Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2019


Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, comme vous tous,serieux coup de froid (pour un début de mois de septembre) matinal,avec un remarquable.... 2 degrés de minimum au lever du jour,seulement,ça rigole pas!On devrait  être dans les records (ou dans tout les cas très proches) pour une première décade de mois de septembre (?).Mes  mains piquaient dehors!Actuellement, ça remonte assez bien avec 7/8 degrés a 09H30,mais il fait encore bien frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit tour d'horizon sur Namur, avec des endroits que je vous montre quand même moins souvent et cette journée était parfaite pour ça :   La Plante, entre Namur et Wépion :  

Bonjour,   Tn froide hier de 2.3°C, mais assez vite oubliée par une aprèm bien douce, 22.6°C au max. Dernière possibilité pour moi de partir pour la journée avant la reprise du boulot l

Bonjour,   Grosse fraîcheur ce matin en plein centre de l'Avesnois, dans la continuité des matinées précédentes mais en bien pire (!), avec des minis nocturnes effroyablement basses (voui, u

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Première gelée de la saison à Elsenborn avec -0.5°C relevés vers 7h du matin.  Mont Rigi est resté loin du compte avec 3.1°C de tn.

Ici on s'en sort pas trop mal non plus de ce point de vue là, avec une tn de 3.5°C chez moi. Léger brouillard totalement prévisible en fond de vallée pour débuter la journée mais comme partout ailleurs, le soleil brille +- bien au gré des passages de cirrus parfois un peu plus épais.

 

C'est toujours frais actu, surtout qu'un petit vent s'est levé, avec tout juste 12.0°C à 10h. A priori on devrait quand même s'approcher des 20 mais à voir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Grosse fraîcheur ce matin en plein centre de l'Avesnois, dans la continuité des matinées précédentes mais en bien pire (!), avec des minis nocturnes effroyablement basses (voui, un presque gros mot vient d'être lâché !) :

* entre et dans le centre d'Avesnes (estimation perso, 175 m)

* 2.3° à SHSH (MF, 185 m), donc

* 4.3° à Sautin (relevé "perso", en hauteur, 271 m)

* 4.8° à Sivry-Gare (StatIC, à côté de Sautin, 256 m)

* plus de nouvelles de la StatiC d'Hestrud (208 m) depuis 7h14, elle reste donc bloquée à 1.8° pour le moment...

* combien au fond de la vallée de l'Helpe Majeure ? en dessous de ?

Quoi qu'il en soit, un léger givre était présent dans les creux et les sols avaient un peu blanchi (et pas seulement au fond de la vallée de l'Helpe Majeure) en conséquence.

 

Matinales illustrations à SHSH :

 

06092013.jpg

 

06092010.jpg

 

06092011.jpg

 

06092012.jpg

 

06092014.jpg

 

06092017.jpg

 

06092016.jpg

 

06092015.jpg

 

06092018.jpg

 

06092019.jpg

 

 

Très ensoleillé et presque doux maintenant...

 

G.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

En effet ca piquait ce matin ! Mais ici ouf pas de gel, on a du tomber a 4 au pire. A 8h30 il fesait 7-8. J'ai encore des tomates qui doivent rougir 😢 les pauvres presque 40 degrés d'amplitude cet été depuis qu'elles sont la ! Sinon le soleil est ensuite bien revenu et le temps est meme agréable maintenant et bien ensoleillée. Magnifique ces photos avec le brouillard sinon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Suite à vos échanges, j'ai regardé l'historique et effectivement, les températures ont bien plongé cette nuit avec un timide 3.6°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit 21 cette après-midi,mieux et plus doux que les 19 d'hier après-midi, mais ça reste juste et frais pour la saison,très beau jusqu'en milieu d'après-midi mais depuis ça s'ennuage par l'ouest progressivement mais sûrement, une onde nuageuse prémice d'une légère dégradation prévue pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 6 heures, Tormenta a dit :

J'ai encore des tomates qui doivent rougir 😢 

 

M'en parle pas, moi elles sont vertes depuis un mois, c'est désespérant. Les tomates made in potager sont 1000 fois meilleures que celles du commerce, ça serait un crève-coeur de les perdre...

 

Données du jour :

 

Comme toujours sur la côte, tout est estompé, froid comme chaud. Du chaud, belle fraîcheur ce matin mais rien d'extravagant. Grosse averse en fin de journée même si ça n'a pas duré.

 

Tn : 8,7°C

Tx : 19,0°C

Ta : 15,6°C

 

RR = 1 mm pour l'instant

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir, 

 

Très belle journée avec du très beau soleil jusque 16h à peu près, puis beaucoup plus voilé avec un ciel couvert après 18h. 

Tx dans les normes de 20.8°C.

Actu 16.8°C, en attendant les quelques pluies prévues ce soir... 

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Les quelques pluies de la nuit ont laissé 0.6 mm (0.4 mm vers 22h et 0.2 mm vers 01h). Ce matin, ciel très nuageux avec quelques gouttes vers 9h30 puis quelques timides écaircies, histoire de dire qu'on a vu le soleil aujourd'hui. En attendant les (fortes ?) averses de l'aprem...

 

Actu 16.0°C, ressenti pas agréable avec le vent. Tn de 12.1°C, banale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Encore une triste après midi tres nuageuse qui s'annonce, il faudra chercher le soleil ... (risque de quelques gouttes) dans une ambiance fraiche de 18deg renforcée par le vent...  @fj62 la chaleur retrouvée de fin aout avait commencé a faire tout rougir d'un coup ! Depuis ça continue mais treeees lentement, moi qui comptait sur une belle arrière saison ... mais en tout cas pour le moment je laisse, comme tu dis tellement rien a voir avec le commerce, que je garde patience, ca vaut le coup ! C'est la pluie que je crains surtout pr le mildiou.

Modifié par Tormenta
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un samedi après-midi sous l'emprise  d'une importante masse nuageuse permanente si bien que les éclaircies sont absentes (ou presque),assez menaçant et sombre par moments mais aucunes ondées n'est a signaler ici.Sous cette crasse nébuleuse inutile,évidemment le thermomètre ne décolle pas réellement avec autour de 18 degrés en ce moment.Température minimale : 12 degrés au petit matin soit près de 10 degrés au dessus de celle d'hier matin (pour rappel,temperature minimale exeptionnellement fraiche de 2 degres!) mais c'est normal avec la couverture nuageuse omniprésente depuis cette nuit... .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai parlé un peu trop vite tout à l’heure,en effet une ondée vient de se produire.Un peu de vent avec quelques rafales banales en dessous et une pluie passagèrement modérée. Le mercure à tenter d’approcher la barre des 20 degrés avant,mais en vain avec 19,5 degrés au mieux sous quelques fugaces éclaircies.Photo d’ambiance sous l’averse

43155CE5-D34B-4A09-AC68-92CB05627216.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 5 heures, Tormenta a dit :

Encore une triste après midi tres nuageuse qui s'annonce, il faudra chercher le soleil ... (risque de quelques gouttes) dans une ambiance fraiche de 18deg renforcée par le vent...  @fj62 la chaleur retrouvée de fin aout avait commencé a faire tout rougir d'un coup ! Depuis ça continue mais treeees lentement, moi qui comptait sur une belle arrière saison ... mais en tout cas pour le moment je laisse, comme tu dis tellement rien a voir avec le commerce, que je garde patience, ca vaut le coup ! C'est la pluie que je crains surtout pr le mildiou.

A priori niveau douceur et temps sec, je pense que septembre devrait nous en donner quand on voit ça :) 

image.thumb.png.efa7438636d0a30f6d9b3eb18102eea1.png

 

C'est plutôt la flotte qu'on cherche en fait ^^

 

Par ici, une assez belle journée au final, j'aurais cru  à pas mal d'averses et de grisaille mais, voyant qu'à 13h les éclaircies étaient toujours là, j'ai décidé de faire une promenade. J'ai bien fait, le beau temps aura duré jusqu'à mon retour chez moi, vers 16h. La suite de l'après-midi aura été plus grise, avec une petite averse laissant 0.2 mm. Je pense (pas sur) que ce sera la seule du jour. Le cumul du jour (provisoire) est de 0.8 mm.

Quant à la température, j'étais en t-shirt et short durant la promenade. Pas eu froid. Tx de 19.8°C, donc de saison. La T° a quand même chuté lors des 3 gouttes vers 14°C...

 

Petite photo d'ambiance de la journée, plutôt belle donc au final :

190907065111988778.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 6 heures, Tormenta a dit :

C'est la pluie que je crains surtout pr le mildiou.

 

Pour maintenant, ça devrait aller je pense. Je préfère quand même trop d'eau que pas assez !

 

Données du jour :

 

Journée ordinaire de septembre, un peu de tout : vent, nuages, soleil, gouttes...

 

Tn : 11,1°C

Tx : 19,7°C

Ta : 14,7°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

@Juju4795 Oui ça fait quelques jours que je vois ça dans le topic des prévisions :D 

 

Sinon il a fini par pleuvoir une bonne averse vers 18h30-19h ... dans une atmosphère vraiment fraiche et venteuse en plus.

Actuellement le temps est redevenu calme, plus de vent, plus de pluie et ça c'est même éclaircit, on a pu voir les couleurs du coucher du soleil.

 

@Fj62 c'est vrai qu'on manque de pluie y'a pas à dire, autant froid et vent j'aime pas, autant la pluie me gêne pas, la c'est juste pour la fin des tomates, j'ai tellement tout eu cette année manquerai plus que ça ! (mais le reste en aurait bien besoin en plus). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Nuit sèche après une minuscule averse en fin de vie en milieu de soirée (le pluvio n'a pas réagi). Ce matin, il fait beau, y'a beaucoup de soleil mais il fait un peu frais. 

Actu 13.2°C.

 

Nouvelle chance pour avoir de la pluie (plus de 1 mm...) aujourd'hui, sinon faudra patienter en milieu de semaine, avant le retour probable d'un temps plus estival que printanier, que je prends avec plaisir d'ailleurs ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

De vrais sensations automnales depuis une semaine.

Fraicheur matinale marquée, des maisons qui se rafraîchissent franchement (a peine 18° ce matin), des arbres vraiment déplumés par endroits.. 

Encore heureux que le beau temps revient la semaine prochaine sinon bonjour les 6 mois de déprime et d’hibernation dès début septembre..

 

Pour en revenir au temps en live : grosse averse sur Lille vers 14h (2mm à Lesquin). D’autres sont attendues vu le radar.

18°, chutant à 12° sous l’averse (😱)..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Eh ben ici, rien de tout ça...

Belle matinée faite d'éclaircies et de passages nuageux. Des nuages un peu plus nombreux cet après-midi mais sans une goutte de pluie (probablement des virgas vu que le radar était chargé). Ce soir, il fait tout bleu.

Bref, un beau weekend en fait ici avec des températures un peu juste pour la saison mais avec un ressenti très potable.

Tn 9.3°C - Tx 18.0°C 

 

Il est tombé 4.6 mm durant cette période "automnale". 

 

Ambiance du jour :

190908080155852352.jpg

 

Cette période humide se referme alors qu'elle n'a pas commencé ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Chez moi, hormis une averse nocturne, les nuages n'ont rien lâché. J'ai pris la route de l'Audomarois et j'ai eu le droit à de nombreuses averses assez intenses du côté de Lumbres. Mais sur l'Audomarois, ce matin en tout cas, rien, beau temps. C'est d'ailleurs le beau temps qui a progressivement pris le dessus dans l'après-midi quand je suis revenu chez moi.

 

Tn : 11,6°C

Tx : 17,4°C

Ta : 10,4°C

 

RR = 1 mm soit 7,2 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,décidément les jours se suivent et se ressemblent;ce matin,comme hier,un temps radieux (mais toujours dans une certaine fraîcheur) et « copieusement » ensoleillée mais celui-ci fut trompeur puisque ça s’est cumulifier par le nord,d’abord légèrement et doucement avec les premièrs nuages  bourgeonnant puis ça s’est ensuite plus sérieusement ennuagée dès  midi tapante.Tres peu de place au soleil cette après-midi donc,un ciel de traîne oui,mais  peu actif et anecdotique avec seulement quelques gouttes vite fait à midi puis en première partie d’après-midi.Une fois n’est pas coutume,le ressenti fut franchement très juste et bien léger pour un début septembre avec environ 18,5 degrés au meilleur de l’apres-midi sous les quelques fugaces et éphémères éclaircies,lors des passages couverts fréquents, le thermomètre s’abaissait régulièrement à 16/17 degrés,pas plus!Enfin pour terminer,ce soir,tout ce paquet nuageux s’est morcelle/disloqué  peu à peu,résultat à l’heure  du coucher,les derniers rayons de soleil ont sublimées le plafond nuageux restant (d’aspect tourmenté et menaçant (suspicion  de mammatus ou de restes de mammatus) mais seulement quelques petites gouttes de pluie insignifiantes en dessous)  :  

84626C98-DA8B-4399-B2F0-2653F42099FD.jpeg

2E25768E-BC07-4015-BD20-C6CFEC97377E.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pas beaucoup d'eau par ici avec seulement 3,5 mm pour le mois de septembre (5,8 mm à Glisy et 2 mm à la VP2).

 

Avec l'arrivée de hautes pressions sur le pays il est fort probable qu'on atteigne un mois glissant avec ces cumuls faméliques:la dernière pluie digne de ce nom remonte au 18 août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Pas beaucoup plus d'eau par ici, avec en moyenne une dizaine de mm depuis le début du mois en Avesnois/Botte du Hainaut, environ 7 mm tombés ce week-end à SHSH à signaler également.

 

Nouvelle matinée bien fraîche aujourd'hui :

* 2.6° de mini nocturne à Hestrud (StatIC)

* environ à SHSH (MF), avec une mini horaire de 2.8° à 7h

* autour de dans le centre d'Avesnes (estimation perso)

* 4.6° à Sivry-Gare (StatIC)

 

La nouveauté du jour réside dans le remplacement des rituelles brumes matinales par un brouillard assez consistant parti à l'assaut du centre-ville d'Avesnes. Avec une sortie du soleil largement retardée. Voyez plutôt (clichés placés par ordre chronologique, comme toujours) :

 

09092010.jpg

 

09092012.jpg

 

09092011.jpg

 

09092014.jpg

 

09092013.jpg

 

09092015.jpg

 

 

Pas de givre à signaler cette fois-ci, même si je ne suis pas descendu en fond de vallée pour me donner plus de chances d'en observer ; cela ne présentait guère d'intérêt.

Ciel joliment voilé et douceur appréciable sont au menu de l'instant présent.

 

G.

Modifié par gxxiii
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Salut ;)

 

Je vois que les matinées fraiches s’enchainent sur nos régions avec des Tn souvent comprises entre 1 et 4°C ! 

Pour information, Mourmelon a frôlé sa première gelée avec 0.2°C au plus froid de la nuit !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...