Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2019


Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Retour à la réalité ce matin avec un ciel bouché. Les nuages avancent lentement donc c'est parti pour durer. En plus des bruines sont prévues pour aujourd'hui donc ça m'étonnerait que le temps reste sec comme actu. Des bruines collantes comme hier matin ? Pas impossible vu que la nuit a de nouveau été très douce ! 

17.6°C actu après une Tn de 17.1°C comme hier. 

 

Autant dire que le déficit des Tn observé en première décade est en train de fondre comme neige au soleil. Le petit déficit des tx va se faire avaler aussi d'ici ce week-end. 

 

Ah bah il bruine légèrement. Je serais bien resté au lit mais j'ai des trucs à faire. 

Bon vendredi 13 😂

 

EDIT : La température baisse sous cette m*rde bruineuse, 16.7 actu... 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit tour d'horizon sur Namur, avec des endroits que je vous montre quand même moins souvent et cette journée était parfaite pour ça :   La Plante, entre Namur et Wépion :  

Bonjour,   Tn froide hier de 2.3°C, mais assez vite oubliée par une aprèm bien douce, 22.6°C au max. Dernière possibilité pour moi de partir pour la journée avant la reprise du boulot l

Bonjour,   Grosse fraîcheur ce matin en plein centre de l'Avesnois, dans la continuité des matinées précédentes mais en bien pire (!), avec des minis nocturnes effroyablement basses (voui, u

Images postées

Bonjour,

 

Oui belle grisaille avec pression de 1033.m hPa o.O, si on commence dès septembre à voir l'humidité prise sous cloche anticyclonique, et bien on n'a pas fini si les HP prédominent pendant la saison dite " froide"  !

A espérer que le soleil aura la force cette après-midi de déchirer cette couche de nuages bas de manière plus franche qu'hier, on n'est quand même que le 12 septembre et non le 12 novembre !

 

Tn 11.7°C Ta 17.8°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nébulosité se casse enfin en ce début d’après-midi, il y encore quelques hordes de cumulus mais rapidement de moins en moins nombreux.Temperature de 22,5 degrés en ce moment,une agréable douceur ensoleillée ,sans avoir chaud!Temperature minimale : 11,5 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Moins bruineux que prévu au final mais...qu'est-ce qu'il fait doux/lourd même. J'ai été obligé de m'habiller pour aller à l'université ce matin (besoin de docs), faut toujours se montrer sur son 31 histoire que ça aille plus vite...

Ben j'ai transpiré, ça coulait dans mon cou, j'étais pressé de rentrer pour me foutre à oilp !

Pourtant les T° ne sont pas si élevées que ça, il n'y avait que 17°C à ce moment-là ! Le Td était à 16°C.

 

La bruine s'est arrêtée fin de matinée, laissant au pluvio un cumul nul malgré que le sol était un peu mouillé. Depuis 14h30, quelques éclaircies sont de retour, pas très larges mais il y en a ! Les T° sont repassées pas loin de 23°C, avec un ressenti toujours très doux. Le Td, quant à lui, reste stable, de 16°C toujours.

 

Il n'est prévu que 10°C cette nuit, j'ai hâte, j'aimerais tout ouvrir !

 

Demain avec le retour du plein soleil, ce sera l'occaz de refaire une petite randonnée aux alentours de chez soi :) 

D'abord direction Namur pour "prendre la température" dans les rues (wallos);

Ensuite direction la citadelle avec les vues sur tout Namur (Meuse, Sambre + les hauts de Namur avec les champs au loin)

Enfin, direction Malonne-Floreffe pour profiter des vallées ensoleillées ou ombragées et surtout calmes :) 

Et probablement une pause au lac de la Marlagne, heureusement peu connu du public (je souhaite qu'il le reste !)

 

Un tout de +- 20 km à pieds, en grande partie au soleil. Ouais, vivement demain :D 

--

Tn 16.7°C - Tx 23.1°C - Ta 21.7°C avec quelques trouées. Une ancienne fine ligne d'averse passe en ce moment au-dessus de nos têtes. A l'arrière, ça se dégage :) 

 

EDIT 

AROME modélise un coq wallon en forme de nuages bas demain matin, je pose ça là, c'est le meilleur moment :D

image.png.ef531f3c9a8c125169d01fc7ef9b9b65.png

Modifié par Juju4795
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bouteiller a dit :

La nébulosité se casse enfin en ce début d’après-midi, il y encore quelques hordes de cumulus mais rapidement de moins en moins nombreux.Temperature de 22,5 degrés en ce moment,une agréable douceur ensoleillée ,sans avoir chaud!Temperature minimale : 11,5 degrés.

Ça a juste fait illusion, car après une belle éclaircie les stratocumulus se sont à nouveau soudés et on retombe dans la dominante grise .

 Ta 22.4°C Tx 24°C (pendant l'éclaircie)

 

Et quand on regarde le RS de Trappes à 14h on comprend pourquoi on aeu du mal à se débarasser de cette  couche peu épaisse de stratus ou stratocumulus

 

07145.gif.c9a556dfce6eda1903ece2792e3b4dc1.gif

 

https://www.infoclimat.fr/cartes-radiosondages-analyses-neige-au-sol.html#radiosondages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j’ai parler un peu trop vite,en milieu d’après-midi,rebelote,les stratocumulus et les cumulus se sont à nouveau ressoudés entre-eux,apportant un tableau du ciel  à nouveau assez moche et crasseux,néanmoins il ne fait pas frais du tout,avec 23 degrés cette après-midi,idem en ce début de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Situ intéressante (parce que je ne suis pas dessous sans doute) mais le brouillard n'est pas remonté jusque chez moi. Plein soleil ici contre une grosse purée de poids sur Dinant. C'est classique, d'un banal presque barbant mais il n'y a que ça à dire xD

 

La T° de ma chambre est passée de 25°C hier soir à 21°C ce matin. Ça fait du bien. Tn de 9.4°C. Ça fait du bien. Prévu 23°C sous le soleil. Ça fait du bien.

 

Bref, un beau WE en vue :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Sans surprise dans cette situation, joli(e)s nappes de brume/bancs de brouillard ce matin au centre de l'Avesnois. Fraîcheur "raisonnable" avec les mini nocturnes ci-après :

* /10° dans le centre d'Avesnes

* environ 10° à SHSH

* 8.7° à la StatIC d'Hestrud

* 9.1° à la StatIC de Sivry-Gare

Il faisait sensiblement plus frais au fond de la vallée de l'Helpe Majeure, une fois égaré dans les denses brumes, ce qui est tout sauf étonnant.

 

Moult illustrations provenant de SHSH :

 

14092011.jpg

 

14092010.jpg

 

14092012.jpg

 

14092014.jpg

 

14092013.jpg

 

14092015.jpg

 

14092017.jpg

 

14092018.jpg

 

14092016.jpg

 

14092019.jpg

 

 

22°/23° actu et un ciel tout bleu...

 

G.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Juju4795 a dit :

[...]

EDIT 

AROME modélise un coq wallon en forme de nuages bas demain matin, je pose ça là, c'est le meilleur moment :D

image.png.ef531f3c9a8c125169d01fc7ef9b9b65.png

 

Il y a 3 heures, Juju4795 a dit :

[...] C'est classique, d'un banal presque barbant mais il n'y a que ça à dire xD

 

Je dirais même plus, c'est Brabant !xD

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Enfin les nuages sont partis aujourd'hui et le temps est estival :) ciel tout bleu avec 25 degrés et un léger vent qui ne perturbe pas l'ambiance chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de l’été ce week-end,aujourd’hui,le soleil brille généreusement dans un ciel bleu à peine voilée et la chaleur (non exceptionnelle) est là,26/27 degrés dans notre secteur,ça tape assez bien au soleil mais on ne crame  pas non plus,d’autant qu’une légère brise rend l’ambiance assez agréable.Temperature minimale : 10 degrés cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Petit tour d'horizon sur Namur, avec des endroits que je vous montre quand même moins souvent et cette journée était parfaite pour ça :

 

La Plante, entre Namur et Wépion :

190914080615809655.jpg

 

La citadelle, qui devrait être bien bruyante ce soir avec des feux d'artifices, normalement vers 22h (si l'horaire n'a pas changé depuis les dernières années) :

190914081530219983.jpg

 

Pont de Jambes :

190914080619571.jpg

 

Nouvelle Maison de la Culture de Namur, elle n'est pas finie. Ici la Sambre, bien évidemment.

190914080619141932.jpg

 

Le vieux centre de Namur coincé entre les collines avec une vue sur la Cathédrale St Aubain :

190914080624318095.jpg

 

J'ai des photos des rues mais avec les wallos y'a pas mal de visages à flouter et ... flemme.

 

Du plus proche au plus loin; le Pont de Jambes, la nouvelle passerelle (toujours pas franchissable car ça fait 2 ans qu'on attend son inauguration... Vive Namur), le Pont des Ardennes et le pont ferroviaire qui lie Liège-Dinant ou Luxembourg en allant vers le Sud, et rejoint la gare de Namur vers l'ouest. Et la vue sur Jambes. En bas à gauche de la photo, le Parlement wallon, quasi en face de la passerelle.

 190914080622938259.jpg

 

Vue sur La vallée de la Meuse avec l'île Vas-t-'y-Frotte. Je ne connais pas l'origine du nom, ça doit être facile à trouver mais j'ai pas trop le temps actu. Quoiqu'il en soit il s'agit d'une bonne réserve pour les oiseaux (nombeux). Wépion est au fond :)

190914081528759199.jpg

 

Et enfin, retour dans "mes" campagnes, là où je me sens toujours bien !

Fin, ici, c'est sec ...

190914081535784752.jpg

 

Bref 18 km de marche sur l'après-midi, pour une reprise c'est pas si mal, le tout sous une douceur puis une chaleur agréable (parfois très chaud au soleil quand il n'y avait pas de vent).

9.6 / 23.4 °C pour les extrêmes. Ciel légèrement voilé ce soir.

Modifié par Juju4795
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Yo !

 

Bon, l'été se poursuit... Environ / de Tn dans le secteur (SHSH, centre d'Avesnes, Hestrud), mais 11.2° à Sivry-Gare, située sur un point haut.

 

A propos de "point haut", voici ce que cela donnait au petit jour au niveau du plateau le plus élevé d'Avesnelles, à la limite d'Etrœungt et du hameau de Zorées (commune de Sémeries) :

 

15092011.jpg

 

15092010.jpg

 

15092012.jpg

 

15092013.jpg

 

15092014.jpg

 

15092015.jpg

 

 

Pour mieux se figurer les choses, voici un petit aperçu synthétique :

 

avesno10.jpg

 

Le rectangle représente approximativement le périmètre au sein duquel furent pris les clichés ci-dessus, les altitudes les plus élevées y atteignant environ 205 m, exactement comme pour l'éminence sise au nord-est et qui surplombe directement la vallée de l'Helpe Majeure. Lieu déjà fréquemment mis en évidence ici (et second sommet de la commune d'Avesnelles). Le point orange, lui, représente le château d'eau du hameau de Zorées (visible sur la droite du cinquième cliché), situé à près de 220 m.

On est donc là en plein "bocage d'altitude", en des lieux où il est d'ailleurs censé rencontrer son expression la plus aboutie, sorte de quintessence thiérachienne,  entre les deux Helpes. Pas le "paradis brumeux" comme en fond de vallée, mais le bocage s'en tire sans trop de mal... ;) 

 

23°/24° actu sous le ciel voilé de cirrus, l'été n'abdique pas ! Plus sérieusement, une jolie amplitude est également à prévoir par ici.

 

G.

Modifié par gxxiii
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

@gxxiii l'a dit, nul besoin de le répéter : l'été se poursuit ☀️
Soleil et ciel bleu aujourd'hui (comme hier en fait), après une semaine douce, mais beaucoup trop nuageuse par ici. Température d'un très bon niveau cet après-midi avec 25,6°C. Seule la fraîcheur matinale (Tn de 7,2°C à ma station, mais 4,5°C à Charleville-MF) remet les pendules à l'heure et nous rappelle que l'automne n'est plus très loin.

 

De retour, après quelques jours de vacances sur la côte Varoise. Pile la semaine où un retour d'Est très actif a frappé la région de Fréjus/Saint-Raphaël et le Massif de l'Estérel. Gros orages durant une bonne partie de la nuit du 5 au 6 septembre : quel plaisir de revivre ces ambiances qui nous ont grandement fait défauts sur nos régions cet été.

Souvenir de cette soirée, avec ce type de photo que je n'avais plus effectué depuis un bon bout de temps ! 😀

 

DSC09847_modif.png.3f29df67c631abe4599c85ffb8ad0cc1.png

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

La monotonie d'un septembre sans histoire continue. 

Tn de 6.3°C et 25.4°C actu, il fait donc chaud. Quant au ciel, il est bleu, légèrement voilé mais aucune incidence sur la puissance des rayons.

Euh bah, c'est tout xD 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tornado08 a dit :

Salut, ;)

 

@gxxiii l'a dit, nul besoin de le répéter : l'été se poursuit ☀️
Soleil et ciel bleu aujourd'hui (comme hier en fait), après une semaine douce, mais beaucoup trop nuageuse par ici. Température d'un très bon niveau cet après-midi avec 25,6°C. Seule la fraîcheur matinale (Tn de 7,2°C à ma station, mais 4,5°C à Charleville-MF) remet les pendules à l'heure et nous rappelle que l'automne n'est plus très loin.

 

De retour, après quelques jours de vacances sur la côte Varoise. Pile la semaine où un retour d'Est très actif a frappé la région de Fréjus/Saint-Raphaël et le Massif de l'Estérel. Gros orages durant une bonne partie de la nuit du 5 au 6 septembre : quel plaisir de revivre ces ambiances qui nous ont grandement fait défauts sur nos régions cet été.

Souvenir de cette soirée, avec ce type de photo que je n'avais plus effectué depuis un bon bout de temps ! 😀

 

 

 

 

C'est pas bien ça de nous remuer le couteau sous la plaie 9_9, en fait on a l'impression que c'est de plus plus souvent que ça nous fait défaut ces derniers étés !

 

Sinon ciel d'un bleu pur ici aussi avec donc une belle amplitude thermique : 21.7°C Tn 7°C Tx 28.7°C Ta 27.6°C

 

On va arriver bientôt au mois glissant sans précipitations significatives ( 2.8 mm), l'épisode copieux du weekend prolongé du 15 août commence à ne plus paraitre sur l'état de la pelouse .

 

monthrain.png.e80f61912a34bfaf7c39c0ff051fc1d9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Et oui un weekend très estival tout bleu et chaud ! Après midi agréables ...
Pas d'eau à l'horizon...

La fraicheur du soir et la nuit qui tombe vite nous rappelle bien qu'on est plus en Juillet ! (sans parler du matin)

 

Ceci dit il y a des belles couleurs aux couchers de soleil :)  (hier)

 

CVOQ8306.JPG.a578cb7fbb314ab49ba16f21362d3175.JPGJIEX1627.thumb.JPG.ef65e3ea6a1df708d51cb437eb594945.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,chaleur plutôt marquée ce dimanche après-midi.jour d’achevement de la première quinzaine de ce mois de septembre,avec plus de 28 degrés au plus chaud de l’apres-midi et vu que le petit vent (qui nous concernait hier) est tombée,en plein soleil,ça chauffait quand même sérieusement!Et tout comme vous,grosse amplitude thermique,de 21 degrés ici,entre la fraîcheur nocturne et matinale (devenant ordinaire et courante  à cette époque de l’année) avec une température minimale de 6,5 degrés et la chaleur pleinement estivale de cette après-midi de  28 degrés !En ce début de soirée,on peut encore ressentir une certaine sensation de chaleur (notamment au soleil,évidemment) avec encore presque 26 degrés actuellement.Et comme vous l'évoquer si bien, la sécheresse a refait surface,car exceptée les quelques gouttes du week-end précédent,aucunes réelles pluies ne s’est manifestées  et n’est à signaler depuis ,effectivement ...le  18 août!!ca commence à faire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Week-end estival, rien de plus normal pour une mi-septembre... On va vers les 10 mm sur un mois glissant, ça va devenir critique. Pendant ce temps-là, les ronds-points des villes continuent à être d'un vert reluisant...

 

Tn : 10,6°C

Tx : 24,9°C

Ta : 16,1°C

 

Bonne soirée.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Image sat de l'enfer aujourd'hui avec une France en grande majorité sous le soleil et une partie nord sous la grisaille. Typiquement le genre de situation qui m'irrite le poil... 

Ceci dit il ne fait pas froid du tout, 19.2°C actu malgré les nuages. Quelques rayons arrivent à sortir aussi donc l'ambiance reste bien potable ^^

Tn autour de 11°C. 

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

Deux belles Tx ce weekend avec 23.6°C et 26.5°C Dimanche et un ciel sans nuages quasiment tout le weekend. 

 

Ce matin, grisaille mais malgré ça, il fait quand même déjà 18°C à Lille.

 

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

journée nuageuse dans une ambiance lourde puis un peu fraîche la avec 21°C puis 19°C

 

Bon niveau été c'est la catastrophe niveau orage hormis 1 grosse dégradation, pas un seul coup de tonnerre depuis juillet par ici...

J'ai des timelapse à publier là ;) (vive le réseau...) 

à suivre ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...