Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui c'est une orientation nord ouest qui se profile mais franchement c'est loin. On sait comme les modèles aiment raboter les petits bout de dorsale avec l'approche de l'échéance, prudence. Pour le moment calme et anticyclonique, gelée le matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Ce weekend ? A voir, car la limite pluie-neige pourrait ne pas être suffisamment basse. Il me semble qu'il y a un meilleur potentiel derrière, avec la seconde dépression vue par les modèles, aussi bien ECMWF que GFS. A confirmer par la suite mais l'échéance est lointaine, totalement HS ici.

 

ECM1-216.GIF?02-12

 

gfs-0-210.png?6

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 16 heures, Léopold a dit :

 

Oui exact, les hivers de 88 a 90 ont été une cata en montagne, même dans les alpes. Pas un cm de neige on skiait sur les pierres. Au moins ces derniers hivers il y'en a eu et pas qu'un peu en haute montagne.

 

 

Et ben tu as du en flinguer des paires de lattes ? :D.

Oui, il y avait effectivement une période de disette durant ces années, mais moins longue et moins prononcée que celle que nous connaissons actuellement.

Et niveau T° ce n'était pas du même acabit.

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Léopold a dit :

 

Il y a 40 ans il y avait des séries d'hiver neigeux. Ce n est pas une référence non plus. Par rapport aux années 90 on est plutôt au dessus. Les années 2000 etaient très enneigées en montagne aussi.

 

Il y a donc une variation entre les décennies et les années et c est difficile d etablir une tendance

 

Oui il y a des variation entre décennies et années, c'est une constance qui devrait même perdurer à l'avenir. Mais la tendance de fond, donc multidécennale, est bel est bien à la diminution de l'enneigement en moyenne montagne, c'est désormais établi.

 

Selon les chercheurs, cette tendance devrait même se poursuivre au moins jusqu'au milieu du 21ème siècle , quelles que soient les politiques climatiques mises en œuvre.

 

Pour  ce qui est de l'évolution depuis 50 ans.

 

Col de Porte (1300m) dans les Alpes françaises, (la  hauteur de neige baisse en moyenne de 12cm  par décennie).

image.png.735e3a53ed23b368ac912488f87567e8.png

 

 

 

La tendance est similaire en Suisse.

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/recherche.subpage.html/fr/data/blogs/2019/4/immer-weniger-schnee.html?pageIndex=1&query=neige%20%C3%A9voolution&tab=search_tab

 

Par extrapolation il est donc  probable que la tendance soit la même pour les massifs jurassien et vosgien.

 

 

 

Modifié par thib91
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 19 minutes, David25300 a dit :

Les icéens des Vosges et du Jura en regardant le 12 Z de GFS ce soir: :x:x

 

Tu parles des hachures à 240 heures? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 7 minutes, trugll a dit :

 

Tu parles des hachures à 240 heures? :)

un petit peu avant 240 h :D, on va bientôt avoir une vision avec Arpège et Icon pour la fin du Week end, ça fait encore loin et hors topic mais ça fait 4 ou 5 jours que GFS modélise un temps beaucoup plus perturbé avec un flux très favorable pour nos massifs la semaine prochaine :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, David25300 a dit :

un petit peu avant 240 h :D, on va bientôt avoir une vision avec Arpège et Icon pour la fin du Week end, ça fait encore loin et hors topic mais ça fait 4 ou 5 jours que GFS modélise un temps beaucoup plus perturbé avec un flux très favorable pour nos massifs la semaine prochaine :x

 

Oui la patate ne devrait pas nous coller aux basques trop longtemps, et un flux plus dynamique d'ouest est modélisé.

Après ce dynamisme peut perdre de la vigueur au fil des ajustements, et pour l'heure on ne peut savoir quelle orientation exacte aura ce flux sur nos régions.

Mais des signaux encourageants sont effectivement perceptibles.

Le fameux NO, voire NNO cher à Pablo nous rendra t il visite? On le souhaite tous du moins.

Bonne soirée.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Soyez prudents vous voyez bien comme les modèles sont instables cette automne, ça a largement le temps de bouger, vous prenez le risque de vous faire du mal ;)

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ca reste très ouvert à partir de lundi pour nos massifs avec globalement une barocline qui semble rester basse avec une orientation générale du flux ouest/nord-ouest.

On restera prudent quand on voit une sortie comme UKMO qui est déjà beaucoup moins sexy pour lundi. Il va falloir attendre plusieurs jours au moins avant de cerner cette situation qui s'annonce très dynamique. Pas de franche dorsale en vue pour le moment.

Une chose semble être déjà quasi certaine c'est l'agitation prévue par rapport à la semaine actuelle.

 

Cette séquence perturbée devrait commencer samedi avec une première perturbation, puis ça reste agité à perte de vue sur les modèles.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Oui dynamique  mais O/NO c'est pas non plus la panacée pour enneiger les villages des Vosges et du Jura toutes comme les basses stations des Alpes  , ça sent le  plus puissant  chasse neige du monde ( VDM )  a chaque bascule à l'ouest !

En revanche plus haut oui ça peut-être intéressant  , disons au-dessus de 1100/1200 a 1400 selon la protection des sites aux redoux !

Il faudrait une bascule plus franche en NO voire même NNO pas visible pour l'instant , patientons  , il n'y a que ça a faire !

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bonjour  ,

 

Oui dynamique  mais O/NO c'est pas non plus la panacée pour enneiger les villages des Vosges et du Jura toutes comme les basses stations des Alpes  , ça sent le  plus puissant  chasse neige du monde ( VDM )  a chaque bascule à l'ouest !

En revanche plus haut oui ça peut-être intéressant  , disons au-dessus de 1100/1200 a 1400 selon la protection des sites aux redoux !

Il faudrait une bascule plus franche en NO voire même NNO pas visible pour l'instant , patientons  , il n'y a que ça a faire !

 

Ça fait quand même quelques années qu'on avait pas eu

 

1/ un début de saison humide avec enneigement par le haut

2/ un couloir O/NO puissant et semble t'il durable parfais pour les massifs intérieurs

 

pour l'enneigement quand on regarde le graphe des ISO pour la Tarentaise 

graphe_ens4xxl4_mini.png.19f9a5c583b5952aa5df3c3426bc3800.png

 

Ça pourrait être bien blanc des 800m

 

on se croirait au temps de nos parents 😄

 

graphe_ens4xxl4_mini.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas être pessimiste, mais il y a des chances pour qu'à nouveau la pluie s'invite ce weekend en majorité sur nos massifs : les températures prévues me paraissent insuffisamment basses. D'ici là, nous aurons un redoux à partir de la nuit prochaine (advection chaude à 850 hPa), le froid restant emprisonné en basse couche, renforçant le phénomène d'inversion thermique pour demain et jeudi. Soleil et relative douceur en montagne, brouillards matinaux, nuages bas et froid dans les vallées. Des conditions idéales pour observer les Alpes depuis les sommets vosgiens. Les inversions devraient disparaître en fin de semaine à l'approche du temps perturbé.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, manulorka a dit :

on se croirait au temps de nos parents 😄

Salut,

 

d'ailleurs, il faut une loupe pour regarder tes diagrammes xD!

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise
il y a 3 minutes, Cers a dit :

Je ne voudrais pas être pessimiste, mais il y a des chances pour qu'à nouveau la pluie s'invite ce weekend en majorité sur nos massifs : les températures prévues me paraissent insuffisamment basses. D'ici là, nous aurons un redoux à partir de la nuit prochaine (advection chaude à 850 hPa), le froid restant emprisonné en basse couche, renforçant le phénomène d'inversion thermique pour demain et jeudi. Soleil et relative douceur en montagne, brouillards matinaux, nuages bas et froid dans les vallées. Des conditions idéales pour observer les Alpes depuis les sommets vosgiens. Les inversions devraient disparaître en fin de semaine à l'approche du temps perturbé.

 

c'est pas ce que le Centre Montagne Savoie de  Bourg Saint Maurice  de meteo france anticipe pour l'instant 

 

ils tablent neige vers  1000 m voir moins pour dimanche et lundi

 

c'est quand même une belle config pour les massifs interieurs on verra

 

il y a 4 minutes, tao a dit :

Salut,

 

d'ailleurs, il faut une loupe pour regarder tes diagrammes xD!

 

ils sont sur meteociel 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Temps sec jusqu'à vendredi, avant que le temps ne devienne nettement plus perturbé, comme cela a été évoqué plus haut.

 

A l'échelle hémisphérique, on voit que le vortex polaire est un peu éclaté en plusieurs zones de bas géopotentiels susceptibles de descendre à nos latitudes, que ce soit en Europe, en Asie ou en Amérique.

Concernant la France, nous devrions avoir 3 "chances" successives, nous les voyons toutes les trois à la queue-leu-leu sur la projection CEP de dimanche prochain, ce sont les 3 dépressions qui vont de la Pologne (celle qui sera passée chez nous samedi) au Canada:

 

ECH1-120_mev8.GIF

 

Celle de Samedi, la première, devrait passer trop au nord, donc flux d'Ouest trop doux pour nous:

 

ECH1-96_hpo4.GIF

 

La deuxième passerait lundi et serait nettement plus favorable (en l'état actuel des projections) en ramenant de l'air plus septentrionnal et de grosses possibilités de neige à nos altitudes moyennes:

 

ECH1-144_ssa4.GIF

 

Enfin, la troisième s'annoncerait pour mercredi et serait plus favorable encore, avec (en l'état actuel des modélisations de CEP) des températures plus froides encore et une activité plus intense:

 

ECH1-192_nft1.GIF

 

 

Encore de belles promesses de modèles (GFS est très semblable) pour la semaine prochaine, donc... en espérant qu'elles se concrétisent cette fois, et que la bestiole ci-dessous ne vienne pas tout faire capoter...😁

 

papillon-korovesis.jpg

Modifié par Nunbora
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@manulorka

 

Ok, je n'ai pas regardé les prévi de MF.

Pour lundi, c'est fort possible, c'est surtout pour samedi/dimanche que je disais que je reste perplexe :)

 

Edit : je ne fais pas toujours confiance à Météo-France (et heureusement).

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise
il y a 8 minutes, Nunbora a dit :

Temps sec jusqu'à vendredi, avant que le temps ne devienne nettement plus perturbé, comme cela a été évoqué plus haut.

 

A l'échelle hémisphérique, on voit que le vortex polaire est un peu éclaté en plusieurs zones de bas géopotentiels susceptibles de descendre à nos latitudes, que ce soit en Europe, en Asie ou en Amérique.

Concernant la France, nous devrions avoir 3 "chances" successives, nous les voyons toutes les trois à la queue-leu-leu sur la projection CEP de dimanche prochain, ce sont les 3 dépressions qui vont de la Pologne (celle qui sera passée chez nous samedi) au Canada:

 

ECH1-120_mev8.GIF

 

Celle de Samedi, la première, devrait passer trop au nord, donc flux d'Ouest trop doux pour nous:

 

ECH1-96_hpo4.GIF

 

La deuxième passerait lundi et serait nettement plus favorable (en l'état actuel des projections) en ramenant de l'air plus septentrionnal et de grosses possibilités de neige à nos altitudes moyennes:

 

ECH1-144_ssa4.GIF

 

Enfin, la troisième s'annoncerait pour mercredi et serait plus favorable encore, avec (en l'état actuel des modélisations de CEP) des températures plus froides encore et une activité plus intense:

 

ECH1-192_nft1.GIF

 

 

Encore de belles promesses de modèles (GFS est très semblable) pour la semaine prochaine, donc... en espérant qu'elles se concrétisent cette fois, et que la bestiole ci-dessous ne vienne pas tout faire capoter...😁

 

papillon-korovesis.jpg

 

 

HIHIHIHIHIHI

 

toi au moins tes images sont grandes

 

Modifié par manulorka
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah cette théorie du chaos, on s'en passerait bien des fois :D 

En fait, non car c'est un peu ce qui fait durer le suspense et rend la prévision météo aussi passionnante qu'incertaine !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise
il y a 5 minutes, Cers a dit :

@manulorka

 

Ok, je n'ai pas regardé les prévi de MF.

Pour lundi, c'est fort possible, c'est surtout pour samedi/dimanche que je disais que je reste perplexe :)

 

Edit : je ne fais pas toujours confiance à Météo-France (et heureusement).

 

 

moi non plus surtout à LT

Modifié par manulorka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 5 minutes, manulorka a dit :

HIHIHIHIHIHI

toi au moins tes images sont grandes

 

Oui mais on va pas faire le concours de celui qui a la plus grande 😄

 

il y a 4 minutes, Cers a dit :

Ah cette théorie du chaos, on s'en passerait bien des fois :D 

En fait, non car c'est un peu ce qui fait durer le suspense et rend la prévision météo aussi passionnante qu'incertaine !

 

Celle qui nous fait le plus de mal, c'est la théorie du "KO" lorsque un blizzard neigeux se transforme au dernier moment en bruine dégueulasse... 😄

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, manulorka a dit :

moi nom plus surtout a LT

 

Même à court terme en fait :D

 

Depuis qu'ils tendent à tout robotiser (même les bulletins sont rédigés automatiquement), je porte un regard encore plus critique sur certaines de leurs prévisions. A fortiori en montagne où la prévision est délicate.

 

Ma petite expérience en matière de prévision fait que j'arrive parfois mieux à anticiper certains phénomènes locaux qu'eux n'y parviennent.

En météorologie, même avec l'évolution extraordinaire des modèles, l'intervention humaine et la connaissance des particularités locales (que les modèles maille fine prennent toutefois de plus en plus en considération) restent indispensables pour fournir des prévisions de qualité, quoi qu'on puisse en dire.

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...