Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 15 minutes, Nunbora a dit :

 

Encore de belles promesses de modèles (GFS est très semblable) pour la semaine prochaine, donc... en espérant qu'elles se concrétisent cette fois, et que la bestiole ci-dessous ne vienne pas tout faire capoter...😁

 

papillon-korovesis.jpg

 

Si ce n'est pas lui, c'est lui :

Résultat de recherche d'images pour "grain de sable"

 

:D.

 

Une chose est quasi certaine, il y aura des précipitations: sous forme solide ou liquide, là est toute la question.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 7 minutes, trugll a dit :

 

Si ce n'est pas lui, c'est lui :

Résultat de recherche d'images pour "grain de sable"

 

:D.

 

Une chose est quasi certaine, il y aura des précipitations: sous forme solide ou liquide, là est toute la question.

 

 

Mince, entre toi et @manulorka, il faut vraiment une loupe!😄

C'est quoi ce truc?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 1 minute, Nunbora a dit :

 

Mince, entre toi et @manulorka, il faut vraiment une loupe!😄

C'est quoi ce truc?

un grain de sable......tout petit aux grandes conséquences parfois :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon, un petit MHD s'impose alors 😂😂😂😂 je vais guetter ce soir

C'EST Le BAZAR ici 🤣 pas le blizzard hélas 

Modifié par pablo25
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z est ... waouh 😍 

On se fait du mal c'est vrai ...

Allez les ensembles, mettez-vous d'accord (et faites le bon choix surtout)!

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Evolution classique ce matin sur les modèle, décalage est, dorsale moins élevée etc... on connaît la musique.

On reste sur un flux général d'ouest/nord-ouest mais pour le moment les incursions nord ouest sont vues trop peu importantes. 

On est loin de connaitre le temps dans le détail mais ça s'annonce juste pour les basses altitudes de nos massifs, en tout cas pour un manteau blanc pérenne. 

 

Cependant la dynamique semble rester au nord ouest à perte de vue donc on peut se dire que ça finira par passer à un moment ou l'autre. Il faudrait alors qu'une dorsale plus franche s'élève sur l'atlantique pour nous permettre de profiter d'un flux plus nordique, ce qui n'est pas franchement vu pour le moment.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

En me basant sur GFS, on observe cependant une évolution depuis hier et une dynamique NO n’est plus si certaine a perte de vue. Je vois deux risques: (1) un décalage trop à l’est pour lundi avec un rapprochement des hautes pressions et une masse d’air plus douce que prévu et (2) la dépression du milieu de la semaine prochaine qui plonge sur l’est atlantique nous plaçant sur son flanc est et donc un flux de SO sur plusieurs jours... 

Bien sûr ça reste loin mais c’est un peu l’évolution que j’observe depuis GFS 12Z de hier. A comparer avec les autres modèles... 

Modifié par craftyfox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Ce soir nous commencerons d'avoir une vision pour lundi avec Arpège et Icon, pour le moment il est toujours vue de l'humidité avec des températures qui devraient permettre de voir tomber la neige (reste à déterminer l'altitude). Pour la suite c'est hors topic mais ce n'est pas une surprise de voir cette dépression plonger un peu trop à l'ouest nous mettant donc dans un flux de sud ouest à l'avant (les modèles la voient depuis 48 heures environ). Les choses ont le temps d'évoluer, dans le bon sens comme dans le mauvais, je trouve vraiment les modélisations intéressantes, on ne va pas s'ennuyer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, Guillaume71 a dit :

Cependant la dynamique semble rester au nord ouest à perte de vue donc on peut se dire que ça finira par passer à un moment ou l'autre.

 

il y a 53 minutes, David25300 a dit :

Les choses ont le temps d'évoluer, dans le bon sens comme dans le mauvais, je trouve vraiment les modélisations intéressantes, on ne va pas s'ennuyer.

 

Oui, au moins on n'a pas la grosse patate vissée sur nous comme certains mois de novembre-décembre...

Et on n'a pas non plus cet horrible flux de Sud-Ouest printaniers (qu'on chope souvent en février...😁)

On a du dynamisme, une certaine fraicheur, les montagnes suffisamment hautes comme les Alpes ou les Pyrénées se régalent, jusqu'en Provence où toutes les stations sont déjà ouvertes. Pour nos moyennes ou basses montagnes, c'est plus difficile, on blanchit, on verdit, on blanchit, on verdit...et on attends avec impatience une orientation de flux plus favorable pour installer une couche hivernale et durable, d'autant que Noel se profile à l'horizon et qu'il faut absolument du blanc... Ca tient à rien, mais je me demande pourquoi les modèles voient quasi-systématiquement de belles situations et que quasi-systématiquement elles s'évanouissent... les modèles sous-estimeraient-ils systématiquement le dynamisme Nord-Atlantique qui rabote les dorsales et les pousse vers nous?

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une opportunité, en seconde moitié de semaine prochaine, avec un VP Scandinave et une poussée anticyclonique sur l'Atlantique, mais vue l'échéance il faut rester prudent.

 

image.png.b9c8fa0dc36c84cd7ce3e94479b8b1e3.png

 

Cette situation pourrait favoriser l'orientation du flux vers une composante plus nordique avec possiblement le passage d'un talweg ou d'un minimum dépressionnaire associé à de l'air bien froid apportant de la neige à plus basse altitude. Il faut cependant rester prudent car tout peu filer trop à l'ouest (évolution en cours des modèles) avec un décrochage s'effectuant peu à peu vers la péninsule ibérique.

 

Espérons que cette opportunité se concrétise car à très long terme les signaux ne sont pas géniaux avec la possible reconstitution du VP entre Groenland et nord Atlantique signifiant le retour probable d'un flux à composante plus SO et donc à nouveaux doux. Aucun signaux pour un temps véritablement hivernal sur la durée.

 

En attendant il va falloir être patient, pluie à toute altitude ce week-end puis succession de pluies/neige avec iso 0° jouant au yoyo entre 900m et + de 2000m  de lundi à mercredi/ jeudi.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 3 minutes, Guillaume71 a dit :

Je pense qu'on peut résumer les sorties actuelles des modèles:

ane-carotte.jpg.b219bd855cd2e08fdca3b5ba7584b236.jpg

 

 

 

Déjà?  L'hiver est encore long !

N'empêche qu'il a le don de se pointer toujours à la même saison celui là :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et ça finira comme ça

 

carotte.jpg

Modifié par Big-Winter
  • Merci 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 40 minutes, Guillaume71 a dit :

Je pense qu'on peut résumer les sorties actuelles des modèles:

ane-carotte.jpg.b219bd855cd2e08fdca3b5ba7584b236.jpg

 

 

 

Merde grillé d'un rien ,  et bien voila l'hiver me l'a deja mis !😁😁

Modifié par ricos
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ravi de savoir que Ricos et Big winter ont été tout les deux d'accord au même moment sur le potentiel de ces sorties. 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Au moins, quand la neige sera là, on aura déjà la carotte pour faire le nez du bonhomme de neige...😁

 

@météo49, c'est vrai que les T850 oscillent beaucoup de part et d'autre du 0, donc de bonnes chances d'alternance de pluie et de neige, à voir comment ca évolue car c'est très dispersé, mais malheureusement on sait dans quel sens ca évolue souvent...

Ah, si seulement l'isotherme zéro était à la place du 5° sur ton graphe ...(ou encore mieux, du 10, mais ne soyons pas trop gourmands😄)

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tout dépendra des phasages,

 

Pour le moment cela reste assez confus.

 

Généralement à partir de 1 000 mètres (voire en-dessous) une telle configuration devrait être positive au fil des ondulations, à la condition évidemment de déboucher sur une sortie correcte en fin de cycle. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 4 minutes, oozap73 a dit :

Tout dépendra des phasages,

 

Pour le moment cela reste assez confus.

 

Généralement à partir de 1 000 mètres (voire en-dessous) une telle configuration devrait être positive au fil des ondulations, à la condition évidemment de déboucher sur une sortie correcte en fin de cycle. 

je n'ose pas intervenir car je ne suis pas dans la même cour que les copains.

un flux d'ouest est très bon pour moi…..

Gros ET pour lundi/mardi sur gefs, attendons un peu

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 6 minutes, oozap73 a dit :

Généralement à partir de 1 000 mètres (voire en-dessous) une telle configuration devrait être positive au fil des ondulations, à la condition évidemment de déboucher sur une sortie correcte en fin de cycle. 

 

Oui, lessivage-gavage, dans cet ordre et pas le contraire comme d'hab'...😁

...qu'au moins @pablo25 n'ait pas monté ses pneus neige pour rien...

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 2 minutes, pablo25 a dit :

je n'ose pas intervenir car je ne suis pas dans la même cour que les copains.

un flux d'ouest est très bon pour moi…..

Gros ET pour lundi/mardi sur gefs, attendons un peu

 

Si ca cumule bien au dessus de 1000-1100m, je suis preneur également, au moins ce sera blanc juste au dessus et on pourra aller faire de la raquette ou du ski de rando pas loin.

Bien sûr je prend aussi si ca tombe à 800m...😀

Par contre, si rien d'exaltant ne se passe en dessous de 1400m, ben là c'est la cata...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
Il y a 7 heures, Nunbora a dit :

 

Si ca cumule bien au dessus de 1000-1100m, je suis preneur également, au moins ce sera blanc juste au dessus et on pourra aller faire de la raquette ou du ski de rando pas loin.

Bien sûr je prend aussi si ca tombe à 800m...😀

Par contre, si rien d'exaltant ne se passe en dessous de 1400m, ben là c'est la cata...

C'est souvent dans ce genre de configuration qu'il manque 200-300m en + aux sommets vosgiens... Ah si on avait vécu il y a des milliers d'années 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 48 minutes, Sach54 a dit :

C'est souvent dans ce genre de configuration qu'il manque 200-300m en + aux sommets vosgiens... Ah si on avait vécu il y a des milliers d'années 😂

150 ans aurait suffit :-)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 8 heures, oozap73 a dit :

Tout dépendra des phasages,

 

Pour le moment cela reste assez confus.

 

Généralement à partir de 1 000 mètres (voire en-dessous) une telle configuration devrait être positive au fil des ondulations, à la condition évidemment de déboucher sur une sortie correcte en fin de cycle. 

 

Tout à fait  ;) 

 

Au dessus de 1000 m ce devrait être plutôt positifs si l'on se projette sur le long terme.

Des alternances neige/redoux tant que le bilan cumul/fonte reste positif, permettent de créer une bonne sous-couche pour accueillir les salves neigeuses probables à partir du milieu de semaine prochaine.

Il est clair qu'avant lundi 9 décembre il n'y a rien à attendre sur nos Massifs de l'Est.

Cependant, et il est vrai que l'on bascule alors sur le long terme, l'advection froide accompagnant le front qui devrait nous concerner au cours de cette journée (les PP ne sont pas anodines par des T°850 hPa négatives) , permettrait de voir l'enneigement débuter aux environs de 1000 mètres voire un peu plus bas selon les particularités locales. Il ne fera certes qu'entre 0 et -2°C à 850 hPa mais cette limite serait abaissée aux alentours de 1300 mètres compte tenu des pressions avoisinant les 1005 hPa ( En tenant compte de la règle des -1 hPa tous les 8 mètres d'altitude et considérant que la limite 850 hPa avoisine les 1500 mètres d'altitude pour une pression de 1015 hPa).

On pourrait s'attendre à un bel épisode mais comme dit @oozap73 ce sera une question de timing. Si tout se goupille bien, ça commencera à "poser le décors" avant un redoux plutôt anticyclonique mais tout aussi bref qu'intense.

La suite de la semaine, encore très hypothétique à cette heure pourrait combiner humidité et froid suffisant pour espérer cumuler proprement entre 800 et 1000 mètres (toujours en partant du principe de l'abaissement sensible de la limite 850 hPa dans un contexte dépressionnaire). Si la sous-couche préexiste (ou résiste au redoux du milieu de semaine) les conditions d'enneigement continu jusqu'à un "prochain coup de chien", pourraient être réunies.

C'est certes confus pour l'instant, mais les modèles corroborent assez largement cette évolution à long terme  :) 

 

 

PS @Sach54 : Il manquera toujours 200 ou 300 mètres d'altitude à toutes les montagnes pour tous les passionnés de neige ! Disons que c'est un peu plus vrai pour les Vosges que pour les Alpes xD

Modifié par Lolox
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

GfS ce matin nous fait une craquante. C'est clairement le moins bon de tous. La dorsale nous protégerait davantage avec une descente bien plus à l'Est que prévu initialement. Par contre, Icon, GEM et CEP sont vraiment bons ! Il faut attendre encore un peu avant de tirer des conclusions. Patience!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...