Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 35 minutes, phil68230 a dit :

Ouais, après un coup d'optimisme vendredi soir, je reviens à la réalité. On va prévoir tout de même (beaucoup de parents doivent s'organiser un minimum) et certainement annuler jeudi matin. Entre ça, les prévis saisonnières pas folichonnes et le réchauffement qui de toute façon tue l'hiver vosgien depuis 5 ans, je ne sais pas combien de temps encore on va pouvoir organiser du ski de fond scolaire pérenne. Merci à tous.

 

edit : je sais que ça n'est pas le topic lamentations, mais j'avoue un petit coup au moral, ça tourne toujours dans le même sens ….

 

De façon générale, miser sur une activité de sport d'hiver dans les Vosges avant la dernière décade de décembre est risqué.

A part quelques ouvertures précoces ces dernières années, grâce à des chutes abondantes fin novembre/début décembre, les domaines nordiques et alpins ouvrent généralement pour Noël ou nouvel an.

Ta session aurait pu se tenir à 48 ou 72h près, mais là tu serais pile dans un redoux fatal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Bonjour

Je suis me suis permis de m inscrire afin de vous poser une question.

La journée de demain sera t elle vraiment difficile sur les crêtes Vosgiennes ? Du style vent fort et donc congères ? Pour savoir si j attends mardi pour monter car nous sommes un groupe.

Merci à vous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Nikoch a dit :

Bonjour

Je suis me suis permis de m inscrire afin de vous poser une question.

La journée de demain sera t elle vraiment difficile sur les crêtes Vosgiennes ? Du style vent fort et donc congères ? Pour savoir si j attends mardi pour monter car nous sommes un groupe.

Merci à vous 

 

Salut,

 

Incontestablement, la journée de mardi sera meilleure.

Demain au menu : chutes de neige,  mauvaise visibilité, 0 °C et vent fort jusqu'à 70-80 km/h (temporairement plus) sur les crêtes vosgiennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

neige et vent tous les jours au dessus de 1000 sauf mardi en effet, fin de semaine indécise à l'image d'ukmo.

Place au live et au décompte final . Je rejoins l'ami lolox, si 40cm tassés et un zonal ralenti, la fonte sera lente sur les hauteurs, on en est loin des certitudes… du topic LT.

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Pour revenir sur ce que disent (c'est un peu hors topic, mais où en parler ?) la plupart, je suis tout à fait conscient que janvier - mars est la meilleure période. Du reste, 90 % de nos cycles de 8 séances (généralement respectés, malgré le RC) se font dans cette période. Le souci, c'est que je suis le seul à regarder infoclimat !! Et pas responsable de la formation….Notre hiérarchie tente chaque année d'organiser la formation vers le 15/12, car après, impossible (vacances) et, sans parents dûment formés, pas de ski. Donc, une formation le  11/01 (on se dirige vers ça) reporte la première séance à la deuxième décade de janvier. Avec les vacances de février au milieu, ça devient compliqué de faire 8 séances. Or, le retour de janvier est souvent une période bien enneigée.  Bref, ça se complique sérieusement. Et pour rebondir sur un des messages, sans avoir de stat officielle, je pense que, si on raisonne en terme de "journée-élève", j'estime à la louche que, dans le 67, entre 1980 et 2019, l'activité ski scolaire a dû être réduite de 50 à 80 %, si ce n'est plus. Ma sœur aussi, entre 81 et 84, elle en a fait des sorties au Champ du Feu, au Donon ou, tout simplement, autour de l'école (à Truchtersheim, 67). Jusqu'à 12 sorties en un hiver. 

 

Pour faire le lien avec la prévi, à titre personnel, une fois que l'on est "OK" au niveau administratif, je ne supprime des séances prévues que en cas de risque pour les gamins (type vent ou énorme pluie). Pas mal de collègues évitent ça et ne partent que 3 ou 4 fois dans la saison. A contrario, mon école a déjà vu le crachin et les plaques de boue au milieu des chemins. Ceci étant, dans l'ensemble (et ça ne surprendra personne ici), entre 2002 (première expérience dans le 68, au Markstein, avec des scolaires, avant c'était au Champ du Feu dans d'autres conditions donc je ne compare pas) et aujourd'hui, les conditions se dégradent et se compliquent.

Modifié par phil68230
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Question bête. Pourquoi le Lac Blanc pour ta sortie ? J'ai la sensation que les secteurs Schnepfenried/Plazerwasel et Markstein sont mieux lotis en précipitations et résistent mieux au redoux. Ou alors carrément les 3 fours qui est vraiment le point le plus enneigé ces derniers hivers ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KillBrice a dit :

Question bête. Pourquoi le Lac Blanc pour ta sortie ? J'ai la sensation que les secteurs Schnepfenried/Plazerwasel et Markstein sont mieux lotis en précipitations et résistent mieux au redoux. Ou alors carrément les 3 fours qui est vraiment le point le plus enneigé ces derniers hivers ?


je suppose que cela vient du fait du secteur de l’école, ils vont réduire au maximum les kilomètres et éviter d’aller jusqu’au Markstein.

Dans les années 90 nous allions au Markstein avec l’école également, sur les 8 séances on devait bien réussir à en faire 6 de mémoire.

Mais effectivement il ne faut prendre aucun risque, donc les jours de fort vent c’était en général annulé.

Bref désolé pour cet aparté. Hâte de voir ce que va donner la semaine qui arrive sur nos crêtes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Dans le massif vosgien, c'est bien connu,  il faut "prendre le beau temps à l'improviste" et idem pour la neige.

Je sais, c'est facile à dire pour les locaux qui ont les skis sur la galerie et les raquettes dans le coffre.

Le soir, après le boulot, un petit tour aux 3 Fours...😁 à la frontale.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, dans les Vosges il faut pas se dire il a neigé, j'irai faire du ski la semaine prochaine.

Mardi pourrait être une journée sympa pour sortir les skis sur les crètes si ça se goupille bien demain.

Idem jeudi, ensuite, faudra voir...

Johann

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ PREVISIONS - MASSIF DES VOSGES

 

OBSERVATIONS/EVOLUTION

 

Un front pluvieux a concerné cet après-midi notre massif. Les températures sont encore douces ce soir : 4 °C au Ballon d'Alsace et au Hohneck, 7 °C à Gérardmer, encore 9-10 °C dans la vallée de Munster. Elles vont progressivement diminuer la nuit prochaine et demain. Dans le même temps, un régime d'averses va se mettre en place. Dans un régime à composante zonale, la semaine à venir s'annonce  dans l'ensemble très  perturbée, très ventée et partiellement enneigée sur les reliefs dès demain.

 

LUNDI 9/12

 

Temps agité et fréquentes averses, sous forme de neige ou pluie et neige mêlées en montagne. Limite pluie/neige vers 1000 m puis 700/800 m : 5-10 cm de neige fraîche en soirée vers 1000/1100 m, 15-25 cm possible à partir de 1200 m.

Températures : 2 à 6 °C en vallée, 0 à 3 °C en montagne, isotherme 0 °C vers 1200 m s'abaissant à 900 m en soirée.
Vent : 20 à 40 km/h de SO puis tournant NO, rafales max. de 60 à 80 km/h, temporairement plus fort sur les crêtes et sommets exposés.

 

MARDI 10/12

 

Franche accalmie. Rares flocons en fin de nuit ou début de matinée sur le relief, éclaircies en journée.

Températures : minimales négatives ou proches de zéro, maximales comprises entre 1 et 4 °C.
Vent : faible à modéré de SO dominant.

 

MERCREDI 11/12

 

Arrivée d'une perturbation vers la mi-journée par l'ouest, donnant de la neige en montagne à partir de 1200 m puis LPN s'abaissant progressivement à 800 m l'après-midi. Neige fraîche : 5-10 cm venant s'ajouter au cumul précédent.

Températures : -1 à 4 °C ; isotherme 0 °C à 2000 m le matin, 900/1000 m en soirée.
Vent : modéré à assez fort de SO, jusqu'à 50-60 km/h en rafales.

 

JEUDI 12/12

 

Averses de neige le matin jusqu'à basse altitude (500/600 m). Ondées plus rares l'après-midi puis arrivée d'une nouvelle perturbation en soirée, accompagnée d'une hausse des températures en altitude. Enneigement au sol : 20-35 cm possible au-dessus de 1200 m.

Températures : minimales comprises entre -3 et 2 °C, maximales proches de 0 ou 1 °C en montagne, 3 ou 4 °C en vallée.
Vent : modéré en journée de S à SO, se renforçant en soirée (rafales jusqu'à 60-70 km/h voire 80 km/h et plus sur les crêtes).

 

VENDREDI 13/12

 

Temps agité et précipitations. Remontée possible de la limite pluie/neige à 1200 m ou plus ...

Températures : < 2 °C au-dessus de 1000 m, 3 à 6 °C en vallée.
Vent : fort à très fort de secteur SO (rafales de 60 à 80 km/h, possiblement 100 km/h sur les crêtes et sommets exposés).

 

LES JOURS SUIVANTS

 

Le temps restera perturbé tout le weekend : vent fort à très fort de O à SO, précipitations. Dans ce flux dynamique, les températures pourraient remonter et la pluie remplacer la neige à toute altitude ...

Modifié par Cers
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude
Il y a 5 heures, KillBrice a dit :

Question bête. Pourquoi le Lac Blanc pour ta sortie ? J'ai la sensation que les secteurs Schnepfenried/Plazerwasel et Markstein sont mieux lotis en précipitations et résistent mieux au redoux. Ou alors carrément les 3 fours qui est vraiment le point le plus enneigé ces derniers hivers ?

Parce que l'éduc nat est une lourde machine. Je serais "le décideur", on irait aux Trois Fours pour la formation depuis longtemps. Mais les formateurs ont leurs habitudes au Blancrupt (c'est vrai que le champ de neige de l'école de ski de fond y est pratique, mais bon). Pour les gamins, on va au Lac Blanc-Blancurpt car

- plus près (moins cher en bus et on ne part que l'après-midi)

-auberge pour les "pipis"

- champ de neige plus adapté pour les exercices de débutants

- forfait moins cher

Ceci étant, on essaye à chaque cycle de faire une ou deux séances aux Trois Fours, histoire de découvrir les cirques glaciaires. Pour l'enneigement aussi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La fin de semaine/WE est encore indécise et le CEP par exemple nous sort un scénario très interessant, chutes de neiges abondantes jusqu'au dimanche. A suivre, le redoux catastrophique n'est peut être pas une fatalité.

Pour ce soir, neige au sol dès 800 à partir de 20h sur le Jura, 5/10 cm à cette altitude. 20/30 vers 1100m possible.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Allez les Anglais, allez les anglais, allez les anglais.... Cf ukmo 96h 😂

On va avoir une intensification des averses d'ici 2h avec une meilleure tenue dès 800m et de la poudre en haut (MHD tient toujours 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

C'est le grand écart pour la fin de semaine:

UKMO grandiose, avec une pression aussi basse, un flux bien orienté et une T850 légèrement sous 0 neige dès 800m en abondance.

-GEM immonde, c'est simple massacre de bas en haut sans faire jaloux.

-entre 2, GFS, d'abord neige puis pluie

 

Enfin bon on est pas rendu.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 49 minutes, Guillaume71 a dit :

C'est le grand écart pour la fin de semaine:

UKMO grandiose, avec une pression aussi basse, un flux bien orienté et une T850 légèrement sous 0 neige dès 800m en abondance.

-GEM immonde, c'est simple massacre de bas en haut sans faire jaloux.

-entre 2, GFS, d'abord neige puis pluie

 

Enfin bon on est pas rendu.

 

UKMO tient depuis plusieurs jours, ont se demande comment cela va se terminer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va attendre les prochains scénarios de la prévision d'ensemble pour GEM qui est un peu à l'écart, c'est pas dit que les ensembles suivent.

L'isotherme zéro pourrait flirter avec le niveau 850 hPa vendredi,  avec une limite pluie/neige un peu élevée lors du passage du front et du plus gros des précipitations, çà va pas se jouer à grand chose.  A surveiller mais dans tous les cas, le signal de fond est là : tôt ou tard, en fin de semaine, la relative douceur va finir par l'emporter.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, Cers a dit :

On va attendre les prochains scénarios de la prévision d'ensemble pour GEM qui est un peu à l'écart, c'est pas dit que les ensembles suivent.

L'isotherme zéro pourrait flirter avec le niveau 850 hPa vendredi,  avec une limite pluie/neige un peu élevée lors du passage du front et du plus gros des précipitations, çà va pas se jouer à grand chose.  A surveiller mais dans tous les cas, le signal de fond est là : tôt ou tard, en fin de semaine, la relative douceur va finir par l'emporter.

 

GFS verrait un lessivage en règle entre samedi et dimanche tandis que CEP ferait persister des chances neigeuses samedi au dessus de 1000-1200m. Après sur la suite il est clair que le doute sur l'issue finale n'est pas énorme, redoux oui probablement puissant mais les détails ne sont pas encore vraiment connus!

 

L'enjeu est quand même de taille car d'ici le week-end on devrait atteindre ou dépasser les 50cm au dessus de 1100-1200m sur Vosges et Jura...

 

b4757a69e4dee85f_39c5265d17167299.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision toujours délicate pour les prochains jours, même si certains points se précisent. La perturbation de vendredi pourrait nous apporter beaucoup de neige avant le redoux à priori inéluctable de samedi/dimanche.

 

Aujourd'hui, dans les Vosges :

 

Ciel clair ou peu nuageux, excepté dans les Vosges du Nord où l'on observait encore en début d'après-midi quelques nuages bas. Vent calme à variable faible.

Fréquentes gelées en montagne ce matin (-4 °C sur les crêtes).  A 14 h, les écarts sont parfois importants, on mesurait ainsi :

 

-2.7 °C au Grand Ballon
-1.7 °C au Markstein
+0.7 °C à Sewen
+2.2 °C à Gérardmer
+4.8 °C à Geishouse

+6.9 °C à Munster

 

Les températures vont baisser ce soir au pied des massif et en vallée, pour remonter un peu la nuit prochaine à l'approche d'un nouveau front.

 

Enneigement au sol : quelques cm dès 800 m, jusqu'à 15-25 cm au-dessus de 1000/1100 m dans plusieurs secteurs des Hautes-Vosges.

 

Demain mercredi 11/12 :

 

Arrivée d'une perturbation par l'ouest donnant des précipitations dès le matin sous forme de pluie ou de grésil, puis neige en altitude. En raison d'une advection d'air plus doux dans le courant de la nuit, la limite pluie/neige reste assez difficile à établir pour demain ; elle pourrait être assez élevée dans un premier temps, puis s'abaisser à 700 m l'après-midi dans les Hautes-Vosges, versant ouest du massif. Situation à surveiller en temps réel. Quelques cm possibles en soirée, venant s'ajouter à la couche déjà présente au sol.

 

Les températures, en hausse et partout positives la nuit, baissent à nouveau le matin. Températures en journée proches de 0 °C en montagne, +1 à +4 °C au pied du massif et en vallée. Vent : modéré à temporairement assez fort de SO, rafales à 40-50 km/h, temporairement plus fort en altitude.

 

Evolution jeudi 12/12 :

 

Passage d'un front secondaire dans la nuit de mercredi à jeudi, donnant un peu de neige jusqu'à basse altitude, probablement 500/600 m avec la baisse des températures. Le front s'évacue progressivement vers l'est dans le courant de la matinée, éclaircies l'après-midi. Températures : -3 à +1 °C en montagne, 0 à +4 °C en vallée. Vent faible à modéré de SO puis secteur S , se renforçant le soir en altitude à l'approche d'une nouvelle perturbation, avec possiblement des rafales > 80 km/h sur les crêtes et sommets exposés.

 

A partir de vendredi 13/12 :

 

Temps très perturbé vendredi/samedi. Chutes de neige probables en montagne vendredi, localement intenses (20 cm ??). Limite pluie/neige à préciser les prochains jours. Températures en hausse samedi (nature des précipitations à déterminer mais pluie probable). Vent fort à très fort de O à SO (rafales de 60 à 80 km/h, temporairement 100 km/h ou plus vendredi/samedi sur les crêtes et sommets exposés). Début d'amélioration dimanche dans une atmosphère nettement plus douce (+4 à +10 °C en journée).

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Merci @Cers pour ces prévisions très détaillées et complètes, y compris l’enneigement. Même à distance tu as une excellente vue d’ensemble des conditions actuelles et à venir dans le massif. 

Pas grand chose à ajouter du coup... on va espérer un gavage maximum au dessus de 750-800m (partie basse des domaines skiables vosgiens en général) d’ici samedi et un redoux le plus modéré et sec possible et des conditions de nouveau plus favorables à l’approche de Noël. 

Modifié par Nunbora
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, David25300 a dit :

en tout cas c'est bien les Vosges ont enfin leur Pablo avec la mise en place hebdomadaire d'un MHV

 

Oui enfin çà devient plutôt quotidien là faut que je me calme 😀

Mais comme j'ai le temps en ce moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 44 minutes, Cers a dit :

 

Oui enfin çà devient plutôt quotidien là faut que je me calme 😀

Mais comme j'ai le temps en ce moment. 

oui quotidien parce qu'il y a des choses à raconter, malheureusement ce n'est pas toujours le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, David25300 a dit :

oui quotidien parce qu'il y a des choses à raconter, malheureusement ce n'est pas toujours le cas.

 

Oui, tu serais tombé une année de décembre sous patate, il aurait vachement fallu te démener pour nous sortir un truc détaillé tous les jours!  😄

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Pour ce qui est de la prévision du Jura on attends la publication hebdomadaire de notre Louis Bodin local (alias Pablo) :D.

Toutefois on peut noter des différences entre Arpège et Icon pour l'arrivée de la perturbation de demain, 13 heures pour le premier et 9 heures pour le second, au final cela ne change pas grand chose, ils voient les deux un peu près les mêmes quantités. La bascule vers 16 heures pourrait apporter environ 5 cm au dessus de 700m et le front secondaire pour le milieu de nuit,  la même chose, on peut donc miser sur 10 cm dès 800 m jeudi matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...