Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les runs ont toujours été mauvais pour la Bretagne depuis quelques jours Matt76..., pour le Nord Ouest de la France également et la bretagne en fait partie. Et de plus en plus pour l'ensemble de la France avec un décrochage moins prononcé qu'initialement prévu par les modèles il y a 5 jours de cela. Alors quoi de rien étonnant que la neige soit pas présente ce jeudi quand on voit les températures modélisées à tous les niveaux d'altitudes. Cela sera pour une autre fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs ont toujours été mauvais pour la Bretagne depuis quelques jours Matt76..., pour le Nord Ouest de la France également et la bretagne en fait partie. Et de plus en plus pour l'ensemble de la France avec un décrochage moins prononcé qu'initialement prévu par les modèles il y a 5 jours de cela. Alors quoi de rien étonnant que la neige soit pas présente ce jeudi quand on voit les températures modélisées à tous les niveaux d'altitudes. Cela sera pour une autre fois.

Oui je n'ai pas précisé car on en a déjà parlé, mais il n'y a rien à attendre pour la Bretagne, quand on parle de "risque de neige" ou quand j'ai employé le mot "mauvais run" je pensais surtout à la Normandie, qui aura quand même peut être la chance de voir les flocons.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour donner un peu de moral à tous concernant neige ou pas, il ya des données brutes qu'il faut avoir en tête:

- ainsi la température est un facteur déterminant, actuellement dans les collines bas normandes à 11h elle est de 1.1°c à 2M alors que le WRF la donne à 5°c, sacré écart tout de même, comment faire une bonne prévision de neige quand les données modélisées ne sont pas bonnes !

- ensuite il faut bien avoir à l'esprit que l'effet d'isothermie dans la masse précipitante peut jouer un grand rôle et que encore une fois il n'est pas souvent pris en compte dans la modélisation fine.

Donc à mon humble avis, même si l'on ne voit pas de hachures sur les modèles, il y aura sûrement des hachures dans votre ciel !

Tout en sachant que je parle ici pour les zones de reliefs du nord-ouest et que à l'arrière de la pertubation nous aurons le droit à des averses musclées en flux de Nord-est.

Comme toujours c'est du live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour donner un peu de moral à tous concernant neige ou pas, il ya des données brutes qu'il faut avoir en tête:

- ainsi la température est un facteur déterminant, actuellement dans les collines bas normandes à 11h elle est de 1.1°c à 2M alors que le WRF la donne à 5°c, sacré écart tout de même, comment faire une bonne prévision de neige quand les données modélisées ne sont pas bonnes !

- ensuite il faut bien avoir à l'esprit que l'effet d'isothermie dans la masse précipitante peut jouer un grand rôle et que encore une fois il n'est pas souvent pris en compte dans la modélisation fine.

Donc à mon humble avis, même si l'on ne voit pas de hachures sur les modèles, il y aura sûrement des hachures dans votre ciel !

Tout en sachant que je parle ici pour les zones de reliefs du nord-ouest et que à l'arrière de la pertubation nous aurons le droit à des averses musclées en flux de Nord-est.

Comme toujours c'est du live.

Effectivement, pour ma part WRF me modélisait 7°C à 11H, j'ai finalement 5°C.

[EDIT] Idem avec MF, qui est encore pire, et qui me prévoit un 8°C cet aprem, alors que j'ai toujours 5°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Effectivement, pour ma part WRF me modélisait 7°C à 11H, j'ai finalement 5°C.

[EDIT] Idem avec MF, qui est encore pire, et qui me prévoit un 8°C cet aprem, alors que j'ai toujours 5°C...

C'est pareil sur les côtes aussi, dans mes prévis, je retire toujours 2 à 3 degrés pour la température au sol, wrf/MF sont les pires. GFS n'a pas les capacité de prévoir les stratus donc il a tous faux à mettre des gelées alors qu'il n'y aura pas parfois. le meilleur modèle pour les températures à 2m est NAE ( le moins pire je dirais). Mais même sur NAE il faut retirer 1 à 1,5 degrés pour avoir la température réel à 2m.

Il faut se servir de wrf/NAE pour la prévisibilité des nuages bas, ils sont très bon, NAE encore plus dans le timing. Pour la température en altitude et l'iso o, ils sont également bon pour la neige tous les 2, ils surestiment rarement la température à 850hpa etc. Voilà à quoi ils servent pour moi.

Il existe encore en effet un petit risque de flocon sur la Normandie pour Jeudi et vendredi, mais en aucun cas pour les autres régions du Nord-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[EDIT] Idem avec MF, qui est encore pire, et qui me prévoit un 8°C cet aprem, alors que j'ai toujours 5°C...

Le thermomètre de la clio IV 3° et MF annonce 7° ermm.gif

Une petite question :

J'étais en vélo (pour aller à l'auto école), il y a une pluie fuine mais j'ai l'impression de croiser des flocons (2-3)

où je suis psychologiquement atteint par la neige ? whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les thermometres sur les voitures .... voila la vraie T°.

www.meteociel.com/temps-reel/obs_villes.php?code2=7235

De plus avec le vent de SO qui se renforce, c'est impossible d'avoir de la neige ici. Mais c'etait prevu. La prevision de T° au sol peut parfois avoir quelques rate, a cause de nuages bas, limitant la hausse, difficiles a prevoir, OK. Mais en altitude, a par un changement important observe en live sur la synoptique (decalage d'une dépression par ex) ce paramètre a peu de chance de varier entre la prévision et le live et a toute son importance dans une degradation neigeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les thermometres sur les voitures .... voila la vraie T°.

www.meteociel.com/temps-reel/obs_villes.php?code2=7235

Désolé à ce moment je n'avais que ce moyen pour voir la T°

En tous cas, je suis pas le seul : http://www.infoclimat.fr/meteo-alerte-1-region-72-FR-details.html

Bon Ecommoy, 23KM quand même blushing.gif

Après ce n'est pas la situation de l'est non plus..hein, je chipote pour 2-flocons pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteociel.fr/previsions-neige/27088/le_mans.htm

C'est une fausse information, toutes les basses couches sont positives, meme a 850 hpa c'est limite. De plus l'iso est >1000m...

Demain soir, c'est plus acceptable encore faut il qu'il y ai des precipitations. Il n'y en a pas de modelisées mais avec une pression proche de 1000hpa des surprises sont possible (enfin plus qu'avec une patate a 1030 hpa sur la france) genre des averses venant de la manche qui peuvent tenir jusqu'ici. Clairement rien a attendre ce soir, c'est certains. Demain a partir de la fin d'aprem quelques flocons peut etre, mais pas de quoi casser 3 pattes a un canard!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'iso 0 et les températures en basse couche. On est situe dans l'advection chaude de la depression descendant de mer du nord avec des vents orientés a l'o-so. Vu notre proximite avec l'océan, ces vents rechauffent les basses couches et empechent la neige de tomber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

iso prévu vers les 800m et pourtant, neige à gros flocons en fin d'averse, comme quoi il fait bien froid en altitude .

Ca m'étonnerais pas que certaines hauteurs blanchissent temporairement demain matin avec ce défilé d'averses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Hello,

Pourquoi on a 3 départements en jaune ? Mayenne, Orne et Sarthe je crois. Pas de vigi crue, pas de neige... 'fin ça me perturbe.

Sinon, à venir, des températures bien froides, alternances de nuages et d'éclaircies... Rien de bien passionnant. En attendant la semaine prochaine où l'incertitude est de mise ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop hop, un peu en avance aujourd'hui, et vite-fait en plus.

C'est le ciel des évadés du weekend, le bulletin météo amateur pour le centre Finistère réalisé par Basile le vendredi 22 novembre 2013.

Cette dure semaine, froide et humide, s'achève enfin. Le froid va perdurer mais ce sera plus calme et plus sec, et peut-être plus ensoleillé ce week-end.

Samedi

Le vent modéré passé au NE maintient un froid vif. La journée devrait être agréable avec de larges éclaircies, malgré des passages nuageux à la mi-journée.

Nous aurons de 3 à 7°C le matin, et de 8 à 10°C en journée.

Dimanche

Les conditions anticycloniques se renforcent. Cela n'empêche pas les nuages bas le matin sur le département. Une couverture qui devrait se dissiper en journée, sauf peut-être sur la côte nord.

Le vent de NE restera faible à modéré.

Il devrait faire de 5 à 8°C pour les minimales, et de 8 à 11°C en journée.

Lundi. L'anticyclone est au sommet de sa gloire, avec jusqu'à 1040hPa de pression au niveau de la mer. Stabilité et calme sont les définitions de ce début de semaine. Brouillards probables le matin, éclaircies en journée. Difficile d'être plus précis dans ce genre de situation.

A dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

C'est l'heure du ciel des évadés de la semaine, le bulletin météo amateur pour le centre Finistère réalisé par Basile le dimanche 24 novembre 2013.

Ce n'est pas compliqué, cette semaine l'anticyclone prend ses quartiers d'hivers chez les britanniques. Au menu: calme, grisaille, éclaircies et fraîcheur, de vraies vacances pour les météorologues.

Lundi.

Quelques bancs de brume en fond de vallée, et quelques bancs de nuages dans le ciel, le reste est laissé libre pour le soleil hivernal.

Le vent de secteur N à NE reste faible à nul,

et les températures sont stables: de 5 à 9°C le matin, et de 8 à 11°C en journée.

Même régime anticyclonique mardi, éclaircies et passages nuageux, vent faible de NE.

Il devrait faire un peu plus frais le matin, de 2°C dans l'intérieur à 8°C sur les côtes. Gelées blanches possibles donc. En journée attendez-vous à 8-11°C, comme lundi.

Mercredi on note un passage de grisaille en journée, apportant peut-être un peu de bruine près des côtes. Les températures restent stables, le vent du NE reste faible.

Le même type de temps continue en fin de semaine. L'air sera lui de plus en plus sec. Et pour le week-end une petite hausse des températures est envisageable. Que des bonnes nouvelles en somme.

Aller, j'hiverne jusqu'à samedi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Effectivement rien de passionnant, pour peu on serait presque en régime de blocage !

Petite question en passant car je n'arrive pas à comprendre ces formations pluvieuses incessantes le long des côtes de la Manche/ Mer du Nord (du Nord des Pays-Bas jusqu'en Basse-Normandie) depuis que cette puissante dorsale est présente.

Cdt, Damien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ce sont des fronts atténués issus des dépressions qui contournent l'anticyclone par le nord. On les voit bien en regardant une analyse de surface. L'anticyclone est impuissant, les fronts y rentrent comme dans du beurre.

Malheureusement il va y avoir des fronts humides toute la fin de semaine, d'un anticyclone sec lundi et mardi on passe à une grisaille humide et froide... brrr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 jours à se tirer une balle ... Je préfère encore la flotte tous les jours.

Jugez plutôt les amplitudes thermiques de ces derniers jours sur Brest ... No comment.

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07110/novembre/2013/brest-guipavas.html

Vivement que ça bouge !

Peut être pour la fin de semaine prochaine shifty.gif

Mais on n'en est pas encore là, donc je vais éviter de partir en HS. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je rejoins vos avis, ça fait des jours et des jours que l'on se tape un temps fade où rien ne se passe...

Et ça devrait encore continuer dans les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais contents, toujours à se plaindre fear.gif

Mais c'est vrai que je n'ai pas vu le soleil depuis dimanche dernier!

C'est le ciel des évadés du week-end, le bulletin météo amateur pour le centre Finistère réalisé par Basile le vendredi 29 novembre 2013.

Le début de semaine frais et sec n'a pas duré, et dès mercredi l'humidité est revenue en force. Après un nouveau passage de bruines cette nuit, les choses devraient à nouveau s'améliorer à partir de ce week-end.

Samedi

Le vent modéré de N à NE, maintient une fraiche grisaille le matin. On a tout de même des chances de voir du soleil l'après-midi. En soiré le ciel en partie dégagé devrait faire chuter à nouveau les températures.

Nous aurons de 7 à 9°C le matin, et de 8 à 10°C en journée. On devrait tomber à 5°C en soirée dans l'intérieur.

Dimanche:

toujours sous l'anticyclone. Normalement de belles éclaircies ce dimanche, peut-être LA belle journée dans cet océan de grisaille.

Le vent de NE à E restera faible à modéré.

Il devrait faire de 4 à 7°C pour les minimales, et de 8 à 10°C en journée.

En début de semaine prochaine le froid et la grisaille continuent de se maintenir, ainsi que l'anticyclone, pour toute la semaine peut-être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...