Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Il y a 13 heures, Lolox a dit :

 

Tout à fait  ;) 

 

Au dessus de 1000 m ce devrait être plutôt positifs si l'on se projette sur le long terme.

Des alternances neige/redoux tant que le bilan cumul/fonte reste positif, permettent de créer une bonne sous-couche pour accueillir les salves neigeuses probables à partir du milieu de semaine prochaine.

Il est clair qu'avant lundi 9 décembre il n'y a rien à attendre sur nos Massifs de l'Est.

Cependant, et il est vrai que l'on bascule alors sur le long terme, l'advection froide accompagnant le front qui devrait nous concerner au cours de cette journée (les PP ne sont pas anodines par des T°850 hPa négatives) , permettrait de voir l'enneigement débuter aux environs de 1000 mètres voire un peu plus bas selon les particularités locales. Il ne fera certes qu'entre 0 et -2°C à 850 hPa mais cette limite serait abaissée aux alentours de 1300 mètres compte tenu des pressions avoisinant les 1005 hPa ( En tenant compte de la règle des -1 hPa tous les 8 mètres d'altitude et considérant que la limite 850 hPa avoisine les 1500 mètres d'altitude pour une pression de 1015 hPa).

On pourrait s'attendre à un bel épisode mais comme dit @oozap73 ce sera une question de timing. Si tout se goupille bien, ça commencera à "poser le décors" avant un redoux plutôt anticyclonique mais tout aussi bref qu'intense.

La suite de la semaine, encore très hypothétique à cette heure pourrait combiner humidité et froid suffisant pour espérer cumuler proprement entre 800 et 1000 mètres (toujours en partant du principe de l'abaissement sensible de la limite 850 hPa dans un contexte dépressionnaire). Si la sous-couche préexiste (ou résiste au redoux du milieu de semaine) les conditions d'enneigement continu jusqu'à un "prochain coup de chien", pourraient être réunies.

C'est certes confus pour l'instant, mais les modèles corroborent assez largement cette évolution à long terme  :) 

 

 

PS @Sach54 : Il manquera toujours 200 ou 300 mètres d'altitude à toutes les montagnes pour tous les passionnés de neige ! Disons que c'est un peu plus vrai pour les Vosges que pour les Alpes xD

 

J'ai du mal à voir quelque chose de positif en dessous de 1200m niveau neige. Ce pourrait être le cas en seconde moitié de semaine prochaine mais vue l'échéance et l'évolution des modèles qui tendent à systématiquement raboter les ondulations je ne m'avancerai pas trop.

 

En attendant, entre lundi et jeudi cela ressemble surtout à des neiges éphémères au dessus de 900/1000m lundi et encore en fin de front (à mon avis pas de grosses quantités),  rapidement lessivées mardi/mercredi.

 

Au moins cela permettra d'avoir de l'eau, qui manque encore sur nos régions.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon ben maintenant GFS s'enquiquine même plus à nous promettre des T850 à -10°C et des trombes de neige à long terme, il nous met direct des situations complètement dégueux à 10-15 jours...😂🤣

Et là, je parie que ca va être hyper-stable et se réaliser au poil de c...près 😀

 

graphe_ens3_bnl9.gif

 

Même pas envie de regarder sur les cartes à quelle synoptique ca correspond ce trait noir à partir du 17 décembre...

Je crois que je vais aller à la mer cette année pour Noel...

Apportez-moi le papillon qui a foutu le b.... dans nos descentes polaires humides de qu'on nous promettait pour la semaine prochaine!!! Je vais l'épingler vivant sur mon mur 🤪*

 

* je plaisante bien sûr, je ne ferai pas de mal à un pauvre petit animal sans défense (mais à condition  quand même qu'il vienne pas faire capoter l'hiver, sinon je réponds plus de rien...)

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 6 minutes, Cers a dit :

Ralala, on est mal barrés !  Et si les prévisions saisonnières voyaient juste pour une fois ? 😐

 

@Nunbora attend les prochaines modélisations avant de réserver pour Noël !

 

image.png.97e76ec1088fd18115963e407e2e8a42.png

 

Purée avec le bol que j'ai, je vais me prendre la descente polaire à la plage et me baigner par +5° sous la pluie pendant que vous croulerez sous la neige...

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nunbora a dit :

Purée avec le bol que j'ai, je vais me prendre la descente polaire à la plage et me baigner par +5° sous la pluie pendant que vous croulerez sous la neige...

 

On te fera vivre çà en Live sur Infoclimat ! :) 

Et pour assurer la continuité des mesures du manteau neigeux à Le Valtin, je suis volontaire !

Au pire du pire, il restera bien quelques traces de neige en ubac à ton retour, t'inquiètes pas .

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 35 minutes, Cers a dit :

Ralala, on est mal barrés !  Et si les prévisions saisonnières voyaient juste pour une fois ? 😐

 

@Nunbora attend les prochaines modélisations avant de réserver pour Noël !

 

image.png.97e76ec1088fd18115963e407e2e8a42.png

En même temps z'ont une chance sur deux... alors dés fois ça peu le faire… sur un malentendu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 8 minutes, Cers a dit :

On te fera vivre çà en Live sur Infoclimat ! :) 

Et pour assurer la continuité des mesures du manteau neigeux à Le Valtin, je suis volontaire !

Au pire du pire, il restera bien quelques traces de neige en ubac à ton retour, t'inquiètes pas .

 

D'abord je voudrais préciser que c'est pas le Valtin, mais le Grand Valtin (le Valtin étant une commune à part et situé 100m en contrebas) et "à le Valtin" ca me fait un peu bizarre, je suis plus habitué à "au Valtin" ou en l'occurrence "au Grand Valtin"

Ensuite, je te remercie pour ton dévouement généreux, mais qui me laisse - je sais pas pourquoi - un petit goût amer quand même.... je sais pas si c'est le côté cynique et sadique de ton message qui fait ca...😄

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Quand les modèles sont à ch... il y a au moins votre topic pour rigoler 😂 Continuez les gars !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nunbora a dit :

je sais pas si c'est le côté cynique et sadique de ton message qui fait ca...

 

Ou la crainte de passer à côté de l'épisode du siècle 🙄

 

De mon côté, heureusement que j'ai vu le Mont Blanc hier depuis le Ballon d'Alsace, en guise de cadeau d'anniversaire.

Bon anniv et patience @Big-Winter tu vas peut-être attendre un moment pour avoir le tien :D 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 50 minutes, Cers a dit :

Ralala, on est mal barrés !  Et si les prévisions saisonnières voyaient juste pour une fois ? 😐

 

@Nunbora attend les prochaines modélisations avant de réserver pour Noël !

 

image.png.97e76ec1088fd18115963e407e2e8a42.png

 

Et dire que cela en faisait rire certains qusnd je ne voyais pas de bénéfice neigeux sous 1500 mètres pour cette semaine.

Si ça continu de la sorte on va pouvoir fixer la limite à 1800 mètres:D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, trugll a dit :

 

Et dire que cela en faisait rire certains qusnd je ne voyais pas de bénéfice neigeux sous 1500 mètres pour cette semaine.

Si ça continu de la sorte on va pouvoir fixer la limite à 1800 mètres:D

 

 

Ca y est les vautours arrivent...😁

 

(te vexe pas @trugll, je suis en mode caustique aujourd'hui, la bosse à plus de 10° à une semaine de Noel m'a fait disjoncter 😄)

Modifié par Nunbora
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
à l’instant, Nunbora a dit :

 

Ca y est les vautours sortent...😁

 

(te vexe pas @trugll, je suis en mode caustique aujourd'hui, la bosse à plus de 10° à une semaine de Noel m'a fait disjoncter 😄)

 

T'inquiètes, je ne vais pas me vexer pour si peu, tu peux y aller franco :D.

Je sens que je vais me planter et qu'il y aura plâtrage au dessus de 800 m, plâtrage liquide bien sûr :blush: 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 11 minutes, trugll a dit :

T'inquiètes, je ne vais pas me vexer pour si peu, tu peux y aller franco :D.

 

Alors je veux pas t'inquiéter mais tu risques de regretter cette phrase très vite et très longtemps...🤣

Dans les temps difficiles, je ne demande pas mieux qu'un bouc émissaire ou un punching ball pour me défouler... et si tu te portes volontaire... 😀

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh les gars, c'est quand même pas si grave.

Faut s'adapter, dans trente ans au Hohneck, on aura le chant des cigales.

 

Et puis comme dit le proverbe : Noël au balcon, Pacques aux tisons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 7 minutes, Cers a dit :

Eh les gars, c'est quand même pas si grave.

Faut s'adapter, dans trente ans au Hohneck, on aura le chant des cigales.

 

Et puis comme dit le proverbe : Noël au balcon, Pacques aux tisons !

 

et pingouin dans les champs, hiver méchant, mais j'en ai pas encore vu cette année...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 7 minutes, Cers a dit :

Eh les gars, c'est quand même pas si grave.

Faut s'adapter, dans trente ans au Hohneck, on aura le chant des cigales.

 

Et puis comme dit le proverbe : Noël au balcon, Pacques aux tisons !

Non le proverbe s'adapte au temps qui passe :

Noel en tongs , Pâques en chaise longue 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, Cers a dit :

 

Ou la crainte de passer à côté de l'épisode du siècle 🙄

 

De mon côté, heureusement que j'ai vu le Mont Blanc hier depuis le Ballon d'Alsace, en guise de cadeau d'anniversaire.

Bon anniv et patience @Big-Winter tu vas peut-être attendre un moment pour avoir le tien :D 

Bon anniversaire à toi également avec Big snow 🙂

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 48 minutes, Cers a dit :

Eh les gars, c'est quand même pas si grave.

Faut s'adapter, dans trente ans au Hohneck, on aura le chant des cigales.

 

Et puis comme dit le proverbe : Noël au balcon, Pacques aux tisons !

Les cigales c'est pour dans 10 ans, dans 30 ans elles auront cramées et on aura des crotales. 🐍🐍🐍

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon anniversaire les amis, de bonnes nouvelles ce soir, je m'y mets à 22h

Zonal faiblement ondulant avec de la neige sous front froid 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pablo25 a dit :

Bon anniversaire les amis, de bonnes nouvelles ce soir, je m'y mets à 22h

Zonal faiblement ondulant avec de la neige sous front froid 

Oui, des modèles pas si mauvais que ça ce soir.

On est que début décembre et au dessus de 1000m à +-200m, ça devrait s'avérer positif.

Bcp de précipitations en vue.

Pour la neige tu nous diras ce que tu en penses mais pour une fois, les secteurs froids ont l'air très actifs, lundi en particulier.

Johann

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Il semble en effet y avoir de bonnes intensités.

On va être très limite en dessous de 1000m pour la température en première moitié de semaine, mais si les intensités sont fortes, l'isothermie sera plus importante et pourrait nous sauver....

La deuxième moitié de la semaine (re)devient très bonne, mais... c'est loin...

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon, oublions le GFS de ce matin, parce que:

 

 

et espérons que ce n'était qu'une petite facétie provisoire du modèle.

Si par miracle on se gave de neige la semaine prochaine, qu'on n'enchaine pas avec un flux de Sud-Ouest ensuite.... Vade Retro Satanas!

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...