Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Septembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 34 minutes, calou34 a dit :

Plantage et fausse alarme....
Même les dernières analyses ARPEGE et AROME ont du mal avec les précipitations résolues en Languedoc.
C'est frontal ce soir avec une évolution rapide du gradient de t°.

Les yeux rivés au Blitzortung avec le risque de taper le "bore-out météo"....
Session de rattrapage pour échapper au 0 pointé :D

J'ai quand même rarement vu les modèles autant dans les choux ,y compris sur l'orographie cévenole...

 

Même lors des réactualisations ils sont totalement décalés avec la réalité du terrain donc impossible de s'y fier durant tout le week-end.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, le potentiel convectif ne s'évalue pas uniquement par la stabilité statique. On peut se forger la vision conceptuelle suivante et vulgariser: 1è phase samedi avec l'advection d'un talweg d

Ce sont deux modèles différents du Met'Off. NAE est un ancien modèle qui a été retiré en 2011 ou 2014, de mémoire. EURO4 est un modèle de grille d'un peu plus de 4 x 4 km. Il est lui aussi destin

Attention au retour d'Est de demain soir entre l'Est 83 et le 06.  D'abord entrevu par seulement CEP, ICON et Arpège, ces modèles sont maintenant rejoins par l'ensemble GFS.  Situation classique d

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

On a quand même l'impression qu'on a un peu grillé notre dernière cartouche...

Quand on regarde les modélisations ce matin, retour du mistral et d'un temps antyclonique à perte de vue... ¬¬

 

 

En espérant que le mois d'octobre soit un peu plus intéressant pour nous, en attendant bon ennuie météorologique a tous.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Attention à ne pas enterrer trop vite la dégradation de cette nuit. 
Entre l'Est 34 et le 06, les indices sont quand même favorables à un passage orageux parfois très actif. 


On se retrouve avec une frontogénèse bien établie (donc une meilleure prévisibilité qu'hier) avec un talweg assez profond, une configuration simultanée d'entrée droite/sortie gauche de jet couplée à une convergence très bien structurée.

L'instabilité et la dynamique sont un poil plus intéressants je dirais entre l'Est 34 et le 30 en soirée puis entre le Centre/Sud 83 et l'Ouest 06 entre le milieu et la fin de nuit mais les régions allant de l'Est 34 à l'Italie devraient quand même voir un bon passage orageux entre la soirée et la fin de nuit prochaine. Suivant la vitesse d'avancée de la ligne des cumuls de l'ordre de 20 à 50mm sont possibles. 

 

Une situation classique de balayage d'Ouest en Est qui déçoit rarement au niveau du spectacle et des sensations. Et comme le dit Twister, il va falloir en profiter car la suite s'annonce bien calme...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est hors topic mais les modèles saisonniers sont toujours très favorables à de nombreux passages pluvio-orageux  en octobre et puis en cette époque les modèles peuvent vites évoluer donc pas de défaitisme. Fin du HS. Sinon oui cette nuit ça peut tourner sévère et nous amener de gros cumuls en peu de temps qu’avec une réactivation passé le Rhône .  Des pointes à 50mm en 2-3h ne sont pas impossibles entre le 83 et 06 cette nuit, tout ceci couplé avec une belle activité électrique et de fortes rafales sous orages, il va falloir suivre tout ça. Pour le moment ce front se trouve sur l’ouest du pays il est faible à modérée actuellement mais au contact des eaux parfois encore chaude il va très nettement se renforcer.

Modifié par PSG8375
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 26 minutes, PSG8375 a dit :

C’est hors topic mais les modèles saisonniers sont toujours très favorables à de nombreux passages pluvio-orageux  en octobre et puis en cette époque les modèles peuvent vites évoluer donc pas de défaitisme. Fin du HS.

Oui enfin les modèles classiques ont bien pataugé ce we et sur l'épisode précédent. Et encore pour ce soir, les intervenants sur ce topic, bien plus calé que moi, sont sceptiques tant sur les intensités que sur les localisations.

Alors bon, les modèles saisonniers.....

 

Ici, on va finir par ne plus croire que ce que l'on voit, et ce qu'on voit cette année, c'est entre 50 et 70% de déficit (sur le département du 13).

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ludo13470 a dit :

Alors bon, les modèles saisonniers.....

 

Juste une précision (et parce que cela fait partie des idées reçues trop souvent rencontrées sur les réseaux sociaux et dans la presse), la prévision saisonnière n'est pas bruitée par les conditions initiales (le chaos déterministe) comme l'est la prévision journalière.
Ce sont les composantes lentes du système climatique (océan, glace de mer) et les téléconnexions comme l'ENSO qui font en quelque sorte le pont entre variabilité court-terme et long terme.
En caricaturant, on sait dire avec certitude que le 14 juillet sera plus chaud que le 14 janvier, mais paradoxalement on ne sait pas affirmer avec plus de certitude combien de mm vont tomber chez toi ce soir ni à l'heure précise à laquelle se produiront les plus fortes intensités ;)

 

En prévision immédiate, le radar et AROME recolle un peu à la réalité.
Les paramètres frontogénétiques pris chez GFS (la dimension du front permet une bonne approximation) indiquent un maximum de dynamisme en BVD avec un temps d'advection froide rapide.
ça colle avec ce que produit AROME.
On espère juste l'occurence d'orages pour sauver les meubles.:(

Modifié par calou34
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'interroge tous sur ces plantages dont celui-ci qui est en effet énorme car tous les modèles, à des degrés divers, sont passés à côté, même au niveau de l'«analyse initiale ».

Les mises à jour des deux principaux modèles globaux en juin dernier (IFS et GFS) ont-elles une part de responsabilité ? Tous les modèles régionaux à mailles larges et fines sans exception dépendent des modèles globaux et les plus utilisés pour les initialiser, de très très loin, sont ces deux là. De nouveaux biais sont-ils apparus qui se répercutent en cascade ? La réponse ne se donne pas en deux coups de cuillères à pot : étalonnage, réanalyses, études approfondies, etc.

D'ailleurs GEM et UKMO n'ont pas été bons pour autant et que dire d'ARPEGE, le moins performant sur cet « épisode ».

 

Cependant, nous avons été plusieurs à signaler le risque de « surprises ». Moi le premier, j'imaginais plutôt le risque de « bonnes » surprises bien que la prudence doit rester de mise et que ARPEGE, justement, tout en ayant faux, prenait le contre-pied de tous les autres. Finalement, ARPEGE avait faux « dans l'autre sens », pas forcément plus faux que les autres.

 

Ou peut-être on (je) s'est trop focalisé sur la probabilité forte d'un épisode méditerranéen en oubliant de considérer, comme ils auraient du l'être, d'autres paramètres. Cotissois en avait d'ailleurs fait la remarque. La prévision est un art difficile qui demande de l'humilité.

 

Cela démontre par ailleurs que rien n'est figé : la sécheresse annoncée à perte de vue peut très bien être cassée tout aussi rapidement. Reste le poids de la climatologie, sans doute plus robuste, qui envoie des signaux statistiques. De façon triviale, on a plus de chances d'avoir une semaine sèche qu'une semaine humide... ;)

 

Les modèles saisonniers ne sont pas inintéressants : il convient de les considérer à leurs échelles et avec leurs limitations. Ils formulent une tendance moyenne et lissée favorable ou défavorable à certains types de temps ou d'évènements. Favorable ne veut pas dure sûr ! Ce qui est certain est que prévision à court et moyen termes n'a rien à voir avec la prévision saisonnière, notamment et surtout, en terme d’interprétations.

 

À moins d'être adepte d'ésotérisme et de prévoir le temps au travers de l'alignement des planètes ou du vol des moineaux dans les parcs publics, les modèles numériques restent des outils indispensables.

D'autant plus qu'ils ont de nombreux succès ; on retient les « flops », beaucoup moins les « réussites » (à part GFS mi-juin alors que souvent ils ont vu juste).

 

M'enfin, ces considérations n'aident pas pour les prochaines heures ...

Si on observe la carte temps réel d'IC et qu'on la compare à la prévision brute des modèles, on patauge.

Aucun n'est conforme.

EURO4, souvent cité et que j'apprécie, est à mille lieues du live ! AROME garde la tête hors de l'eau sur le golfe de Gênes et la CA mais n'est pas là où il faudrait sur l'activité frontale qui aborde l'extrême ouest de nos régions. ICON-EU  était pas mal à la mi-journée mais s'éloigne désormais. Le WRF de Keraunos n'est pas mieux loti. Etc etc.

Pas mieux que @Tristan06 ci-dessus. Cette seconde phase qui s'annonçait il y a quelques jours plus complexe que la première se présente plus classiquement avec un front froid qui apparaît bien marqué. Ce genre de situations se gère mieux normalement. On le voit par exemple avec les theta-e matérialisant le front qui aborderait l'ouest Var :

 

xx_model-en-999-9-zz_moddeuhd_2019092206_18_1152_541.thumb.jpg.4f9f6e2b25c0b89f0bb47c2fec7abf38.jpg

 

Pour la suite, du Mistral et de la Tramontane dès lundi, des températures encore chaudes l'après-midi (soleil + vent de terre) et des minimales qui pourront bien baisser dans les périodes où le vent sera en pause ou les secteurs déventées.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2019 à 16:39, calou34 a dit :

@mickaël , Je ne comprends pas bien "données statiques et instabilité" ?
Il y a un rapport dimensionnel ou tu parles d'autre chose?

Salut Calou. Un peu tardif, mais par données statiques je fais référence, localement, aux conditions de la colonne atmosphérique à un instant donné (typiquement valeurs de radio-sondage). Notamment sans prendre en compte les différentes advections d'où mon choix de vocabulaire: statique par opposition à dynamique. J'avoue que le terme est peut-être mal choisi.

 

Attention, je vais parler de la basse vallée du Rhône seulement (Est Hérault, Gard, Bouches du Rhône), pas de l'arc méditerranéen dans son ensemble.

Pour cette fin d'après-midi et soirée, ce qui me chagrine c'est le décalage (notable) entre basses couches et altitude.

On voit bien sur la première carte le déphasage important entre le minimum de surface (ligne verte) et l'anomalie d'altitude (ligne bleu).

Un peu plus tard, lors de l'arrivée modélisée du front froid sur Hérault/Gard (carte TPE 850 hPa) matérialisé par la ligne bleu... Anomalie d'altitude débarquant au-dessus de basses couches stabilisées, encore assez loin du front.

 

En quelques mots, situation modélisée trop peu instable (il nous faudrait au moins 2 petits degrés en moins à 500hPa lors du passage frontal, ou bien, 2 petits degrés en plus en basses couches). C'est vraiment peu, il se peut que ça le fasse, ne perdons pas espoir ! 18°C en température de point de rosée sur les zones pré-littorales seraient un peu juste mais à 19 le potentiel orageux se découvre, et à 20 on passe au niveau supérieur ! Autour de 19°C de td actuellement... 😁

Sans titre 1.png

Sans titre 2.png

Sans titre 3.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le "flop", je ne sais pas si tout le monde parle de la même chose.

 

La non-remontée des orages hier sur PACA vient de l'explosion orageuse en mer à priori, je ne suis pas étonné que AROME se loupe parce que la modélisation orageuse en mer je trouve que ça ne marche pas souvent.  Vous avez peut-être votre propre avis.

 

Le cas du LR aujourd'hui n'est pas vraiment un flop. Perso je surveillais les probabilités de cumul 100mm sur PE-AROME et c'est monté à 50% . Suffisant pour s'y intéresser mais une chance sur deux. Hier soir, c'est retombé à 0% , donc les jeux étaient plutôt faits.

 

Hier il y avait peut-être un signal fort sur LR mais je ne crois pas que AROME suivait ?

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et cela dépend aussi des critères retenus, en plus des évènements et de leurs spatialisations ...

 

color_sud_est_221725.jpg

 

france_se.png

 

AROME 6Z pour 19h-20h :

 

5d87b1dc9df66_carte.jpg

 

AROME 12Z pour 19h-20h :

 

aromehd-1-6-4_mzs9.png

 

PE AROME 9Z pour cette nuit :

 

anim_xkh5.gif

 

D'ailleurs le scénario minimum e de la PE ne voit rien sur l'ensemble de PACA. À H+12 seulement, on a d'importants écarts-types. Je ne commente pas davantage (je n'ai pas analysé ce soir, fatigue + manque d'envie !) :

 

pearome-1-12-4-14_upi8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cotissois 31 a dit :

Le cas du LR aujourd'hui n'est pas vraiment un flop. Perso je surveillais les probabilités de cumul 100mm sur PE-AROME et c'est monté à 50% . Suffisant pour s'y intéresser mais une chance sur deux. Hier soir, c'est retombé à 0% , donc les jeux étaient plutôt faits.

 

Hier il y avait peut-être un signal fort sur LR mais je ne crois pas que AROME suivait ?

 

On a pas l'archive du réseau précédent de PEARO.
Par contre on a les réseaux déterministes précédents dispos sur meteociel
Cumulé sur l'épisode, le dernier signal 100mm en LR remonte au samedi 00Z.
Il n'y a ensuite que le 18Z de samedi pour approcher ce seuil sur une bande étroite dans l'W héraultais produite par une ligne intense de quelques heures dans la nuit.
Donc pas si mal en 0.01°.
Et finalement un peu en-dessous de l'empreinte tri-horaires de ce soir (lame d'eau peut-être localement sur-estimée).

 

trio.thumb.PNG.e72a9620993250574889aef83a54f4fb.PNG

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 5 minutes, calou34 a dit :

 

On a pas l'archive du réseau précédent de PEARO.
Par contre on a les réseaux déterministes précédents dispos sur meteociel
Cumulé sur l'épisode, le dernier signal 100mm en LR remonte au samedi 00Z.
Il n'y a ensuite que le 18Z de samedi pour approcher ce seuil sur une bande étroite dans l'W héraultais produite par une ligne intense de quelques heures dans la nuit.
Donc pas si mal en 0.01°.
Et finalement un peu en-dessous de l'empreinte tri-horaires de ce soir (lame d'eau peut-être localement sur-estimée).

 

trio.thumb.PNG.e72a9620993250574889aef83a54f4fb.PNG

 

 

 

Désolé pour cette question mais c est les accumulations suite à la ligne déjà qui vient de passer sur l Ouest Vaucluse? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme du run de GFS 6Z reprend des formes pour le prochain week-end... Alors que hier sur plusieurs runs consécutifs, la dépression semblait ne pas vouloir prolonger son influence au bassin Méditerranéen, et l'ensemble de GFS ne laissait pas entrevoir un quelque scénario en ce sens. Ce midi, l'influence de cette dépression est donc vue se prolonger à nos régions. A suivre de près, l'eau est attendue de pied ferme 🍀🍀🍀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine plus calme en perspective avant une éventuelle nouvelle offensive...

Je reviens ce lundi, en vidéo sur le gros FLOP des modèles ce weekend, en vous proposant 4 pistes de réflexions pour expliquer un tel fiasco...

Merci en tout cas aux prévisionnistes d'Infoclimat pour leurs éclairages sur ces 4 pistes de réflexion. 

 

Place désormais à une semaine venteuse, de saison et plus ou moins nuageuse suivant les jours. 

 

Modifié par greg13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mêmes problématiques de prévisions (que l'épisode que nous venons de connaître) à partir du weekend prochain à savoir si les talwegs plongeront plus au sud et influenceront-ils nos régions où si ils se serviront de l'AA sur la péninsule ibérique comme d'un toboggan pour filer sur l'Europe de l'est ou le golfe de Gênes, j'ai l'impression que ça dépendra de l'affaissement ou pas des HP sur l’Europe de l'est non ? 

_sb aide moi ! 😩

 

 

 

Modifié par 13aix_13
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Albigeois-du-30 a dit :

Le diagramme du run de GFS 6Z reprend des formes pour le prochain week-end... Alors que hier sur plusieurs runs consécutifs, la dépression semblait ne pas vouloir prolonger son influence au bassin Méditerranéen, et l'ensemble de GFS ne laissait pas entrevoir un quelque scénario en ce sens. Ce midi, l'influence de cette dépression est donc vue se prolonger à nos régions. A suivre de près, l'eau est attendue de pied ferme 🍀🍀🍀

Ouai bon, en tout cas POUR LE MOMENT les modélisations de GFS UKMO et ECMWF sont vraiment bidon pour le week-end avec tout au mieux un talweg mal dessiné avec une influence limitée et un petit creusement de surface pitoyable au large du Roussillon ou de la Catalogne. De quoi agiter les diagrammes GFS (le plus turbulent des 3 modèles pré-cités) mais vraiment pas de quoi nous donner de bonnes pluies... :(

(Je ne parle même pas d'orages....) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup trop tôt de toutes façons pour dégager ne serait-ce qu'une tendance du week-end à venir pour nos régions.

En attendant, on restera sur des flux de terre au sol et des amplitudes thermiques assez fortes (au moins là où le vent ne sera pas trop présent la nuit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

À en juger par les diagrammes de ce matin pris sur Marseille, je dirai qu'il y a de fortes chances pour ce que topic soit en sommeil un moment :D

 

Sommes nous réellement fin Septembre ? 😏

 

670132307_Capturedcran2019-09-2509_43_05.thumb.png.d4d1a3a23fe56a7fa6d18a452e8ea94d.png

 

On notera simplement une nouvelle hausse des températures pour les prochains jours pour se retrouver à nouveau au delà des normales de saison.

Les nuages devraient également peu à peu quitter notre région laissant à de très belles éclaircies.

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, pas nécessaire de détailler jour par jour !

Nous resterons sous l'influence directe de HG avec parfois quelques légères faiblesses / ondulations au gré des perturbations traversant le reste de la France. Au sol, des minimas de pression se creuseront en journée dans un champ à faible gradient.

 

De fait, le temps sera ensoleillé, avec parfois des voiles d'altitude accompagnés de quelques bancs de nuages de l'étage moyen selon l'intensité des perturbations plus au nord. Les sommets cévenols et alpins les plus au nord pourraient voir des nuages plus tenaces et marginalement quelques gouttes.  De faibles brumes passagères sont également probables.

Ce week-end, la masse d'air devrait s'assécher et les nuages être encore moins présents.

 

Avec ce gradient de pression faible, il n'y aura pas de flux dominant mais généralement des phénomènes de brises, possiblement du vent de terre persistant mais faible à localement modéré. Les températures des plaines seront influencées par la température de la Méditerranée, comprise entre 18 et 21°C, sauf vers la CA, entre 22 et 24°C. Hors spécificités locales (TAF, ...), les Tn devraient s'échelonner en plaines de 20 à 16°C, des littoraux vers l'intérieur, naturellement plus élevées sur la CA, 22-23°C.  Les Tx tourneraient vers les 26 - 28°C en général et atteindre localement (ou de façon plus étendue si les voiles nuageux se révèlent moins fréquents) les 30°C, sachant que jusqu'à ce week-end le mercure devrait grappiller quelques petits degrés, notamment grâce à l'assèchement de la masse d'air à tous les étages et un flux d'ouest en altitude légèrement subsident.

 

Temperature_Carte-2D_Surface_Mer-Mediterranee-Nord-Ouest_20190928-1400.png.3e9065701b0d61737819fb0790c07614.png

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bascule probable des températures à partir du 01/10 avec une baisse sensible (mais c’est surtout dû au fait qu’on partira de très haut fin septembre avec des valeurs proches des 30°C en journée).

 

Coté ciel, c’est sec à perte de vue !

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori il va falloir sortir les blousons à partir de mercredi - jeudi prochain avec la levée du vent et un temps assez désagréable avec une grande fraîcheur, parfois assez froid même le matin avec un risque évident d’orages sur la CA dans cette configuration  . Par la suite qui est HT on commence à apercevoir une ouverture vers un temps pluvieux et orageux avec des basses pressions plus présentes sur l’atlantique et en Méditerranée. A suivre. 

Modifié par PSG8375
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une baisse relative des températures en milieu de semaine, on ne devrait plus parler de Tn tropicales même sur la CA et les Tx ne dépasseraient pas les 25°C.

 

Dans un flux qui s'orientera progressivement au NW en altitude puis à l'avant d'un thalweg atlantique, quelques averses et orages sont possibles ou probables sur nos régions en milieu de semaine, en association avec un marais dépressionnaire en surface avant l'établissement d'un mistral (à moins que ledit mistral soit suffisamment précoce pour limiter la convection aux seuls reliefs. De toutes les façons, rien d'organisé à attendre a priori, aucune énergie digne de ce nom n'est modélisable et la synoptique est défavorable pour espérer plus.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait quand même un signal pluie mais assez bref prévus vers Mardi/Mercredi  .Or là il y est tjrs et s' accentue peut-être le tout accompagné d' un niveau de Cape assez élevé .

Il y a donc bien le potentiel d' un passage orageux possiblement assez musclé mais en tous cas assez bref . A voir comment cela pourrait réagir en maille courte.A priori, des surprises locales sont possibles . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...