Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Les prévis de ma station Netatmo, je les trouve pas trop mal, plutôt réalistes... je ne sais pas quelle est la source, quelqu'un sait?

 

previs-Netatmo-GV.png.db094faa5d27e33404588abf92e65970.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 51 minutes, Nunbora a dit :

Les prévis de ma station Netatmo, je les trouve pas trop mal, plutôt réalistes... je ne sais pas quelle est la source, quelqu'un sait?

 

previs-Netatmo-GV.png.db094faa5d27e33404588abf92e65970.png

 

C'est eux même, je crois il prennent en compte les stations du réseau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Moi, j'encourage notre "Pablo 88", et c'est bassement intéressé ! Etant donné que les prévis payantes 3250 MF ne sont plus détaillées pour la montagne vosgienne, c'est très utile (et gratuit ! ) . En particulier du point de vue professionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les Vosges, le front chaud du matin devrait donner principalement de la pluie faible, même avec des températures proches de 0 °C en surface : nous aurons encore des inversions de température, et la limite pluie/neige sera supérieure aux altitudes max. de notre massif. Ce front sera peu intense. La situation nous sera bien plus profitable l'après-midi au passage du front froid juste derrière (secteur chaud très petit).

 

Si on se réfère par exemple à un sondage au-dessus de Gérardmer, d'après AROME sur l'émagramme de 10 heures le 11, l'iso-T'w = 1°C nous donne encore une limite pluie/neige vers 2000 m malgré un froid toujours présent près du sol. Le front froid arriverait quant à lui en début d'après-midi, c'est à son passage que la limite pluie/neige va significativement s'abaisser 1500 m à 14 h, 800/900 m à 16 h et 700 m à 17 h d'après la T'w prévue sur les sondages. Le front s'évacue en soirée, 10 cm possible avant le passage du front secondaire la nuit ...

 

A suivre en live ...

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

T'inquiète pas tu vas bientôt pouvoir dormir ! 😥

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Voilà la situation (presque) actuelle:

(je me suis permis de "localiser" quelques forumeurs pour situer, pardon à ceux qui n'y sont pas, ce n'est pas exhaustif)

 

pluineige111219.png.d4a7c9425fc58007bb858522fa918677.png

 

Et voici pour comparer, la situation qui était prévue (ici par Arome):

 

aromehd-1-10-0_wff3.png

 

Et la température au sol, avec des possibilité de pluies verglacantes dans les endroits abrités qui gardent une poche d'air froid au passage du premier front:

 

aromehd-0-10-0_hil0.png

 

Et ce qu'on ne voit pas (et en couleurs presque inversées par rapport à la température au sol actuelle), la T850, avec le bleu qui déboule juste derrrière:

 

arome-16-10-0_uai3.png

 

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nunbora a dit :

Et ce qu'on ne voit pas (et en couleurs presque inversées par rapport à la température au sol actuelle), la T850, avec le bleu qui déboule juste derrrière

 

Parce que la température à 2 M tu la vois mieux ? 🤣

 

Bon, sinon je ne suis pas exactement placé au bon endroit sur l'image mais c'est pas grave :)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 5 minutes, Cers a dit :

Parce que la température à 2 M tu la vois mieux ? 🤣

 

😄 je vois ce que tu veux dire...

Ben la T2m déjà je la ressens (au besoin en levant le bras, ne me demande pas si je mesure 2 mètres 😁) et puis je la mesure. La T850, c'est beaucoup plus virtuel et inaccessible pour un expérimentaliste amateur, non? c'est ce que je voulais dire. C'est sûr que si on avait une série de Grand Ballons avec station Davis  sur une ligne Est-Ouest jusqu'en Bretagne, ca aiderait...😃

 

Citation

Bon, sinon je ne suis pas exactement placé au bon endroit sur l'image mais c'est pas grave :)  

 

oui bon j'ai fait ca à l'arrache, je crois que personne n'est axactement au bon endroit 😄

(aussi parce que les icones représentent plusieurs dizaines de kilomètres sur le terrain, donc fallait bien les écarter un peu...)

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nunbora a dit :

😄 je vois ce que tu veux dire...

Ben la T2m déjà je la ressens (au besoin en levant le bras, ne me demande pas si je mesure 2 mètres 😁) et puis je la mesure. La T850, c'est beaucoup plus virtuel et inaccessible pour un expérimentaliste amateur, non? c'est ce que je voulais dire. C'est sûr que si on avait une série de Grand Ballons avec station Davis  sur une ligne Est-Ouest jusqu'en Bretagne, ca aiderait...😃

 

Oui j'avais bien compris ce que tu voulais dire ;)

Pour la série de Grand Ballons  ce serait pas mal c'est vrai. Et encore çà n'est pas toujours représentatif de la température de l'air libre à ce niveau là, on en a eu l'exemple cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 5 minutes, Cers a dit :

Oui j'avais bien compris ce que tu voulais dire ;)

Pour la série de Grand Ballons  ce serait pas mal c'est vrai. Et encore çà n'est pas toujours représentatif de la température de l'air libre à ce niveau là, on en a eu l'exemple cette nuit.

 

Certes mais il est vraiment difficile de faire mieux que le GB comme indicateur d'atmosphère libre vers le niveau 850hPa... un sommet isolé, conique  et sans trop de végétation haute, à la bonne altitude...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez incroyable les différences de profil sur les sondages entre les modèles ARPEGE et AROME pour ce matin 10 h.

On voit là tout l'intérêt d'un modèle maille fine, notamment pour mieux prévoir une limite pluie/neige.

 

Exemple pour Gérardmer. Sur ARPEGE (première image), la courbe T'w est plus éloignée de la courbe d'état, on a un air plus sec en basse couche. AROME est plus conforme à la réalité avec une courbe bleue qui vient se coller davantage à la courbe d'état. Même pour la prévision du vent on observe des écarts.

 

Sondage_arpege.PNG.af1c06133342cd09993411579c37abb8.PNG

 

Sondage_arome.PNG.1da9a581b13804c712ac044adfb8ac78.PNG

 

Malgré un iso-0 encore assez élevé ce matin, le gradient de thermique vertical est faible en-dessous de 2000 m, on a même encore des inversions par endroit. La couche de fusion doit être relativement épaisse donc il ne serait pas étonnant de voir tomber bientôt des granules ou de la neige en altitude, surtout que la masse d'air est désormais en train de changer et devient plus homogène en basses couches.

 

Sondage_arome13.PNG.70a4b3386a681e890bc7fbae73e685f7.PNG

 

Par la suite, l'isotherme 0 °C va s'abaisser lors de l'arrivée du front froid.

 

 

 

il y a 12 minutes, Nunbora a dit :

Certes mais il est vraiment difficile de faire mieux que le GB comme indicateur d'atmosphère libre vers le niveau 850hPa... un sommet isolé, conique  et sans trop de végétation haute, à la bonne altitude...

 

Une station de mesure à 50 m du sol au lieu de 2 m  ? ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 4 minutes, Cers a dit :

C'est vraiment dommage pour la suite des événements, car le potentiel neigeux pour vendredi est juste énorme.

 

Et oui vraiment dommage mais le potentiel dévastateur du redoux s'affirme de plus en plus... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, MATT_68 a dit :

 

Et oui vraiment dommage mais le potentiel dévastateur du redoux s'affirme de plus en plus... 

 

Oui, et pas pour quelques jours ! :D 

Prochain coup de froid à la fin du mois ? ......

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, Cers a dit :

Une station de mesure à 50 m du sol au lieu de 2 m  ? ...

 

50m c'est un peu bas pour une T850...😋

 

il y a une heure, Cers a dit :

C'est vraiment dommage pour la suite des événements, car le potentiel neigeux pour vendredi est juste énorme.

 

oui, le potentiel de lessivage est énorme aussi... un grand classique... à voir dans quel sens ce évolue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Nunbora a dit :

 

50m c'est un peu bas pour une T850...😋

 

 

oui, le potentiel de lessivage est énorme aussi... un grand classique... à voir dans quel sens ce évolue...

 

Le seul espoir résiderait dans l'affirmation d'une tendance plutôt anticyclonique en seconde partie de semaine prochaine, même si l'on échappera pas à un gros redoux pluvieux entre dimanche et lundi.

 

Certains scénarios, pour l'instant minoritaires, laissent entrevoir la possibilité de hautes-pressions dans une atmosphère calme à partir de cette échéance, la masse d'air resterait très douce mais des conditions anticyclonique calmes sont moins mangeuse de neige que le flux de SSO plus dynamique tel que modélisé par CEP par exemple.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil (95)/Colombes (92)
Il y a 3 heures, Cers a dit :

 

Oui, et pas pour quelques jours ! :D 

Prochain coup de froid à la fin du mois ? ......

ah non pitié (je sais c'est pas le topic des lamentations ici ) mais je surveille votre forum depuis quelques temps car je vais pour la 1ere fois de ma vie à la montagne (je suis de la mer ;-)) et nous avons choisi les Vosges pour partir en famille (un chalet Col de Grosse Pierre pour Noël ) car beaucoup de personnes m'ont dit que c’était magnifique comme région   !! moi qui espérait tant voir de la neige en ouvrant ma fenêtre (c'est pas à mon âge que je vais tenter le ski)  .... d'après ce que j'ai compris les  enfants pourront tout de même skier un peu grâce aux canons à neige de la Bresse ? vous pensez que cela peut encore changer ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 5 minutes, hikki a dit :

ah non pitié (je sais c'est pas le topic des lamentations ici ) mais je surveille votre forum depuis quelques temps car je vais pour la 1ere fois de ma vie à la montagne (je suis de la mer ;-)) et nous avons choisi les Vosges pour partir en famille (un chalet Col de Grosse Pierre pour Noël ) car beaucoup de personnes m'ont dit que c’était magnifique comme région   !! moi qui espérait tant voir de la neige en ouvrant ma fenêtre (c'est pas à mon âge que je vais tenter le ski)  .... d'après ce que j'ai compris les  enfants pourront tout de même skier un peu grâce aux canons à neige de la Bresse ? vous pensez que cela peut encore changer ? 

 

Première fois de ta vie à la montagne!? wouah... j'espère que tu auras de bonnes conditions! de Grosse Pierre tu pourras aller facilement te balader à Gérardmer (lac et centre-ville sympa) aussi bien qu'à la Bresse et sur les crêtes.

Si tu vois les crêtes de ta fenêtre, il y a de bonnes chances que tu vois de la neige... au loin. Mais tu en auras peut-être encore (ou de la nouvelle) sur place aussi. Tu séjournes de quand à quand là-haut?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, hikki a dit :

ah non pitié (je sais c'est pas le topic des lamentations ici ) mais je surveille votre forum depuis quelques temps car je vais pour la 1ere fois de ma vie à la montagne (je suis de la mer ;-)) et nous avons choisi les Vosges pour partir en famille (un chalet Col de Grosse Pierre pour Noël ) car beaucoup de personnes m'ont dit que c’était magnifique comme région   !! moi qui espérait tant voir de la neige en ouvrant ma fenêtre (c'est pas à mon âge que je vais tenter le ski)  .... d'après ce que j'ai compris les  enfants pourront tout de même skier un peu grâce aux canons à neige de la Bresse ? vous pensez que cela peut encore changer ? 

 

Je pense pas que ça réponde vraiment à la question, mais il y a un canon à neige sur le parking du col de grosse pierre pour le petit circuit de motoneiges pour enfants. ;)

 

Sinon, s'il fait assez froid, il y aura de la neige artificielle sur les pistes pour débutants à Gérardmer, La Bresse Hohneck, Lispach (que je recommande pour une demi-journée, c'est moins l'usine que Gérardmer  ou la bresse, et on y est vite du col de grosse pierre par la route de la courbe).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil (95)/Colombes (92)
il y a 17 minutes, Nunbora a dit :

 

Première fois de ta vie à la montagne!? wouah... j'espère que tu auras de bonnes conditions! de Grosse Pierre tu pourras aller facilement te balader à Gérardmer (lac et centre-ville sympa) aussi bien qu'à la Bresse et sur les crêtes.

Si tu vois les crêtes de ta fenêtre, il y a de bonnes chances que tu vois de la neige... au loin. Mais tu en auras peut-être encore (ou de la nouvelle) sur place aussi. Tu séjournes de quand à quand là-haut?

 

 

bin oui faut un début à tout 😄 😄merci  oui j'espère aussi que les conditions seront bonnes c'est pour ça que je viens vous casser les pieds pour le savoir en fait 😋 .nous séjournons la semaine de noël.

il y a 7 minutes, Lucas88 a dit :

 

Je pense pas que ça réponde vraiment à la question, mais il y a un canon à neige sur le parking du col de grosse pierre pour le petit circuit de motoneiges pour enfants. ;)

 

Sinon, s'il fait assez froid, il y aura de la neige artificielle sur les pistes pour débutants à Gérardmer, La Bresse Hohneck, Lispach (que je recommande pour une demi-journée, c'est moins l'usine que Gérardmer  ou la bresse, et on y est vite du col de grosse pierre par la route de la courbe).

nos enfants sont grands et savent skier ( contrairement à moi ils y sont déjà allés ) merci  pour les tuyaux ( je note !) et croise les doigts ...Après je me dit que l'on trouvera bien à s'occuper ! quand je regarde vos photos c'est vraiment beau = on trouvera bien de jolies ballades à faire ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 5 minutes, hikki a dit :

bin oui faut un début à tout 😄 😄merci  oui j'espère aussi que les conditions seront bonnes c'est pour ça que je viens vous casser les pieds pour le savoir en fait 😋 .nous séjournons la semaine de noël.

nos enfants sont grands et savent skier ( contrairement à moi ils y sont déjà allés ) merci  pour les tuyaux ( je note !) et croise les doigts ...Après je me dit que l'on trouvera bien à s'occuper ! quand je regarde vos photos c'est vraiment beau = on trouvera bien de jolies ballades à faire ! 

 

donc du 21 au 29?

Il se pourrait qu'à partir du 22-23 les températures baissent et se rapprochent des normales de saison mais la tendance est pour le moment plus à une certaine douceur... à suivre...

graphe_ens3_zge8.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil (95)/Colombes (92)
il y a 3 minutes, Cers a dit :

 

Quelque chose me dit que tu vas regretter de pas avoir réserver une semaine plus tard 🙄

😭 tant pis . dur de bloquer des grands la semaine du 31 (faire la fête avec les potes est plus drôle)

 

merci à tous . je vais  donc continuer à suivre  assidûment ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...