Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Septembre 2019


Messages recommandés

  • Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, le potentiel convectif ne s'évalue pas uniquement par la stabilité statique. On peut se forger la vision conceptuelle suivante et vulgariser: 1è phase samedi avec l'advection d'un talweg d

Ce sont deux modèles différents du Met'Off. NAE est un ancien modèle qui a été retiré en 2011 ou 2014, de mémoire. EURO4 est un modèle de grille d'un peu plus de 4 x 4 km. Il est lui aussi destin

Attention au retour d'Est de demain soir entre l'Est 83 et le 06.  D'abord entrevu par seulement CEP, ICON et Arpège, ces modèles sont maintenant rejoins par l'ensemble GFS.  Situation classique d

Images postées

Effectivement décalage à l'Est d'Arome, qui du coup n'envoie plus le lourd en mer, mais sur 66, 11 et Ouest 34 ! 😅

Euro4 et Arome sont pour moi les deux modèles de référence pour ce genre d'épisode, c'est donc à prendre en considération, c'est un signal très fort.

 

 

Modifié par Méditerranéendu13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le modèle Harmonie-Arome (basé sur Arome je suppose ?) de l'AEMET (agence météo espagnole) propose des lames horaires de 80-100 mm demain vers Midi sur l'Emporda avec débordement côté PO en début d'après-midi... Cohérent avec leur vigilance orange.

 

Lien temporaire : http://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/modelosnumericos/harmonie_arome_ccaa?opc2=cat&opc3=pr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mat30 a dit :

Je trouve qu'on manque d'instabilité pour samedi dans les terres. 

 

Je pense que l'instabilité en mer suffit à initier des orages en mer et une fois qu'un orage est parti, le cisaillement joue beaucoup sur son évolution.

 

On peut vérifier sur les modèles à maille très fine.

AROME ou sa version d'ensemble PE-AROME sont là pour vérifier si des orages violents peuvent s'organiser sur les terres ou pas.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vincent_L a dit :

Euro4 (ou NAE - corrigez moi si je me trompe)

 

Ce sont deux modèles différents du Met'Off.

NAE est un ancien modèle qui a été retiré en 2011 ou 2014, de mémoire. EURO4 est un modèle de grille d'un peu plus de 4 x 4 km. Il est lui aussi destiné à disparaître dans quelques années au profit de UKV, l'homologue d'AROME pour le Met'Off, dont le domaine est actuellement le RU et qui sera élargi pour couvrir le même qu'EURO4.

Concernant les précipitations, EURO4 a un biais (systématique) connu de surestimations sur les RR.

Les sites du groupe kachelmann proposent des cartes corrigées avec un algorithme automatisé : une version avec pub et traceur est accessible sur https://meteologix.com/fr/model-charts/gbr-hd (sinon le site est payant et offre des paramètres et modèles supplémentaires)

Aller à « Change parameters » /  « All » / choisir « Precipitations : rain, snow, hail » / et enfin « Corrected precipitations 1h » ou « Corrected precipitations 6h ». Les autres cartes de RR sont celles fournies par le Met'Off sans correction.

La correction est comparativement bonne mais cela reste un algorithme automatisé qui a ses limites. En revanche, il est vrai qu'EURO4 voit des phénomènes non vus par d'autres modèles, un peu comme ICON-HD est un « lanceur d'alerte » sur l'explosivité potentielle d'une synoptique.

Une discussion sur IC à son propos.

 

Version brute :

 

xx_model-en-339-0-zz_modgbrhd_2019092006_34_1152_83.thumb.png.a5cc4168647391a0686cb3276ed3bc20.png

 

Version « corrigée » :

 

xx_model-en-339-0-zz_modgbrhd_2019092006_34_1152_507.thumb.png.a2de4581d2ffec66b7dc1ebbf02fd9b4.png

 

MOLOCH 12Z initialisé aux conditions de GFS pour RR/24h (sachant que l'épisode aura déjà commencé avant) :

 

pcp24h_z1.3.thumb.png.46543bbd176c0c4b37c3cf8422752e2c.png

 

MOLOCH 6Z aux conditions initiales issues d'IFS, en cours de sortie, sur 12h :

 

pcp12h_z1.4.thumb.png.23ac114c9e1872725486efefabf71e98.png

 

puis pour les 6h suivantes :

 

pcp6h_z1.8.thumb.png.7fd9ec6e205e94628fb0c113a0fdfc38.png

 

Pour l'heure, les mailles fines réagissent relativement peu en terme d'instabilité brute sur les terres (contrairement à en mer) : la CAPE reste faible mais ce n'est pas le seul indice à considérer (cf post de Calou34) : la chaleur latente (pour simplifier le cas qui nous intéresse) est de la chaleur « disponible » pour un processus humide, en l’occurrence une évaporation partielle des précipitations. Comme lorsqu'on sort de la douche, l'humidité du corps s'évapore en surface donnant une sensation de fraîcheur, cette évaporation des RR absorbe une part de cette chaleur latente : la température à ces altitudes baissent. Cela provoque une subsidence (l'air froid, plus dense, descend vers le sol). Cela peut créer, une fois à la surface, un dôme d'air froid qui agit comme un relief virtuel : le flux de SE bute et n'a d'autres choix que de s'élever, créant alors des ascendances à l'avant du dôme (plages froides). Au sol, le vent est tombé alors qu'il est simplement « projeté » vers le haut, initiant ou accompagnant une convection dynamique (vs statique).

 

On peut avoir ainsi : 1- une convection faible vers des niveaux d'altitudes relativement secs (moins humides) : une parties des pluies s'évaporent en les traversant, ce qui n'a rien d'extraordinaire. 2- Cette évaporation absorbe de la chaleur contenue dans l'air, c'est le processus physique de l'évaporation de l'eau qui veut ça (à l'inverse de la condensation qui « rejette » de la chaleur). En se refroidissant, l'air devient plus dense et tend alors à descendre vers le sol. 3- Il se crée un dôme ou une plage froide selon l'altitude sur lequel le flux se heurte. En s'élevant dynamiquement, ce flux crée des ascendances.

 

Pas évident d'illustrer sans prendre un temps trop long ...

 

coupearome_497_604_429_529_32_3_1000_250

coupearome_497_604_429_529_36_3_1000_250

 

il y a une heure, calou34 a dit :

parce que je passe un poil plus de temps à étayer mes propos que vous,

 

C'est vrai qu'un post de ce genre demande un gros travail en amont, sans parler de l'analyse en elle-même : choix de l'angle d'approche, choix des cartes, rédaction, relecture / vérification, etc. Je comprends aussi Calou. C'est parfois ch**** de voir ces réactions alors qu'il suffirait de poser la question sur le(s) point(s) incompris(ici-même ou sur le forum questions - réponses suggéré par Pascal). C'est cool lorsque le forum s'anime mais n'hésitez pas à poser des questions (pour les réponses, c'est pas certain, ça dépend de la disponibilité et des connaissances de chacun). :) 

  • J'aime 5
  • Merci 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vincent_L a dit :

Le modèle Harmonie-Arome (basé sur Arome je suppose ?) de l'AEMET (agence météo espagnole) propose des lames horaires de 80-100 mm demain vers Midi sur l'Emporda avec débordement côté PO en début d'après-midi... Cohérent avec leur vigilance orange.

 

Lien temporaire : http://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/modelosnumericos/harmonie_arome_ccaa?opc2=cat&opc3=pr

 

HARMONIE est un modèle à mailles fines et à courtes échéances, comparable à AROME, développé par le consortium HIRLAM (qui est aussi le nom d'un autre de leurs modèles) et qui possède le soutien de MF et de ECMWF.

La version proposée par l'AEMET est un « mix » des deux mais j'ignore selon quelles modalités (très naïvement une moyenne mais de façon plus pragmatique, cela suit un autre process).

 

Le champ de vent de surface demain sur le golfe du Lion et les terres alentours est remarquable et sera sans nul doute influent. Voici un exemple avec AROME pour 16h mais l'animation sur l'interface d'IC est mieux qu'une carte statique !

 

5d8502817dce0_carte.jpg

 

Le sable sera aussi partie prenante. Aura-t-il une incidence sur le potentiel kéraunique ?

 

2019091912-3H_SDSWAS_NMMB-BSC-v2_OPER-DUST_DEPW-42.gif.34a5302dac868b8c32619451a7880b83.gif

 

Modifié par _sb
sable
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, calou34 a dit :

Normal, trop d'incertitudes et encore trop de risques de scorer en taux de "fausse alarme", mais un avertissement sous la forme "d'informations spéciales" apporte plus de précisions.
On verra si à 6h demain c'est plus clair.

 

Avant toute chose @boubou07 @slo @Thibault Ërza , des questions peut-être?

D'autres que moi sauraient y répondre, ou orientez-vous vers la fonction de recherche de Questions - réponses sur la météo  qui contient tous les rudiments basiques pour comprendre le b.a ba (et je ne vous parle pas de google).

Je ne vous y oblige pas, mais j'avoue passer un peu vite au risque d'être confus et inexact.

Et on évite la double peine de se "fâcher", parce que je passe un poil plus de temps à étayer mes propos que vous, et la lecture de vos remarques même piquées d'émoticones n'encourage qu'à aller voir ailleurs si j'y suis.

 

@mickaël , Je ne comprends pas bien "données statiques et instabilité" ?
Il y a un rapport dimensionnel ou tu parles d'autre chose?

 Ben oui ce n'était pas un reproche, evidemment que si on veut comprendre, on se renseigne par sois même.

désolé pour la nullité de nos interventions, perso je ne suis pas météorologue. après je vais sur des sites d'apiculture aussi, j'y discute entre pro et les remarques même "naives" des amateurs et débutants ne me dérange pas. au contraire. je prend même plaisir à éclairer leur lanterne. c'est ça aussi les forum...

😋  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Google : https://www.umr-cnrm.fr/aladin/IMG/pdf/harmonie-arome_system_progress_and_evolution.pdf

 

La version AEMET est à 2.5 km de résolution. Est-ce que cela peut simuler des orages en V ?

 

Sinon il y a quelque chose d'assez visible sur la PE-AROME, c'est que tout est porté par un flux d'ouest de fond. Une bonne nouvelle pour avoir de la pluie sans inondation, une moins bonne nouvelle pour les chasseurs d'orage.  Ce n'est pas une certitude, juste un signal.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

L'épisode pourrait durer 3h quand même dans le 11 et être très intense par endroits. Donc gare aux ruissellements....
Je me base sur Arome qui est le seul modèle parfait pour le 11 dans cette configuration.
Apparemment je suis très bien placé donc je ferai un suivi demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
Il y a 3 heures, Cotissois 31 a dit :

Merci Google : https://www.umr-cnrm.fr/aladin/IMG/pdf/harmonie-arome_system_progress_and_evolution.pdf

 

La version AEMET est à 2.5 km de résolution. Est-ce que cela peut simuler des orages en V ?

 

Sinon il y a quelque chose d'assez visible sur la PE-AROME, c'est que tout est porté par un flux d'ouest de fond. Une bonne nouvelle pour avoir de la pluie sans inondation, une moins bonne nouvelle pour les chasseurs d'orage.  Ce n'est pas une certitude, juste un signal.

J'avoue être partagé sur cet épisode.Le flux général me semble trop zonal  avec un talweg pas assez profond ce qui se traduit sûrement dans le balayage d'ouest trop rapide pour du dangereux et des crues. Mais d'un autre côté le flux est faible aussi bien en altitude (divergent) qu'en basse couche... Du coup l'air doux et humide se maintient longtemps  sans être chassé par le mistral et la tramontane. J'opterais donc plus pour de solides structures orageuses avec des tentatives de stationnarité pouvant causer du ruissellement urbain sur 11 66 pendant 1 ou 2h avant de pivoter vers le nord est. A surveiller une focalisation plus durable sur E 34/30 en fin de journée. 

Modifié par rcnm
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étrangement cet épisode ne m'emballe pas trop pour l'instant.

Le fait qu'il manque certains ingrédients cruciaux pour un bon épisode méditerranéen me gêne un peu.

C'est surtout le côté électrique remis en cause qui m'attriste...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, metbeziers a dit :

Vigilance orange pour 34.

C'est tout? J'aurais pensé que l'Aude voire  les PO également.

 

Modifié par gosto13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours très septique sur une évolution orageuse « organisée » sur le 34. L’´instabilité disponible est très limitée et bien concentrée au large de la Catalogne et dans le Golfe du Lion. L’activité électrique y est d’ailleurs très impressionnante. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain et d' après la prévision d' ensemble Arome , c' est bien ( à la limite sans surprise ) dans l' axe du rhone où devrait se produire les précipitations les plus importantes . De meme, il est possible de remarquer que , comme envisagé , c' est bien dans la partie sud de la ligne où d' après les modeles à mailles courtes les précip les plus fortes devraient prendre place et non dans la partie nord ( Rhone/alpes / Saone ) . En effet , les modèles à maille large qui tiennent moins compte de la convection placent le plus fort au niveau des zones de principaux forçages synoptiques ( ici rhone-alpes ) , alors que les modèles à mailles courtes ( plus efficaces dans les cas où c' est la composante convective qui devient prépondérante ) place le plus intense en région méditerranéene ( c' est à dire, à priori , au plus proche de l' alimentation ) . 

Modifié par CP3
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gosto13 a dit :

Étrangement cet épisode ne m'emballe pas trop pour l'instant.

Le fait qu'il manque certains ingrédients cruciaux pour un bon épisode méditerranéen me gêne un peu.

C'est surtout le côté électrique remis en cause qui m'attriste...

le principale c est L EAU 😊

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, EXPRESS04 a dit :

le principale c est L EAU 😊

Oui mais de l'eau avec de l'activité électrique c'est encore mieux! 😊 (surtout après plus de 3 mois sans orage).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 57 minutes, EXPRESS04 a dit :

le principale c est L EAU 😊

On est en Méditerranée, pas en Normandie, on est en droit d’espérer autre chose qu'une pluie "simple" en septembre, je comprend bien "qu'il faut de l'eau" mais on est sur un forum de passionné tout de même. :)

 

Pour revenir aux prévisions, la situation s'annonce intéressante pour PACA dés le début de soirée à la nuit prochaine, surtout dans sa partie sud ou des orages parfois assez fort pourront remonter de la mer comme le montre le denier run d'Arome 

anim_ekm4.gif

 

 

Ensuite, le passage d'ouest en est prévu entre dimanche et lundi matin s'annonce lui aussi intéressant, avec la VDR en ligne de mire, il devrait s'affaiblir tout de même en passant par Paca.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 19 minutes, Météo Roussillon a dit :

À ne pas négliger le risque d’orage peu mobile sur la façade orientale Corse.. dans ce genre de configuration on sait que ça peut cartonner la bas !

Selon KERAUNOS la Corse devrait être majoritairement épargnée. Je pense que les plus gros cumul d’ici lundi ce jouerons à 250/300 mm quelques pars entre narbonne et Nîmes . Hors zone de plaine sauf surprise majeur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, gosto13 a dit :

C'est tout? J'aurais pensé que l'Aude voire  les PO également.

 

 

Les PO viennent de passer en orange - et vu le commentaire associé, pour "couvrir" l'agglomération de Perpignan - la région d'Argelès et Port-Vendres.

 

5d85ec931dedd_carte.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gosto13 a dit :

C'est surtout le côté électrique remis en cause qui m'attriste... 

 

Patience, il y aura dans quelques années des simulations d'activité électrique dans les modèles.

 

A ce stade, je ne vois pas ce qui remet en cause l'activité électrique. L'idée est surtout qu'il n'est pas certain d'avoir des orages qui se bloquent.

 

Vous pouvez aussi vérifier la simulation IR de AROME pour voir les stades d'enclume et qui dit enclume dit orage électrique.

 

index.png

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient d'entrer au moment ou tout est possible concernant les évènements violents. La douce incertitude des prévisions méditerranéennes.

Merci à ceux qui analysent, et une pensée aux prévisionnistes qui ne doivent pas rater une situation possiblement extrême.

Grosse différence quand même concernant les pluies orographiques....comment arpège ne peut rien voir en mer?

21092019.png

Modifié par Musimon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...