Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Septembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 40 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

Que penses-tu du CEP de ce soir ? On dirait qu'il propose la même chose que GEM, aucune trace sur GFS de cette configuration dans son ensemble ?

 

Oui effectivement CEP et GEM sont très similaires ce soir. Pour autant, ce n'est pas une configuration "rêvée" pour nos régions hormis EST PACA et éventuellement la Corse par retour d'Est.

 

Sur ces 2 modèles, la dépression passe assez à l'Est :


CEP : 

 

ECM1-168.GIF.1b457c51f7062e680c4b17e592804f7e.GIF

 

GEM : 

 

 : gem-0-156.png.f8b501eae40d12d350682fdbd6683dae.png

 

Sur GFS, pas de trace mais il est un peu isolé dans le haut de son ENS :

 

gfs-0-162.png.ee920944ea6c0b80b7468f3c861866e1.png

 

graphe_ens4_php.gif.ba112ae0a8fe6065557b78c3b4ace778.gif

 

Sur NAVGEM, on se rapproche des 2 premiers modèles : 

 

navgem-0-150.png.97d0095facabd420f33c096cab2a8e2a.png

 

Mais ce sont clairement des situations favorables pour EST PACA pour l'instant... Si tant est que ça ne passe pas en mer.

 

(Désolé du HS)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, le potentiel convectif ne s'évalue pas uniquement par la stabilité statique. On peut se forger la vision conceptuelle suivante et vulgariser: 1è phase samedi avec l'advection d'un talweg d

Ce sont deux modèles différents du Met'Off. NAE est un ancien modèle qui a été retiré en 2011 ou 2014, de mémoire. EURO4 est un modèle de grille d'un peu plus de 4 x 4 km. Il est lui aussi destin

Attention au retour d'Est de demain soir entre l'Est 83 et le 06.  D'abord entrevu par seulement CEP, ICON et Arpège, ces modèles sont maintenant rejoins par l'ensemble GFS.  Situation classique d

Images postées

Franchement a  j+5 à part quasi 10° a 850hpa de perdu  dont le resssenti sera différent la ou c'est venté ou non..  sinon y'a rien à en tirer . Est PACA why not a la marge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir à la lecture des différents modèles l'instabilité ne fait plus guère de doute sur est PACA, avec en principe une phase active dans la nuit de Jeudi à vendredi et de l'instabilité encore importante durant la journée de Vendredi. Tristan l'a parfaitement évoqué, je n'ai rien à ajouter là dessus.

 

Si la localisation exacte est difficile à prévoir, il se dégage quand même des mailles fines une zone qui semblent mieux placée pour l'instabilité de la nuit de Jeudi à Vendredi, et qui se situe clairement entre St Tropez et l'Esterel (voir Cannes selon les modèles). Le risque est présent autour, mais semble plus présent dans ce secteur. L'apport en CAPE atteint les 1 200/1 300 J/kg en début d'épisode, on assiste à une convergence des Var sur les littoraux Est 83 (se décalant ensuite vers les 06, plus en mer).

 

CAPE.thumb.png.90f5f662285598202639ae18d83a5f50.pngVENTS.thumb.png.72df975dd3fd3b901aa00ad118d4b7e7.png908126498_Vent2.thumb.png.772a1eece0a1ecfcaf4256bd9c6aed52.png

 

On constate bien entendu le petit creusement entre Côte d'Azur et Corse, à l'origine de cette agitation. Le flux d'est gorge les basses couches d'humidité, avec une Mediterrannée encore bouillante (25 à 27 degrés dans le secteur) et des tn très douces. Comme souligné par Tristan, contraste important avec les températures en altitude. Il y a tout ce qu'il faut pour que ça pète quelque part dans nos secteurs. La plupart des mailles fines misent sur le secteur de St Tropez à Cannes. A voir en live, la nuit risque d'être courte pour de nombreux passionnés ici. :)

 

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Guillaume_06210 a dit :

[...]

 

Tout à fait, et compte tenu du flux bien venteux plus à l'ouest, je pense qu'elle pourra être "perturbée" pour moi aussi. Je ne pourrais pas me déplacer chez vous puisque c'est en semaine mais ça me semble pas improbable de voir de beaux bouillonnements flasher à l'horizon avec ce vent qui rend l'atmosphère pure dans le coin. L'occasion de s'émerveiller de loin et de tenter quelques sprites (sait-on jamais)... à suivre.

Modifié par C.C. Chrispic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai deux trois éléments supplémentaires aux belles analyses de Tristan et Guillaume. :)

Pas mal de mailles fines poussent jusqu'aux Îles d'Hyères et un nombre minoritaires mais non négligeables voient les orages pousser jusqu'à Marseille vendredi matin, avec un maximum la nuit entre E83 et W06 où les indices de SC s'élèvent ! Ces orages pourraient être très pluvieux (noyaux de PWAT > 45 mm notamment). Sur W83 et E13, ça dépendra beaucoup de l'avancée vers l'ouest du complexe dépressionnaire de surface pour repousser le Mistral et favoriser des convergences humides. Nettement moins sûr...

L'après-midi de vendredi est tangent sur le Var avec une probabilité moyenne d'orages très pluvieux.

 

il y a 18 minutes, C.C. Chrispic a dit :

L'occasion de s'émerveiller de loin et de tenter quelques sprites (sait-on jamais)... à suivre.

 

Je te le souhaite ! :)

 

Il y a 1 heure, EXPRESS04 a dit :

cep 144h ?

 

J+6/+7 les gars ! Je ne parle même pas de la charte du forum mais du degré de prévisibilité d'une GF ou d'un fond d'un thalweg en Méditerranée ! ;)

 

Mardi / mercredi une PETITE fenêtre s'ouvre qui ne restera peut-être pas longtemps ouverte ! IFS modélise le plus à l'ouest cette GF, GFS, ICON et UKMO sont trop à l'est, GEM est intermédiaire. Quand on observe l'évolution des modélisations, excepté IFS, tous les autres ont exploré une voie plus ouest puis ont repris une trajectoire à l'est dans leurs dernières sorties.

GEFS n'a aucun membre favorable à un quelconque arrosage.

IFS ENS a 30% de ses membres favorables à un cévenol ou un méditerranéen et 10% (5 / 51) sont similaires à GFS.

À l'heure actuelle, on a :

- environ 70% de (mal)chances d'avoir un énième épisode de Mistral / Tramontane, plus ou moins forts

- environ 10- 15% de chances d'avoir un épisode cévenol ou méditerranéen (et franchement, je suis optimiste !) ; un peu plus pour E-PACA comme indiqué par Iefan, plus à lest. La synoptique ne s'y prête pas (cf mes posts sur le topic LT), faudrait un gros changement.

- le reste pour garder le statu quo.

 

En attendant, le nord de l'Italie et la Suisse ramasseront pas mal !

Enfin, ces derniers jours, comme prévu, notre Mistral a apporté des pluies modérées mais néanmoins bénéfiques sur le NE algérien et le nord tunisien.

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, _sb a dit :

/+7 les gars ! Je ne parle même pas de la charte du forum mais du degré de prévisibilité d'une GF ou d'un fond d'un thalweg en Méditerranée ! ;)

 

Mardi / mercredi une PETITE fenêtre s'ouvre qui ne restera peut-être pas longtemps ouverte ! IFS modélise le plus à l'ouest cette GF, GFS, ICON et UKMO sont trop à l'est, GEM est intermédiaire. Quand on observe l'évolution des modélisations, excepté IFS, tous les autres ont exploré une voie plus ouest puis ont repris une trajectoire à l'est dans leurs dernières sorties.

GEFS n'a aucun membre favorable à un quelconque arrosage.

IFS ENS a 30% de ses membres favorables à un cévenol ou un méditerranéen et 10% (5 / 51) sont similaires à GFS.

À l'heure actuelle, on a :

- environ 70% de (mal)chances d'avoir un énième épisode de Mistral / Tramontane, plus ou moins forts

- environ 10- 15% de chances d'avoir un épisode cévenol ou méditerranéen (et franchement, je suis optimiste !) ; un peu plus pour E-PACA comme indiqué par Iefan, plus à lest. La synoptique ne s'y prête pas (cf mes posts sur le topic LT), faudrait un gros changement.

- le reste pour garder le statu quo.

 

En attendant, le nord de l'Italie et la Suisse ramasseront pas mal !

Enfin, ces derniers jours, comme prévu, notre Mistral a apporté des pluies modérées mais néanmoins bénéfiques sur le NE algérien et le nord tunisien.

 

 

IFS ENS a 30% de ses membres favorables à un cévenol ou un méditerranéen... 30% démocratiquement ça peut passer 😂😂😂 

Si les autres options sont dispersées... 😁 

Ok ----> je sors

Bon aussi faut être compréhensifs on a extrêmement soif,  et observer de loin nos voisins est paca s'hydrater en nous mettant sous nos yeux 😉 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, EXPRESS04 a dit :

bientôt des Cactus et des palmiers en centre ville 😆

 

Par ici certains agriculteurs ont arraché les vignes pour planter des figuiers de Barbarie.

 

Il y a 12 heures, kin84 a dit :

Et surtout une série de 12 jours sur 13 de Mistral, et 13/13 de tram non? 

 

Cette longévité interpelle.

 

Ce n'est pas si exceptionnel que ça par ici...

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, slo a dit :

Ce n'est pas si exceptionnel que ça par ici...

 

Pareil ici. Peut-être plus fréquent en hiver, à voir la climato plus précisément.

 

Toujours est-il qu'ils vont continuer à souffler plus ou moins fortement suivant les jours et les secteurs sur toute la durée du topic, sauf sur E-PACA. La GF de mardi/mercredi reste intéressante sur IFS mais son ensemble tend à s'en éloigner. ICON fait un tout petit pas vers l'ouest tout comme GFS mais c'est minime. Le scénario le plus probable est un creusement de surface entre Gênes, la Corse, la Sardaigne voire la Toscane, dans ce type de configuration où les Alpes joueront un rôle important dans la cyclogénèse (Calou34 l'avait très bien expliqué il y a deux ou trois mois). Du coup, l'Italie garderait cette récurrence pluvieuse.

Sinon, dans le cas d'une GF moins est, ça risque de creuser aussi plus à l'ouest mais bien trop au sud pour nous influencer. La probabilité est faible et, de toutes façons, les pluies seraient loin en mer. Bref, à part E-PACA, c'est Mistral et Tramontane.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, _sb a dit :

 

Pareil ici. Peut-être plus fréquent en hiver, à voir la climato plus précisément.

 

 

Septembre est le mois le moins venté ici ;)

Mais moins venté ici reste très venté ailleurs!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Désolé mais je pense qu un mois de septembre c est pas des series aussi importantes car en général ce n est pas ce flux qui règne dans nos régions. 

En Avril ou Mai je sais plus on avait eu 20 jours ou presque il me semble, là cela paraissait énorme déjà mais plus de saison. 

C est comme avoir de la neige en Février plutôt qu en Octobre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ça bouge encore pas mal sur les modèles à mailles fines pour les orages de ce soir, les derniers runs d'Arome et d'EURO4 montrent la possibilité d'un creusement plus au sud, du coup l'activité la plus forte est vu plus en mer, ça va se jouer à vraiment pas grand chose cette histoire, mais le risque du flop avec l'essentiel de l'activité orageuse qui passe en mer existe, et du coup le nord de la Corse pourrait bien s'en sortir.

Place au live à présent ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pensez que ca peut bien donner visuellement, depuis l'extrême sud est du 13 ? J'ai bien envie de tester depuis le point de vue de l’émetteur situé à côté du Cap Canaille ..  En tout cas pour ceux qui vont être en dessous, oui ca va se jouer à peu, il faudra probablement être sur la côte pour pouvoir capturer les éclairs situés en mer, si il y en a.

Modifié par Klape
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 16 minutes, Klape a dit :

Vous pensez que ca peut bien donner visuellement, depuis l'extrême sud est du 13 ? J'ai bien envie de tester depuis le point de vue de l’émetteur situé à côté du Cap Canaille ..  En tout cas pour ceux qui vont être en dessous, oui ca va se jouer à peu, il faudra probablement être sur la côte pour pouvoir capturer les éclairs situés en mer, si il y en a.

 

Le mistral sera présent, donc ciel bien dégagé et très bonne visibilité sur l'horizon, dans ce genre de configuration les éclairs sont visibles à des centaines de km ;)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et peu de nuages bas juste à l'avant, la limite devrait être franche.

En attendant de voir les clichés sur Photolive ! :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Keraunos et Estofex poussaient ce matin le risque orageux jusqu'à l'E13.

 

Certes, peu de chances de voir des orages sur l'E13 au final mais ce risque élargi augmente quand même l'espoir d'avoir quelque chose de concret au moins sur 83 et 06.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, GrandMottois a dit :

Bon vu que par ici c’est soleil à perte de vue pendant 10jours, on va regarder un peu ce qui se trame autour du 15? Ah Ok.... 😨

 

EF175B32-C734-4C3F-A5DD-D6A4092E1A16.gif

 

Avec la goutte froide prevue en milieu de semaine il devrait y avoir de l'humidite non? (du moins sur l'est de la PACA). D'ailleurs je suis en grande hésitation à venir en vacances dans vos regions par rapport à cette goutte froide qui est de vue de plus en plus importante par les modeles. Je comptais venir à Cannes mais ça m'a l' air compromis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pcp12h_z2.3.thumb.png.2697be4c22117e04a3f755e634d937fe.png

 

pcp12hz2_web_3.png.43729bbe2aa549d5672d97bfc0d28845.png

 

Pour cette nuit, l'essentiel est prévu en mer mais de belles pièces sont tout de même modélisées sur les terres ou les côtes.

 

Pour la GF de mardi / mercredi, il y a un unanime décalage vers l'ouest étonnant de celle-ci et même UKMO s'y est mis ! IFS persiste et les autres modèles se rapprochent. Les effets restent sur E-PACA et la majeure partie de notre bassin subirait toujours le Mistral et la Tramontane. Ceci étant dit, ce petit retournement inattendu est-il simplement un artefact ou une remise en cause de la synoptique prévue pour cette semaine 37 ? Car on commence à entrevoir aussi une petite divergence à cette échelle entre IFS et GFS...

Au cas où ce positionnement plus ouest s'amplifie et se confirme, ce devrait alors être très dynamique. C'est donc à surveiller, sans excitation toutefois, c'est, pour l'heure, un scénario qui reste minoritaire.

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019090512_126_15_310.thumb.png.bc8d9297921476899184798a29bbbd8e.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ce matin, la plupart des modèles accordent pour que la GF plonge plus à l'ouest, sur l'Occitanie, occasionnant alors des pluies (surtout pour PACA) venues tout d'abord de l'ouest- sud ouest (comme souvent dans ces situations) avant que le flux ne bascule à l'E lorsque la GF s'éloignerait vers le sud, cette bascule pourraient être bien intéressante pour PACA avec des retours d'est potentiellement dynamiques.

Pas le temps de faire une analyse mais à suivre ! Bonne journée !

EDIT: Arpège est magnifique avec une GF qui plongerait sur l'ouest du pays occasionnant de bonnes pluies ! 

 

 

Modifié par 13008
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dadou93 a dit :

 

Avec la goutte froide prevue en milieu de semaine il devrait y avoir de l'humidite non? (du moins sur l'est de la PACA). D'ailleurs je suis en grande hésitation à venir en vacances dans vos regions par rapport à cette goutte froide qui est de vue de plus en plus importante par les modeles. Je comptais venir à Cannes mais ça m'a l' air compromis. 

 

Viens dans les PO, il ne pleuvra sans doute pas!! Par contre, oublie le brushing...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

En effet, encore un décalage ouest de la GF ce matin sur les modèles, à ce rythme on tient peut être notre premier épisode méditerranéen qui sait, encore quelques ajustement des modèles et ça pourrait devenir intéressant pour tout le monde, à suivre.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 3 heures, Twister83 a dit :

En effet, encore un décalage ouest de la GF ce matin sur les modèles, à ce rythme on tient peut être notre premier épisode méditerranéen qui sait, encore quelques ajustement des modèles et ça pourrait devenir intéressant pour tout le monde, à suivre.

Oui enfin GFS/ARPÈGE/CEP semble être en accord pour que quelque chose de très intéressant ce passe mardi . Pour le momen le gros potentiel pluvieux ( 100/150mm modéliser sois plus que tout ce qu’il est tomber depuis le début de l’année en Montpellier !!) passe en mer, mais tout cela s’affine et ce prévoit réellement à H-24. Les configurations comme cela sont tendu d’autant plus que la GF n’a pas un comportement classique avec un talweg sur l’altantique qui la fait plonger sur l’Espagne  etc . La elle devrait débouler par le nord poussée par un enieme dôme de HP puis s’isoler entre le golf du lion puis les baléares ( parfait pour tout le monde). A suivre de très près . C’est clairement la première goutte d’espoir dans un océan de détresse depuis bientôt 1 an. 

87D9BB47-40B4-4BD4-8058-1E4317CD7D45.jpeg

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour rapide des modèle via météociel, ils sont plutôt sympa et vont dans le bon sens pour une fois ! 

NAVGEM - GEM - UKMO - ARPEGE - CEP et GFS 

sont bons pour le 10-11 en PACA

mais je comprends pas pourquoi le diagramme METEOCIEL ne réagit pas ?  c'est le genre de configuration optimale pour avoir enfin de l'eau

pour la nature espérons que cela tienne… les arbres perdent leurs feuilles comme en novembre !    " chat échaudé craint l'eau froide" 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...