Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2019


Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Début d'un nouveau mois synonyme de changement de masse d'air.

Fini la chaleur, place à une atmosphère nettement plus fraîche et un ciel avare en éclaircies. Les nuages sont nombreux depuis ce matin, même si ça devient moins chargé cet après-midi. Température actu de 21,2°C alors qu'hier, la Tx a été de 32,8°C.

 

Au passage, ce samedi 31 août, la station MF de Charleville vient d'établir un nouveau record d'amplitude Tn/Tx avec 25,6°C hier ! (Tn 6,1°C et Tx 31,7°C).

 

Bref, il est temps de rejoindre des horizons où l'été perdure 🗺️🏖️☀️
Début des vacances ce soir pour ma part. À très vite tout le monde et bonne rentrée ! :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit tour d'horizon sur Namur, avec des endroits que je vous montre quand même moins souvent et cette journée était parfaite pour ça :   La Plante, entre Namur et Wépion :  

Bonjour,   Tn froide hier de 2.3°C, mais assez vite oubliée par une aprèm bien douce, 22.6°C au max. Dernière possibilité pour moi de partir pour la journée avant la reprise du boulot l

Bonjour,   Grosse fraîcheur ce matin en plein centre de l'Avesnois, dans la continuité des matinées précédentes mais en bien pire (!), avec des minis nocturnes effroyablement basses (voui, u

Images postées

Bonjour,premier jour de l’automne météorologique ce 1 septembre et côté météo ça s’est on peut dire quelques peu ressenti (enfin ce n’est pas la cata non plus) ce matin avec un ciel nappée gris (stratus,stratocumulus..) en première partie de matinée,mais ensuite les éclaircies ont fait leurs grand retour et se sont faites de plus en plus fréquentes malgré des passages nuageux assez nombreux à certains moments,moins à d’autres.Temperature minimale en revanche non fraîche,normal  (et même  un peu douce pour une nuit d’un mois de septembre débutant ) de 12,5 degrés.Ce qui se remarque le plus c’est le température de cette après-midi avec 22 degrés en ce moment contre 30 degrés hier après-midi,dernier jour du mois d’août,et évidemment tout dernier jour de cet été météorologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir, 

 

Pas mal de choses à dire mais pour l'heure j'ai pas trop le temps, mais Tn de 15.7°C (très doux) et tx de 22.0°C (doux). Côté ciel, d'abord très nuageux puis de belles éclaircies l'aprem, rendant l'ambiance assez agréable. 

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Toujours un peu à l'écart ici puisque la journée est restée estivale et bien agréable.

 

Tn : 13,2°C

Tx : 23,1°C

Ta : 16,2°C

 

Données du mois d’août 2019 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tn : 14,92°C (11,3°C le 22)

Tx : 24,76°C (34,3°C le 27)

Tm : 19,84°C

 

Précipitations :

42,4 mm soit 425,7 mm pour 2019

10 jours de pluie

 

Remarques :

- Au final un mois plus chaud que juillet grâce à la vague de chaleur de la fin du mois mais aussi à 2 semaines « fraîches » en juillet sur la Côte d’Opale

- Un total de précipitations qui parait faible mais assez proche de 2017 (450,6 mm) et similaire à 2018 (423,2 mm), mes deux seules années de référence.

 

Bonne soirée et bonne rentrée pour tous ceux qui, comme moi, sont concernés par ce moment si particulier de l'année scolaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,coup de fraîcheur plus marquée ce matin,la température minimale est descendue à 5,5 degrés à l’aube de ce 2 septembre.Meme a l’intérieur de chez soi,la fraîcheur se fait  ressentir,le début de la saison automnale dite « météorologique » est désormais présente le matin.Mais avec le soleil,le thermomètre progresse bien et correctement avec 12 degrés en ce moment (09H30),soit le double d’il y a un peu plus de 2 H.Hier après-midi ,température maximale de 23 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour

On continue avec de belles conditions ensoleillées et très favorables à la pratique de la glisse en Manche qui est très bonne en ce moment.

Ce matin, j'ai relevé 5,7°C à ma station mais 9,2°C 50 m plus haut à la station d'Abbeville

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

J'ai vraiment peu de temps pour moi depuis que je suis rentré de la mer, maintenant si. En tout cas cette après canicule de fin août a été particulièrement ensoleillée et chaude, à la limite du...caniculaire (sauf le matin).

En gros :

Mercredi : 15.2 / 30.3 °C + 0.0 mm, petit orage sur Bruxelles en fin de journée (j'y étais mais pas de photo potable car en train et Bruxelles en train c'est franchement moche).

 

Jeudi : 17.9 / 23.9 °C + 0.0 mm avec un ciel d'abord très nuageux puis de belles éclaircies

A la côte, matinée entre éclaircies et nuages puis un passage fort nuageux vers midi. Ciel totalement dégagé à partir de 14h30-15h, inaugurant une après-midi très agréable et ensoleillée !

190902051409557699.jpg

 

190902050753495576.jpg

 

Fête au soir, c'était vraiment chouette, une ambiance de plage espagnole (avec quelques °C en moins) :D 

190902051423664033.jpg

 

Vendredi : 8.6 / 25.2 °C, journée ensoleillée avec quelques cirrus.

A la côte, des nuages au loin en mer (classique en cette saison) puis aussi quelques cumulus dans les terres, avant un dégagement complet vers midi. Aprem chaude et ensoleillée

Bruges :

190902050756100876.jpg

 

190902050810486268.jpg

 

190902050808852039.jpg

 

190902051413397141.jpg

 

190902051419980401.jpg

Samedi : 8.1 / 32.2°C, journée d'abord ensoleillée puis passages nuageux. Orage à Gand, averse à Ottignies, rien sur Namur

A la côte, plein soleil le matin, passage nuageux vers 12-13h, aprèm chaude et assez bien ensoleillée et fin de journée nuageuse mais laissant le soleil passer.

Fameuse amplitude thermique chez moi ce jour, avec une fin de nuit où le pull aurait pas été de trop et une mi-journée où le t-shirt était de trop.

190902050813653968.jpg

 

Ambiance là aussi de plage du sud, les températures avec cette fois. A marée haute, la mer douce, les T° chaudes et le soleil, on y était, vraiment !

190902051412816569.jpg

---------------------

SEPTEMBRE

 

Dimanche : 15.7 / 22.0°C (voir mon post d'hier)

 

Aujourd'hui, journée ensoleillée, excepté quelques nuages vers 11h-13h. 

Tn vraiment fraîche (pas loin d'être froide d'ailleurs) avec 5.9°C au plus bas contre une T° actuelle (et tx en cours) de 21.3°C.

 

 

Post déjà lourd, je posterai le bilan d'août demain mais sans se faire vraiment spoil, ce dernier a été chaud, un peu plus ensoleillé que la norme (dernière décade extrêmement généreuse en soleil) et plus sèche que la normale.

 

La dernière pluie remonte au 18 août à Namur, qui a donc subi la vague de chaleur sans la moindre goutte (peut-être 2 ou 3 gouttes en vrai mais aucun pluvio n'a rien détecté près de chez moi). A la côte, il est tombé 0.3 mm à Ostende dans la nuit du 28 au 29, à savoir rien.

Modifié par Juju4795
corrections de fautes
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Matinée fraîche avec une Tn sous les 10°C, ce qui n'était plus arrivé depuis le 08 juillet. Ensoleillé cet après-midi et plutôt agréable. Ici, pas de précipitations depuis le 20 août, j'ai comme l'impression que ces plages sèches longues sont de plus en plus fréquentes...

 

Tn : 9,9°C

Tx : 22,2°C

Ta : 16,3°C

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réveil au frais,7 petit degrés ce matin,les nuits plus longues de début septembre  justifient ces nuits plus fraîches.Hier après-midi,douceur et doux soleil,bien agréable et une température maximale d’un peu plus de 23 degrés (23,5).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite virée rapide aux étangs de « Commelle »,dans la forêt de Chantilly (60) en début d’apres-midi,un peu frais en forêt avec pas plus de 20 degrés à ce moment-là (14H00-14H30) sous un ciel enclin à une importante nébulosité avec franchement peu de rayon de soleil pour illuminer le paysage alors que ce matin le beau temps (après la fraîcheur matinale,6,5 degrés!)  régnait  jusqu’au  toutes dernières heures matinales.Photos :  PS : 1 des 3 étangs de Comelles est actuellement depuis juin 2019 en « Assec » (vidage quasi-complet de ses eaux puis lent assèchement)  avant d’etre vidangée/vidée (par camions) de l’integralite de sa vase pour des expérimentations scientifiques dans le but de comprendre et donc de prévenir et de limitée l’envasement et la prolifération  végétative et de matière organique incontrôlée (risque d’eutrophisation,voire de dystrophisation dans le pire des cas) , a l’avenir.

2001D216-0966-4965-A339-A25995ABADE7.jpeg

28008E47-73C0-41D3-91CA-8D39AC444CCC.jpeg

A1517AB4-2270-4D22-9FDA-DA91689272B3.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée quasi-identique à celle d'hier avec un peu plus de vent. Donc globalement plutôt conforme à la saison.

 

Tn : 15,9°C

Tx : 22,0°C

Ta : 16,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

La journée d'hier avait bien commencé puis la grisaille est arrivée en fin de matinée pour ne plus nous quitter. Je trouvais que ce paquet gris (bien que ultra frustrant enr regardant le sat....) était encore assez joli à voir vu d'en bas avec une certaine esthétique. Je dois être moins exigeant sans doute vu que le 1e septembre est derrière nous ^^

Tx proche des normes, de 19°C.

 

 

Ce matin on oublie ça, c'est le retour du grand ciel bleu ! Tn un peu juste de 9.9°C et 11°C actu. 

Aujourd'hui devrait marquer le retour d'un peu de flotte, plus vue depuis le 18 août par ici (16 jours). 

 

IMG_20190904_075845.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,après un début de journée baignée de lumière et de ciel bleu (le temps parfait quoi),les premiers bancs nuageux de la pseudo dégradation (front chaud inactif) attendue pour cette après-midi (plutôt dans sa deuxième moitié) font leurs apparitions par l’ouest.D’ailleurs,pouvez-vous me rappeler que est le nom de ces bancs de nuages préfontaux?Les voici,en photo 

image.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : excusez-moi pour les quelques fautes d'orthographe dans le post ci-dessus!                     Sinon il fait bon,environ 21/22 degrés ce midi après la fraîcheur matinale (7 degrés).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est,c’est fait,le temps s’est mis en mode automne en ce milieu d’après-midi : un ciel couvert et pas mal de vent mais seulement une petite « pisse » de chat  (quelques gouttes) il y a quelques instants ,juste de quoi laisser des traces d’humidité mouillées au sol.Le thermomètre a en revanche pris une petite claque avec à peine 19 degrés en ce moment contre 24 degrés tout à l’heure en début d’après-midi sous les dernièrs rayons de soleil « survivants ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de notre soleil,dans un ciel pur bleu comme nettoyée ce soir,a l’arriere de la petite dégradation et de son pseudo front froid de cette après-midi avec très très peu de pluie mais pas mal de vent et surtout un bon coup de fraîcheur avec une belle dégringolade de la température jusqu’à 17/17,5 degrés à l’arrière immédiat du front,juste avant le retour des premières éclaircies alors que le thermomètre avait atteint les 24 degrés en tout début d’ après-midi.Il fait une vingtaine de degrés en ce moment,le mercure progresse avec le soleil,mais il fait donc encore (un peu) frais à l’ombre.Une journée donc en deux teintes,deux saisons éparpillées sur la journée  : automnale avec la fraîcheur nocturne et matinale (7 degrés),printanière ensuite jusqu’en début d’après-midi (jusqu’à 24 degrés),puis de nouveau automnale entre le milieu et la fin d’après-midi (chute jusqu’à seulement 17,5 degrés)  et enfin printanière (mais quand même frais pour un début de mois de septembre) en ce début de soirée (20/21 degrés).

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Beau passage pluvieux ce matin, pluie fine, continue, assez soutenue que la végétation a dû grandement apprécié. Bon, a priori, c'était éphémère, ça n'a duré que la matinée et le soleil a pris le relais l'après-midi nous faisant gagner 6°C.

 

Tn : 15,3°C

Tx : 21,1°C

Ta : 15,3°C

 

RR = 5,2 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Très belle matinée et jusque 15h même, plus couvert ensuite puis même pluvieux avec 2.0 mm. 

Retour d'un temps plus sec derrière avec quelques éclaircies puis un ciel dégagé ce soir. 

Tx très douce de 23.6°C, donc 3°C de plus que prévu... 

 

Ciel esthétique à l'avant du front je trouve. 

 

IMG_20190904_125400.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une pseudo traine apporte de nombreux nuages à base parfois menaçante mais surtout étalés  horizontalement et peu développée verticalement,de ce fait le ciel peu se montrée quasiment couvert entre 2 éclaircies.Quelques gouttes sont tombées avant 13H00.Temps clair au lever du jour dans une fraîcheur des familles (7 degrés au minimum),devenue désormais la routine matinale des lèves tôt.Une fraîcheur également diurne puisqu’il ne fait que 18 degrés en ce moment sous les nuages,et avec le petit vent de nord en plus il fait pas bien chaud,on donc se croirait plus en octobre qu’en début septembre!On n’a fait comme un bond en avant dans l’automne ce jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Temps un peu nul (enfin automnal quoi :D ) ces derniers jours,  le debut du mois allait, pas tres chaud mais passable avec 22/23 et beaucoup de soleil (j'ai eu un coup de soleil dimanche :D ) mais depuis hier les matinées sont fraiches mais ensoleillée par contre ca y est les aprem c'est embêtant car les nuages arrivent et le vent se leve du coup pas tres chaud il fait que 17 la... meme quelques gouttes hier aprem alors qu'avant les nuages tres agreable avec 23... les habitations sont deja fraiches ... 😢 

Modifié par Tormenta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Eh oui, un temps de rentrée malgré une matinée assez belle faite de belles éclaircies et de passages nuageux. L'après-midi aura vu 2 averses dont une pas mal modérée (alors que sur le radar y'avait limite rien...).

Tn 11.4°C et 17.8°C de tx, c'est faible mais on a vu pire.  RR 1.8 mm

Heureusement, de temps en temps, on se croyait toujours en été, au soleil et sans vent :) 

 

IMG_20190905_120503.jpg

IMG_20190905_122552.jpg

IMG_20190905_120805.jpg

Modifié par Juju4795
Ajout photo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première température inférieure à 20 degrés depuis le mois de juin 2019 cette après-midi,avec seulement 19 degrés au meilleur de l’après-midi,pas cher payé pour un début de mois de septembre et avec le petit vent de nord constamment présent,ça se ressent!Le ciel se dégage enfin grandement ce soir,mais en contre-partie ça nous promet une nuit prochaine vraiment fraîche et même frisquette!Il fait 17 degrés et quelques en ce moment... .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour

 

Effectivement impression plus automnal aujourd'hui, avec un temps maussade mais sec et quelques percées ensoleillées. Pas très palpitant.

 

Tn : 12,5°C

Tx : 19,0°C

Ta : 13,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

- 0,4°c à Rouvroy-les-Merles ce matin.

 

D'autres stations du réseau MF sont restées de peu dans le positif:

 

+ 1,1°c à Charleville-Mézières,

+ 1,2°c à Mourmelon-le-Grand

+ 1,4°c à Douai,

+ 1,5°c à Epehy,

+ 2,2°c à Rouvroy-en-Santerre,

+ 2,3°c à Saint-Hilaire sur Helpe,

+ 2,4°c à Signy-le-Petit.

 

Une petite photo de la Somme l'Avre,pour comparer le niveau avec des échéances passées.

 

Il s'agit bien de l'Avre,affluent de la Somme au niveau de l'agglomération amiénoise. J'avais fait l'erreur de confondre les deux dans mes précédents posts.

Autant dire que pour un géographe c'est aussi humiliant qu'impardonnable!

 

tumblr_na0ixgyo0a1rw93m3o1_500.gif

 

Fin de la digression voici la photo:

 

20190902_152051_HDR_resized.thumb.jpg.a48a966765497b9d6a58932728a0be1b.jpg

 

Le trait en rouge correspond au niveau de mai 2018.

 

Le niveau n'a pas bronché depuis l'été 2018.Il est bas sans que ce soit alarmant.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

 Bonjour, 

Juste pour signaler que ce matin à 7h30, j'ai du dégivrer le pare-brise. 

Ma station pas trop fiable indiquait 0 degré 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...