Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Septembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Vu les températures associées, on sera presque dans une situation hivernale. Cela ressemble + à des pluies froides continues qu’a des orages remontant de la mer pour mardi. 

 

Mais à voir d’ici là, le positionnement exact de la dépression et le flux associé, on ne va pas faire la fine bouche, tout ce qu’il nous faut c’est de l’eau ! 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, le potentiel convectif ne s'évalue pas uniquement par la stabilité statique. On peut se forger la vision conceptuelle suivante et vulgariser: 1è phase samedi avec l'advection d'un talweg d

Ce sont deux modèles différents du Met'Off. NAE est un ancien modèle qui a été retiré en 2011 ou 2014, de mémoire. EURO4 est un modèle de grille d'un peu plus de 4 x 4 km. Il est lui aussi destin

Attention au retour d'Est de demain soir entre l'Est 83 et le 06.  D'abord entrevu par seulement CEP, ICON et Arpège, ces modèles sont maintenant rejoins par l'ensemble GFS.  Situation classique d

Images postées

il y a clairement une évolution, très nette même sur la moyenne d’ensemble ENSCEP en appliquant une normalisation de 30 jours à la dispersion d'ensemble.

https://www.ecmwf.int/en/forecasts/charts/catalogue/plot_ensm_essential?facets=Range,Medium (15 days)&time=2019090600,0,2019090600&parameter=MSLP&area=Europe

 

ps2png-gorax-blue-004-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-gZlSr2.png.9f18cf26772e9a7108088ccedcb5fb7e.png


On voit les choses bouger singulièrement sur le flanc W du talweg (déplacement vers l’W du talweg).

 

On peut montrer que les transitions extra-tropicales de Dorian et Gabrielle n’y sont pas étrangères.

Je renvoie au post de @_sb qui présente un diagramme d’Hovmöller (vent méridien sur une bande de latitude) qui permet de suivre l’activité des ondes le long de ce qui est communément appelé le rail des dépressions.

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54364-du-9-au-15-septembre-2019-prévisions-semaine-37/?do=findComment&comment=3138470

Le renforcement prévu de ces vents méridiens marque l'amplitude croissante de l'activité des ondes de Rossby.

 

Sur l’animation jointe, j’ai tenté de mettre en évidence l’évolution barocline par conversion d’énergie le long du guide d’ondes Atlantiques.

 

A l’heure qu’il est, le talweg est vu plonger trop à l’E pour prétendre à une configuration favorable (limite pour PACA, nulle pour LR).

http://www.atmos.albany.edu/student/abentley/realtime.html

 

output_UVjpxO.thumb.gif.2e44d59430f99719cd13882b2890ee44.gif

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, OnLiNk a dit :

Mais à voir d’ici là, le positionnement exact de la dépression et le flux associé, on ne va pas faire la fine bouche, tout ce qu’il nous faut c’est de l’eau ! 

Oui !

Et nous pourrions en avoir pas mal ! Mais cela reste encore fragile. La probabilité est bien remontée (tiens, serait-ce un coup de maître d'IFS ?? :D ) et je donnerais du 60/40 :

Les moins (60%) :

- nous sommes encore à J+4/J+5, les GF sur notre bassin ne se laissent généralement pas apprivoiser à cette échéance et un placement à épisode peut demander une précision à 100 km près ;

- Les ensembles européens et américains sont encore hésitants, le spectre du Mistral est encore très présent.

- GFS

 

Les plus (40%) :

- la dynamique d'altitude est forte à très forte, avec un Jet puissant ;

- de l'humidité à profusion.

- IFS

 

Les incertitudes :

- le(s) creusement(s) de surface sont essentiel(s) pour un réel épisode et non pas des ondées stratiformes dans une ambiance crasseuse ou, pire, un violent Mistral et Tramontane.

- le décalage progressif et unanime vers l'ouest (pas trop non plus, faudrait pas se retrouver avec un flux mou de SW anticyclonique !).

- le phasage : pour l'heure haute et moyenne altitude sont à l'échelle, mais avec les basses couches et une meso dépression, ce n'est pas encore défini (encore trop tôt).

- si l'Italie semble une nouvelle fois bien placée, de même que le golfe de Valence et les Baléares, nos régions n'ont pas  de dominance qui se révèle.

 

Quant aux cartes de RR, à prendre seulement comme un ordre de grandeur puisque les conditions de surface bougeront et qu'elles sont déterminantes.

 

Des cumuls à 3 chiffres feraient grand bien mais la météo se joue de nos souhaits ! ;)

 

Quelques exemples  qui montre que c'est encore ouvert, et cela dans plusieurs directions !

 

IFS ENS, membre 45, avec une dynamique très favorable à l'ensemble de nos régions :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019090600_120_1642_449_m45.thumb.png.6e3dee28e68fbcc204d9e722b9f59a97.png

 

IFS ENS, membre 46 cette fois, avec une configuration à Mistral/Tramontane puissants et retours d'est sur E-PACA :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019090600_120_1642_449_m46.thumb.png.aaeb04e413209430952f18b3d64979bd.png

 

GFS, à courbure qui tend à être anticyclonique réduisant considérablement les possibilités (les grosses pluies se concentreraient en mer, entre Baléares, Sardaigne et Corse)

 

xx_model-en-999-9-zz_modusa_2019090612_109_1642_449.thumb.png.40d1adefd82b3e3db5da776b3d20cdff.png

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Les modèles continue de prendre le bon chemin ce matin . La zone de forte pluie et maintenue est décalée plus au Nord. Toujours entre 100/150 modéliser au max. PACA semble à l’écart sur arpège, privilégier sur GFS. Mais l’emplacement on verra ça plus tard avec mailles fines. En attendant mardi semble ce confirmer comme la journée la plus intéressante de l’année  jusqu’à maintenant. Les précipitations passe encore trop au sud mais je pense on tient le bon bout. A suivre ! 

EAA51660-4D4F-462E-841B-F276C3BF9B86.jpeg

3777A1F0-9CC5-4FF8-AE46-E50FAF894BE6.jpeg

Modifié par Thibault Ërza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, proo13 a dit :

gfs18z envoie du lourd (en paca pour l'instant) a partir de mardi avec un placement presque parfait de la dépression...

.

Arpège ne suit pas pour le moment et cantonne les grosses pluies en mer (je parle de PACA là). :

 

Vous savez ce que cela me rappelle, c'est la sécheresse de 2017 avec un seul jour de pluie en 6 mois sur Toulon, c'était le 9 septembre. Et là après cet épisode du 10-11 septembre, c'est de nouveau sec à perte de vue.

 

arpege-25-102-0.png?07-05

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a de quoi se tailler les veines (humour)... pas de pluie et le moindre orage depuis X mois, après un été caniculaire j'aurais cru que la moindre perturbation méditerranéenne se transformerait automatiquement en un cocktail explosif.

A priori une pluie simple attendue sur toute la journée dans notre région pour mardi (bien que pour la nature ça sera plus que bénéfique donc on prend).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

En effet, ARPEGE tout comme ICON et CEP sont beaucoup moins encourageants ce matin avec une GF qui glisserait trop vite vers le sud, ne permettant pas aux pluies significatives (>5mm) de toucher terre, sauf peut être sur le Languedoc et le Roussillon. GFS, GEM, GFS// et UKMO restent en revanche positifs avec des cumuls bien plus respectables, et meme bien élevés localement.

À suivre mais ce retournement d'ARPEGE et CEP vers ICON (qui était déjà très sec hier) n'est guère encourageant... Cependant, pour finir sur une note plus positive, les diagrammes GEFS réagissent très bien désormais.. 

Enfin bon, si on peut "gratter" 3-5mm ce serait déjà bien, au moins pour le moral...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori une pluie simple attendue sur toute la journée

 

Je ne comprends pas du tout ce concept de "pluie simple" en septembre :D

 

La base de réflexion à l'automne en Méditerranée, surtout en septembre, est de considérer que toutes les pluies seront convectives et même probablement avec cellules orageuses.  De fait, tout pixel indique un risque de pluie convective au cumul inconnu.

 

Je ne parle pas des prévisions d'ensembles qui sont là pour être plus explicites sur l'ampleur des cumuls.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 41 minutes, 13008 a dit :

En effet, ARPEGE tout comme ICON et CEP sont beaucoup moins encourageants ce matin avec une GF qui glisserait trop vite vers le sud, ne permettant pas aux pluies significatives (>5mm) de toucher terre, sauf peut être sur le Languedoc et le Roussillon. GFS, GEM, GFS// et UKMO restent en revanche positifs avec des cumuls bien plus respectables, et meme bien élevés localement.

À suivre mais ce retournement d'ARPEGE et CEP vers ICON (qui était déjà très sec hier) n'est guère encourageant... Cependant, pour finir sur une note plus positive, les diagrammes GEFS réagissent très bien désormais.. 

Enfin bon, si on peut "gratter" 3-5mm ce serait déjà bien, au moins pour le moral...

 

C'est surtout le bassin méditerranéen non français qui risque de bien déguster j'ai l'impression, les Baléares, une partie de l'Espagne et L'Italie, nos régions risque d'avoir les restes -_-

En tous cas les modèles sont à présent bien ressemblants à +72H sur le placement de la goutte froide, à quelques détails prés évidemment,  mais c'est clairement pas une situation très favorable par chez nous, à suivre peut être quelques ajustements plus optimiste dans les prochains runs...

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord que c'est limite pour le 13, mais le résumé est : "risque faible de pluie" et pas "pluie simple toute la journée".

 

Quand c'est limite, ça veut dire aussi qu'il faut attendre la prévision à court terme car avec de petits décalages, tout peut changer.

La prévision d'ensemble sert aussi (elle sert à plein de choses) à tester de petits décalages d'ailleurs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cotissois 31 a dit :

Je ne comprends pas du tout ce concept de "pluie simple" en septembre

:D

C'est un concept régional qui trouve son origine dans la désillusion et qui exprime une frustration particulièrement prononcée en septembre justement.
Son lien avec l'addiction et la nostalgie n'est plus à établir.

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/15061-suivi-de-lépisode-pluvio-orageux-intense-du-6-au-8092010/

Le pire va consister à supporter l'ironie de la situation de ce cutt-off bloqué en mer tout au long de la semaine .....

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 2 heures, moumou31 a dit :

.

Arpège ne suit pas pour le moment et cantonne les grosses pluies en mer (je parle de PACA là). :

 

Vous savez ce que cela me rappelle, c'est la sécheresse de 2017 avec un seul jour de pluie en 6 mois sur Toulon, c'était le 9 septembre. Et là après cet épisode du 10-11 septembre, c'est de nouveau sec à perte de vue.

 

arpege-25-102-0.png?07-05

 

Si on revit 2017, ce n’est pas forcément mauvais signe pour la suite, vu l’année 2018 très neigeuse et orageuse qui avait suivi ! 

 

Blague a part, la dégradation de mardi semble acquise au moins en PACA, et on ne devrait pas faire la fine bouche puisque il y’a quelques jours encore, les modèles ne nous envoyaient aucune goutte de pluie jusqu’au 15/09 minimum. 

 

Je ne serais pas surpris que d’autres

épisodes apparaissent par la suite dans les prochains runs.

 

On avait d’ailleurs déjà vécu cette situation en septembre 2016 il me semble avec des épisodes méditerranéens qui finissaient par sortir de « nulle part » sur les modèles quasiment au dernier moment alors que les diagrammes étaient plats à perte de vue quelques jours plus tôt, 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

L'année dernière déjà le changement de synoptique, vers un automne pluvieux, s'était décidé que qqles jours avant sur les modèles. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Les digrammes commencent à devenir vraiment interressants pour Mardi/Mercredi, exemple pour Marseille:

graphe_ens3_zkg7.gif

On notera qu'ils deviennent plus humide qu'auparavant ensuite.

Cependant, ce midi encore, certains modèles restent très pessimistes comme ICON, GFS// et dans une moindre mesure ARPÈGE (du moins pour PACA, et seulement pour les réactualisations 6z)... C'est pas gagné, mais restons prudents car un retournement de dernière minute dans un sens comme dans l'autre n'est pas à exclure... (cf fin août...)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Sans vouloir faire du run par run, ce soir très bonne nouvelle: GFS,GFS// et ARPÈGE (GFS// et ARPÈGE ont retourné leur veste vers un scénario très humide) sont identiques dans la configuration de Mardi avec une GF qui plongerait vers le Pays Basque espagnol pendant qu'une petite dépression se formerait vers les Baléares permettant à d'intenses précipitations de remonter en direction de nos régions, auquel cas, cet épisode serait vraiment à surveiller. Des modèles mauvais à midi, seul ICON n'a pas retourné sa veste, à voir CEP ce soir !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se trouve que GFS tape là ou PEARP sort les scénarios précipitants les plus importants.
On a une information probabiliste plus précise des secteurs visés (PACA, Var en particulier).
Sauf que GEFS à peine sorti brouille un peu les pistes avec des ensembles plus "agités" côté LR.
On aura dissiper pas mal d'incertitudes d'ici demain soir ;)

Modifié par calou34
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

En espérant que le plus d eau ne tombe pas... dans l eau. 

De l eau dans de l eau, c est dommage. Malheureusement les gros cumuls restent au large. 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kin84 a dit :

En espérant que le plus d eau ne tombe pas... dans l eau. 

De l eau dans de l eau, c est dommage. Malheureusement les gros cumuls restent au large. 

 

Ohhhh cest pas si mal un 50/70mm sur le 13 Ôn sen contentera , c'est mieux que mistral et tramontane 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 25 minutes, BDR(13) a dit :

 

Ohhhh cest pas si mal un 50/70mm sur le 13 Ôn sen contentera , c'est mieux que mistral et tramontane 

Bien sur comme toujours il y aura du bénéfique et de l inutile. 

Le flux est vu Nord en VdR par exemple donc la perturbation en Vaucluse Ouest serait extrêmement faible le mistral soufflant tt de même en assechant le tout... certains et surtout, une partie de la nature de notre région sera contente, c est déjà ça

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Le potentiel est confirmé et semble être acquis ( 🤞🏼). C’est effectivement désormais la localisation qui va nous faire arracher les cheveux. Les baléares et la région de Valence sont clairement exposée à du très gros (200/250mm) comme lors du derniers épisode ! Mais cette fois ci la goute froide venant du N elle sera bien à un moment placée favorablement pour nous . Reste à savoir désormais si elle reste assez  longtemps favorablement, et si les cumuls seront suffisamment élever pour enfin soulager une nature à l’agonie . En partie bien sûr , il faudrait des pluies modérés et continue d’octobre et décembre non stop pour que la région retrouve sa vigueur d’antan. Du vert pour changer du jaune ! A suivre .

Modifié par Thibault Ërza
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2019 à 22:45, _sb a dit :

C'est donc à surveiller, sans excitation toutefois, c'est, pour l'heure, un scénario qui reste minoritaire.

 

Et paf ! :D

La cote était bien trop faible, je n'ai pas parié sur le nombre de messages ! :D

 

Pourquoi faire du pointage local à J3/4 ? Alors qu'on sait tous que la moitié des paramètres essentiels vont bouger ou ne sont mêmes encore définis.

Quant à la convection, elle sera présente si épisode il y a ! Si décalage trop au sud de la GF, peu de convections (mais il y aura malgré tout des averses et orages plus hétérogènes) mais pas d'épisode non plus 😛

 

La synoptique est favorable, un petit décalage NE serait encore mieux, c'est encore assez incertain mais on revient de très loin...

Je laisse les évolutions des paramètres fins ... aux mailles fines qui ne sont pas encore disponibles ! ;)

 

Mais c'est cool de revoir de l'animation sur ce forum ! C'est qu'il deviendrait presque punk ! :D 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...