Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Salut à tous

 

Je me permets une demande un peu inhabituelle, très "Je fais mon marché", voire "Eusèbe, marabout-prévisionniste", mais, dans un but professionnel, j'ai besoin d'infos fiables sur les Vosges.

 

Samedi 14/12, l'ensemble des responsables du ski scolaire de la région de Colmar envisage d'organiser une séance de formation ski de fond au Lac Blanc. (altitude 1000 à 1200). Chaque année, on prévoit et …. une annulation le mercredi est un grand classique. Or, pour des raisons administratives dignes de Kafka, qui font le charme de l'administration française et dont je vous fais grâce ici, si l'on reporte alors que c'est jouable, même à l'arrache, ça prive de 2 à 3 sorties (sur 6 à 8 ) pas loin de 500 gamins (en gros, on reporte tout mi-janvier, c'est un gros bordel, quoi….). Et il faut que je prévienne les personnes concernées assez tôt (genre demain au max). 

 

Qu'est-ce que j'appelle jouable ? Une couche de base de 15 cm de fraîche, éventuellement tassée/dégelée/regelée en cours de semaine, un  truc à peu près traçable pour du ski nordique. On fait trois ateliers de formation, c'est la pas la Transjurassienne non plus, hein….

 

De ce que je vois des prévis de Pablo, sur le Jura, ça serait potable le 14. Qu'en pensent les Vosgiens sur le secteur du Lac Blanc ? Merci d'avance.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Salut @phil68230

 

Si les modélisations actuelles se confirment dans l'ensemble, je pense que c'est jouable à cette altitude. L'épisode de lundi/mardi pourrait apporter une trentaine de cm. Ensuite, les épisodes de redoux resteraient courts et peu marqués  (typiquement une journée), la neige qui va tomber les prochains jours devrait donc se maintenir assez bien au sol au-dessus de 1000 m, la fonte étant limitée et les nouvelles chutes de neige venant compenser cette fonte.  A plus longue échéance, impossible de se prononcer.

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 2 heures, phil68230 a dit :

Salut à tous

 

Je me permets une demande un peu inhabituelle, très "Je fais mon marché", voire "Eusèbe, marabout-prévisionniste", mais, dans un but professionnel, j'ai besoin d'infos fiables sur les Vosges.

 

Samedi 14/12, l'ensemble des responsables du ski scolaire de la région de Colmar envisage d'organiser une séance de formation ski de fond au Lac Blanc. (altitude 1000 à 1200). Chaque année, on prévoit et …. une annulation le mercredi est un grand classique. Or, pour des raisons administratives dignes de Kafka, qui font le charme de l'administration française et dont je vous fais grâce ici, si l'on reporte alors que c'est jouable, même à l'arrache, ça prive de 2 à 3 sorties (sur 6 à 8 ) pas loin de 500 gamins (en gros, on reporte tout mi-janvier, c'est un gros bordel, quoi….). Et il faut que je prévienne les personnes concernées assez tôt (genre demain au max). 

 

Qu'est-ce que j'appelle jouable ? Une couche de base de 15 cm de fraîche, éventuellement tassée/dégelée/regelée en cours de semaine, un  truc à peu près traçable pour du ski nordique. On fait trois ateliers de formation, c'est la pas la Transjurassienne non plus, hein….

 

De ce que je vois des prévis de Pablo, sur le Jura, ça serait potable le 14. Qu'en pensent les Vosgiens sur le secteur du Lac Blanc ? Merci d'avance.

 

 

attention le déterministe 18z GFS pas bon du tout pour samedi: redoux et pluie.

L'ensembliste est meilleur

 

Attendre au maximum pour avoir les prévisions es plus proches avant de de réserver, par exemple demain après le CEP et le GFS du matin pour voir s'ils confirment

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jt75 a dit :

attention le déterministe 18z GFS pas bon du tout pour samedi: redoux et pluie

 

Je confirme que le "beau temps" ou les chutes de neige ne sont pas garantis du tout ce jour là.

Cependant, si un changement de régime s'amorce en fin de semaine prochaine, des conditions météo même défavorables n'auront pas eu le temps de faire fondre tout le manteau neigeux (potentiel car pour le moment inexistant je précise :D). Il devrait donc rester une couche de neige au sol pour pouvoir faire du ski de fond.

 

Certes, s'il pleut et vente, la sortie de classe risque de ne pas être très agréable ...

 

La solution la plus sûre serait effectivement d'attendre un peu avant de prendre une décision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon ben voilà le gfs prends des quartiers S-SO il change souvent d'avis ces derniers jours. On le sentait venir ce basculement mais vu qu'il fait un peu la girouette et qu'on parle à j+5 il pourrait encore changer. Sinon le peu de neige tombée avant,

fondra en totalité vendredi soir. 

 

  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 8 minutes, castres a dit :

Bon ben voilà le gfs prends des quartiers S-SO il change souvent d'avis ces derniers jours. On le sentait venir ce basculement mais vu qu'il fait un peu la girouette et qu'on parle à j+5 il pourrait encore changer. Sinon le peu de neige tombée avant,

fondra en totalité vendredi soir. 

 

 

Oui, ben gardons la tête froide et évitons la lecture trop littérale de GFS, et son ensemble, car les perspectives de la semaine à venir restent tout de même positives sur GEM, UKMO, ICON, et dans une moindre mesure CEP où la situation est un peu plus "border-line" mais toutefois bien meilleure que sur ce que projette GFS. Ce dernier n'est réellement suivi que par JMA d'hier soir pour ce qui est le la pulsion douce de fin de semaine (vendredi/samedi).

 

Même sur les modèles "positifs", il faudrait s'attendre à une advection douce en altitude à l'échéance du prochain week-end, mais si l'on s'en tient au modélisations du jour, pas de quoi mettre à mal l'enneigement cumulé avant cela en dessus de 900 à 1000 mètres d'altitude. On resterait alors toujours dans la logique d'alternance cumul/dégel/ablation/regel/cumul/etc... Donc, dans une logique de constitution d'une bonne sous-couche.

A cette période de l'année, ce n'est pas évident d'avoir de telles conditions tous les ans.

 

Bien entendu, à l'horizon de 5 à 7 jours, les ajustements peuvent encore s'avérer largement négatifs pour la constitution du manteau neigeux... Je peux citer au choix, voire en combinaison pour ceux qui aiment se faire du mal : Assèchement des PP, redoux à prolongation, fronts chauds plus pluvieux que prévus, regel du MN trop faible, et ainsi de suite... Normal compte tenu des échéances ^^

Les quelques errements de GFS depuis quelques runs ne doivent pas remettre en cause la dynamique apparaissant sur la majorité des modèles où la circulation se caractérise par un zonal ondulant apportant des phases d'O.N.O. plus prononcées que les phases d'O.S.O.  ;) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 2 minutes, Lolox a dit :

 

Oui, ben gardons la tête froide et évitons la lecture trop littérale de GFS, et son ensemble, car les perspectives de la semaine à venir restent tout de même positives sur GEM, UKMO, ICON, et dans une moindre mesure CEP où la situation est un peu plus "border-line" mais toutefois bien meilleure que sur ce que projette GFS. Ce dernier n'est réellement suivi que par JMA d'hier soir pour ce qui est le la pulsion douce de fin de semaine (vendredi/samedi).

 

Même sur les modèles "positifs", il faudrait s'attendre à une advection douce en altitude à l'échéance du prochain week-end, mais si l'on s'en tient au modélisations du jour, pas de quoi mettre à mal l'enneigement cumulé avant cela en dessus de 900 à 1000 mètres d'altitude. On resterait alors toujours dans la logique d'alternance cumul/dégel/ablation/regel/cumul/etc... Donc, dans une logique de constitution d'une bonne sous-couche.

A cette période de l'année, ce n'est pas évident d'avoir de telles conditions tous les ans.

 

Bien entendu, à l'horizon de 5 à 7 jours, les ajustements peuvent encore s'avérer largement négatifs pour la constitution du manteau neigeux... Je peux citer au choix, voire en combinaison pour ceux qui aiment se faire du mal : Assèchement des PP, redoux à prolongation, fronts chauds plus pluvieux que prévus, regel du MN trop faible, et ainsi de suite... Normal compte tenu des échéances ^^

Les quelques errements de GFS depuis quelques runs ne doivent pas remettre en cause la dynamique apparaissant sur la majorité des modèles où la circulation se caractérise par un zonal ondulant apportant des phases d'O.N.O. plus prononcées que les phases d'O.S.O.  ;) 

J'ai envie de te croire.  Je veux bien revivre le run de GEM d'hier.... Il était extraordinaire ! J'aimerai que ce soit lui qui l'emporte comme pour lundi en fait. 🙏🙏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, castres a dit :

Je veux bien revivre le run de GEM d'hier.... Il était extraordinaire ! J'aimerai que ce soit lui qui l'emporte comme pour lundi en fait.

 

Ca dépendra des papillons

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point prévisionnel de la situation à venir sur le MASSIF DES VOSGES :

 

AUJOURD'HUI SAM 7/12

 

Un front froid a traversé la France d'ouest en est. Il a donné de la pluie la nuit dernière et ce matin sur notre massif (12 mm au Ballon d'Alsace depuis hier soir). Le vent a également soufflé fort la nuit en altitude (jusqu'à 115 km/h au Markstein). Il reste cet après-midi quelques pluies éparses.

Températures à 16 h locale : 5 à 8 °C en vallée, on relève 5 °C à Gérardmer, 2 °C au Markstein, environ 1 °C au Grand Ballon.
Vent : faible à modéré de SO, temporairement 40-60 km/h en montagne cet après-midi.
Enneigement : traces au-dessus de 1200 m.

 

EVOLUTION LA NUIT PROCHAINE ET DEMAIN DIM 8/12

 

Une nouvelle perturbation pluvieuse va aborder notre pays par le Bretagne, elle atteindra le massif dimanche en début d'après-midi. Les températures seront en légère hausse et resteront partout positives. Parallèlement, le vent va se renforcer.

Températures en journée : 6 à 10 °C en vallée, 3 à 6 °C en montagne, isotherme 0 °C > 2500 m.
Vent : 20 à 40 km/h, temporairement 50 à 80 km/h en rafales.

 

LUNDI 9/12

 

Le front de la veille s'évacue vers l'Est et laisse derrière lui une traîne active dans une masse d'air qui se rafraîchit, surtout en soirée. De fréquentes averses sont à attendre, sous forme de neige en montagne à partir de 1000 m (15 à 20 cm possible en soirée) puis LPN vers 700/800 m. Le vent restera soutenu toute la journée. 

Températures : 2 à 5 °C en vallée, < 2 °C en montagne, isotherme 0 °C vers 1100/1200 m s'abaissant à 800/900 m le soir.
Vent : 20 à 40 km/h de SO puis ONO, rafales max. de 60 à 80 km/h, temporairement plus fort sur les crêtes.

 

MARDI 10/12

 

Franche accalmie. Quelques flocons encore possibles en fin de nuit et début de matinée sur le relief. Le ciel devrait être encore encombré le matin mais des éclaircies se dessineront dans le courant de la journée.

Températures : minimales souvent négatives, maximales comprises entre 1 et 4 °C.
Vent : modéré de S à SO.

 

MERCREDI 11/12

 

Arrivée d'une perturbation par l'ouest donnant de la neige en montagne au-dessus de 1100/1200 m.

Températures : positives le matin, en baisse l'après-midi et le soir ; isotherme 0 °C vers 900 m en soirée.
Vent : modéré à assez fort de SO.

 

JEUDI 12/12 ET LES JOURS SUIVANTS

 

Rares averses jeudi, sous forme de neige sur les reliefs. Les températures resteront inférieures à 2 °C en montagne ; remontée probable à partir de vendredi. Beaucoup d'incertitude pour la fin de semaine prochaine. On peut envisager avec précaution la poursuite d'un temps agité, le retour temporaire d'un temps un peu plus doux et pluvieux le weekend prochain  sur l'ensemble du massif. Le flux de secteur O à SO pourrait s'accélérer à partir de jeudi/vendredi et le vent souffler assez fort, voire en tempête sur les crêtes. A confirmer ou infirmer les prochains jours. 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ukmo est très bon pour lundi en maille fine, succession d'averses qui se bloquent sur le Jura 👍 Arôme va suivre demain 😊

Pour le moyen terme, l'orientation tient à un fil. Si le cumul se confirme jusqu'à vendredi, je pense que la neige peut tenir au dessus de 1000m ! Place au live des 30cm à suivre pour moi et Castres, les variations de température et d'humidité vont constituer cette sous couche. Pour les 800 tards, les averses tiendront par moment et durablement à partir de 14h, 10 à 15cm possible ! MHD tient la route malgré l'incertitude du VSD ? 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pas de changement à CT et peut-être 24h de prolongement pour fin de semaine 😊

J'attends avec impatience des nouvelles de Guillaume pour le devenir de son secteur hihihi on y croit 😉

Place au live et photo 👍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 4 minutes, pablo25 a dit :

Pas de changement à CT et peut-être 24h de prolongement pour fin de semaine 😊

J'attends avec impatience des nouvelles de Guillaume pour le devenir de son secteur hihihi on y croit 😉

Place au live et photo 👍

 

Le devenir, j'ai louper une étape ?

 

Pour dire que même en montagne, cette semaine à mal tourner même s'il y aura plusieurs passage neigeux au dessus de 900 mètres. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Demain ca va être chaud à 800m je pense, dans la nuit peut être un peu de neige mais les 10cm me semblent être le plus favorable et de loin.

Au dessus de 1000m ca pourrait être sympa, et dès 1100/1200m plutôt l'orgie sur 24h.

Je pense que mardi on peut s'attendre à 5/40 cm de 800 à 1200m, le haut jura pourrait être bien servit (ca devrait pas être triste à Lamoura).

 

Rebelote jeudi, surement un peu plus bas puis après grand flou mais le flux de sud ouest menace fortement dès le WE.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

On en reparlera du grand flux de SO en fin de semaine. Moi j'axe mon dévolu sur le GEM pour l'instant. Il est beau et à mon avis on va bien prendre. Avec un gros coup de vent on va avoir droit à notre petite tempête de neige les gars. J'espère les 40 à 50 cm mardi matin au réveil juste avant de fraiser. Le seul problème c'est de pouvoir mesurer les quantités avec ce vent. mais je pense que je vais prendre une photo avant l'épisode et après pour ce donner une idée. Jeudi peut être encore énorme avant un possible changement mais c'est trop loin pour si attarder. D'ailleurs le GFS ce matin était en clin à vouloir baisser la zone baroclite. Aller encore un petit effort un tout passera en neige !!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour la semaine c’est probable en tout cas à ton altitude, mais le passage en sud ouest ensuite semble inéluctable. Il faut espérer une bascule franche pour rapidement se retrouver en secteur sec et si possible préserver du vent. On verra! Jeudi s’annonce pas mal oui!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 4 minutes, Guillaume71 a dit :

Pour la semaine c’est probable en tout cas à ton altitude, mais le passage en sud ouest ensuite semble inéluctable. Il faut espérer une bascule franche pour rapidement se retrouver en secteur sec et si possible préserver du vent. On verra! Jeudi s’annonce pas mal oui!

Il faut y croire Guillaume! Moi je suis un éternel optimiste même si des fois ça me fou les boules de prendre 50 mm sur 1 mètre de neige fraîche. Par contre je te suis sur le fait que si la bascule s'opère en fin de semaine il faut que ce soit sans Précipitations. On attendra du froid pour compacte toute cette neige. 

Ce n'est que le début. 🙏🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 35 minutes, castres a dit :

Il faut y croire Guillaume! Moi je suis un éternel optimiste même si des fois ça me fou les boules de prendre 50 mm sur 1 mètre de neige fraîche.

[...]

Ce n'est que le début. 🙏🤣

 

Tu verras, après 10 ou 15 ans d'Infoclimat et de suivi des modèles ça devrait te passer... xD

 

giphy.gif

 

 

 

A la limite, le passage durant quelques jours en flux de S.O. aussi abrasif soit-il pour le manteau neigeux, s'il ne lui est pas fatal, sera l'élément qui permettra la densification amenant à la sous-couche que les "montagneux" attendent avec impatience. Mais pour ça, il faudra 2 choses qui vous évoquiez avec Guillaume précédemment :

1 - Beaucoup de neige d'ici au prochain week-end,

2 - Un flux de S.O. pas trop venté et pas trop humide.

Peut être qu'à l'issue de ce passage, on pourra assister à une redistribution des cartes dans la circulation zonale, avec au moins des ondulations plus amples, amenant de nouveaux espoirs à l'orée de la période des fêtes ?! 

 

En attendant, il n'en demeure pas moins qu'un fil des runs la durée des advections froides prévues au gré des ondulations de la semaine à venir, se sont faites plus chiches... Toujours le bon vieux théorème du "A chaque run, le modèle vous la met un peu plus..." (je vous laisse finir la phrase si tant est que ce soit nécessaire ^^ ).

 

L'année dernière j'avais tenu jusqu'à mi-janvier avant d'être dégoûté des modèles tournant toujours dans le même sens en période hivernale, pas impossible que cette saison parvienne à battre ce record :-/

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Le 06/12/2019 à 22:25, phil68230 a dit :

Salut à tous

 

Je me permets une demande un peu inhabituelle, très "Je fais mon marché", voire "Eusèbe, marabout-prévisionniste", mais, dans un but professionnel, j'ai besoin d'infos fiables sur les Vosges.

 

Samedi 14/12, l'ensemble des responsables du ski scolaire de la région de Colmar envisage d'organiser une séance de formation ski de fond au Lac Blanc. (altitude 1000 à 1200). Chaque année, on prévoit et …. une annulation le mercredi est un grand classique. Or, pour des raisons administratives dignes de Kafka, qui font le charme de l'administration française et dont je vous fais grâce ici, si l'on reporte alors que c'est jouable, même à l'arrache, ça prive de 2 à 3 sorties (sur 6 à 8 ) pas loin de 500 gamins (en gros, on reporte tout mi-janvier, c'est un gros bordel, quoi….). Et il faut que je prévienne les personnes concernées assez tôt (genre demain au max). 

 

Qu'est-ce que j'appelle jouable ? Une couche de base de 15 cm de fraîche, éventuellement tassée/dégelée/regelée en cours de semaine, un  truc à peu près traçable pour du ski nordique. On fait trois ateliers de formation, c'est la pas la Transjurassienne non plus, hein….

 

De ce que je vois des prévis de Pablo, sur le Jura, ça serait potable le 14. Qu'en pensent les Vosgiens sur le secteur du Lac Blanc ? Merci d'avance.

 

 

 

Bonjour Phil, 

 

Je ne suis pas un grand spécialiste, mais à la vue des dernières sorties cela me parait vraiment compliqué pour le 14/12.

Même dans l'éventualité où il y aurait une couche de neige à cette altitude pour milieu, fin de semaine, les conditions ne semblent vraiment pas top pour le WE prochain en montagne:

Diagramme GEFS

 

Diagramme GEFS

 

Diagramme GEFS

 

Jusque milieu de semaine il y aurait un effet "yoyo", un coup neige, puis pluie, puis neige, pour un résultat au sol? A mon avis pas grand chose, sincèrement.

Pour fin de semaine et le fameux 14, à priori remontée des T° avec pluie au delà de 1000 m , mais surtout le facteur vent.

Une tempête sur les crêtes pour cette date ne me parait pas du tout impossible.

 

Donc déplacer tout ce beau monde dans ces conditions, à titre perso je ne m''y aventurerais pas

Après cela n'engage que moi.

 

Bonne journée.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Ouais, après un coup d'optimisme vendredi soir, je reviens à la réalité. On va prévoir tout de même (beaucoup de parents doivent s'organiser un minimum) et certainement annuler jeudi matin. Entre ça, les prévis saisonnières pas folichonnes et le réchauffement qui de toute façon tue l'hiver vosgien depuis 5 ans, je ne sais pas combien de temps encore on va pouvoir organiser du ski de fond scolaire pérenne. Merci à tous.

 

edit : je sais que ça n'est pas le topic lamentations, mais j'avoue un petit coup au moral, ça tourne toujours dans le même sens ….

Modifié par phil68230
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 4 minutes, phil68230 a dit :

Ouais, après un coup d'optimisme vendredi soir, je reviens à la réalité. On va prévoir tout de même (beaucoup de parents doivent s'organiser un minimum) et certainement annuler jeudi matin. Entre ça, les prévis saisonnières pas folichonnes et le réchauffement qui de toute façon tue l'hiver vosgien depuis 5 ans, je ne sais pas combien de temps encore on va pouvoir organiser du ski de fond scolaire pérenne. Merci à tous.

 

edit : je sais que ça n'est pas le topic lamentations, mais j'avoue un petit coup au moral, ça tourne toujours dans le même sens ….

 

Je comprends tout à fait le problème.

Quand j'étais en primaire (il y a 30 ans environ , c'est loin tout ça :)) avec la mother comme instit, l'école avait acheté plein de paire de ski de fond.

L' activité a été abandonné depuis.

On allait au Champ du Feu une fois par semaine pendant la période hivernale, avec toute l'organisation que cela impliquait.(on annule? on maintient?.....je me souviens des coups de stress le soir à la maison....)--> coups de fil à la station , minitel :D, y'avait pas de webcams.

Et sur les 4 années de scolarité, on en a fait un paquet de sorties, que de bons souvenirs.....

Il y avait également des périodes de disette, mais on sortait au minimum 5 fois  par hivers, c'est pour dire, et quelques années on sortait les skis dans les champs ou la forêt voisine, pas besoin d'organiser l' expédition en bus!

Effectivement c'est de plus en plus compliqué de se projeter pour des activités hivernales dans les Vosges.

Bon courage, et ne perds pas espoir, l'hiver est encore long et a à peine commencé.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

Organiser des sorties mi décembre dans les Vosges a toujours été risqué. C est le plus océanique des massifs après le Morvan. Les redoux et les coups de froids se succèdent toujours a cette saison et parfois il n'y a pas de neige avant janvier quand décembre est anticyclonique. Février et mars sont vraiment les meilleurs mois pour les Vosges. Ca a toujours été le cas...

Modifié par Léopold
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 19 minutes, phil68230 a dit :

Ouais, après un coup d'optimisme vendredi soir, je reviens à la réalité. On va prévoir tout de même (beaucoup de parents doivent s'organiser un minimum) et certainement annuler jeudi matin. Entre ça, les prévis saisonnières pas folichonnes et le réchauffement qui de toute façon tue l'hiver vosgien depuis 5 ans, je ne sais pas combien de temps encore on va pouvoir organiser du ski de fond scolaire pérenne. Merci à tous.

 

edit : je sais que ça n'est pas le topic lamentations, mais j'avoue un petit coup au moral, ça tourne toujours dans le même sens ….


C'est dommage, ; une ancienne professeur d'un lycée Strasbourgeois me raconte toujours aujourd'hui avec passion ces excursions nordiques avec ses élèves.
Désormais avec le RC, il faut être réactif pour être en mesure de profiter de chaque intervalle neigeux sur nos petits massifs. Or cette réactivité est incompatible avec les contraintes administratives.

Rien de scientifique là dedans, mais pour nos moyennes altitudes je serais presque tenté de dire qu'il faut faire par principe une croix sur le mois de décembre et miser davantage sur l'arrière saison, notamment mars qui a été régulièrement assez froid ces dernières années ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...