Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Septembre 2019


Messages recommandés

La situation est encore loin d’être caler en ce qui concerne PACA c’est le live qui nous donnera la réponse du cumul attendu mais je ne serais pas surpris de voir le Var passer en vigilance orange ce soir, plusieurs lignes orageuses sont à prévoir ce soir et cette nuit ainsi que demain dimanche.  Les 100mm sont probable sur ce département, localement 120mm sous une cellule peu mobiles. Les Alpes maritimes ne seront pas en reste non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, le potentiel convectif ne s'évalue pas uniquement par la stabilité statique. On peut se forger la vision conceptuelle suivante et vulgariser: 1è phase samedi avec l'advection d'un talweg d

Ce sont deux modèles différents du Met'Off. NAE est un ancien modèle qui a été retiré en 2011 ou 2014, de mémoire. EURO4 est un modèle de grille d'un peu plus de 4 x 4 km. Il est lui aussi destin

Attention au retour d'Est de demain soir entre l'Est 83 et le 06.  D'abord entrevu par seulement CEP, ICON et Arpège, ces modèles sont maintenant rejoins par l'ensemble GFS.  Situation classique d

Images postées

il y a 30 minutes, Cotissois 31 a dit :

La PE-AROME n'exclut pas une ligne stationnaire sur les Cévennes en journée de dimanche.  Visible sur les quantiles max, qui est l'extrême du possible de l'ensemble.

 

Oui, cette stationnarité sort aussi sur la distribution des seuils de dépassements horaires le long de la corniche cévenole.
On voit que les quelques scénarios "forts" tirent la moyenne de l'ensemble vers le haut (proche du Q75).
L'ensemble montre une correlation avec la probabilité croissante de dépassement du seuil 500j/kg en CAPE, mais ce n'est pas un hasard :)


Le réseau opérationnel 00Z fixait plus le risque sur le plaines gardoises, mais le 03Z réinitie la convection plus à l'W (plus proche de l'ensemble) avant une organisation plus nette mais mobile en fin de journée.

Je crois que le réseau d'ensemble précédent dégageait aussi cette tendance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que dans les études (Rotunno/Miglietta), on étudie souvent la CAPE.  Je pense que les prévisionnistes d'orage aimeront aussi le delta theta-E.

 

Ce sera intéressant de voir en live comment évoluent toutes les cellules qui vont remonter dès cette nuit. L'accélération du vent de SO en altitude ne laisse pas insensible à l'idée de systèmes en V.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Moi j'ai du mal à comprendre la vigi orange sur le 66 émise à 11h, alors que d'après AROME et d'après l'imagerie, l'épisode est cours d'évacuation. Et très peu de cumuls supplémentaires prévus d'ici dimanche.

http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin.html?a=dept66&b=

Modifié par Ericatalan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ericatalan a dit :

Moi j'ai du mal à comprendre la vigi orange sur le 66 émise à 11h, alors que d'après AROME et d'après l'imagerie, l'épisode est cours d'évacuation. Et très peu de cumuls supplémentaires prévus d'ici dimanche.

http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin.html?a=dept66&b=

J'ai l'impression que c'était une vigilance en direct, quand l'orage sur argeles était stationnaire. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 15 minutes, Néant27 a dit :

Le dernier Arome diminue considérablement les quantités de précipitations pour l'Hérault et décale le gros pour la PACA...

Oui le littoral du Var et des Am pourraient prendre pas mal selon le dernier arôme 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre si Arôme est dans le bon, mais cela ferait 2 épisodes consécutifs où PACA serait en ligne de mire par rapport au LR. 

 

Début d’une récurrence que l’on avait pas revu depuis des années ? 

 

Mais le live est pour l’instant sur une réactivation en cours sur la cote du LR donc on attendra la fin de l’épisode pour le bilan. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 à 30mm sont attendus d'ici ce soir dans le département du Gard autant dire du "pipi de chat".

La journée la plus intéressante sera demain à priori si les choses ne changent pas d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 58 minutes, Néant27 a dit :

Le dernier Arome diminue considérablement les quantités de précipitations pour l'Hérault et décale le gros pour la PACA...

Je pense que surtout cette énorme changement à quelques heures de l’événement montre au combien cette épisode est très dur à anticiper car tout les paramètres ne sont pas suffisamment stable pour bien prévoir . Je tiens quand même à souligner qu’un tel décalage de parfois plusieurs centaine de kilomètre des plus gros cumuls a H-24 est très rare !

Arpege lui reste fidèle à LR, je l’aime bien lui ❤️

DFB24457-AA86-4EAA-BFF9-4B375C5FBE9B.jpeg

929075CD-92EC-4279-BF26-EC20A07F94E3.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

En tout cas clairement aucun modèle à maille fine n'est juste pour la situation actuelle puisqu'ils voient tous ou presque une ligne  d'orages peu mobiles au large du 11/34/66 qui était censée remonter vers PACA. Or, cette ligne est abscente et ne semble pas vouloir se former. De plus, les orages vus sur la côte est de la Catalogne sont en fait bien plus à l'est et ne remontent pas, donc, un gros amas faiblement ou modérément pluvieux est présent depuis plusieurs heures au large de PACA... Meme en cherchant désespérément dans la PE arôme, aucun scénario n'avait vu le coup.. Donc la prévision pour ce soir et cette nuit sur PACA et l'éventualité de la présence d'un gros MCS linéaire (encore confirmé par EURO4 et ARÔME entre autres encore ce midi) est très difficile à prévoir.. Personnelement, je pense à une réactivation ce soir au large de PACA, comme vu par tout les modèles, avec la remontée d'orages ou averses parfois fortes, mais à mon avis, rien d'exceptionnel clairement. Sauf si le MCS parvient à se former ce qui n'est pas gagné..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, OnLiNk a dit :

A suivre si Arôme est dans le bon, mais cela ferait 2 épisodes consécutifs où PACA serait en ligne de mire par rapport au LR. 

 

Début d’une récurrence que l’on avait pas revu depuis des années ?

 

 

Depuis la fin des années 2000, on a déjà vu un basculement où LR prenait moins et PACA prenait plus.  Le basculement s'est donc déjà produit et pas sûr qu'il s'intensifie, au contraire. Il est plutôt logique de voir plus d'épisodes sur LR à nouveau.

 

De plus, sur cette situation, le signal le plus dangereux est bien sur LR .

Sur PACA, il n'y a qu'un signal de lignes de grains.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Cotissois 31 a dit :

De plus, sur cette situation, le signal le plus dangereux est bien sur LR .

Sur PACA, il n'y a qu'un signal de lignes de grains.

 

 

Si à toutes les situations du type on avait penser la même chose, on aurait eu bien plus de soucis et de pertes plus importantes par le passé sur PACA sans préparation et en suivant ce genre de raisonnement... 🙄

Le comportement des orages Méditerranéens peut défier une ligne directive d'une prévision.

C'est à ça que servent les alertes...

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'alerte préfectorale est d'ailleurs sur l'Hérault.

 

Sur la violence des orages, PACA peut avoir un passage très musclé mais il n'y a pas de signal inquiétant sur la durée.

 

Sur les Cévennes, le signal est un peu caché car AROME suggère parfois pas grand chose mais on ne peut que conseiller aux gens de bien vérifier la prévision météo de ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

Depuis la fin des années 2000, on a déjà vu un basculement où LR prenait moins et PACA prenait plus.  Le basculement s'est donc déjà produit et pas sûr qu'il s'intensifie, au contraire. Il est plutôt logique de voir plus d'épisodes sur LR à nouveau.

 

De plus, sur cette situation, le signal le plus dangereux est bien sur LR .

Sur PACA, il n'y a qu'un signal de lignes de grains.

 

 

Je sais que c’est déjà arrivé, c’est bien pour cela que j’ai utilisé le terme « revu ». Mais ça serait notable car depuis 4-5 ans environ, PACA est souvent resté en marge alors qu’on avait connu entre 2012 et 2015 une bonne période où 06 et 83 récoltaient gros (ce qui ne veut pas dire qu’il ne tombait rien en LR d’ailleurs).

 

Par contre je suis interpellé par ton affirmation sur le fait que le LR devrait ramasser logiquement + à l’avenir, tu te bases sur quoi ?

 

(Je précise que je ne cherche pas à te contredire mais plutôt à comprendre car ce serait intéressant s’il y a des indices qui peuvent permettre de prédire cela ;) ). 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 13008 a dit :

En tout cas clairement aucun modèle à maille fine n'est juste pour la situation actuelle

 

Exact. Quelques uns au mieux apercevaient une situ proche quelques heures plus tard. Le WRF ARW initialisé sur GEM de meteozentale.de est peut-être le plus proche en terme de spatialisation mais très éloigné en terme d'intensité. Le modèle suisse issu de COSMO aussi. Comme évoqué il y a quelques jours, c'est bien une situation à surprises.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi, je pense que vous avez votre définition de "depuis des années" :D  Sur des récurrences courtes, ok.

 

A propos de long terme : un bon chasseur d'épisode méditerranéen doit viser la largeur de la France, et souvent le Languedoc. Les statistiques depuis 2006 ont remis PACA dans les zones à surveiller mais n'oublions pas les statistiques entre 1980 et 2005.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 27 minutes, Cotissois 31 a dit :

L'alerte préfectorale est d'ailleurs sur l'Hérault.

 

Sur la violence des orages, PACA peut avoir un passage très musclé mais il n'y a pas de signal inquiétant sur la durée.

 

Sur les Cévennes, le signal est un peu caché car AROME suggère parfois pas grand chose mais on ne peut que conseiller aux gens de bien vérifier la prévision météo de ce soir.

 

C'est vraiment "Pochette surprise" à tous les étages cet épisode...

Même si l'Hérault (et a fortiori le Var) pourrait tirer leur épingle du jeu.

 

Difficile de savoir à quelle sauce nous allons être mangés même si des tendances se dessinent.

 

Je fais d'ailleurs le point sur les toutes dernières tendances précises dans l'épisode 4 de DCDA ici, baptisé "Sud Est : situation à haut risque dimanche ?"

 

Place au live et bravo pour toutes vos analyses ultra détaillées.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Cotissois 31 a dit :

Excusez-moi, je pense que vous avez votre définition de "depuis des années" :D  Sur des récurrences courtes, ok.

 

A propos de long terme : un bon chasseur d'épisode méditerranéen doit viser la largeur de la France, et souvent le Languedoc. Les statistiques depuis 2006 ont remis PACA dans les zones à surveiller mais n'oublions pas les statistiques entre 1980 et 2005.

 

Oh ça c’est juste l'exagération marseillaise :D (bien que pour un passionné, 4 ans sans gros épisode, cela paraît déjà long ! )

 

En tout cas vu l'échelle de temps que tu utilises, je comprends mieux ta réponse ;) 

 

Merci et désolé pour le HS, bon épisode à tous ! 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a 56 minutes, Cotissois 31 a dit :

Excusez-moi, je pense que vous avez votre définition de "depuis des années" :D  Sur des récurrences courtes, ok.

 

A propos de long terme : un bon chasseur d'épisode méditerranéen doit viser la largeur de la France, et souvent le Languedoc. Les statistiques depuis 2006 ont remis PACA dans les zones à surveiller mais n'oublions pas les statistiques entre 1980 et 2005.

 

Vraiment étonné par tes messages de cet après-midi Cotissois.

Déjà par le fait de se baser sur de la climato pour prévoir une situation à très court terme. PACA a toujours connu des épisodes intenses durant ta période "1980/2005" :

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/-Evenements-memorables-.html

 

Mais également parce que la situation de Méso-échelle a clairement évolué aujourd'hui en mettant PACA en ligne de mire pour une succession d'orages parfois forts. 
Tes "lignes de grains" sont quand même prévues de lâcher par endroit 60 à 80mm sur le 83 avec tous les phénomènes violents associés ( rafales supérieures à 80/90km/h, grêle, risque de tornade, etc,..). Mais de plus maintenant une reprise de l'instabilité est envisagée à l'arrière du premier passage en cours de nuit prochaine sur les mêmes zones apportant des cumuls supplémentaires. 

Le risque est que le plus gros reste à peine en mer pour 13/83/06 mais les signaux sont clairement plus favorables à du violent sur PACA et bien moins sur le LR, c'est comme ça, peu importe la récurrence climatologique.  Météo-France a d'ailleurs levé sa vigilance orange sur 34 et 66, ce n'est pas pour rien.

 

Modifié par Tristan06
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Faut se détendre ! L'automne commence à peine, il y en aura pour tout le monde ! Estimons nous déjà heureux que la situation ne soit pas resté figée plus longtemps, c'est déjà de bonne augure pour les prochaines semaines ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tristan06 a dit :

Tes "lignes de grains" sont quand même prévues de lâcher par endroit 60 à 80mm sur le 83 avec tous les phénomènes violents associés ( rafales supérieures à 80/90km/h, grêle, risque de tornade, etc,..)

 

Oui, je réalise cette violence orageuse. Une ligne de grain, c'est un terme de violence orageuse pour moi. Mais je crois qu'on est plusieurs (beaucoup) sur ce forum à avoir une réflexion d'épisode méditerranéen surveillant les cumuls de 150-200 mm.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque d'épisode méditerranéen a fortement diminué voire n'est plus. Le front est déjà proche et pas d'orages pré-frontaux sur LR. De plus, net recul du signal sur PE-AROME.

Par contre, le front aura peut-être des passages violents.

Modifié par Cotissois 31
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

keraunos a annulé son bulletin méditerranée, il ne faut donc plus s'attendre à des cumuls importants.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plantage et fausse alarme....
Même les dernières analyses ARPEGE et AROME ont du mal avec les précipitations résolues en Languedoc.
C'est frontal ce soir avec une évolution rapide du gradient de t°.

Les yeux rivés au Blitzortung avec le risque de taper le "bore-out météo"....
Session de rattrapage pour échapper au 0 pointé :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...