Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, pablo25 a dit :

Tout le monde est prêt pour notre février /mars très neigeux, ça approche 😊

 

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

  • Haha 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

La semaine prochaine pourrait réserver quelques surprises !

 

Fait nouveau, la température à 850 hPa devrait rester sous les 0°C pendant  4-5 jours ! Youhou c'est la fête !

Modifié par adrien
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

maestrino.gif Tout le monde est prêt pour notre février /mars très neigeux, ça approche

Tu as oublié de préciser l'année  snow.gif.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, adrien a dit :

La semaine prochaine pourrait réserver quelques surprises !

 

Fait nouveau, la température à 850 hPa devrait rester sous les 0°C pendant  4-5 jours ! 

 

Bonsoir  , 

 

Arf 4-5 heures me paraîtrait plus raisonnable et plausible surtout  !😁

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

@pablo25 est le seul à ne pas être pessimiste en ce moment... méfions-nous, un de ces jours il aura raison contre nous tous, je sens que les synoptiques changent petit à petit...

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les Jura et encore plus les Vosges (car plus basses) jouent leur saison sur la semaine prochaine. Pour le moment c'est moche lundi, un peu mieux mardi pour les Vosges et déjà trop sec mercredi. En fonction des décalages nord/sud de l'ondulation on risque de passer de tout à rien, et la fiabilité se jouera quasiment en live sachant que sur 400 km de latitude la LPN passera de la moyenne montagne à plus de 2000m.

A suivre mais que c'est laborieux encore une fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 11 heures, Nunbora a dit :

@pablo25 est le seul à ne pas être pessimiste en ce moment... méfions-nous, un de ces jours il aura raison contre nous tous, je sens que les synoptiques changent petit à petit...

 

Si ça devient contagieux en plus...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

De toute façon la suite de la tempête Ciara est la seule vraie porte de sortie pour espérer quelque chose sur nos massifs, si fiasco de plus ce sera plié.... Mon autre inquiétude est que ce sera probablement très violent la haut entre dimanche et lundi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça se goupille plutôt bien entre lundi midi et jeudi, même si ce qui tombera sous le vent tempétueux du début de semaine atterrira peut être au Feldberg et à la ThüringenWald :D

du -2 à -5°C à 850 hPa, on devrait cumuler sans problème au dessus de 1000m avec une LPN qui descendra temporairement vers 500/600m en milieu de semaine jusqu'à l'arrivée d'une possible nouvelle tempête ensuite.

 

on se morfondait du temps anticyclonique, on ne va pas être déçu par la vigueur du zonal.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, Nunbora a dit :

Et voilà, un  converti (ou contaminé) de plus! 😄

 

Oui, suite à la première tempête de la phase "turbo-zonale" qui s'ouvre, il y a une fenêtre qui pourrait apporter un soulagement en altitude.

Seulement, ce pourrait n'être que temporaire compte tenu du redressement du flux au secteur S.O. projeté sur certains scénarios à l'horizon du week-end prochain (GEM ; ICON : CEP). Cela se ferait suite à une possible tempête hivernale en altitude (LPN potentiellement intéressante avec de possibles chutes de neige conséquentes), et le degré d'humidité de cette nouvelle phase de redoux conditionnerait le maintien d'un manteau neigeux au moment peut être le plus propice de la saison (ou le plus stratégique pour ceux qui vivent de ça).

Sur GFS déterministe, le redressement du flux serait plus limité à long terme, et permettrait d'assurer les semaines à venir avec un peu plus de sérénité en maintenant un potentiel regel nocturne du manteau neigeux.

 

Pour les basses altitudes, et la plaine, il faudra pas espérer grand chose, mais pour nos Massifs ce qui s'annonce semble "un peu moins pire" que ce que nous avons vécu depuis le début de saison... De là à devenir "optimiste", je n'y suis pas encore 😋

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 26 minutes, Lolox a dit :

 

Oui, suite à la première tempête de la phase "turbo-zonale" qui s'ouvre, il y a une fenêtre qui pourrait apporter un soulagement en altitude.

Seulement, ce pourrait n'être que temporaire compte tenu du redressement du flux au secteur S.O. projeté sur certains scénarios à l'horizon du week-end prochain (GEM ; ICON : CEP). Cela se ferait suite à une possible tempête hivernale en altitude (LPN potentiellement intéressante avec de possibles chutes de neige conséquentes), et le degré d'humidité de cette nouvelle phase de redoux conditionnerait le maintien d'un manteau neigeux au moment peut être le plus propice de la saison (ou le plus stratégique pour ceux qui vivent de ça).

Sur GFS déterministe, le redressement du flux serait plus limité à long terme, et permettrait d'assurer les semaines à venir avec un peu plus de sérénité en maintenant un potentiel regel nocturne du manteau neigeux.

 

Pour les basses altitudes, et la plaine, il faudra pas espérer grand chose, mais pour nos Massifs ce qui s'annonce semble "un peu moins pire" que ce que nous avons vécu depuis le début de saison... De là à devenir "optimiste", je n'y suis pas encore 😋

Vous êtes du bon côté les amis. Pas nous. On va prendre le redoux de plein fouet. Même si la neige s'invite elle ne tiendra pas, en tout cas pour ceux comme moi qui se situent trop au sud. Mais ne criez pas victoire trop vite car ce matin c'était tout l'inverse avec de bonnes quantités de flotte à tous les étages. J'espère qu'une seule chose quand on va se rapprocher de l'échéance, c'est que la zone barocline se décale encore de 300km vers le Sud....oui je sais, je suis hyper gourmand mais c'est maintenant où jamais. J'en peux plus, je vais craquer ! 😭🤕

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cadeau pour le club des  optimistes : prévi 8 jours https://www.skipass.com/meteo/

Jura

Stations Aujourd'hui 8 jours
Metabief - Mont D'or 1000m
923m - 1419m
# 83 cm

Vosges

Stations Aujourd'hui 8 jours
La Bresse Hohneck 630m
936m - 1366m
# 96 cm

cool18.gif

 

Il n'est pas précisé ce qui va se faire lessiver en cours de route  , ce   qu'il en restera  au bout  plus bas sur les domaines indeciso.gif

.....  mais qu'importe ces  chipotages de rabat joie maladif à la Lothski  afraid.gif

(qui a la mauvaise idée de surveiller ça en permanence  à   1425 m     ou ça  à  1573 m sans parler de ça à 1300-1550 m)

ciao.gif

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

Et voilà, un  converti (ou contaminé) de plus! 😄

 

il y a une heure, Lolox a dit :

De là à devenir "optimiste", je n'y suis pas encore 😋   

 

Heureusement, ça s'équilibre ;)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 8 minutes, lothski a dit :

Cadeau pour le club des  optimistes : prévi 8 jours https://www.skipass.com/meteo/

Jura

Stations Aujourd'hui 8 jours
Metabief - Mont D'or 1000m
923m - 1419m
# 83 cm

Vosges

Stations Aujourd'hui 8 jours
La Bresse Hohneck 630m
936m - 1366m
# 96 cm

cool18.gif

 

Il n'est pas précisé ce qui va se faire lessiver en cours de route  , ce   qu'il en restera  au bout  plus bas sur les domaines indeciso.gif

.....  mais qu'importe ces  chipotages de rabat joie maladif à la Lothski  afraid.gif

ciao.gif

 

En effet, l'implacable lecture "littérale" des modèles impose une extrême prudence.

Redoux il y aura, au week-end prochain selon toute vraisemblance ce soir, mais l'aspect humide et venteux est particulièrement "soigné" sur le déterministe GFS. Or, comme sur les autres modèles du soir, ICON ; GEM & CEP, il est possible que le redoux se produise avec un passage perturbé (incontournable) mais rapidement suivi de l'installation de conditions anticycloniques douces, hélas potentiellement venteuses, permettant une fonte moins rapide. Sur GEFS, pour le massif des Vosges, on voit que niveau PP le run déterministe s'emballe alors que GEFS reste plus modéré sur l'humidité à l'issue de la période plus hivernale... Comme les autres modélisations du soir :

 

graphe_ens3_srs9.gif

 

Niveau évolution du manteau neigeux, à h+168, voici la version "optimiste" de CEP & consors :

 

ECM1-168_zck9.GIF

 

Et la version "décapage" en règle sur GFS déterministe :

 

gfs-0-168_hza9.png

 

Il tomberait bien une belle couche de neige en altitude, mais l'ablation serait violente si l'on suit GFS déterministe... Qui derrière "compense" un peu le triste tableau dressé par la possibilité d'un abaissement de la barocline ramenant une possibilité de nouvelle "recharge".

 

Le choix s'opère entre le "Coronavirus et la bonne vieille grippe des familles", mais l'impression laissée par la majorité des projections laissent entrevoir un avenir "un peu moins pire" à défaut d'une complète rémission. On se contente de peu, je sais ! ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

160 km/h prévus au Markstein nuit de dimanche à lundi / lundi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 10 minutes, alsavosges a dit :

160 km/h prévus au Markstein nuit de dimanche à lundi / lundi matin.

 

Oui, d'ailleurs j'ai trouvé la communication de la station sur les réseaux sociaux très "sage", en mettant bien en évidence les perspectives de tempête et une prise de décision de fermeture prise et annoncée bien en amont ;)

De manière générale, ça risque de bien secouer dès les premières hauteurs du massif, les projections en matière de vents ne laissent pas serein... 160 km/h en prévision au Markstein, ça cause, mais si l'on en reste à cette valeur ce n'est pas trop dommageable. En revanche des rafales potentielles autour de 100 km/h dès les premiers reliefs, ça peut impacter pas mal de massifs forestiers dans une période déjà bien tendue sur le plan sanitaire de nombreuses parcelles :sick: .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann
il y a 49 minutes, Lolox a dit :

 

Oui, d'ailleurs j'ai trouvé la communication de la station sur les réseaux sociaux très "sage", en mettant bien en évidence les perspectives de tempête et une prise de décision de fermeture prise et annoncée bien en amont ;)

De manière générale, ça risque de bien secouer dès les premières hauteurs du massif, les projections en matière de vents ne laissent pas serein... 160 km/h en prévision au Markstein, ça cause, mais si l'on en reste à cette valeur ce n'est pas trop dommageable. En revanche des rafales potentielles autour de 100 km/h dès les premiers reliefs, ça peut impacter pas mal de massifs forestiers dans une période déjà bien tendue sur le plan sanitaire de nombreuses parcelles :sick: .

C'est moi qui l'ai fait 😉

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD 

Fin des conditions anticycloniques froides sans excès, dimanche soir. 

Reprise d'un zonal avec douceur et pluie, avec vent violent, des rafales à 90km/h.

Possible neige à partir de mardi au dessus de 1000m, neige mouillée cumulant mal de ce fait, en raison d'une circulation zonale trop rapide. 

Une faible ondulation semble jouable entre jeudi et vendredi, un apport de 10 à 20cm en discussion 😉

On reste donc sur des conditions trop douces pour pouvoir cumuler en dessous de 1000m ! 

Patience, alors 😊

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, alsavosges a dit :

160 km/h prévus au Markstein nuit de dimanche à lundi / lundi matin.

 

@Nunbora par curiosité, je suis allé voir les rafales prévues par MF en montagne dans la nuit de dimanche à lundi, et c'est bizarre :

 

- jusqu'à 155 km/h au Valtin / Grand Valtin 🙄

- jusqu'à 120 km/h ailleurs, excepté au Ballon d'Alsace (140) 

 

Décidément, le Grand Valtin serait également un trou à vent ? 😀

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Aller, je me lance, puisque tout le monde reste sur sa fin .... encore!!! Le GFS nous sort une belle rectification du potentiel neigeux pour la semaine à venir et personnes ne va y échapper, même pas vous les vosgiens, Désolé. Pour résumer un petit intermède neigeux entre lundi après-midi ( et encore ) et mercredi et ensuite on s'envole avec un iso qui flambe, des vents de SO et une bonne humidité.  Il est vrai que dans les Vosges, vous aurez un iso un peu plus bas plus longtemps jusqu'à vendredi. Mais la suite est à vomir . Iso à 2000 voir 2500 est en plus avec un max de pluie et une synoptique de SO et des isobares bien resserré . On va morfler. Là, franchement je crois que les touristes vont profiter des restaurants et des bonnes balades . Il faudra juste qu'ils fassent attention aux plaques de neige, qui pourraient subsister et dont on ne sait pas toujours ce qu'il y a dessous. Pour le ski.... ben on repassera. Pas une sortie cette année en ski de rando sur le Jura je suis dépité. 

Que les modèles changent un peu de refrain on n'en peut plus. 🤮

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
à l’instant, Guillaume71 a dit :

Allons allons pourquoi tant de défaitisme? GFS est sympathique à 288h, 30/40cm probablement. On va se gaver.

 

🤮

oui je l'ai vu aussi, mais je ne veux même pas en parler c'est à des années lumières de nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pablo, t'es 90 kmh pour le vent en montagne tu y vas léger. Même en plaine ont attend presque 100 km/h alors en montagne ce sera entre 100 et 130 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...