Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Septembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 11 heures, kin84 a dit :

Bien sur comme toujours il y aura du bénéfique et de l inutile. 

Le flux est vu Nord en VdR par exemple donc la perturbation en Vaucluse Ouest serait extrêmement faible le mistral soufflant tt de même en assechant le tout... certains et surtout, une partie de la nature de notre région sera contente, c est déjà ça

Le mistral n'assèche pas dans ce type de configuration. C'est pas l'instabilité qui est prépondérante comme dans les configurations orageuses.

Ce qui est important c'est la position du creusement et de la convergence d'altitude associé (idéal ce matin sur les WRF pour un arrosage continue et soutenu en VDR malgré un vent de terre). D'ailleurs si ça se produit les maxis pourraient être remarquablement basses pour mardi.

A voir mais il est vrai que GFS et ses mailles fines continuent à bien évoluer ce matin pour avoir un arrosage enfin conséquent et généralisé.

Mais restons prudent sur Arpège l'essentiel se passe en mer ou proche littoral, dans les terres ça resterait faible.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, le potentiel convectif ne s'évalue pas uniquement par la stabilité statique. On peut se forger la vision conceptuelle suivante et vulgariser: 1è phase samedi avec l'advection d'un talweg d

Ce sont deux modèles différents du Met'Off. NAE est un ancien modèle qui a été retiré en 2011 ou 2014, de mémoire. EURO4 est un modèle de grille d'un peu plus de 4 x 4 km. Il est lui aussi destin

Attention au retour d'Est de demain soir entre l'Est 83 et le 06.  D'abord entrevu par seulement CEP, ICON et Arpège, ces modèles sont maintenant rejoins par l'ensemble GFS.  Situation classique d

Images postées

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

le diagramme GEFS pour l'Est du 13 est éloquent !😲 35 mm en moyenne sur un laps de temps assez court!

Je parle bien sûr de la journée de mardi.

Si l'on en croit GFS, entre 60 et 70 mm devraient tomber sur mon secteur. 

50 mm généralisés...

 

Modifié par shubi13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shubi13 a dit :

Bonjour,

le diagramme GEFS pour l'Est du 13 est éloquent !😲 35 mm en moyenne sur un laps de temps assez court!

Je parle bien sûr de la journée de mardi.

Si l'on en croit GFS, entre 60 et 70 mm devraient tomber sur mon secteur. 

50 mm généralisés...

 

.

GFS est assez fiable sur les zones où il pleuvra!

 

Par contre les cumuls qu'il prévoit sont souvent du délire si on regarde le modèle pour la ville qui nous concerne plus de 48h avant l'échéance.

 

Il devient plus fiable au fur et à mesure que l'épisode pluvieux arrive et le plus souvent, il divise par 3 ou 4 les quantités prévues 72 heures auparavant.

Modifié par moumou31
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un modèle devient plus fiable sur une localité au fur et à mesure que l'échéance se rapproche mais uniquement s'il pleut ! Je n'y avais pas pensé ! :D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, _sb a dit :

Un modèle devient plus fiable sur une localité au fur et à mesure que l'échéance se rapproche mais uniquement s'il pleut ! Je n'y avais pas pensé ! :D

.

Je parlais surtout des cumuls. Ici la plupart des intervenants n'utilisent jamais GFS en ce qui concerne les cumuls.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs accentue sur le 13 les PRecipitations àvec une belle bulle rouge sur le 13 ....Ôn risque de prendre severe localement ....ça sent l'alerte sur le 13 et 83 pour mardi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Il y'a quelques jours c’était l'est Paca qui était clairement favorisé sur les modèles , aujourd'hui à 2 jours de l'épisode, il semble bien que c'est plutôt l'ouest PACA qui semble le mieux placé pour cette dégradation, GFS et CEP sont maintenant assez ressemblants avec un max des précipitations sur le 13 et l'ouest du Var, ARPEGE et ICON sont moins encourageants avec l'essentiel de l'activité en mer, on va bientôt rentrer dans l'échéance des mailles fines, on en saura plus ce soir et demain. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@Twister83, pour compléter ton post sur les divergences des prévisions, voici le bulletin Keraunos du jour qui voit des orages dès demain sur le LR et qui cible les littoraux du 83 et du LR pour le Max de la dégradation de mardi http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-grele-vent-demain-apres-demain-france-risque-meteo

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Excellente évolution des modèles en générale ce matin qui rapproche le plus gros des pluies près de nos côtes. On tant donc à ce diriger vers un épisode purement méditerranéen, où les cotes sont les plus amènent d’avoir les plus fort cumuls. Et le reliefs Cévenol n’auraient pratiquement rien. Cela tombe bien car l’essentiel de nos villes sont au bord de mer, on devrait donc en profitez tous plus ou moins. Après il faudra aussi qu’on enchaîne avec des épisodes plus classique pour soulager tout l’écosystème mais c’est hors sujet . Les pluies sont entrevue clairement orageuse désormais avec de forte ligne convective remontant de la mer et frappant d’ouest en est (schéma classique). Le Var ( toulonnais) et BDR semble ,ce matin, les plus exposez mais localisation va encore beaucoup évoluer. Ce qui est sûr c’est que toute nos côtes , du cap Béars jusqu’aux îles d’hyeres, semble exposée à de bon cumul . OUF ! A suivre . Situation qui redonne du baume au cœur . On va échapper à là malédictions des septembres sec depuis 3 ans ?

901EC767-EE1F-47C1-BF6F-F9346C8A0DE5.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut appeler ça un épisode méditerranéen... On aura certes des pluies bénéfiques du Roussillon aux BDR en passant par le Languedoc, mais il ne faut pas oublier que le vent sera orienté au Nord. Dans un épisode méditerranéen, le vent est orienté au Sud/ Sud-Est généralement. Avec le Mistral, le caractère orageux semble donc quasiment-nul avec une instabilité très faible voire nulle. Et les pluies tomberont donc en bonne quantité je pense, mais sur une longue période. En revanche, si ça tombe sur une longue période, ça pourrait être très bénéfique et l'eau pourrait s'infiltrer dans les sols. Mais selon moi, on ne parle pas d'épisode méditerranéen dans cette configuration.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thibault Ërza a dit :

Les pluies sont entrevue clairement orageuse désormais

 

il y a 9 minutes, Neyzu a dit :

le caractère orageux semble donc quasiment-nul

il faut se mettre d'accord la  :D

Modifié par proo13
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, proo13 a dit :

 

il faut se mettre d'accord la  :D

Bah personnellement je pense que ce sera de la pluie non orageuse en raison du Mistral. En général, les épisodes sont orageux et donc plus intenses en cas de vent marin. Mais là ce n'est pas la même configuration

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 2 minutes, Neyzu a dit :

Bah personnellement je pense que ce sera de la pluie non orageuse en raison du Mistral. En général, les épisodes sont orageux et donc plus intenses en cas de vent marin. Mais là ce n'est pas la même configuration

 

C’est la même erreur que @kin84, qui associe mistral à assèchement. 

 

Le mistral n’est qu’une conséquence d’une synoptique. En général, il apporte en effet un temps sec mais dans le cas de mistral noir (comme mardi), il peut pleuvoir autant voire + que par vent d’E/SE. 

 

Il y a également le cas d’orages diurnes dans les Cévennes l’été qui sont ensuite poussés vers le littoral par le mistral. 

 

En bref, le caractère orageux et convectif ne fait aucun doute pour mardi. 

 

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 8 minutes, OnLiNk a dit :

 

C’est la même erreur que @kin84, qui associe mistral à assèchement. 

 

Le mistral n’est qu’une conséquence d’une synoptique. En général, il apporte en effet un temps sec mais dans le cas de mistral noir (comme mardi), il peut pleuvoir autant voire + que par vent d’E/SE. 

 

Il y a également le cas d’orages diurnes dans les Cévennes l’été qui sont ensuite poussés vers le littoral par le mistral. 

 

En bref, le caractère orageux et convectif ne fait aucun doute pour mardi. 

 

 

 

 

 

Yes c vrai que j ai pas pensé à te citer ce matin j avais complètement oublié ce type de mistral surtout que c est ce qu on a eu lors de la dégradation autour du 20 août, il avait plu légèrement cependant. 

 

Au final, il n y a que GFS qui ne prévoit pas grand chose en VDR côté Vaucluse, sinon en effet nous sommes quand même a 30 mm environ ce qui ne serait pas de refus 

Par contre la fraicheur sera complètement hors saison et pas digne de ce que nous avons l automne lors d épisode méditerranéen. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, OnLiNk a dit :

 

C’est la même erreur que @kin84, qui associe mistral à assèchement. 

 

Le mistral n’est qu’une conséquence d’une synoptique. En général, il apporte en effet un temps sec mais dans le cas de mistral noir (comme mardi), il peut pleuvoir autant voire + que par vent d’E/SE. 

 

Il y a également le cas d’orages diurnes dans les Cévennes l’été qui sont ensuite poussés vers le littoral par le mistral. 

 

En bref, le caractère orageux et convectif ne fait aucun doute pour mardi. 

 

 

 

 

 

Oui mais en général le mistral ne créer pas d'instabilité, si ? Je sais pas je m'y connais pas trop en ce qui concerne les vents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 22 minutes, Neyzu a dit :

Oui mais en général le mistral ne créer pas d'instabilité, si ? Je sais pas je m'y connais pas trop en ce qui concerne les vents.

Aucun vent ne crée d'instabilité, le vent est une conséquence d’une synoptique, pas une cause. 

 

Du coup chaque vent peut avoir ses avantages et inconvénients

 

Le mistral peut apporter du temps sec mais le vent d’E/SE aussi (par effet de fœhn). 

 

A l’inverse, le mistral noir peut aussi favoriser les épisodes pluvieux et même les épisodes neigeux intenses (apport d’air froid sur une remontée humide) et le vent de S/SE peut favoriser les épisodes cévenols (remontées humides se bloquant sur les reliefs). 

 

Le mistral peut également booster des lignes orageuses en créant une convergence des vents si le vent de SE soufflait à l’avant ! 

 

Il faut donc aller plus loin que la simple orientation des vents pour faire une prévision car on voit bien que le mistral comme le vent d’E/SE peuvent avoir des effets bien différents et opposés ;) 

 

Donc pas d'inquiétude pour mardi, si cela doit capoter, ce ne sera pas à cause du mistral ! 

 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour très heureux de partager ma passion avec vous tous, en regardant d’un peu plus près les différents modèles à maille large depuis que le nouveau GFS est en service il a eu un pourcentage de réussite assez bon voir même très bon contrairement à ARPEGE donc je ferais pour ma part plus confiance à GFS, nous arrivons à 48h du début de cette dégradation et je ne suis certain que le positionnement de GF sera celui ci cela va certainement bouger avec un leger décalage vers l’est. Le plus gros devrait apriori rester en mer au large des côtes varoises. Il va falloir s’attendre localement à une 50 de mm sur le sud Var avec un risque orageux loin d’être négligeable, pour rappel même pour les épisodes méditerranéens en flux de sud l’instabilité n’est pas toujours présente cela n’empêche pas le développement d’orages. L’est Var d’ailleurs semble plutôt bien placé en ce qui concerne les orages ( prendre en compte aussi la température de l’eau qui reste très élevé à l’est de Toulon 24degres ) pour résumer les cumuls de pluies seront généralement a priori compris entre 10-30mm  sur le Languedoc et les bouches du Rhône localement 40mm possible sur l’est Var et des pointes à 50 ou 60 mn possible pour le sud Var.  Attendons les maille fines pour confirmer ou infirmer tout ça .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 29 minutes, OnLiNk a dit :

Aucun vent ne crée d'instabilité, le vent est une conséquence d’une synoptique, pas une cause. 

 

Du coup chaque vent peut avoir ses avantages et inconvénients

 

Le mistral peut apporter du temps sec mais le vent d’E/SE aussi (par effet de fœhn). 

 

A l’inverse, le mistral noir peut aussi favoriser les épisodes pluvieux et même les épisodes neigeux intenses (apport d’air froid sur une remontée humide) et le vent de S/SE peut favoriser les épisodes cévenols (remontées humides se bloquant sur les reliefs). 

 

Le mistral peut également booster des lignes orageuses en créant une convergence des vents si le vent de SE soufflait à l’avant ! 

 

Il faut donc aller plus loin que la simple orientation des vents pour faire une prévision car on voit bien que le mistral comme le vent d’E/SE peuvent avoir des effets bien différents et opposés ;) 

 

Donc pas d'inquiétude pour mardi, si cela doit capoter, ce ne sera pas à cause du mistral ! 

 


Beaucoup oublient en effet les bases de la convergence et de ces effets.

La synoptique est en tout cas, tout sauf classique pour un mois de Septembre... On dirait presque une configuration hivernale avec ce vent d'Est sur Est PACA et du mistral en VDR.

En regardant la carte du vent sur Arpège, on comprend alors aisément pourquoi les pluies seront convectives et orageuses aux abords immédiat des littoraux et au niveau de la convergence Vent d'Est/Mistral :

 

arpege-11-53-4.thumb.png.2dc1e08e5d1dca066b615245bd8a3f89.png

 

Au niveau de la convergence il y a fort à parier que cela ambiance déluge dans une masse d'air remarquablement fraîche pour la saison ! On parle de Tx n'excédent pas 16 à 20° pour cette journée là où les pluies seront présentes.

Par contre, de là à parler d'épisode Méditerranéen c'est discutable autant sur le fond que la forme. Avec une grossière erreur de Louis Bodin tout à l'heure su TF1 qui parlait de " quasi épisode Cévenol .... ".

 

Les cumuls seront tout sauf homogènes avec des cumuls multipliés par 2 ou 3 là où le caractère orageux sera présent.

Sur les Alpes-du-Sud, ce sera des pluies certainement stratiformes. L'instabilité chutera largement dès l'entrée dans les terres.

 

arpege-28-51-4.thumb.png.79a9f1847d16a51f3eb4441b1c9756d3.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vent ne crée pas d'instabilité en lui-même, peu importe sa direction. Peut-être penses-tu au vent de SE qui est soulevé dès les premiers reliefs des Cévennes pour alimenter des orages. Dans ce cas, tu inclus déjà un autre élément (le relief), sans ce dernier, il ne se passerait pas grand chose. L'instabilité se crée schématiquement par deux voies : soit par un gradient thermique « inversé » (T relativement plus chaude en basses couches qu'en altitude, typiquement les évolutions diurnes, mais pas seulement) soit par forçage (convergences de surface , divergence d'altitude, reliefs qui s'oppose au flux, etc), soit par les deux (gradient et forçage).

 

Une mesure de l'instabilité potentielle en fonction de la variation de la theta-e entre deux niveaux d'altitude. Plus c'est négatif, plus l'instabilité est marquée et inversement :

 

dthe_z2_24.thumb.png.634a2e27da474baec31ced0a0c1f62bd.png

 

Pour l'heure, c'est davantage un épisode méditerranéen que cévenol qui se modélise pour mardi et mercredi. En effet, il pourrait jouer les prolongations mercredi matin sur LR via un flux d'est alors que PACA serait surtout foehné (et donc asséchée) par un flux de NE. Des cumuls à trois chiffres ne sont pas exclus du tout sur des secteurs assez étendus mais cela s'affinera demain.

Les cumuls proposés par les grosses mailles à domaine global (genre GFS) n'ont plus guère d'intérêts à H48. Ils peuvent donner un ordre de grandeur à moyenne échéance.

BOLAM, qui est un modèle régional hydrostatique, donne une estimation plus précise en attendant les mailles fines, sachant que ce modèle indique 20 à 40 mm supplémentaires mercredi matin sur le Roussillon et l'ouest de l'W- Languedoc :

 

pcp24h_z2.4.thumb.png.a48fca6adecfe423ab43796f6a2150b7.png

 

Le WRF de MeteoNetworks italien montre quelques variations avec un moindre impact sur le Languedoc en raison d'un creusement de surface moins bien positionné :

 

wrf_italia_prectot.thumb.jpg.d1dc5baa7756d8b9a29d7677c86939d1.jpg

 

De même que le WRF de Keraunos mais, encore une fois, ça va encore bouger.

 

La plupart des modélisations creuse en surface au large immédiat du delta du Rhône vers la mi-journée de mardi, sinon un peu plus à l'est, jusqu'au îles d'Or. Une bonne chose et qui ne manquera pas d'alimenter la convection et surtout l'humidité.

 

mslp_z2_19.thumb.png.9e390c934d23e67a175bfd78073dd482.png

 

En altitude, le flux serait d'abord SSW, d'où W-PACA en ligne de mire puis il s'orientera au SE impactant LR avant de tourner à l'E, exposant le Roussillon. À voir car ce scénario n'est pas définitif.

À noter le vent de nord qui devrait souffler violemment dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin vers Bear et alentours. Mardi soir, un coup de vent d'est à nord-est sur les côtes de PACA n'est pas à exclure.

Enfin, la Corse pourrait être très impacté aussi par cet épisode. beaucoup de pluies à attendre sur tout le bassin occidental de la Méditerranée.

 

L'EFI pour les Tx pour mardi, ça se passe de commentaires 😛 mais dès le lendemain, ça revient à des valeurs classiques :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019090800_72_15_518.thumb.png.cf63734ac476243ddfaef2605a6303cf.png

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Iefan a dit :

Sur les Alpes-du-Sud, ce sera des pluies certainement stratiformes. L'instabilité chutera largement dès l'entrée dans les terres.

 

Trop loin des forçages et sous une courbure qui se redresse déjà trop, tu as raison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Neyzu a raison quand il parle de non épisode méditerannéen.
Le modèle conceptuel d'une épisode digne de ce nom combine advection chaude de basses couches et vitesse du flux marin.
On peut considérer le produit du vent par la thêtaE comme transport d'énergie alimentant l'intensité précipitante des multi-cellulaires, ce qui seuille typiquement un évènement med. à plus de 150mm/24h.

 

Mardi, CAPE, ThêtaE ne seraient pas advectés en LR, ou seulement en moyenne et haute atmosphère produisant des pluies stratiformes (au mieux un peu d'activité électrique noyée dans la masse).

Alors ARPEGE 06Z et les produits déterministes GFS et CEP00Z sont généreux en qté cumulée.
PEARP 06Z a sérieusement fait évoluer sa prévision d'ensemble des pluies vers le haut en rapprochant la convection profonde des côtes.
Il est mieux dimensionné (ensemble plus important) et adapté (meilleure résolution) que GEFS pour traquer les probabilités de forte intensité et de cumuls.

Et vous voyez que l'information probabiliste à retenir du produit précipitation se situe en mer (très importante dispersion autour de sa moyenne).

Les littoraux seraient aux premières loges avec de forts gradients dans la répartition spaciale dès qu'on entre sur le continent.

 

anim_tic3.thumb.gif.9249d73765b4a8d9698e39147b9d026c.gif

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends que beaucoup n'aiment pas voir l'air froid et le mistral sur une possibilité de pluie.

A priori, le contraste de température favorise la frontogénèse donc les ascendances, cet air froid n'est pas une mauvaise nouvelle pour avoir de la pluie. C'est ce que vont voir les modèles globaux, calibrés pour faire de la frontogénèse.

Après, des fronts qui se déportent du côté chaud, ça existe aussi, auquel cas l'air froid perd bien son intérêt.

Les modèles globaux sont souvent nuls à prévoir ces changements de front car ça passe par une bonne gestion de la convection, donc il faudra vérifier en live.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant bien incapable de faire la moindre prévision météo à plus de 45mn, je me permets de reprendre ce que prévoit IC pour Perpignan à partir de lundi fin d'après-midi :

 

image.png.75f3439a38991108a21281b185a58192.png

 

Les cumuls ne sont pas extraordinaires, moins de 40mm. Par contre, la masse d'air froid qui va nous arriver dessus est elle hors du commun... Avoir la Tx du jour à 2h et la Tn à 14 n'est pas tout à fait commun. Je ne sais pas quelle est l'occurrence de ce genre de configuration, mais ça ,e court pas les rues!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...