Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2019


Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Grosse fraîcheur ce matin par ici, 3,8° de Tn (horaire!) à la station MF de Lillers. 

Tn de 8,5 à Lille Lesquin (sûrement 10/11° en ville). Sacré différence quand je suis sorti de la voiture après un trajet entre ces deux villes 😛

 

 

Grand ciel bleu sinon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit tour d'horizon sur Namur, avec des endroits que je vous montre quand même moins souvent et cette journée était parfaite pour ça :   La Plante, entre Namur et Wépion :  

Bonjour,   Tn froide hier de 2.3°C, mais assez vite oubliée par une aprèm bien douce, 22.6°C au max. Dernière possibilité pour moi de partir pour la journée avant la reprise du boulot l

Bonjour,   Grosse fraîcheur ce matin en plein centre de l'Avesnois, dans la continuité des matinées précédentes mais en bien pire (!), avec des minis nocturnes effroyablement basses (voui, u

Images postées

Bonjour,

 

probable effet urbain cette nuit à Amiens,comme souvent quand le vent est orienté sur le quadrant Est et que le ciel est dégagé.

 

Les températures sont exprimées en °c bien sûr:

effet-urbain-20092019.thumb.JPG.f8f6889ec5f3dbf9a93b77bcaf8a60d3.JPG

 

3,3°c de différence entre les Tn (7,1°c à la VP2 contre 3,8°c à Glisy).

A ce moment là l'HR n'a pas dépassé 62% à la VP2 contre 92% à la station MF.

Dans les 2 cas le vent était très faible (au moment de la Tn à 6h48 à la station MF la rafale max instantanée atteignait 14 km/h).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui,ce fut la tempête,la tempête de...ciel bleu,évidemment!Un ciel bleu,comme hier,d’une pureté maximale sans même l’ombre d’un minuscule nuage!La bise en est la principale responsable de ce très grand beau temps,une bise encore présente mais ayant basculee et pivotee  au secteur est (contre nord-est hier ainsi qu’avant-hier),de ce fait,le thermomètre a grappillé   plusieurs degrés puisque le mercure a atteint les 24 degrés cette après-midi,donc une grande douceur agréable et presque à la limite de la chaleur,et de nouveau au dessus de la moyenne (thermique) pour un 20 septembre,alors qu’au cours des toutes dernières  journées,on peinait à atteindre la barre des 20 degrés.Temperature minimale  fraîche (mais sans excès pour cette époque de l’année) de 5,5 degrés au lever du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Très belle journée pour la saison, ciel totalement dégagé donc c'était un peu frais en partant au boulot mais ça s'est vite réchauffé.

 

Tn : 8,7°C

Tx : 21,7°C

Ta : 18,3°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Tn froide hier de 2.3°C, mais assez vite oubliée par une aprèm bien douce, 22.6°C au max.

Dernière possibilité pour moi de partir pour la journée avant la reprise du boulot lundi. Dernière série de photos en mode "vacances" donc ^^

Cette fois j'ai fait un détour par la France via Givet-Revin-Monthermé-vallée de la Semois (Semoy en France) avant de remonter par Gedinne-Beauraing-Dinant coté belge.

 

D'abord Profondeville, histoire de capturer une nouvelle fois cette brume sur la Meuse :

190921101924558356.jpg

 

Dinant, rocher Bayard où la route passe au milieu :

190921102600561707.jpg

Revin :

190921101933257002.jpg

 

190921101935570867.jpg

 

190921101939154895.jpg

 

Monthermé :

190921102247441451.jpg

 

190921102239578112.jpg

 

190921102252752598.jpg

 

190921102258414787.jpg

 

190921102301447479.jpg

 

La Semoy / Semois (en Belgique), encore côté français mais pas loin de la frontière :

19092110260231805.jpg

(spoil : l'eau n'était pas froide)

 

Des zones calmes avec des gens agréables (surtout à Monthermé). Heureusement que nos régions ne sont pas englouties par les touristes (quoique Namur...).

--

Nuit à peine moins froide avec 4.4°C de tn et 18°C actu. Peut-être (voir octobre 2017-2018) qu'il s'agira des derniers 25°C de cette année pour ce weekend. 

En attendant ces 25°C (voire 27?), ciel bleu azur, même pas un cirrus au loin :) 

 

Bonne journée

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Joli ces paysages encore plus quand le temps s'y prete! Dernier jour estival avant un retour tant attendu des pluies des demain. Grand bleu, chaleur (27 actu) et un vent léger. Pas sur de revoir ce temps en 2019 maintenant (sauf si on a on a le même octobre que 2018!)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

A Lillers

4,2 de Tn  (relevé horaire non definitif)

26,9 de Tx (relevé horaire non définitif).

23 degrés d’amplitude quasi, vraiment pas courant.

 

quelqu’un aurait les relevés définitifs de cette station ? Ça serait simpa 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,ce samedi fut à l’imâge d’un samedi de pleine été,sauf si l’on excepte l’habituelle pointe de fraîcheur (devenant banale pour une dernière décade de septembre ) de la nuit et du début  de matinée  avec une température minimale de 6 degrés à l’aube.Pour en revenir à ce que j’ai évoqué plus haut (en haut du paragraphe,du texte),ce samedi aura été particulièrement estivale pour une fin septembre (déjà le 21 septembre) avec de la chaleur déjà perceptible et palpable à la mi-journée (24/25 degrés) sous un plein et parfait soleil,ça s’est réchauffée ainsi progressivement jusqu’a atteindre les 28 degrés dans le courant de l’apres-midi!Un niveau de température haut,tout de même marqué pour cette époque de l’année (a 2 jours de l’automne  «  calendaire »!),même si l’on a (en tout cas dans mon secteur et dans notre département de l’Oise) évidemment pas établit de records de chaleur décadaires! Voici quelques photographies prises à l’occasion de la journée du patrimoine,des photos prises en début d’après-midi dans le parc du Château (ou palais) de Compiègne (60)

9CB13D4E-2EA5-428F-8B4C-57D7C9B75860.jpeg

001B4423-8621-49F4-A6B4-026817537BBC.jpeg

22E1E21C-C81C-4B42-802F-137CF3194F0F.jpeg

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Plein soleil du matin au soir avec une amplitude thermique très élevée (4.4 / 27.6 °C pour les extrêmes, donc 23.2°C d'amplitude). Mon coin étant à l'ombre à partir de 18h, il ne fait plus que 19.2°C ici contre 22 à 23°C ailleurs, sur les plateaux notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Changement de programme aujourd'hui après une nuit douce et ventée (relativement) nous valant une mini nocturne homogène dans la région, de l'ordre de 16° (!!).

Les nuits précédentes avaient été bien plus fraîches, évidemment.

 

Illustrations du 19 à SHSH, par environ / :

 

19092011.jpg

 

19092010.jpg

 

19092012.jpg

 

 

Entre Avesnes et Avesnelles ce matin :

 

22092012.jpg

 

22092011.jpg

 

22092010.jpg

 

22092013.jpg

 

22092014.jpg

 

 

Des nuages et des couleurs, voilà qui fait du bien !

En attendant les pluies plus tard en journée, éventuellement orageuses, il fait bien agréablement doux/chaud avec 25°/26° actu.

 

G.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Grosse Tn proche de 17°C alors que je pensais descendre à 7-8°C au plus bas... Drôle de surprise. 

 

Plages ensoleillées et nuageuses depuis ce matin, il fait 27°C en ce moment. 

 

Ce genre d'extrême (17/27°C) n'est déjà pas fréquent en septembre mais à une semaine d'octobre ça cause quand même, notamment à cause de la Tn très élevée. 

En attendant la flotte, pour ce soir par ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Le temps change cet après-midi avec un ciel de plus en plus chargé, mais la douceur reste palpable. La Tn (provisoire ?) du jour est 14,2°C. Par contre, la Tx de 25,9°C n'évoluera plus et a été atteinte en début d'après-midi grâce à de larges éclaircies.

Pas encore de pluie pour l'instant, mais ça ne saurait tarder.

 

Le 21/09/2019 à 10:33, Juju4795 a dit :

La Semoy / Semois (en Belgique), encore côté français mais pas loin de la frontière :

19092110260231805.jpg

(spoil : l'eau n'était pas froide)

 

Ah, je reconnais le village de Nohan-sur-Semoy 🙃

Pour la petite anecdote, j'étais également au bord de la Semoy l'après-midi (à Monthermé). Quelques essais de mesures de la qualité de l'eau, en vue de préparer une animation pédagogique. La température de l'eau n'était pas si élevé : 14°C 😅

 

Il y a 21 heures, M4x a dit :

Bonsoir

 

A Lillers

4,2 de Tn  (relevé horaire non definitif)

26,9 de Tx (relevé horaire non définitif).

23 degrés d’amplitude quasi, vraiment pas courant.

 

quelqu’un aurait les relevés définitifs de cette station ? Ça serait simpa 

 

D'après les données publiques de MF :

Tn 4,1°C à 07h46

Tx 27,1°C à 16h08

(heure locale)

Et effectivement, ça fait 23°C d'amplitude tout rond ;)

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement bel écart en Lille et la région  parisienne que je viens de traverser sous de bonnes précipitations ( rentrant de Bretagne) rendant même un dimanche après-midi la circulation compliquée .

Mais ce qui me frappe surtout, c'est qu'une fois de plus on est capable de perdre 11 °C la fleur presque au fusil avec un simple front froid ( certes celui-ci est actif),  mais sans que cela suscite la moindre dégradation orageuse préfrontale, où sont passés encore une fois  les orages généralisés de septembre qui signalaient la fin d'une période estivale ?????? o.O

C'est donc sous la pluie que j'ai rejoint le sud de l'Oise .

RR (provisoire) 9 mm Tn 13.9°C Tx 23.4°C Ta 16.1°C

 

Sur mes relevés j'ai encore vu aussi effectivement hier une belle amplitude thermique  de 20.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,c’est la douche froide cette après-midi mais en même temps,une (grande) bonne nouvelle pour la nature (la végétation et les sols) et pour ceux qui attendaient d’avoir enfin de l’eau.En effet après une matinée d’abord partagée entre passages nuageux plus ou moins denses et quelques plages de relatif beau temps ensoleillées,le temps s’est ensuite franchement couvert en toute fin de matinée mais dans une ambiance encore bien douce avec une maximale de 23 degrés (après un minimum déjà très douce d’une quinzaine (15) de degrés cette nuit) aux alentours de 11H00-12H00, mais avec un vent de sud/sud-ouest se levant progressivement et devenant modéré (30/40 km/h).Ce n’est qu’a partir du début d’après-midi que cette  douche froide nous a abordée puis arrosée,une pluie plutôt fine  mais dense a débutée sous pas mal de vent,puis les précipitations sont devenues graduellement plus significatives,pas le déluge mais une vrai bonne pluie (bien modérée) digne d’une belle perturbation automnale (mais avec quelquefois des variantes parfois plus faibles mais toujours continues) et qui s’est poursuivie jusqu’à 16H00/17H00.L’accumulation de pluie de cette dégradation est proche d’une  dizaine de millimètre,donc vraiment pas mal et bon a prendre après un mois de néant  pluviométrique et de sécheresse,même si l’en faudrait quand même bien davantage pour combler le déficit (pluviométrique)!L’autre point a signaler et inéluctablement en lien avec cette perturbation est évidemment le  rafraîchissement qui l’a accompagnée avec la chute du thermomètre,passant ainsi de 22/23 degrés encore à la mi-journée a seulement 16 degrés en cette seconde partie d’après-midi!Une vrai ambiance d’octobre  en d’autres termes (même si l’on s’en rapproche à grands pas) !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Triste dimanche mais il fallait cette pluie. Ca tombe presque sans discontinuer depuis qq heures, plus ou moins fortement (tres faiblement parfois). Pas froid enfin si pr rapport a Hier après-midi jusqu'a 29 et un temps superbe, j'etait pas loin de Bouteiller, aux Master de feu a l'hippodrome Compiegne. Temps magnifiquement idéal car soirée douce et temps clair (surtout que froid et pluie autre années). Et spectacle magnifique on en prend vraiment plein les yeux ! Au premier feu, ca a pris feu au sol a pleins d'endroits a cause de cette secheresse. C'est peut etre un peu Hs je sais pas si je peux vs mettre photo et videos vu que c'est pas la meteo (pas du feu au sol mais en lair xD). Auquel cas

j'editerai. Je suis dur portable dsl mise en page.

Modifié par Tormenta
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
Le 21/09/2019 à 10:33, Juju4795 a dit :

Cette fois j'ai fait un détour par la France via Givet-Revin-Monthermé-vallée de la Semois (Semoy en France) avant de remonter par Gedinne-Beauraing-Dinant coté belge.

Moi qui suis allé me promener un week-end dans les Ardennes françaises je n'ai pas été déçu non plus, un département de la moitié nord trop souvent oublié qui nous offre de magnifiques paysages ! Enfin d'un autre côté, cela préserve l'environnement du tourisme de masse.

Si la vallée de la Meuse est jolie vue d'en baut, elle l'est d'autant plus vue d'en haut. Toi qui est passé à Revin tu aurais pu faire un saut au Mont malgré tout, et au Roc la tour ou la roche à 7h du côté de Monthermé ;)

Fin du HS, revenons à la météo. Comme tous les intervenants j'ai constaté le retour de la pluie dès 16h30 environ sur Valenciennes en quasi continué jusqu'à maintenant.  Ça fait énormément de bien au sol qui était généralement sec à très sec. Autre point remarquable, la température d'hier soir était très agréable, on se serait cru en plein cœur d'une soirée d'été ! À présent on plafonne à peine à 17°C ce qui est déjà plus de saison. 

Ci-dessous un point de vue de Monthermé  bien connu des ardennais depuis le panorama de la longue roche. 

Qu'elles sont belles nos petites montagnes 😁

 

IMG_20190915_161145.jpg

Modifié par ch'ti man
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Le coup de chaud d'hier s'est prolongé toute la matinée pendant laquelle il a fait chaud et lourd. Du coup, on attendait que ça craque et... ça n'a pas craqué, quasi rien dans le pluvio ici alors qu'on s'attendait à de fortes pluies. MF a corrigé ses prévisions vers 14h passant mon secteur de "pluies orageuses" à "rares averses". Bref je suis de nouveau le marginal du topic 🤣

 

Tn : 13,8°C

Tx : 23,3°C

Ta : 15,6°C

 

RR = 1,0 mm soit 10,3 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 7 heures, bernardt60 a dit :

 

C'est donc sous la pluie que j'ai rejoint le sud de l'Oise .

RR (provisoire) 9 mm Tn 13.9°C Tx 23.4°C Ta 16.1°C

 

 

Pour un total de 10,7 mm apparemment ; 8 mm ici à Pont et 7,7 mm à Creil.

C'est dommage, il semble que le pluviomètre de Grandfresnoy ne fonctionne plus

Beauvais 6,1 mm

Asnières 7,4 mm

Roissy 7,5 mm

Nogentel 4,6 mm

Muirancourt 5,2 mm

 

Tout cela semble en accord avec la carte des cumuls depuis 12 h, ci dessous

 

https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=ac12hradaric

 

Bonne nuit

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 8 heures, Tornado08 a dit :

 

Ah, je reconnais le village de Nohan-sur-Semoy 🙃

Pour la petite anecdote, j'étais également au bord de la Semoy l'après-midi (à Monthermé). Quelques essais de mesures de la qualité de l'eau, en vue de préparer une animation pédagogique. La température de l'eau n'était pas si élevé : 14°C

 

Ah......La Semoy et ses renoncules aquatiques.....( Ranunculus  fluitans?)  Belle floraison en début d'été je crois...La rivière  peut paraître alors étrangement  blanche  en la regardant d'un peu loin....Désolé pour le HS.... 

Modifié par Lengaï
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

5 à 6 mm hier sur l'agglo amiénoise hier.

 

Quelques intensités modérées sur notre région en 1 heure:

 

- 6,2 mm à Arras (entre 16h et 17h),

- 5,4 mm à Albert (entre 15h et 16h) et Cambrai (16h - 17h),

- 5,2 mm à Bernaville entre 15h et 16h.

 

Voici une dernière photo (prise hier matin avant les pluies) de la période d'étiage de l'Avre à Amiens,peu avant sa confluence avec la Somme.

 

20190922_104245_HDR.thumb.jpg.211685658a11f8e921d30b8c72ba03c5.jpg

 

Niveau précédent en début de mois:

 

 

Désormais le niveau devrait remonter au cours de l'automne et de l'hiver.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pluie faible sur le 62 hier :

6,2mm a Radinghem (Artois)

5,8mm à Watten (audomarois)

3,8mm à Lillers (plaine de la Lys)

3,8mm au Touquet

3mm à Boulogne 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

7.2mm hier à Lille, parfois sont une intensité assez modérée. 
Cette semaine va faire on ne peut plus de bien à la nature. 

à noter aussi une belle tx de 27.5°C samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 17 heures, ch'ti man a dit :

Moi qui suis allé me promener un week-end dans les Ardennes françaises je n'ai pas été déçu non plus, un département de la moitié nord trop souvent oublié qui nous offre de magnifiques paysages ! Enfin d'un autre côté, cela préserve l'environnement du tourisme de masse.

Si la vallée de la Meuse est jolie vue d'en baut, elle l'est d'autant plus vue d'en haut. Toi qui est passé à Revin tu aurais pu faire un saut au Mont malgré tout, et au Roc la tour ou la roche à 7h du côté de Monthermé ;)

Je le saurai pour la prochaine fois :D car je sais qu'on y retournera, peut-être lors des couleurs de mi-automne s'il fait beau aux alentours de la Toussaint ! Je voulais monter sur les hauteurs de Revin mais y'avait des travaux en bas de la route qui nous faisait faire une déviation qu'on avait pas trop besoin de faire :D 

Quant à la Roche à 7h, je n'étais pas au courant de son existence mais voilà qui est fait :) 

Dans tous les cas notre vallée de la Meuse regorge de (belles) surprises, autant coté belge que coté français. Les amoureux du calme et de la nature seront ravis :)

 

Hier, temps chaud et beau une grosse partie de la journée, tx de 27.1 °C, pas mal du tout non plus. La pluie est arrivée vers 17h30. Un minuscule mais intense noyau de flotte est passé sur moi puis s'en est suivi des pluies plutôt faibles. Cumul de 4.8 mm, ce qui double quasiment le cumul du mois.

 

Aujourd'hui il fait pas très beau, gris, avec quelques trouées vers 10h et 12h. Actu c'est bouché, les nuages n'avancent pas très vite. A mon avis ici le ciel va se dégager qu'au soir, comme le suggère AROME par ex. Il fait bon, sans plus, les 18 °C sont dépassés après une tn douce de 14.8 °C. Les petites tn devraient être vites oubliées, la période perturbée devrait être accompagnée de tn assez élevées (entre 13 et 15°C).

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quel contraste hier! 

La lourdeur (24°C) a laisse place à de la fraîcheur (15 °C) et à de la pluie, ce qui donne au final 6 mm sur cet épisode 

329 mm annuel MAJ aujourd'hui 

Ensoleillé avec finalement 20°C atteint et agréable en terrasse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...