Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Bonjour à tous,

 

Le calme du topic m'étonne vu ce qui nous attend demain !

 

Le potentiel neigeux pour cette nuit et la journée de demain est très important.

 On a un flux à 500hpa de NO (humide) qui est piloté par la dépression centrée sur le Royaume Uni. Juste avant nos massifs ce flux se redresse OSO.

 

arpegeeur-0-24.png

 

La dynamique du flux est importante, et son pouvoir précipitant également.

 

anim_den5.gif

 

Côté masse d'air, on va avoir un iso qui va pas mal varier selon les zones.

La T850 devrait progressivement repasser en positif, mais les secteurs abrités du vent d'ouest devraient pouvoir conserver le froid qui permettra à la LPN de rester bien plus basse (le côté Suisse notamment) que les secteurs à 1000m qui verront du solide à priori à un moment ou à un autre cette nuit., 

Sur le reste du massif,  ça va se jouer en live, mais au dessus de 800m les cumuls devraient être positifs. Il seront même par secteurs importants >50cm 

 

 

graphe_220000___6.04_46.35_.gif

 

Le diagramme de chez moi est sans appel, il devrait vraiment se passer un truc :

 

graphe_160000___6.04_46.35_.gif

 

 

Sortie brute Cosmo D2, qui n'est pas à prendre au pied de la lettre mais qui vaut sont pesant de cacahuètes :

 

cosmod2-45-27-2.png?12-08

 

Et pour la suite, on verra, mais la douche générale s'annonce... va falloir bien profiter de demain 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 18 minutes, Icicle a dit :

Le calme du topic m'étonne vu ce qui nous attend demain !

 

C'est peut-être à cause de ce qui nous attends après-demain... 😁

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Le 10/12/2019 à 17:30, Nunbora a dit :

Les prévis de ma station Netatmo, je les trouve pas trop mal, plutôt réalistes... je ne sais pas quelle est la source, quelqu'un sait?

 

previs-Netatmo-GV.png.db094faa5d27e33404588abf92e65970.png

Salut,

J'ai une Netatmo et il est indiqué que les prévision sont tiré du modéle ECM/WF-CEP.

Phil

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde la prévision d'ensemble d'AROME, selon les différents scénarios on pourrait avoir entre 20 et 40 cm de neige fraîche dans les Hautes-Vosges entre jeudi soir et vendredi soir 19 h si on enlève ce qui était prévu pour aujourd'hui. Ce qui me paraît très plausible.

 

Le déterministe est beaucoup moins optimiste bizarrement, même dans les zones où il prévoit des précipitations neigeuses toute la journée avec une T proche de 0 °C au sol, il sous-estime beaucoup les quantités de neige par rapport aux quantités d'eau tombées. Au Ballon d'Alsace par exemple le modèle prévoit 50 mm d'eau vendredi pour à peine 18 cm de neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nous remonter (un peu) le moral avant de passer à la lessive, la moitié des scénarios de la prévision d'ensemble ARPEGE voit encore des T850 < 0 °C samedi donc pas impossible qu'il continue à neiger sur nos crêtes et plus hauts sommets avant le retour de la pluie : 1 chance sur 2 quoi, prions ensemble 🙏

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Au départ on devait prendre la douche froide tout le vendredi et là on vient de le reporter jusqu'au samedi matin. Dans cet intervalle on peut potentiellement prendre 50cm et moi je pense qu'on prendra un petit peu plus. Après on est tous d'accord que l'iso va monter en fleche, avec à la clef un bon vent de SO et bonne humidité relative. Le cocktail, que nous hivernophiles, détestons le plus. Mais quand même, on ne reparlera pas de vert dans nos montagnes d'ici peu. On finira en positif sur cette semaine et c'est déjà pas si mal. Je reste optimiste, même si je vous l'accorde j'aurai aimé profiter de cette Peuf en ski de rando! Maintenant place au spectacle et il ne faudra pas être à la bourre! Début des hostilités vers 18h30-19h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui, voilà ce qu'on va prendre sur le pif, ça s'approche...

 

france?c2ab75bae6cbd5ae452d1ee4f7ffc0bd

 

On fera le bilan vendredi soir et samedi matin, avant la bascule en flux de Sud-Ouest.

On va espérer des petits décalages et ajustements favorables, un assèchement rapide ce week-end, des pluies revues à la baisse...

Si on cumule bien demain, peut-être le manteau neigeux survivra-t-il au week-end (au dessus de 1000-1100m, c'est assuré, en dessous, on verra...), mais après? Même si le vent tombe lundi, l'humidité devrait rester présente jusqu'en milieu de semaine prochaine, associée à des températures douces et il sera difficile de regeler la neige mouillée au sol, donc de stopper l'hémorragie...

Ensuite, pour la période de Noel, c'est encore un peu tôt, mais a priori on retrouverait quand même des températures moins douces, même si pas forcément hivernales, mais qui sait... une bonne surprise? Wait and see...

Enfin pour la fin de l'année, comme ça a été dit, il semble qu'un temps plus froid pourrait nous concerner, mais c'est loin, très loin...

 

image.png.ae01bc4b3d58f039ec180d17a83d8c85.png

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 5 minutes, Cers a dit :

 

Y a pas de trou, çà va ! 🤣

 

hummm... faut voir... regarde bien le radar, le vert est pas continu à notre latitude... ah si on pouvait choper du rouge foncé! 😄

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nunbora a dit :

 

hummm... faut voir... regarde bien le radar, le vert est pas continu à notre latitude... ah si on pouvait choper du rouge foncé! 😄

 

Ouais mais dans le flux de sud-ouest le orange/rouge va remonter chez nous :D 

En tout cas, la trace du front est assez étroite. Derrière les averses vont se mettre en place pour toute la journée de vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 6 minutes, Cers a dit :

Ouais mais dans le flux de sud-ouest le orange/rouge va remonter chez nous :D 

 

Puisses-tu avoir raison! 😄

 

il y a 6 minutes, Cers a dit :

En tout cas, la trace du front est assez étroite.

 

Ca c'est vrai, ce serait le top s'il pouvait pivoter de 90° et nous passer dessus dans le sens de la longueur... 😁

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 17 heures, pat88 a dit :

Numbora si je te relis tu t'es fait quelques cm et un superbe trou prend notre direction! 🤣 tu parles bien de neige car sinon je t'aurai demandé une prévision plus détaillée du superbe trou et quel modèle tu utilises pour les localiser !!!😂

 

 

Pour demain, on parle de 20-30cm, voire plus, ce qui est...pas mal 😉,  mais il ne devrait pas y avoir de trou en revanche... 😂

 

il y a 21 minutes, Cers a dit :

Y a pas de trou, çà va ! 🤣

 

Mais maintenant faut arrêter de parler de trou parce que ça rend @pat88 tout bizarre.... 😄

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut quand même en parler pour la suite, car si seulement dimanche il y avait un gros trou sur les Hautes Vosges, çà ferait plaisir à beaucoup de monde 🤣

Décidément, cette parenthèse météorologique devient une affaire de trous :D 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 1 minute, Cers a dit :

On peut quand même en parler pour la suite, car si seulement dimanche il y avait un gros trou sur les Hautes Vosges, çà ferait plaisir à beaucoup de monde 🤣

Décidément, cette parenthèse météorologique devient une affaire de trous :D 

 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fait des p'tits trous, des p'tits trous !

Chuuut 😮 ! Pas avant dimanche les petits trous sur le radar ... la semaine prochaine on pourra même s'amuser à faire des gros trous !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier je me suis demandé si ce fameux trou n'était pas une erreur liée aux radars, çà arrive dans certaines conditions des sous-estimations ou sur-estimations. Mais il me semble qu'il y a des traitements qui corrigent çà de nos jours. Il a quand même plu ou neigé dans les zones concernées par le trou.

Bizarre ce trou qui est apparu d'un coup des Vosges au nord de la vallée du Rhône, et non anticipé par les modèles  ...

Enfin bref, parlons de neige, on aura tout le temps de parler de trou quand on aura une patate anticyclonique centrée sur l'Europe.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 3 heures, Cers a dit :

Hier je me suis demandé si ce fameux trou n'était pas une erreur liée aux radars, çà arrive dans certaines conditions des sous-estimations ou sur-estimations. Mais il me semble qu'il y a des traitements qui corrigent çà de nos jours. Il a quand même plu ou neigé dans les zones concernées par le trou.

Bizarre ce trou qui est apparu d'un coup des Vosges au nord de la vallée du Rhône, et non anticipé par les modèles  ...

Enfin bref, parlons de neige, on aura tout le temps de parler de trou quand on aura une patate anticyclonique centrée sur l'Europe.

 

Fallait regarder les pluviométres sur le secteurs. 

Il y a 3 heures, Cers a dit :

Hier je me suis demandé si ce fameux trou n'était pas une erreur liée aux radars, çà arrive dans certaines conditions des sous-estimations ou sur-estimations. Mais il me semble qu'il y a des traitements qui corrigent çà de nos jours. Il a quand même plu ou neigé dans les zones concernées par le trou.

Bizarre ce trou qui est apparu d'un coup des Vosges au nord de la vallée du Rhône, et non anticipé par les modèles  ...

Enfin bref, parlons de neige, on aura tout le temps de parler de trou quand on aura une patate anticyclonique centrée sur l'Europe.

 

Fallait regarder les pluviométres sur le secteurs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Les prévisions sont bonnes pour les altitudes supérieur à 1000m, Pablo et Castres devraient conserver de la neige en début de semaine, en effet il ne devrait pas pleuvoir tant que ça dimanche, le problème sera le vent, mais si il reste de la neige mardi vous devriez la conserver sans trop de problème durant le reste de la semaine. Par contre pour l'épisode de cette nuit et demain, en dessous de 1000m ça me paraît compliqué, surtout pour mon secteur, en flux de sud ouest il n'y a pour moi, rien à espérer. En revanche le Sud et l'Est du massif côté Suisse ou encore le côté de la Faucille devraient voir une limite pluie neige plus basse, car souvent à l'abri du vent,  l'isothermie pourra se mettre en place.

Dans ce genre de configuration c'est du tout bon pour eux (ex: épisode de janvier ou février 2015 avec pluie neige sur Pontarlier tandis qu'à la même altitude le Sud du massif prenait 40 cm de neige).

Après je ne sais pas ce qu'en pense les experts, mais personnellement je ne m'attends à rien, à part de la neige fondue à l'image de lundi ou encore hier après-midi.

C'est complétement hors Topic, mais la semaine prochaine sera plus ou moins anticyclonique mais il est possible que cela soit que transitoire.

Modifié par David25300
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 25 minutes, du 25 a dit :

 

Fallait regarder les pluviométres sur le secteurs. 

 

Fallait regarder les pluviométres sur le secteurs. 

 

Alors @Cers, il faut pas lui dire 2 fois 😄, il va sûrement regarder

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Prévision pour la Suisse romande et le Valais

Actualisée le 12.12.2019, 17:28

Aujourd'hui jeudi

Premières précipitations en soirée à partir du Jura. D'abord sous forme de neige jusqu'en plaine. Puis en cours de nuit, limite des chutes de neige remontant vers 900 m au nord des Alpes. En Valais, neige arrivant en cours de nuit avec une limite des chutes de neige restant généralement en plaine.

Vendredi

Ciel très nuageux, précipitations fréquentes, voire abondantes sur le Jura et les Alpes. Limite pluie-neige, en matinée passant de 900 à 600m. L'après-midi régime de giboulées, parfois intenses pouvant s'accompagner d'un coup de tonnerre ou de grésil. En Valais central, précipitations le plus souvent sous forme de neige jusqu'en plaine.

En plaine, minimum 1° ; maximum 4°. Vent de sud-ouest à ouest souvent fort sur le Plateau avec par moments des rafales tempétueuses.

En montagne, vent fort à tempétueux d'ouest. Température à 2000 m : -6°.

Informations complémentaires pour les Alpes: Vent tempétueux, cumuls de neige fraîche entre 30 à 60 cm au-dessus de 800 m. Formation de nombreuses congères.

Samedi

Au début, très nuageux avec des précipitations intermittentes, puis passage à un temps plus changeant avec une diminution des précipitations et le développement de quelques éclaircies, surtout en plaine. Limite pluie-neige entre 1000 et 1600 m. Vent d'ouest fort à tempétueux.

En plaine, minimum 2° ; maximum 6 à 9°. Vent de sud-ouest modéré.

En montagne, vent fort à tempétueux d'ouest. Température à 2000 m : -4°.

Informations complémentaires pour les Alpes: Vent tempétueux, cumuls de neige fraîche entre 10 à 40 cm au-dessus de 800 m.

Dimanche

Au début, ciel nuageux avec quelques gouttes, neige au-dessus de 1800 m. Puis, développement d'éclaircies sur le Plateau et devenant assez ensoleillé dans les Alpes. Vent fort à tempétueux du sud-ouest en montagne. Maximum 8 à 11°.

Lundi

Grisailles matinales sur le Plateau sinon temps assez ensoleillé et très doux malgré des passages nuageux importants le long du Jura. Foehn probable dans les Alpes. Maximum 9°, jusqu'à 12° par foehn.

Mardi

Quelques grisailles matinales sur le Plateau sinon temps assez ensoleillé et très doux, notamment en montagne. Passages nuageux en augmentation à l'ouest. Foehn probable dans les Alpes. Maximum 7°, jusqu'à 13° par foehn.

Indice de confiance faible, 3 sur 10.

Mercredi

Temps en partie ensoleillé malgré des passages nuageux parfois importants et généralement sec. Quelques grisailles matinales sur le Plateau. Toujours plutôt doux, surtout en montagne et tendance au foehn dans les Alpes.

Jeudi

Temps en partie ensoleillé malgré des passages nuageux parfois importants le long du Jura et sur l'ouest lémanique. Quelques grisailles matinales sur le Plateau. Toujours doux, surtout en montagne et tendance au foehn dans les Alpes.

 

Évolution possible du vendredi 20 décembre 2019 au jeudi 26 décembre 2019

Actualisée le 12.12.2019, 17:38

Vaste zone dépressionnaire sur l'ouest de l'Europe avec un courant humide et doux de secteur sud. Périodes nuageuses avec des précipitations alternant avec des périodes sèches et ensoleillée. Températures supérieures à la normale saisonnière.

 

Le texte de la prévision est actualisé à 05h30, 09h45 et 17h15. Plus souvent en cas d'évolution imprévue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, du 25 a dit :

Fallait regarder les pluviométres sur le secteurs. 

 

Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

Alors @Cers, il faut pas lui dire 2 fois 😄, il va sûrement regarder

 

Oui alors j'ai naturellement pensé à comparer, mais c'est pas forcément évident.

Globalement on a eu peu de précipitations sur le massif, conformément à l'image radar. Ceci dit, certains relevés peuvent interpeller.

 

Acc3h.PNG.10d70308112fd9948f9a376359a50e12.PNG

 

D'après ce que j'ai pu voir, entre 15h et 18h loc. on a relevé moins d'1 mm au Grand Ballon, à Xonrupt-Longemer et au Markstein par exemple, et même 0 à Belmont Champ du Feu (ce qui m'étonne beaucoup) mais 6 mm à Rupt-sur-Moselle (largement supérieur aux cumuls radar). Dans le même laps de temps, il est tombé  3.2 mm à Epinal et 2.6 mm à Nancy.

A Xonrupt-Longemer on a me semble-t-il < 0.2 mm hier après-midi.

 

Bref, il y a quand même des incohérences entre les hauteurs d'eau mesurées et la hauteur de neige au sol.

 

D'où ma question : pour ceux qui possèdent une station, vos pluviomètres à augets basculeurs sont tous munis d'un système de chauffage pour mesurer l'équivalent en eau lorsqu'il neige ? Si non, comment faites-vous pour évaluer l'équivalent en eau liquide ? Il y a aussi les pluviomètres à balance qui sont utilisés notamment par MF. Quand je faisais des relevés il y a 10-15 ans, j'allais encore faire fondre le contenu du second pluviomètre (manuel) à la maison :D 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...