Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

je pense que tout le monde doit reprendre ses esprits :

- d'une part car on entame un régime ondulatoire et par définition la semaine prochaine sera celle du yoyo, partant de haut, descendant un peu, remontant ensuite, pouur redescendre et ???

- d'autre part car à partir de dimanche soir la température sera majoritairement négative à 850 hPa jusque vendredi (échéance pas trop déraisonnable)

- ensuite parce que c'est le début de l'hiver et qu'1 mètre sur les crêtes vosgiennes le 12 décembre c'est pas si commun

- enfin car 1°C de +/- de masse d'air c'est 100/150m de +/- dans la LPN selon les flux et les intensités, tout est possible dans un sens comme dans l'autre

 

Je trouve que cet automne / début d'hiver est bien plus passionnant que ce que l'on connaissait dans un passé récent. La patator à 1035 hPa dort loin de nous, et c'est tant mieux !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD n°3  

 

Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi les activités neigeuses au dessus de 800m (front froid + averses) . attention au vent et aux congères au dessus de 1000m (lundi, jeudi)

 

Vendredi 6 décembre : Temps ensoleillé avec brumes en combes et stratus sous 500m, Tn -6° à -4° Tx +4° à +7°

samedi 7 décembre :  Faible perturbation, pluie faible entre 3h et 15h, vent de SO 10 à 30km/h  Tn +2° à +4° Tx +4° à +8°

dimanche 8 décembre: Gris puis pluie de 12h à 20h , 4 à 10mm  vent de SO 35 à 70km/h Tn +1° à +3° et Tx +4° à +7°

lundi 9 décembre : Neige à 1000m à partir de 6h et à partir de 13h à 800m , (10 à 25cm de 800m à 1100m) vent d'ouest 40 à 70km/h Tn 0° à +2° Tx 0° à +4°

mardi 10 décembre: averses de neige la nuit au dessus de 600m (5cm) puis temps gris avec éclaircies  vent faible Tn -5° à -1° Tx 0° à +4°

mercredi 11 décembre: Faible pluie l'après midi, plus doux, vent 30 à 50km/h de SO Tn 0° à +3° Tx +3° à +6° (fonte 5 à 10cm)

jeudi 12 et vendredi 13 décembre: Dégradation neigeuse au dessus de 1000m puis 700m (10 à 20cm) vent fort OSO températures identiques au mardi

 

Tendance pour le Week end du 14 décembre : Flux NO avec neige au dessus de 800/1000m

 

Tendance semaine du 16 au 23 décembre: Zonal avec une LPN variant de 600m à 1400m selon les fronts 

Tendance vacances de noël :  Ralentissement du zonal avec baisse des températures la deuxième semaine , neige plus fréquente et à plus basse altitude

 

Hauteur de neige mardi matin /samedi matin

500m 0/0

700m 5cm / 10cm

900m  10cm/ 25cm

1100m  25cm/ 40cm

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bravo pour ces prévisions détaillées, 👍ça me va comme ça 😁

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, pablo25 a dit :

Tendance vacances de noël :  Ralentissement du zonal avec baisse des températures la deuxième semaine , neige plus fréquente et à plus basse altitude

 

Te sens pas obligé de nous remonter le moral surtout hein, on t'en voudra pas si tu nous annonces du zonal et de la pluie.

Par contre maintenant que c'est dit, t'as intérêt à ce qu'il neige pour les fêtes, autrement c'est à @Nunbora en personne que tu risques d'avoir affaire 😁

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 8 minutes, Cers a dit :

Te sens pas obligé de nous remonter le moral surtout hein, on t'en voudra pas si tu nous annonces du zonal et de la pluie.

Par contre maintenant que c'est dit, t'as intérêt à ce qu'il neige pour les fêtes, autrement c'est à @Nunbora en personne que tu risques d'avoir affaire 😁

 

 

Vous en faites pas pour moi je serai à la plage 🥶

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nunbora a dit :

 

Vous en faites pas pour moi je serai à la plage 

 

Ah oui c'est vrai !

Prends quand même la pelle, pour faire des châteaux de sable.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les derniers runs sont plutôt favorables, bons cumuls à prévoir. 

 

La moyenne montagne (et haute montagne hors topic) davantage privilégiée, mais cumul positif possible dès 800 m à MT, au fil des ondulations... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 8 heures, Nunbora a dit :

 

Vous en faites pas pour moi je serai à la plage 🥶

je fais de la thérapie de soutien psychologique post trauma-Flop hivernal. Je t'envoie la facture ;) 

La tendance est une indication qui me semble la plus probable, c'est tout! 

Arpege on voit deux fronts, celui de lundi matin LPN 1000m et le second en fin d'après midi, environ 800m

10 à 15cm à 800m et 25 à 40cm à 1100m jouable

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Icon et GEM sont assez diférents du "Dieu" GFS ce matin et dans le bon sens.

gem-0-174_fnc0.png

Icon aussi y va pas de main morte

icon-0-174_eho8.png

GFS

gfs-0-174_mzg2.png

GFS à déjà revu à la baisse la zone barocline et les potentiels coups de doux, on  y est pas encore, mais ça sent plutôt moins mauvais je sais pas ce que vous en pensez?.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ça sent le gavage régulier au dessus de 1000m. Pour le coup le virage pris par les modèles depuis hier semble être prometteur pour une grosse couche de neige au dessus de cette altitude. De 800 a 1000m ça pourrait  cumuler aussi mais ce sera plus aléatoire, à voir avec les mailles fines. En dessous ce sera uniquement temporaire à priori.

Ça s’annonce très dynamique et très humide, ceux qui seront du bon côté de l’iso 0 vont se goinfrer.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Dire que certains étaient inquiets de l'utilité de mon achat de deneigeuse 😊 faut que je m'en occupe de celui là. Il est en "nervous break down" 😉, celui avec la carotte dans le c.. aussi d'ailleurs, celui avec l'âne, il se débrouillera tout seul, hein Guillaume 😂

Si on suit gem, on part sur du 60cm au sol we prochain chez moi ❤️

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Moi j'attends encore un peu pour être sûr! En fait j'attends le dernier jour pour me positionner. Oui j'avoue, je ne me mouille pas trop mais bon des déceptions de dernières minutes on a connu. Ce matin je prends un bon GEM ou un petit ICON et je serai heureux. Ça sent le gavage pour nous là! Tout commencera dans la nuit de dimanche à lundi pour se prolonger jusqu'au mardi matin. De bonnes surprises nous attendent et ensuite on pourrait cumuler comme des fous! Bon, pour l'heure on se calme et on patiente en espérant de tout cœur que les sorties se confirment.

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Il y a  un bon coup à jouer dès lundi. Les modèles tiennent et envoient du lourd. Attention à la LPN : ça devrait être tout de même une neige bien collante aux alentours de 1000m. Selon les blocages orogaphiques et l'isothermie, la fameuse, il pourrait y avoir des cumuls bien disparates à des altitudes similaires selon les secteurs.

Pour les altitudes supérieures ça devrait être nickel pour les stations à l'approche de noël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 8 minutes, pablo25 a dit :

graphe3_0000_551_377____ysr7.gif

 

sympa les quantités ;) 

 

Moins sympa dans les Vosges (sauf le déterministe...), mais bon on fera avec 😉

 

graphe_ens3_txl4.gif

@Cers, je prend le Valtin pour mes diagrammes, car il n'y a pas le Grand Valtin (vu que c'est pas une commune). Ca ne doit pas changer grand chose car c'est juste à côté. 😉

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 10 minutes, Cers a dit :

Pour une fois que les précipitations coïncident à peu près avec les températures basses, on va pas se plaindre ! Souvent, c'est l'inverse.

 

Je ne me plains pas (ou si peu 😄), mais la situation en dessous de 1000m sera très limite à plusieurs moments et le solde final dépendra beaucoup des petits ajustements de température et de phasage température/précipitations, autant sinon plus que de la quantité globale de précipitations en fait.

Les 2 premiers pics (07/12 et 08-09/12) ne coincident pas.

Le troisième pic (9-10/12) semble être favorable, c'est vrai.

les 4ième et 5ièmes pics (11-12/12 et 13-14/12) commencent dans la phase douce et se terminent dans la phase froide, à voir comment ca se cale.

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nunbora a dit :

@Cers, je prend le Valtin pour mes diagrammes, car il n'y a pas le Grand Valtin (vu que c'est pas une commune). Ca ne doit pas changer grand chose car c'est juste à côté. 😉

 

Ha zut... sait-on jamais, des fois qu'il neige seulement AU Valtin :D 

Vu la résolution de GEFS et les méthodes d'interpolation employées pour déterminer la température dans ton jardin, je pense en effet qu'en prenant Plainfaing ou Gérardmer il ne doit pas y avoir de différence significative non plus ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est intéressant en tous cas.

Au dessus de 1000m les neiges successives avec les variations de T° entrevues associés aux quantités ont le potentiel de former une couche compacte et dense au fil des jours.

Peut être le début de l'enneigement pérenne au dessus de 1000m pour nos massifs.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à confirmer dans les toutes prochaines heures, mais il ne me paraît pas impossible qu'il neige un peu cette nuit sur les hauteurs vosgiennes, et que çà tienne d'ici demain matin (quelques cm ?) au-dessus de 1200 m en particulier. Actuellement 1.3 °C au GB et Hohneck. Les inversions thermiques "sautent" progressivement à l'approche de la perturbation.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Pour lundi/mardi, Arpège et ICON s'accordent pour voir le plus gros des précipitations se faire la nuit avec une masse d'air à 850hpa d'environ -4 °, du tout bon dès 700m, ils modélisent sans soucis environ 10 cm dès 800m, Pablo à 1100 m peut envisager les 30 cm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Je rajouterai juste que pour le redoux de mercredi celui-ci serait plutôt sec d'après ces deux modèles (à leurs échéances max) et GFS est de cet avis aussi, dès l'arrivée des précipitations mercredi soir l'iso serait à nouveau en baisse au bon moment, ça se goupille vraiment bien cette affaire...à suivre assidument

Modifié par David25300
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Une semaine potentiellement très  intéressante, en effet, espérons que tout se goupille bien. 

Le deterministe est quand même plus optimiste que son ensemble pour les températures et pour les précipitations... espérons qu’il ait raison! 

 

graphe_ens3_xul2.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...