dit :

Et oui je me souvient des tout début d'IC ou dès le 20 août on pouvait commencer à s'exister sur les premiers épisodes méditerranéen/cévenol. La c'est RAS comme déjà plusieurs années. Le climat à un peu changé et la précision des modèles aussi...J'ai un bassin de 1000l quand je vois la déperdition d'eau même la nuit c'est impressionnant, et le vent est pire que la grosse chaleur. Semaine de rentrée pourri en perspective même pour nos derniers touristes ça sera pas forcement l'extase...

Je pense que tout cela est cyclique. Effectivement il y a une dizaine d’année l’essentiel des épisodes méditerranéen se produisait entre septembre et octobre. Désormais c’est entre octobre et décembre. Le mois de septembre étant très calme et transitoires.  Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori pas de retour d'est organisé demain et après-demain sur E-PACA mais un risque élevé d'orages localisés, forts et pluvieux, avec une probabilité de « descente » vers le proche intérieur non négligeable.

Quelques orages sont possibles aussi dans la nuit de lundi à mardi, à affiner.

E-PACA devrait rester hors Mistral sous influence dépressionnaire de surface un bon moment et l'évolution diurne se manifestera à peu près tous les jours, avec plus ou moins d'étendue. Jeudi / vendredi pourraient être plus marqués, également sur LR en relation avec le passage d'un possible thalweg (sa profondeur reste très incertaine à ce jour).

 

MOLOCH 0.0225° (conditions initiales IFS), theta-e et jet à 925 hPa > 10 m/s montrant avec un flux marin faible sur E-PACA, positif pour la convection puis CAPE et cisaillement vertical pour demain en début d'après-midi :

 

24_ThetaE_MOL.thumb.png.18e9907a254ce6d7753c97088a7b83be.png

 

24_cape_MOL.thumb.png.5bfe16664082122d95f6b70b3d51c38e.png

 

 

Citation

mais on pourrait quand même s'en sortir pas trop mal avec encore des températures autour des 25 degrés cette semaine

 

Ça me paraît bien bas, excepté effets locaux !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thibault Ërza a dit :

Je pense que tout cela est cyclique.

Si on doit parler de cycle, reste à savoir à quelle fréquence et l'origine (un forçage?) de ce mode de variabilité.

 

Il y a 4 heures, Thibault Ërza a dit :

Les températures en profiteront pour enfin baisser, avec des valeurs de saisons. Les mâtiner pourrait devenir « fraîche » dans les vallées abritait. Les 30 degrés ne devrait plus être dépassait, et le ressentie devrait plafonner à 25/28 localement moins ! 

Toujours pas d’eau hélas.

Que ce soient les scores de PEARP (probabilité de dépassement du seuil 30°C) ou les valeurs de "l'index de prévision de temps extrême" (littéralement) du CEP appliqué au tx au moins jusqu'à jeudi, on resterait au-dessus des valeurs climatologiques.
C'est moins vrai pour les tn, c'est vrai.
Voici pour la journée de demain donnée la plus fraiche la moins chaude B|

 

pearp-8-33-4-35.thumb.png.3e04395c7af75ec077239a328cf54b5b.pngus_model-en-999-9_modez_2019090100_48_1152_518.thumb.png.564b89b9ae415a8b89f710986804d780.png

 

Le sujet des précipitations n'est toujours pas un sujet malheureusement. :(

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, calou34 a dit :

pearp-8-33-4-35.thumb.png.3e04395c7af75ec077239a328cf54b5b.png

 

Foehn et convergences ! ;)

 

PE AROME pour lundi 16h loc. et mardi 14h loc. en limite d'échéance de l'ensemble. Les T2m remonteraient même un peu mardi, tout comme les T850. D'ailleurs, les T850 resteraient entre les 14 et 17-18°C en ce début de semaine avant un possible rafraîchissement plus net jeudi, après le passage d'un énième thalweg atlantique sur le pays et le redressement du flux au nord à toutes les altitudes (l’intensité du moins chaud ou du plus frais dépendra de la profondeur du thalweg).

En attendant, 14 à 17-18°C de T850 n'est pas frais mais simplement de saison (même un peu au-dessus pour les zones  à 16-18°C  hors foehn/convergences comme le montre Calou34 avec l'EFI). Les normes ne sont pas à 20-25°C et plus comme nous l'avons trop souvent subi cet été ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, le rafraîchissement qui était attendu pour lundi a quelques jours de retard.

 

Mais il semble que jeudi sera la journée charnière avec une baisse des Tn et des Tx et un ressenti très agréable.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de fixer les idées, quelques diagrammes multi-modèles qui filent hors topic.

Si les T850 chuteraient entre 7 et 10°C sur l'ensemble de nos régions, au sol, la baisse resterait beaucoup moins spectaculaire. Les courbes sont similaires pour toutes ces villes mêmes si non montrées. En revanche, le vent restera fort dans les couloirs habituels mais sera sensible aussi en dehors. J'ai également ajouté le diagramme pour la Td niçoise : l'évolution est lente, mais cette fichue humidité desserre son étau. Aucune précipitation si ce n'est une évolution diurne essentiellement présente sur les Alpes du sud.

Un petit mot sur la courbe rouge violacée des T850 et T2m qui plongent à LT : il s'agit du scénario de GEM avec une GF vissée sur la France (et qui enverrait en brut plus de 75 mm sur Avignon), mais totalement hors topic et surtout scénario isolé.

 

patchwork.thumb.jpg.cf6707a442cb02cd54d89a017b12d223.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Parpayou a dit :

C'est la misère absolue même Dorian ne devrait pas nous venir en aide. Sec sec sec ...

.

On est dans la même situation qu'en 2017, une sécheresse à perte de vue.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La récurrence de septembre semble en effet se poursuivre sur nos régions à la vue des prévisions sèches à perpette.

2018 et 2017 c'était pas bien glorieux !

832634658_Capturedecran2019-09-02a21_51_44.png.78fbc983267fa4f4f1d5eeba983fb34f.png

1984286445_Capturedecran2019-09-02a21_51_58.png.c83b9ed09bd0f0f2134dd323ce91f58a.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Après une journe de mercredi de transition  avec même le retour localement de brise , la situation devrait plus franchement changer jeudi avec une descente d’air bien plus frais en altitude que ce que l’on connaît depuis 3 mois ( il était temps !), traduit donc par une baisse plus marqué des températures, surtout les minimales qui pourrait pour la première fois, depuis longtemps, passer sous les 15 ° jusqu’en bord de mer ( pour LR , PACA n’est pas mon secteur) . Et localement en fond de vallée des petits 4/5 ° si ce n’est des gelée blanche sur le MC. Un changement beaucoup plus profond et enfin favorable à la pluie est vue pour le 15 , mais hors topic et hors de propos pour le moment ; juste un signe . 

Modifié par Thibault Ërza
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je suis un peu hors topic mais je vais surement venir passer des vacances dans les Alpes Maritimes la semaine prochaine et à mon grand regret (au plus grand bonheur pour d'autres), les modèles voient une belle descente d'air frais voir une goutte froide qui pourrait s'isoler en Méditerrannée.  D'après les modélisations, vous pensez que le temps devrait restait sec quand même?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Dans cet océan de disette, on surveillera l’instabilité sur l’extrême sud-est  (06, Est 83 et Corse) entre jeudi après midi et la journée de Vendredi, en lien avec un possible creusement quelque part proche du golf de Gênes.

Plus à l'ouest, mistral parfois fort dés l'ouest du Var, peu de chance de voir de l'instabilité sur l'Ouest Paca donc.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Attention au retour d'Est de demain soir entre l'Est 83 et le 06. 
D'abord entrevu par seulement CEP, ICON et Arpège, ces modèles sont maintenant rejoins par l'ensemble GFS. 
Situation classique de plongement d'une goutte froide sur l'Est de PACA venant s'isoler et provoquant le creusement d'une bonne dépression de surface entre Corse et continent. 

arpege12.png

De ce fait le flux reste Est/Sud-Est en basses couches entre E83 et 06 avec un vent de Sud-Est doux et très humide alors que dans le même temps un Mistral assez fort se met en place à partir du Centre Var jusqu'au Languedoc. Classique convergence entre ces deux vents, instabilité modérée à assez forte près des littoraux sur ces zones et fort conflit de masse d'air entre les basses couches (24/25°c au sol) et l'altitude (-18°c à 500hPa).

De ce fait, si la situation ne bouge pas, de fors orages potentiellement grêligènes pourraient se former entre le Golfe de Saint-Tropez et le littoral/moyen-pays du 06 pendant la nuit de Jeudi à Vendredi avec un risque de stationnarité non-négligeable.  Voici quelques scénarios intéressants sur Arpège, la PE d'arome et NAE :

 

arpege13.png

 

A voir si cela se confirme, mais contrairement au dernier retour d'Est de la fin de semaine dernière, les modèles ont tendance à renforcer le risque plutôt qu'à le diminuer au fil des runs. Si cela se confirme, nous avons là un des retour d'Est les plus actifs de l'année sur ces zones avec un risque de forts orages de grêle nocturnes et potentiellement stationnaires. 
 

De plus, cette première coulée froide ouvrirait la porte à de nouveaux potentiels sur le Sud-Est et la Corse dans les jours qui suivent avec un nouveau risque de retour d'Est Samedi, Lundi et en milieu de semaine prochaine

ecm1-110.gif

 

A suivre de très prêt tout ça pour l'extrême Sud-Est et potentiellement plus à l'Ouest pour la suite.

 

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Arome 12z confirme le risque d'orage localement assez fort dans le nuit de jeudi à vendredi, L'ouest des Alpes Maritimes et l'est Var sont à priori bien placés.

 

anim_urr2.gif

 

 

Comme expliqué par Tristan le risque grêligène sera important sous ces averses, à surveiller également le risque de fortes rafales sous orages comme le montre par exemple le dernier run d'Arome.

 

A suivre... :)

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est abjecte en effet. 

GEM semble esquisser quelque chose de plus "intéressant"  avec une ouverture de la circulation des basses pressions vers la Méditerranée à l'opposé du run déterministe de GFS qui lui voit un regonflement des hautes pressions à même le pays... 

Bref, c'est dingue. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, GrandMottois a dit :

Et par ici en LR, pas de signe de pluie avant le 20 septembre avec température douce ou chaude au programme... Nîmes reste toujours à 00mm depuis juillet et c’est pas près de changer! 

bientôt des Cactus et des palmiers en centre ville 😆

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 19 minutes, EXPRESS04 a dit :

bientôt des Cactus et des palmiers en centre ville 😆

 

Et d'ailleurs, le 04 passe en alerte sécheresse renforcé... 

 

 

 

Comme cela a été dit plus haut, hormis le retour d'Est pour le 06, 83 et le Queyras, la pluie ne semble pas disposée à vouloir revenir durablement.

Mistral et Tram possible jusqu'au 13 Septembre... Pauvre végétation.. 

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Iefan a dit :

 

Et d'ailleurs, le 04 passe en alerte sécheresse renforcé... 

 

 

 

Comme cela a été dit plus haut, hormis le retour d'Est pour le 06, 83 et le Queyras, la pluie ne semble pas disposée à vouloir revenir durablement.

Mistral et Tram possible jusqu'au 13 Septembre... Pauvre végétation.. 

Que penses-tu du CEP de ce soir ? On dirait qu'il propose la même chose que GEM, aucune trace sur GFS de cette configuration dans son ensemble ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Et surtout une série de 12 jours sur 13 de Mistral, et 13/13 de tram non? 

 

Cette longévité interpelle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Effectivement GFS nous montre le pire scénario possible. Avec le regonflement d’un puissant anticyclone sur la totalité centrale et sud de l’Europe, pendant ce temps en revanche l’activité près du pôle serait bien renforcer . Le plus édifiant ce qu’en 2017 c’était exclusivement le pourtour méditerranéen qui souffrait de sécheresse chroniques, mais la c’est TOUT le pays . Il ne semble y avoir aucun échappatoire cette année et c’est cela le plus effrayant . 

il y a 35 minutes, kin84 a dit :

Et surtout une série de 12 jours sur 13 de Mistral, et 13/13 de tram non? 

 

Cette longévité interpelle.

On a déjà connu il y’a quelques années des périodes d’1 mois de tramontane entre ouest Hérault et Perpignan . Et plus récemment la basse vallée du Rhône aussi battant des records .

73149739-F273-477F-A199-759C652999D3.jpeg

Modifié par Thibault Ërza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...