Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

C'est très tangible cette histoire ... Pour le 76/27, si neige il peut y avoir, ça serait à priori entre Jeudi et Vendredi en se référant à GFS et ou l'ISO 0°C serait globalement <400m, c'est à dire la limite à partir de laquelle il est possible d'observer des flocons dans la masse précipitante. Etant donné la T° à 850hpa proche des -35°C, il est possible de voir un train d'averses de traîne se former entre Jeudi et Vendredi (même si le flux de NE n'est pas le plus avantageux pour nos régions) et dans ce cas peut-être l'isothermie s'inviterai ... On voit même que GFS fait descendre l'ISO 0°C localement sous les 100 à 50m, on surveillera donc particulièrement entre Jeudi soir et Vendredi matin, si l'humidité arrive à se phaser avec de telles couches atmosphériques négatives alors la neige seule pourrait s'inviter et pourquoi pas tenir.

En tout cas là clairement y'a rien du tout d'assuré, je ne vous apprend rien en disant que les cartes de précip' ne sont pas du tout calées et qu'on parle juste ici d'un potentiel, pas d'une réalité proche. Le point positif, c'est qu'il y a de l'humidité là dedans, à voir maintenant les phasages et comment tout ça va interagir in fine.

On va dire qu'on joue notre premier potentiel de la saison hivernale, aussi petit soit-il wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Comme cela a été dit plus haut, rien n'à attendre sur les littoraux exposés au vent de nord.

C'est déjà pas simple au coeur de l'hiver avec une Manche à 7° et une grosse advection froide alors là, avec 13° dans l'eau et un flux de nord-est mollasson, ce sera parfait pour un ressenti désagréable mais bien insuffisant pour observer des flocons.

On a encore le temps de voir venir, genre 4 mois d'hiver à déguster (tongue_smilie.gifsick.gif ) ... Entre les deux, mon coeur balance ! tongue.pngunsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de neuf pour l'instant.

Pour le Finistère la première perturbation nous aborde cet après-midi (c'est déjà commencé sur la côte ouest), mais la pluie est pour ce soir, pluies faibles suivies d'averses d'après WRF-NMM 5km, run de 06h z.

Le même run de 6h nous pronostique de la pluie dans la nuit de mercredi à jeudi, possibilité de neige seulement sur les reliefs du massif central (et l'Orne)

69-779.GIF?18-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très tangible cette histoire ... Pour le 76/27, si neige il peut y avoir, ça serait à priori entre Jeudi et Vendredi en se référant à GFS et ou l'ISO 0°C serait globalement <400m, c'est à dire la limite à partir de laquelle il est possible d'observer des flocons dans la masse précipitante. Etant donné la T° à 850hpa proche des -35°C

, il est possible de voir un train d'averses de traîne se former entre Jeudi et Vendredi (même si le flux de NE n'est pas le plus avantageux pour nos régions) et dans ce cas peut-être l'isothermie s'inviterai ... On voit même que GFS fait descendre l'ISO 0°C localement sous les 100 à 50m, on surveillera donc particulièrement entre Jeudi soir et Vendredi matin, si l'humidité arrive à se phaser avec de telles couches atmosphériques négatives alors la neige seule pourrait s'inviter et pourquoi pas tenir.

En tout cas là clairement y'a rien du tout d'assuré, je ne vous apprend rien en disant que les cartes de précip' ne sont pas du tout calées et qu'on parle juste ici d'un potentiel, pas d'une réalité proche. Le point positif, c'est qu'il y a de l'humidité là dedans, à voir maintenant les phasages et comment tout ça va interagir in fine.

On va dire qu'on joue notre premier potentiel de la saison hivernale, aussi petit soit-il wink.png

Effectivement avec des telles T° la haut on a des chances de voir de la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne faut pas s'emballer mon cher Baptiste tongue_smilie.gif je sais que tu attends avec impatience la neige au fond de la cuvette Rouennaise surchauffée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Blague à part, oui il y'a faible risque pour nos contrées de voir quelques cadavres noyés pour les plus chanceux mais aucune couche au sol possible du fait des T° trop élevées et des PP trop faibles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous sommes trop tôt dans la saison pour espérer quelque chose de correct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le 12z de GFS ce soir est clairement moins bon pour la neige, mais il y a toujours possibilité de retrouver le 18z d'hier soir (et le 0z d'aujourd'hui), on a encore quelques runs avant jeudi. (le diagramme GEFS s'écarte d'ailleurs à partir de jeudi, preuve que rien n'est encore joué ce soir)

A noter d'ailleurs que le bulletin MF de ce soir annonce quelques averses de neige mêlée à la pluie pour cette journée (je sais bien que ce sont les modèles d'hier, mais c'est pour signaler)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Effectivement avec des telles T° la haut on a des chances de voir de la neige biggrin.png

Il ne faut pas s'emballer mon cher Baptiste tongue_smilie.gif je sais que tu attends avec impatience la neige au fond de la cuvette Rouennaise surchauffée biggrin.png

Blague à part, oui il y'a faible risque pour nos contrées de voir quelques cadavres noyés pour les plus chanceux mais aucune couche au sol possible du fait des T° trop élevées et des PP trop faibles wink.png

Nous sommes trop tôt dans la saison pour espérer quelque chose de correct.

Shit, il fallait lire T° à 500hpa bien entendu, avec une T° de -35°C à la 850hpa je pense qu'IC serait down biggrin.png (et la France aussi).

Concernant la cuvette Rouennaise, la probabilité de voir la neige seule est infinitésimale et il est impossible qu'on ai une couche au sol, je ne met même pas de conditionnel sur cette affirmation tongue.png Dans mes prévis je pensais plutôt aux plateaux comme Boos, MSA ou même dans le bolleuxland neigeux Canappevillais. Ce soir les modèles sont comme ce matin: humidité présente, ISO 0°C globalement aux mêmes valeurs ...

Bref la probabilité d'avoir un bel épisode neigeux est très mince, par contre voir les flocons semble assez probable pour pas mal de monde, à suivre ... N'oublions pas que nous sommes encore à 3/4J de l'événement et que d'ici là ça à le temps d'évoluer (en mieux, mais j'pense surtout en mal).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir toutes les régions ou presque ont leur chance d'apercevoir des flocons jeudi et vendredi sauf la Bretagne à priori :S

Bon on va se consoler en se disant qu'on est que le 18 novembre, et qu'on aura je l'espère d'autres occasion cet hiver, et avec tenue au sol faut y croire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je plains les bretons, pas beaucoup de belles opportunités pour vous... sad.png

Et oui, être entouré d'eau de mer et impacté par le Gulf Stream ça a ses inconvénients...

Mais aussi ses avantages! (euh... le doux crachin breton?) fear.gif

Sinon, je revois mes prévisions de vent à la hausse pour Mercredi - jeudi: c'est une véritable tempête qui nous descend d'Islande! (50kt vent moyen au sol au nord de l’Écosse quand même d'après GFS).

Mais elle se comble en arrivant sur la France, donc on ne devrait pas dépasser force 7 sur les côtes bretonne et dans la Manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah alors vous êtes passez où ? tongue.png

GFS 12z est légèrement plus froid ce soir, avec donc toujours un petit risque de neige à partir de jeudi matin:

39-574.GIF?19-12

Sur ce run c'est surtout l'intérieur des terres qui serait privilégié

48-574.GIF?19-12

En tout cas même si maintenant on sait qu'on ne va pas rencontrer d'épisode neigeux notable, le risque de voir les flocons est bien présent pour cette journée (ça reste encore à voir demain pour connaitre les coins les plus avantagés)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le risque est accru sur ce run pour la journée de jeudi, l'ISO 0°C devient acceptable se trouvant vers +/-300m.

Cependant il ne faut pas espérer de couche au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

En effet pas de couche au sol à attendre, sauf peut-être sur les plateaux ou l'on peut espérer un saupoudrage mais les flocons vont faire leur apparition et c'est toujours sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

ça ne tiendra pas au sol, car le sol est encore trop chaud ?

Peut on (simple curiosité) connaitre la taille des flocons (plus où moins gros ?)

A mon avis vu la température limite en altitude et à tout les étages, ce sera de la neige lourde et collante, avec des sols non froid et donc rapidement très humide car la neige fondra au sol, sauf intensité gargantuesque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne tiendra pas au sol, car le sol est encore trop chaud ?

Peut on (simple curiosité) connaitre la taille des flocons (plus où moins gros ?)

Le sol ne sera pas si chaud que ça, selon le run de ce soir pour jeudi matin, de 2°C à 6°C (de la Haute Normandie à la pointe bretonne)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part peu-être pour les collines normandes, amis du nord ouest, il n'y a rien a attendre niveau neige ce coup si. T° à 850hpa et au sol pas assez basses et iso 0° trop haute (au mieux 600 à 800m pour la Bretagne). Enfin bref encore un évènement a oublier...

Ce qui est fatigant de la part des modèles (surtout GFS et un peu CEP) c'est qu'à J-5/6 ils nous sortent des situations de fou (genre 10cm de neige en deux épisodes) et dans 90% des cas, plus on s'approche plus ca deviens du classique. Si on se fie à GFS de samedi dernier une bonne partie centre et est de la Bretagne devrait être sous 5cm cette nuit...laugh.png Alors pourquoi les modèles ne mettent pas directement la situation la plus m e r d i q u e ? (ce qui est finalement une situation classique pour notre Bretagne) et à la rigueur s'améliorer plus on s'approche si la situation l'exige ? au moins on aurait beaucoup moins de déceptions.

C'est vraiment fatigant pour un hivernophile ces situations alléchantes qui ne donnent rien ! il y en a à la pelle des situations comme celle-ci depuis 10 ans que je scrute les modèles...

aller on se console en se disant qu'on est que le 19/11. clover.gifbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

A part peu-être pour les collines normandes, amis du nord ouest, il n'y a rien a attendre niveau neige ce coup si. T° à 850hpa et au sol pas assez basses et iso 0° trop haute (au mieux 600 à 800m pour la Bretagne). Enfin bref encore un évènement a oublier...

Ce qui est fatigant de la part des modèles (surtout GFS et un peu CEP) c'est qu'à J-5/6 ils nous sortent des situations de fou (genre 10cm de neige en deux épisodes) et dans 90% des cas, plus on s'approche plus ca deviens du classique. Si on se fie à GFS de samedi dernier une bonne partie centre et est de la Bretagne devrait être sous 5cm cette nuit...laugh.png Alors pourquoi les modèles ne mettent pas directement la situation la plus m e r d i q u e ? (ce qui est finalement une situation classique pour notre Bretagne) et à la rigueur s'améliorer plus on s'approche si la situation l'exige ? au moins on aurait beaucoup moins de déceptions.

C'est vraiment fatigant pour un hivernophile ces situations alléchantes qui ne donnent rien ! il y en a à la pelle des situations comme celle-ci depuis 10 ans que je scrute les modèles...

aller on se console en se disant qu'on est que le 19/11. clover.gifbiggrin.png

Oui je l'ai dit sur l'autre topic.

Le record des premières chute de neige est le 17 novembre pour Rennes par exemple, et la date moyenne est le 21 décembre comme Nantes. De voir des flocons à cette période est miraculeux pour certains départements, beaucoup moins pour d'autres comme la Normandie.

Edit : stats de la neige au sol dans le Nord-Ouest en novembre : 1 année sur 8.... ce sera pas pour cette année on dirait, on verra dans les 6 prochaines annéesblushing.giflaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai dit sur l'autre topic.

Le record des premières chute de neige est le 17 novembre pour Rennes par exemple, et la date moyenne est le 21 décembre comme Nantes. De voir des flocons à cette période est miraculeux pour certains départements, beaucoup moins pour d'autres comme la Normandie.

Effectivement ça fait maintenant plusieurs années (si je ne me trompe pas) qu'on a un peu de neige en novembre. (par neige j'entends flocons bien sûr, pas chaque année un épisode avec 10 cm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...