Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Septembre 2019


Messages recommandés

Bonjour,

 

Arpège se rallie aux autres modèles et envoie un bon signal d'épisode cévenol sur l'Hérault.

En effet, avec un vent de nord-ouest frais en altitude, et un vent de sud-est doux et humide vigoureux en basses-couches, le conflit de masse d'air sera favorable à la genèse d'orages dans ce département qui est clairement le plus ciblé dans ce genre de configuration.

 

Pour le moment, rien de sévère de prévu, mais sous des orages peu-mobiles, la situation pourrait localement dégénérer.

 

Les prochaines modélisations seront à suivre avec grand intérêt.

 

image.thumb.png.342b0a3fb031b43a60b906c10d3d5cdb.png

 

Modifié par Méditerranéendu13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, le potentiel convectif ne s'évalue pas uniquement par la stabilité statique. On peut se forger la vision conceptuelle suivante et vulgariser: 1è phase samedi avec l'advection d'un talweg d

Ce sont deux modèles différents du Met'Off. NAE est un ancien modèle qui a été retiré en 2011 ou 2014, de mémoire. EURO4 est un modèle de grille d'un peu plus de 4 x 4 km. Il est lui aussi destin

Attention au retour d'Est de demain soir entre l'Est 83 et le 06.  D'abord entrevu par seulement CEP, ICON et Arpège, ces modèles sont maintenant rejoins par l'ensemble GFS.  Situation classique d

Images postées

Au sujet de cet épisode , le modèle de réfèrence  Arpege indique une situation certes bien pluvieuse notamment sur le languedoc  mais peu orageuse .Ainsi d' après arpege la ligne orage de fin d' épisode ( passage du front ) ne se forme quasiment pas .Ce qui est quand même assez curieux , même si Arpege est un modèle qui ne simule que partielement la convection . Néanmoins , vue le potentiel orageux ,cela pourrait sensiblement plus réagir en mailles courtes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Potentiel orageux, potentiel orageux... 

Je ne trouve pas tant que ça. 

Les sondages sont éloquants avec des basses couches refroidies par rapport à ces derniers jours (10-15°C à 850 hPa) mais aussi et surtout des températures proches de -12°C à 500hPa (pas si froid) du fait de bas geopotentiels restant trop à l'ouest. 

Donc non, pas si orageux que ça. Heureusement que le marin devrait être bien établi et ainsi ramener la douceur humide de la mer histoire de permettre à des orages de se former ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le potentiel convectif ne s'évalue pas uniquement par la stabilité statique.
On peut se forger la vision conceptuelle suivante et vulgariser:

1è phase samedi avec l'advection d'un talweg dans l'environnement synoptique (ici sur le 500 hPa avec termes d'advection de TA (GFS)).

 

42_7.gif.a93fdb1a4d3445d266479c692f9285db.gif


Le 1er critère est dynamique, il peut initier l'épisode et la convection, d'autant qu'en basses couches le flux de SE accélère et advecte humidité chaleur et CAPE (AROME).

 

aromehd-28-42-4.thumb.png.6071857b629025b9f8d07013ad18bee7.png

 

Les RS ARPEGE montrent ensuite des profils modéremment instable en basses couches (pris un peu plus tard dans le 34 à St Martin de Londres), mais cisaillés avec de l'air plus sec et plus frais advecté en couches moyennes.

 

sondagearpegefr_3.71423_43.7902_60_0.thumb.png.5d99309101d02e4276bfa75a79316d06.png


L'effet direct tient à l'évaporation des précipitations qui absorbe la chaleur latente et entraine un refroidissement et des mouvements subsidents (formation possible de plages froides).
On arrive à la méso-échelle, avec la perte de vitesse du flux de SE dès samedi soir, ces plages froides plus denses peuvent s'imposer et soulever l'air chaud augmentant les ascendances.
Si ces flux de masse se compensent, bloquent l'écoulement en renforcant la convergence, on tient quelque part dans le 34 une régénération de la convection profonde, qui c'est vrai est prévue rester "raisonable" sans l'interaction barocline avec le talweg principal (2è phase dynamique).

 

ARPEGE décrit ce processus de blocage possible en signature pression (méso-anticyclone froid, méso-dépression chaude).

 

arpege-2-60-4.thumb.png.fcb16a82e0c9151d937ea106aaa825b9.png

 

Reste que le talweg principal n'est pas très bien "phasé" pour le moment pour un forçage barocline qui entretiendrait la convection profonde.

ça c'est la description idéale, l'emballement que quelques scénarios produisent.
On est pas très loin de ces rétroactions d'ordres de grandeurs de la synoptique à la méso-échelle entre le littoral Catalan et le piémont héraultais. :) (voir la carte version EFI du CEP postée par @_sb un peu plus haut).

 

NB: il faut tenter l'exercice sans les cartes de RR xD

 

Modifié par calou34
  • J'aime 13
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Calou, mais il faut bien différencier soulèvement et ascendance de convection. Tout comme convection et orage. 

Quand au potentiel orageux, ce que les gens ont le plus souvent en tête c'est plutôt "bon sang quel est le risque que ça pète sévère". 

Et pour y répondre, je préfère m'appuyer sur des données statiques et si elles sont intéressantes compléter avec la dynamique. Mais pour le coup, je ne trouve pas satisfaction dans les RS et je ne suis pas d'accord avec toi sur l'instabilité dont ils témoignent. Je la trouve clairement faiblarde avec une zone (faiblement) instable entre 1000-2000m et pas vraiment d'advection sèche (c'est très statique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par " potentiel orageux " , je n' évoquais biensûre pas que la Cape mais en incluant aussi les forçages qui sont nombreux . Cela peut, par exemple se résumer sur les cartes des vitesses verticales à 700 hp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 10 heures, boomer84 a dit :

Bravo Calou pour cette belle démonstration qui nous permet à tous de comprendre les mécanismes.

 

 

si seulement c'était vrai 🤔

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Je trouve qu'on manque d'instabilité pour samedi dans les terres.

C'est pas pour rien que Arôme modélise les plus fortes cellules là ou l'énergie est optimale c'est à dire autour des littoraux du Roussillon et de l'Aude et éventuellement sur l'ouest de l'Hérault mais surtout en mer!

Le dynamisme est fort ce coup ci et les forçages nombreux mais à mon sens c'est surtout dimanche dans l'après midi au passage du forçage principal que les orages seront les plus marqués (ligne de grain sans doute des Cévennes à la PACA).

A suivre car EURO4 souvent très performant n'est pas de cet avis et la convection prendrait au plus près de nos côtes et même dans les terres..

Enfin ce qui est sûr c'est qu'il va enfin pleuvoir de manière généralisé!

Modifié par mat30
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Gély du Fesc (5 kms Nord de Montpellier)

Bonjour, merci à Calou, je ne comprends pas tout non plus (rien que sur la terminologie il me manque des éléments), mais enfin on arrive quand même (en relisant plusieurs fois) à appréhender le plus gros de la démonstration.

Bon sinon je suis absolument novice, mais je ne comprends pas bien la dichotomie de ce matin entre Arome et Arpège. Le premier voit le plus gros des précipitations en mer, alors que le second les voient plutôt sur les premiers massifs voire en plaine Montpelliéraine. Cela fait au bas mot 100 km d'écart entre les deux. C'est juste une question d'échéance? encore trop tôt (h+42) pour définir la localisation exacte?

 

EDIT: bon ben merci Mat30, j'ai en partie la réponse à ma question 😉

Modifié par Nono34980
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les incertitudes et écarts entre modèles ont fait taire tous les intervenants :D

 

En attendant la sortie de la vigilance de MF, la Catalogne Sud (côté Espagne) est en orange.

L'AEMET table sur des cumuls de 150 mm en 12 heures.

Les modèles à mailles fines (dont Arome) voient en effet de gros cumuls dans ce secteur (débordant côté PO) mais avec un risque que le plus gros passe en mer (la grosse instabilité a en effet tendance à se concentrer dans le golfe du Lion). Mais il y a aussi des indices pour des possibilités de stationnarité dans l’intérieur des terres donc méfiance.

 

Outre les cumuls il faudra aussi surveiller les phénomènes tourbillonnaires (comme d'habitude dans ces situations très cisaillées).

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le littoral du 66 risque d'avoir une matinée assez agité demain , plusieurs modèles annonces du costauds, pour linstant le plus gros est vu en mer comme dit plus haut , heuresement car des cumuls de 100m en 2/3h sont envisagées .

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Vincent_L a dit :

Les incertitudes et écarts entre modèles ont fait taire tous les intervenants :D

 

En attendant la sortie de la vigilance de MF, la Catalogne Sud (côté Espagne) est en orange.

L'AEMET table sur des cumuls de 150 mm en 12 heures.

Les modèles à mailles fines (dont Arome) voient en effet de gros cumuls dans ce secteur (débordant côté PO) mais avec un risque que le plus gros passe en mer (la grosse instabilité a en effet tendance à se concentrer dans le golfe du Lion). Mais il y a aussi des indices pour des possibilités de stationnarité dans l’intérieur des terres donc méfiance.

 

Outre les cumuls il faudra aussi surveiller les phénomènes tourbillonnaires (comme d'habitude dans ces situations très cisaillées).

 

Tout à fait je me permets  de rajouter la carte éloquente des cumuls prévus d’ici dimanche matin par euro4 avant le balayage final donc. Il voit 2 poches à 300mm avec un très gros arrosage généralisé sur les côtes du LR le 34 le 30 et l’ouest du 13 et du 84. Cela paraît vraiment extrême par rapport aux autres modèles mais celui ci est plutôt bon en général vous confirmez?

 

 

90BDE83B-6E8E-4FAF-B296-13AD908B4228.png

 

 

En gros pour ce modèle on aurait dès demain une succession de cellules orageuses avec une forte composante stationnaire par moment  avec des intensités atteignant les 100mm/h!! Cela serait un coups de maitre de la part de ce modèle et probablement de gros gros problèmes par endroit...

Modifié par bru
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, BDR(13) a dit :

Probablement vigilance orange pour pluie-inondation des 16h sur herault et extension vers le Gard et ouest-paca samedi en journee ....à suivre 

Et aussi le département de l'Ardèche qui va être bien touché. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas encore certain que des départements soient en vigilances, la situation est loin d’être calé pour le moment, je mise perso à l’heure actuelle sur les PO en pluie inondations demain 6h et Bouches du Rhône et Var demain 16h pour le risque d’orages Violents. Sur les autres départements les seuils de vigilance sont assez hauts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour te répondre Bru, sans prendre au pied de la lettre cette carte de cumul, Euro4 (ou NAE - corrigez moi si je me trompe) a souvent été très bon dans l'anticipation des orages méditerranéens sur les situations passées (il avait sorti du 300-400 mm l'an dernier dans l'Aude avant l'épisode dramatique, un peu seul contre tous) donc pour moi ça ajoute encore un indice supplémentaire pour ne pas prendre à la légère la configuration de ce week-end (sans pour autant prendre cette sortie pour argent comptant).

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Très étrange que MF ne sorte que le jaune .

...

Sinon confirmation effectivement d’un

gros risque d’orage diluviens entre le 66 et le30.

Les côtes semble privilégier.

Épisode méditerranéen.

A suivre en live désormais . 

818BF08C-7F2B-4796-B483-697DDC3EC8C6.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, attention à Euro4 sur le champ des précip'. Je le trouve excellent sur le zonage des cellules mais il a tendance à vite tirer sur le rouge pour les intensités. 100-150 mm sur Montpellier, j'y crois moyen :D

Pour la vigilance orange, elle sera certainement sortie à 6h demain.

Eh oui, outre les possibles fortes pluies orageuses, le risques de phénomènes tourbillonnaire sera présent, préférentiellement sur le littoral. Je parie sur au moins un phénomène (du style trombe qui entre sur les terres) entre l'Aude et l'Hérault pour cet épisode. Le risque de submersion marine sera également présent avec une bonne houle.

 

Pour les chasseurs d'orage, la meilleure fenêtre sera certainement en fin d'épisode (dimanche soir) lors de la bascule des vents et le passage d'une probable ligne de grain.

 

En tout cas on va avoir de l'eau et ça, c'est le principal ;)

Modifié par Néant27
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Objectivement, mis à part EURO4 qui effectivement balance de belles lames d'eau généralisées en plaine, la situation reste à cette heure classique d'ici SAMEDI SOIR que ce soit sur Arpège (orographie sur les reliefs + un passage en plaine) et chez AROME, où la prévision d'ensemble parle d'elle-même avec des scénarios "extrêmes" très limités. J'aurais tendance à dire qu'EURO4 est très isolé.

 

A suivre les prochaines actualisations...

 

Modifié par Sudiste-34
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal, trop d'incertitudes et encore trop de risques de scorer en taux de "fausse alarme", mais un avertissement sous la forme "d'informations spéciales" apporte plus de précisions.
On verra si à 6h demain c'est plus clair.

 

Avant toute chose @boubou07 @slo @Thibault Ërza , des questions peut-être?

D'autres que moi sauraient y répondre, ou orientez-vous vers la fonction de recherche de Questions - réponses sur la météo  qui contient tous les rudiments basiques pour comprendre le b.a ba (et je ne vous parle pas de google).

Je ne vous y oblige pas, mais j'avoue passer un peu vite au risque d'être confus et inexact.

Et on évite la double peine de se "fâcher", parce que je passe un poil plus de temps à étayer mes propos que vous, et la lecture de vos remarques même piquées d'émoticones n'encourage qu'à aller voir ailleurs si j'y suis.

 

@mickaël , Je ne comprends pas bien "données statiques et instabilité" ?
Il y a un rapport dimensionnel ou tu parles d'autre chose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Vincent_L a dit :

Pour te répondre Bru, sans prendre au pied de la lettre cette carte de cumul, Euro4 (ou NAE - corrigez moi si je me trompe) a souvent été très bon dans l'anticipation des orages méditerranéens sur les situations passées (il avait sorti du 300-400 mm l'an dernier dans l'Aude avant l'épisode dramatique, un peu seul contre tous) donc pour moi ça ajoute encore un indice supplémentaire pour ne pas prendre à la légère la configuration de ce week-end (sans pour autant prendre cette sortie pour argent comptant).

 

Vincent,

Voici de quoi vérifier ;) 

https://weather.us/model-charts/gbr-hd/2018101312/languedoc-roussillon/precipitation-6h/20181015-0600z.html

https://weather.us/model-charts/gbr-hd/2018101318/languedoc-roussillon/precipitation-6h/20181015-0600z.html

https://weather.us/model-charts/gbr-hd/2018101400/languedoc-roussillon/precipitation-6h/20181015-0600z.html

https://weather.us/model-charts/gbr-hd/2018101406/languedoc-roussillon/precipitation-6h/20181015-0600z.html

https://weather.us/model-charts/gbr-hd/2018101412/languedoc-roussillon/precipitation-6h/20181015-0600z.html

Modifié par Météo79niort
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 36 minutes, Météo79niort a dit :

 

J'avais aussi trouvé ce message (avec capture d'écran) sur le forum :

 

Et je suis bien d'accord sur son caractère isolé pour la dernière modélisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...