Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2019


Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

 De retour au bercail dans une maison pas  chaude du tout, un jardin qui crie la soif et et un ciel couvert mais apparemment sans pluie vraiment à attendre .

Après la Tn du 6 avec seulement 1.8°C Tn bien basse encore ce matin avec 2.7°C , pour septembre ce ne sont pas les plus basses ( puisqu'il y avait plus froid les derniers jours de septembre 2018 avec même -0.8°C le 30) mais si tôt dans le mois c'est bien la première fois ( même si depuis mai 2.018 ma station est à 2 m du sol au lieu d'être sur le toit)

Ta 17.9°C Tx 19.6°C pas bien chaud mais la grosse erreur ( parfois dans l'impatience de voir déjà l'hiver arriver) serait de croire qu'il en sera ainsi tout le mois un peu comme le mois dernier quand au 15 août certains considéraient que le mois d'août était pourri ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit tour d'horizon sur Namur, avec des endroits que je vous montre quand même moins souvent et cette journée était parfaite pour ça :   La Plante, entre Namur et Wépion :  

Bonjour,   Tn froide hier de 2.3°C, mais assez vite oubliée par une aprèm bien douce, 22.6°C au max. Dernière possibilité pour moi de partir pour la journée avant la reprise du boulot l

Bonjour,   Grosse fraîcheur ce matin en plein centre de l'Avesnois, dans la continuité des matinées précédentes mais en bien pire (!), avec des minis nocturnes effroyablement basses (voui, u

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ici les tn les plus froides de septembre ces dernières années ont été de :

=> 1.8°C le 30 septembre 2018

=> 2.8°C le 29 septembre 2015

=> 3.0°C le 28 septembre 2015

=> 3.3°C le 27 septembre 2015

=> 3.8°C le 27 septembre 2016

=> 3.8°C les 16 et 17 septembre 2017

=> 4.8°C le 10 septembre 2015

=> 5.3°C le 02 septembre 2018

 

Dans les faits, les tn vues cette semaine sont du déjà vu (3.4°C et 3.5°C ici). Ce qui l'est moins, c'est qu'elles ont donc lieu début septembre. 

 

Aujourd'hui, la journée a débuté avec un peu de brouillard en fond de vallée, mais rapidement du soleil. Plein soleil le matin, avec quelques cumulus à partir de 11h. Après-midi très agréable et douce (pas de vent, ressenti parfait !) mais avec un ciel se voilant progressivement, surtout après 16h. Couvert après 18h30 seulement.

3.4 / 19.3 °C pour les extrêmes avec donc un matin piquant mais une après-midi agréable (balade en t-shirt et short sans problème). Les chemins de terre sont secs, aucune difficulté pour marcher dans les bois. La saison des promenades semble loin d'être finie :) 

 

Actu 13.1°C et couvert.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Temps presque égal aux autres jours, froid voire très froid encore ce matin et soleil puis bien plus nuageux l'après midi. Les différence c'est qu'il n'y avais pas de vent et malgré qu'il ne fasse que 19 ça passait mieux que les deux derniers jours et on à pas eu de pluie (hier encore deux bonnes averses). 

Ca caille à l'intérieur :o

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Comme depuis plusieurs jours, matinée fraîche et après-midi ensoleillé avec presque une impression de chaleur. Quelques gouttes ce matin, sans cumul.

 

Tn : 8,4°C (Tn du mois pour l'instant)

Tx : 19,6°C

Ta : 13,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée qui se présente sous de meilleurs hospices que les precedentes,en terme de temps et  de températures notamment,presque 19 degrés (soit presque,voire autant que la maximale de ces derniers jours,parfois) en cette fin de matinee sous un solei rladieux et qui semble  imperturbable et qui devrait le rester ainsi sans faillir,pour l'entièreté de ce mardi.On attend 22/23 degrés pour cette après-midi,donc un mercure de saison.Minimale encore fraiche ce matin avec 5/6 degrés,mais moins  fraiche qu'hier matin où l'on est descendue a 3 degrés (et surtout moins fraiche que l'exeptionnel 2 degrés de vendredi dernier au petit matin!)!Hier,après un lever du jour fort frileux (3 degrés !),le ciel s'est rapidement voilée puis couvert avec quelques micro-gouttelettes dans le courant de la matinée mais des trouées ont fait passagèrement leurs apparitions  vers la mi-journée avant de nouveau s'éclipser pour le restant de la journée avec au mieux  seulement quelques percées fugaces du soleil,dans une ambiance encore assez fraîche avec un peu moins de 19 degrés au maximum.Donc une journée qualifiée de décevante et inutile,autant pour ceux qui patientent deseperement dans l'attente de pluies éventuelles (cumul insignifiant et vraiment très faible depuis le 18 août) que pour ceux qui apprécient le beau temps  ensoleillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

En partant de chez moi ce matin je voyais un gros cumulus au loin, seul dans le ciel, je me disais que c'était la cumulification qui commençait mais j'étais curieux de voir l'ensemble du nuage. Ça tombe bien, fallait monter sur les hauteurs pour chercher un ami. 

En haut, j'ai compris, c'était évident, c'était la centrale de Tihange :

190910021822694153.jpg

 

190910021823964475.jpg

 

Les sapins morts dont je parlais fin août ont été coupés :

190910021825527906.jpg

 

Douceur agréable aujourd'hui, après une tn proche des normes de 9.6°C, il fait 20.3°C actu, de saison. Actu les cumulus se sont formés, ils sont plus nombreux coté ardennais. Une belle après-midi en théorie s'annonce. 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumulifications (plus ou moins étalées verticalement) parsemées apparues finalement cette après-midi mais impressiont de beau temps généralisée et bonne  douceur comparée aux jours précédents avec jusqu’à 23,5 degrés cette après-midi.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Retour d'un temps agréable aujourd'hui :) Très ensoleillé, les quelques nuages était bien innoffensifs et retour de la douceur (23) sans vent :) 

Actuellement toujours agréable et ensoleillé !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ciel bleu du matin au soir et, du coup, on retrouve des températures un peu plus chaudes.

 

Tn : 9,9°C

Tx : 23,3°C

Ta : 16,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Qui c'est qui parle en postillonnant ce matin ? Petite bruine qui tombe et d'après le radar c'est parti pour durer un moment (d'ailleurs si le radar le voit c'est que ça va devenir de la pluie (faible), chouette).

La nuit a été dégagée, tn de 7.8°C et 15.2°C actu, en hausse constante grâce à ce doux flux de nord-ouest (j'ai raté un truc ? :D ).

Bon de toute manière je sais même pas si on va atteindre 1 mm avec ça.

 

--

Quant à hier, une belle journée faite de Cu et de soleil avec une tx de 21.5°C. Agréable donc et plutôt chaud au soleil.

--

Plein soleil prévu ce weekend pour les fêtes de Wallonie avec du 23-25°C de prévu. 

 

Modifié par Juju4795
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Juju4795 a dit :

La nuit a été dégagée, tn de 7.8°C et 15.2°C actu, en hausse constante grâce à ce doux flux de nord-ouest (j'ai raté un truc ? :D ).

 

Salut,

 

Plus que la couverture nuageuse qui a stoppé la chute des températures c'est la caractéristique de la masse d'air la responsable: elle est purement océanique donc chargée de douceur.

 

arpegeeur-1-6.png.2e5678ccc6fbc84419f0cdce761697f9.png

 

Les données du Touquet le soulignent bien:

 

tg.thumb.JPG.cae95b70fcbcaeb6ba7667dca1af3ca8.JPG

 

La température a baissé quand le vent a tourné au SE (vent de terre+rayonnement IR) faisant augmenter l'HR.

Elle a ensuite bondi à la bascule en vent d'Ouest.

 

Sinon j'aime bien la présentation des fêtes de Wallonie sur le site:des verres des verres et des verres!^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Quelques couleurs au petit jour juste avant l'arrivée de la faible pluie (le mm est déjà atteint ici...). Mini nocturne aux alentours de (SHSH, Hestrud, Avesnes-centre).

 

Avesnelles, entre 7h et 7h30 :

 

11092011.jpg

 

11092010.jpg

 

11092012.jpg

 

11092013.jpg

 

 

Gris et humide par intermittence ici en ce moment, avec une température de l'ordre de 14°/15°.

 

G.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 5 heures, Babarskaja a dit :

Sinon j'aime bien la présentation des fêtes de Wallonie sur le site:des verres des verres et des verres!^_^

A vrai dire je n'aime plus y aller car on voit plus de gens bourrés que de gens lucides, une fois c'est marrant mais systématiquement, bof 😂

Pas sûr que j'y aille cette année mais si certains ici-même veulent venir faire un tour, dites-le  :D

 

Comme prévu, de nombreuses gouttes ( :) ) mais au final le sol n'aura pas été détrempé. Il y a même eu quelques éclaircies permettant à la T° d'atteindre 20.4°C. Actu gris et 20.1°C, ça reste agréable tout de même.

 

Il y a 4 heures, gxxiii a dit :

(le mm est déjà atteint ici...)

Marrant, étant plus au sud j'aurais été certain que tu aurais moins que moi, vu que plus on va vers le sud et moins il y avait de précipitations.

Faut croire que non du coup, mon cumul est de 0.2 mm, incroyable ! Il "goutte" pendant 4h pour 0.2 mm. Les cumuls en Belgique dépassent rarement les 1 mm.

 

EDIT : 18 ans que le drame a eu lieu à NY, le temps passe si vite, c'est effrayant...

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un misérable pseudo front chaud qui n’a même pas daigner lâcher ne serait-ce qu’une toute  petite pluie,mais seulement quelques pauvres gouttes « perdues » ce matin,la grisaille inutile s’est partiellement morcelée en nous offrant ainsi quelques éclaircies à partir de  la mi-journée,ce ciel mitigé mais avec une dominance de belles éclaircies à céder de nouveau sa place dans le courant de l’après-midi à un temps franchement nuageux,limite couvert,mais en cette fin d’après-midi,le soleil à tendance  à faire davantage d’apparitions avec de beaux coins de ciel bleu.La douceur (tout à fait de saison) est de la partie (comme hier) avec environ 23 degrés.Temperature minimale : 8 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Hello Julien !

 

il y a une heure, Juju4795 a dit :

Marrant, étant plus au sud j'aurais été certain que tu aurais moins que moi, vu que plus on va vers le sud et moins il y avait de précipitations.

Faut croire que non du coup, mon cumul est de 0.2 mm, incroyable ! Il "goutte" pendant 4h pour 0.2 mm. Les cumuls en Belgique dépassent rarement les 1 mm.

 

Perso je dirais plutôt que tout (ou presque) ce qui est au sud de Namur est plus arrosé que Namur en règle générale (effet du relief, essentiellement), comme l'illustre la bien connue carte suivante :

 

pluian10.jpg

 

1 : Avesnes-sur-Helpe (et sa "banlieue" SHSH) avec ses 850-900 mm/an, soit dans les mêmes "eaux" que Namur ; 1.4 mm aujourd'hui pour l'instant

2 : Hestrud, environ 950 mm/an et 1.2 mm aujourd'hui

3 : Sivry-Gare (banlieue de Sautin ! 9_9), un peu plus de 1000 mm/an, 1.2 mm aujourd'hui

 

Sans avoir consulté les radars, mais je te crois volontiers pour ce qui est de l'activité apparente, je subodorerais à tout hasard une sorte de petit "effet orographique", la rugosité moyenne étant peut-être légèrement supérieure en Thiérache/contrefort occidental de l'Ardenne et le stratus accrochant ainsi un peu mieux le relief, ce qui entraînerait en conséquence des bruines plus abondantes mais peu visibles sur les radars concernés ! :D

Pure spéculation, hein !

 

Sinon, pour ce qui est du nombre de cumuls annuels > 1 mm en Belgique, en utilisant toujours la même source autorisée :

 

nbjpp10.jpg

 

J'ai plutôt dans l'idée que nombreux sont ceux qui apprécieraient un nombre moins élevé de jours de précipitations plus ou moins significatives ;)

Mais il est vrai que nous vivons une année très atypique (euphémisme).

 

Environ 19° actu avec un ciel très nuageux.

 

G.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ah donc, j'ai le droit à la palme ? Pluie fine toute la journée pour 2,1 mm ! Rien d'autre à signaler.

 

Tn : 13,3°C

Tx : 16,9°C

Ta : 16,8°C

 

RR = 2,1 mm donc, 9,3 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

17,1°c de Tn à la VP2,en cours.

La température a varié d'un seul petit degré Celsius depuis hier soir 22h grâce à la couverture nuageuse.

Ce matin c'était bruine forte vers 07h,l'ambiance dans Amiens était presque "tropicale".

 

Pour info la Tnx en septembre à Amiens-Glisy  est de 18,3°c le 13 septembre 2016 ou encore de 17,7°c le 5 septembre 2018.

 

Le pluvio s'est rempli d'un joyeux millimètre permettant au total mensuel d'atteindre 4,5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Grande douceur ce matin : 16,8 à Lille, 17,5 à Creil..

Quelques percée de soleil aussi, il fait vraiment bon dehors.

 

edit : Près de 23 degrés à 13h à Lille. Attention au coup de chaleur pour les plus sensibles.

Modifié par M4x
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour !

 

Temps plutôt très ensoleillé vers midi, une petite sieste et au réveil, temps couvert à la limite de la pluie (quelques gouttes sur Lille actuellement).   Temps doux et agréable néanmoins. 

Ta : 22.1 °C 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée marquée par une nébulosité sans partages,une « crasse » nuageuse liée  sans aucun doute au pseudo-front d’hier matin et qui stationne et stagne  (sous forme nuageuse) sur le nord du pays,tout en mourant à cause des hautes pressions et qui est responsable de cette grisaille morose mais également responsable d’une tiédeur nocturne/matinale remarquée (et fort marquée),en effet le thermomètre ne s’y est guère abaisser sous 17,5 degrés!!Cette après-midi,il a fait relativement doux avec presque 23 degrés au meilleur de l’apres-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Effectivement on a quitté la fraîcheur avec une bonne tiédeur voire même une certaine lourdeur avec un point de rosée autour de 17°C .

 

Actuellement le ciel gris a plutôt tendance à se déchirer avec même une belle trouée bleue tout à l'heure .

 

Tn 17.5°C Tx 22.2°C ( peut-être provisoire)  Ta 22.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

@gxxiii, merci pour la piqûre de rappel avec les cartes annuelles de pluies en Belgique, je remarque souvent d'ailleurs que les averses crèvent en arrivant par ici, d'autres se forment à l'est d'ici. Je comprends donc bien pourquoi il y a un creux observé le long de la Meuse. Ce creux se forme à partir du printemps, en été voire en automne lors des traînes (car les fronts donnent généralement des cumuls similaires partout, hors relief). Ce que je voulais dire par contre, c'est que, à la vue du radar, j'étais étonné qu'il y ait un peu plus "plu" (on parle vraiment à 1 mm près, partant de rien, donc assez insignifiant) au sud d'ici alors que j'aurais cru le contraire :) 

Par contre j'avais oublié que les HF tapaient dans le 1400 mm/annuel :o 

--------

La fin de nuit a été humide, fortement bruineuse (le cumul sur 24h est passé à 2.0 mm !) mais très douce ! Tn de 17.1°C. Le temps était lourd voire moite ce matin avec les bruines, sensation peu agréable. Faudrait que je regarde, on est pas loin d'un record sur la tn (EDIT : la tn la plus élevée relevée est en .. 2018, le 4 septembre, avec 18.2°C !), à peine 1 semaine après des tn froides ^^

Le soleil est arrivé en force dès 10h30, jusque 17h. Durant cette période, très larges éclaircies et champs peu nuageux ont alterné. 

La bruine et l'humidité ont laissé un ressenti très lourd et chaud aujourd'hui. Promenade en sueur au soleil. Tx de 24.6°C. Au matin, le Td était aux alentours des 18°C pour une T° de 19°C, ce qui explique ce ressenti moite.

 

Quelques photos de cette superbe journée (chaude) :

190912055545387927.jpg

 

Quand tu te promènes puis que tu te fais envahir par la fumée :) jouissif :) 

190912055558256127.jpg

 

190912055559746454.jpg

 

Vraiment parfaite cette journée.

Comme dit au-dessus, le ciel s'est couvert il y a 1h. Actu 22.6°C, très doux !

Modifié par Juju4795
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

La chance ce soleil ! Ici les nuages n'auront pas voulu partir et c'est vrai qu'il fait plutôt lourd mais franchement sombre :/ tout ça pour juste les 3 gouttes de ce midi ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée plutôt variable aujourd'hui avec un franc ciel bleu ce matin puis des nuages vers midi et quelques micro-gouttelettes vers 15h avant le retour du soleil. Bref, on sait plus comment s'habiller 😂

 

Tn : 20,5°C

Tx : 15,6°C

Ta : 17,1°C

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...