Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Leur modèles sont ceux d'hier et ils n'utilisent pas les mêmes que nous. Attendons.

Effectivement ce sont ceux d'hier, mais il ne faut pas oublier qu'ils recopient (en gros) la carte de MF, donc c'est à regarder par curiosité, même si tu as raison, il y a un décalage entre les sorties et leur bulletin.

J'ai hâte de voir les sorties de ce soir en tout cas. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Rien est calé pour les maillages fins, la preuve du GFS qui décale de quelques centaines de km plus à l'ouest.

Par contre la synoptique a été vue depuis longtemps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on a encore de bonnes choses à espérer dans la nuit de mercredi à jeudi ou/et jeudi matin d'ailleurs.

Tout à fait d'accord. Il n'y a que dans la nuit ou au petit matin qu'on peut espérer voir de la neige cette semaine. Probablement des giboulées...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Tout à fait d'accord. Il n'y a que dans la nuit ou au petit matin qu'on peut espérer voir de la neige cette semaine. Probablement des giboulées...

Arrêtez ! GFS se décale, pourquoi pas un autre décalage demain ?

Rien n'est fait, c'est juste mal barrée.

Pour une fin novembre, on sera en dessous des normales de saison, on ne peut pas trop en demander... Même si oui, on voudrait voir la neige !

Dans tous les cas, tout ça risque de générer du verglas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez ! GFS se décale, pourquoi pas un autre décalage demain ?

Rien n'est fait, c'est juste mal barrée.

Pour une fin novembre, on sera en dessous des normales de saison, on ne peut pas trop en demander... Même si oui, on voudrait voir la neige !

Dans tous les cas, tout ça risque de générer du verglas..

Terminé pour avoir de la neige, surtout par rapport aux cartes que l'on a eu les jours précédents, où on rentre dans l'hiver bien plus doucement. Peut être quelques flocons mouillés le mardi et le jeudi, notamment sur les côtes, mais ça n'ira pas plus loin !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Terminé pour avoir de la neige, surtout par rapport aux cartes que l'on a eu les jours précédents, où on rentre dans l'hiver bien plus doucement. Peut être quelques flocons mouillés le mardi et le jeudi, notamment sur les côtes, mais ça n'ira pas plus loin !

Tout le monde n'est pas en accord. Moi je fais parti de ceux qui y croient encore un peu.

Puis même si ça tombe à l'eau, les températures baissent quand même, l'hiver arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Pourquoi le "Arrêtez !" Cirriocus ? J'ai pas très bien compris le sens de ton message.

Je n'aurais pas dû le formuler comme ça. Il n'était pas pour toi. Ce message était pour certains qui disent que c'est fini, que c'est très dommage, etc... Mais la météo ce n'est pas ça... Ce sont des décalages, des possibilités, des dérivés. On a pas la neige mais le froid.

'fin voilà. Restons objectifs malgré tout. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème c'est qu'on trouve de tout. Pour les débutants ce n'est vraiment pas drôle. On y trouve des ouvertures, ouais, un décalage ! puis non c'est fini, c'est impossible ! et bla bla. Compliqué pour ceux qui n'arrive pas à décrypter une carte d'y comprendre quelque chose.

Et j'étais dans ce cas il y a encore peu de temps.

Voilà, fin du HS. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais pas dû le formuler comme ça. Il n'était pas pour toi. Ce message était pour certains qui disent que c'est fini, que c'est très dommage, etc... Mais la météo ce n'est pas ça... Ce sont des décalages, des possibilités, des dérivés. On a pas la neige mais le froid.

'fin voilà. Restons objectifs malgré tout. smile.png

Le problème c'est qu'on trouve de tout. Pour les débutants ce n'est vraiment pas drôle. On y trouve des ouvertures, ouais, un décalage ! puis non c'est fini, c'est impossible ! et bla bla. Compliqué pour ceux qui n'arrive pas à décrypter une carte d'y comprendre quelque chose.

Et j'étais dans ce cas il y a encore peu de temps.

Voilà, fin du HS. smile.png

C'est très gentil Cirriocus, mais il y a un moment, lors de la réalisation d'une prévision, il faut faire un choix parmi les possibilités et décider... Et c'est bien ça qui est amusant dans une prévision météo thumbup.gif

Bonjour.

C'est l'heure du ciel des évadés de la semaine, le bulletin météo amateur pour le centre Finistère réalisé par Basile le dimanche 17 novembre 2013.

Ça y est la neige arrive! Enfin... par sur la pointe de la Bretagne.

C'est une véritable coulée d'air froid et humide qui débarque sur la France en passant par les îles britanniques et la mer du nord cette semaine. Une situation très favorables aux giboulées et aux premières neiges lourdes et collantes d'habitude, mais il ne va pas faire assez froid. Normal finalement, nous sommes encore en automne.

Lundi.

Après une nuit voilée froide, la température pouvant descendre à 3°C dans l'intérieur, la grisaille s'installe le matin. Mais des éclaircies sont possibles en cours de journée, et d'abord par le sud du département. En fin d'après-midi un front pluvieux arrivant du NO va mettre fin aux conditions anticycloniques du week-end, pluie dans la nuit de lundi à mardi.

Le vent de secteur N à O se renforce en cours de journée, soutenu le soir sur les côtes jusqu'à 60km/h.

Et en plus les températures sont en baisse. De 5 à 9°C le matin, et de 8 à 10°C en journée.

Mardi nous aurons des averses, probablement toute la journée, dans une atmosphère de plus en plus froide.

Le vent de N reste soutenu toute la journée, renforçant l'impression de froid.

Il devrait faire entre 4 et 7°C le matin et de 7 à 9°C en journée.

Mercredi le temps se dégrade à nouveau avec l'arrivée dans l'après-midi d'une perturbation venant d'Islande et apportant de la pluie dans un air froid et humide. Suivant les heures d'arrivée des précipitations il est possible d'assister à du grésil dans la nuit de mercredi à jeudi, qui serait vite remplacée par de la pluie froide. Le mercredi matin devrait être assez ensoleillé, mais froid au point du jour avec des gelées blanches dans l'intérieur.

Jeudi des averses et des éclaircies, giboulées possibles le matin. Il semble que l'anticyclone se repositionne à partir de vendredi, avec probablement de la grisaille sèche et froide entrecoupées d'éclaircies à attendre pour le week-end prochain. Un vrai temps d'hiver.

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'on trouve de tout. Pour les débutants ce n'est vraiment pas drôle. On y trouve des ouvertures, ouais, un décalage ! puis non c'est fini, c'est impossible ! et bla bla.

Pour les débutants et les autres au sens large, il est peut être plus simple d'exposer le scénario qui risque fortement de se produire plutôt que de se complaire dans le "on ne sait jamais" qui entretient une part de doute qui n'a pas lieu d'être.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais pas dû le formuler comme ça. Il n'était pas pour toi. Ce message était pour certains qui disent que c'est fini, que c'est très dommage, etc... Mais la météo ce n'est pas ça... Ce sont des décalages, des possibilités, des dérivés. On a pas la neige mais le froid.

'fin voilà. Restons objectifs malgré tout. smile.png

Le problème c'est qu'on trouve de tout. Pour les débutants ce n'est vraiment pas drôle. On y trouve des ouvertures, ouais, un décalage ! puis non c'est fini, c'est impossible ! et bla bla. Compliqué pour ceux qui n'arrive pas à décrypter une carte d'y comprendre quelque chose.

Et j'étais dans ce cas il y a encore peu de temps.

Voilà, fin du HS. smile.png

Oui c'est fini dans le sens où le potentiel s'est amoindri ! On a le froid, et je l'ai dit :" l'hiver arrivera plus doucement ". C'est à dire qu'il va faire froid, mais on aurait pu avoir beaucoup mieux ! Pour la neige, je l'ai dit aussi, quelques averses de neige mardi ou jeudi !

Et je parle bien pour cette première coulée d'air froide jusqu'à jeudi. Après, a voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas nous retrouvons nos belles situations classique : à J-5 => 5cm à J-2 => on espère quelques giboulées floconneuses et le jour J => pluie froide...ermm.gif

Première crise de nerf de la saison froide laugh.pngdevil.gif dommage jamais de trucs sympa au final....cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas nous retrouvons nos belles situations classique : à J-5 => 5cm à J-2 => on espère quelques giboulées floconneuses et le jour J => pluie froide...ermm.gif

Première crise de nerf de la saison froide laugh.pngdevil.gif dommage jamais de trucs sympa au final....cat.gif

Et si ça s'inversait ? laugh.png

Plus sérieusement là je pense qu'on peut dire que c'est "fichu" en terme d'épisode neigeux intéressant, à moins d'avoir un miracle...

C'est dommage mais c'est comme ça par chez nous, tout ou rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retire mon "c'est fichu" svp default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toute espoir n'est pas perdu, le 18z en est la preuve !

Sur ce run la Normandie (entre autre) verrait la neige ce jeudi:

84-574.GIF?17-18

90-574.GIF?17-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas si catégorique pour dire "C'est fichu". A partir de mercredi soir et jusqu'à vendredi matin les ingrédients sont là pour de grosses surprises au moins en Normandie. Une dépression qui déboule du nord, froid à tous les étages (entre -4 et -6° à 850hPa sous des précipitations continues pendant plusieurs heures).

Matinée de jeudi à fortement surveiller car il se passera quelque chose quelque part chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'état actuel des choses, au mieux peut-être pluie et neige mêlées jeudi mais il ne faut pas trop compter sur quelque chose d'intéressant à ce niveau-là.

La semaine suivante reste très ouverte car on va passer en fin de semaine prochaine sous influence continentale sèche, donc si cette configuration persiste assez longtemps d'autres opportunités s'offriront aux Bretons.

On aura le temps d'en reparler en temps voulu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Le risque de neige modélisé ici ne dépend pas de la dépression que l'on observais tant mais vient de l'arrière de 2 petits systèmes qui y sont associé, le premier passant le jeudi entre 13 et 19h, puis le second vendredi à 7h. C'est un retour d'occlusion en quelque sorte.

le cumul n'est pas énorme mais cela fait du 3-4mm environ pour les deux réunis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se fier à Meteo France à cette échéance. Il faut juste attendre.

Et quand tu auras assez de notions et d'expérience tu pourras anticiper une prévision plus conforme à ton secteur malouin_ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout joue sur tout, pas que la température de la mer (les modèles prennent tout en compte de toute manière).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo france prévoit 8 degrés, que ce soit à rennes ou Saint malo , j'ai un peu de mal à y croire! Je garde espoir de voir quelques flocons , mais ça peut changer d'ici la wink.png La température de la mer joue aussi non?

Salut malouin, je suis également malouin ( Intra ) Et un ami présent sur ce forum (Bast) M'avait souligné qu'avec effectivement la temperature de la mer qui est encore à 13, ca aurait son incidence.

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En espérant voir quelque flocons! 3 degrés ce matin ! Oui 13 pour la mer c'est encore exceptionnel pour la saison ! Et encore , de la à ce que la température baise de 5 à 8 degrés sur ce que tous les professionnels ont annoncés... le modèle du jeudi 21 à 13h au dessus voit de la neige lui...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En espérant voir quelque flocons! 3 degrés ce matin ! Oui 13 pour la mer c'est encore exceptionnel pour la saison ! Et encore , de la à ce que la température baise de 5 à 8 degrés sur ce que tous les professionnels ont annoncés... le modèle du jeudi 21 à 13h au dessus voit de la neige lui...!

sache que pour la neige, c est 24h avant que l on modelise se phenomene.

l année derniere, j ai vu de la neige modelisé, alors que c etait de la pluie froide qui tombé!

le probleme de notre region, c est que c est du live!

et il y a une grosse difference entre par exemple st malo et dinan, pourtant distant de 25km!

alors ne t attend pas à des miracles par chez nous..je ne me fit aux differents modeles (gefs gfs ukmo etc...) pour avoir une synoptique generale sur la france, deja qu ils ont du mal à etablir une configuration pour notre pays..alors pour la region..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...