Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 20 minutes, Joe-88 a dit :

Je viens de trouver des roues hiver en catastrophe j'ai posé ma journée pour aller les chercher demain 😅😇 ça va glisser !

 

Avec les sols encore chaud il faudra un bon refroidissement ou de grosses intensités pour être inquiéter sur le bitume :) . Mais il est clair que à vos altitudes 600-700m il vaut mieux anticiper.  Attendons déjà de voir comment tout cela se goupille, les premiers flocons avec blanchiment vers 1000m serait déjà satisfaisant étant donné l'absence totale jusqu'ici de première attaque hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Je prends le col de grosse pierre tous les jours et mes pneus actuels sont à la corde 😂

Et il faudra que je monte sur les crêtes pour immortaliser la première neige comme tous les ans :D

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Voila tout le monde se réveille.  Un signe: les grues se dépêchent de redescendre vers leurs quartiers d'hiver.

Mon voisin rentre du bois. Les cheminées fument.

Les ateliers pneumatiques sont débordés comme tous les ans aux premiers flocons.

Modifié par catlino
  • Haha 7
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 42 minutes, catlino a dit :

Voila tout le monde se réveille.  Un signe: les grues se dépêchent de redescendre vers leurs quartiers d'hiver.

Mon voisin rentre du bois. Les cheminées fument.

Les ateliers pneumatiques sont débordés comme tous les ans aux premiers flocons.

Excellent, et Pablo25 va faire son MHD demain matin 🤣

On part donc sur un flux ONO favorable au dessus de 1000m 

Modifié par pablo25
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Quant  à certains franciliens habitués du coin,  ils attendent confirmation et MHD de Pablo25 pour prendre le train :)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, jt75 a dit :

Quant  à certains franciliens habitués du coin,  ils attendent confirmation et MHD de Pablo25 pour prendre le train :)

 

Exactement ! J'ai posé une option sur un AR dans le Jura via le tgv à Dole pour le we prochain. J'ai 48h pour payer mes billets de tgv. L'enjeu est de taille : une encore très hypothétique première sortie en ski de fond dans le Risoux !

Modifié par fran39
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'arrivée de neige est maintenant une chose acquise en altitude à partir de jeudi et meme peut etre à basse altitude le weekend prochain. L'hiver semble se lancer pour de bon sur nos massifs et à une bonne date car on est maintenant en novembre et la neige ne s'etait pas montrée jusqu'à présent ce qui est pas plus mal. L'hiver d'abord en altitude et probablement un peu plus tard dans les plaines

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD n°1

 

Analyse de la situation :

Après un mois d'octobre particulièrement humide mais doux, novembre débute par un flux atlantique OSO virant au ONO,  plus frais mais tout aussi humide!

Aucune chance de voir de véritables conditions hivernales, pour l'instant, on va tout de même guetter les premières neiges sur les hauteurs à partir de mercredi et une tenue au sol au dessus de 1000m, entre jeudi et dimanche.

 

Mardi 5 novembre: temps gris avec quelques ondées dans l'après midi et neige en soirée, au dessus de 1100/1200m,  le vent entre 20 et 40km/h de SO et  Tn entre +2° et +4° et Tx entre +3° et +7°

Mercredi 6 novembre: temps calme le matin, puis de nouvelles giboulées et une LPN  1100m/1300m, vent de SO et Tn 0° à +2° et Tx +4° à +7°

jeudi 7 novembre : un front pluvio neigeux en milieu de journée et une LPN qui descend rapidement entre 900 /1100m ( 2 à 5cm), vent SO 20 à 40km/h  et Tn -1° à +2° , Tx +3° à +6°

vendredi 8 novembre : temps gris avec quelques averses (neige à 1000m) vent de nord faible Tn -2° à +1° et Tx +1° à +4°

samedi 9 novembre: rares averses et arrivée d'un front actif la nuit avec une LPN à 1000m 

dimanche 10 novembre : neige à 800m (5 à 15cm) vent de SO tournant NE en soirée Tn -2° à +2° Tx -1° à +3°

 

Evolution semaine suivante: Circulation NO  entre deux anticyclones (Atlantique  et Scandinave trop éloignés ), une LPN variant en fonction des fronts (700m à 1400m). On surveillera la possibilité de neige mercredi suivant?

 

Tendance novembre : Humide et froid, avec possibilité d'un passage en NNE en deuxième quinzaine.

 

Mercredi, on fait le point sur les détails pour les épisodes de neige à venir. Temps automnal d'actualité avec probablement une saison neige au sol qui débute  à la mi novembre, cette année :) 

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ah ça c'est bon signe : Le retour de Pablo et de ses prévis tant attendu ! 😉

Merci à toi l'ami 👍

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On va surveiller demain les trajectoires des petites dépressions, une surprise pourrait venir vendredi samedi par retour d'est ! 

Reactualisation demain pour nivôse 😉

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quelques flocons fondants demain matin à >1200 et puis... c'est un peu près tout...pour les Vosges tout du moins ! Il faudra probablement attendre la semaine prochaine pour des possibilités plus solides (et encore plutôt milieu de semaine pro, loin loin... ).

Modifié par chris68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, çà y est quelques flocons tombent ce matin au-dessus de 1000 m. Petit blanchiment comme prévu au-dessus de 1200 m (température 0 °C). La perturbation est passée rapidement. Attendons les prochains jours et surtout la semaine prochaine, où la neige devrait plus sérieusement s'inviter sur nos massifs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pas grand chose en vue les modèles ne sont pas très emballant ce soir pour l’arrivée de la neige sur nos montagnes. Ça peut encore évoluer, à voir ces prochains jours. 
pour dimanche ça ne devrait pas donner grand chose, voir rien du tout. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui GFS a un gros biais et manque de stabilité, le flux de no dynamique, perd beaucoup de sa vigueur en arrivant à échéance malheureusement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 7 heures, du 25 a dit :

Oui GFS a un gros biais et manque de stabilité, le flux de no dynamique, perd beaucoup de sa vigueur en arrivant à échéance malheureusement. 

Oui en cette saison, la pompe du Golfe de Gênes est difficile à valider sur un NO, faut attendre une petite semaine 😉

Neige d'automne au dessus de 1000m, pour l'instant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Trés léger blanchiment au Crêt ce matin voir plutôt grisé, 😆.

Pour la neige on est largement dans les clous, n'ayons pas trop hâte, si cela commence sérieusement vers la fin du mois, ce sera déjà pas mal comme l'ont été les Grands hivers, souvent ver le 20 Novembre. Pour l'instant disons qu'il y à la mise en place.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Le topic prévision est plutôt calme, et à juste titre, mais il devrait bien neiger ce Week end mais sur les Pyrénées xD.

En revanche on peut se satisfaire d'avoir des températures de saison (contrairement à ce que Evelyne Dheliat peut dire sur TF1) pendant plus d'une semaine ça devient rare, cela va permettre de refroidir les sols, et surtout nous allons bientôt pouvoir commencer à scruter la fin de semaine prochaine qui pourrait devenir intéressante.

Modifié par David25300
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui il y a de quoi, heureusement qu'ont est un peut tôt pour la saison, toujours des promesses mais aucune réel action hivernale, c'est sans cesse repousser.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La situation n’est pas vraiment favorable à nos massifs, le flux étant régulièrement mal orienté a cause de ces descentes fraîches trop occidentales. Peut être quelques centimètres dans le meilleur des cas entre lundi soir et mercredi, et ensuite les modèles proposent encore quelque chose de trop occidental (la T850 repasse positive sur pas mal de scénarios) Résultat: rien ou presque. A suivre dans le détail mais cette séquence fraîche pourrait se terminer avec simplement quelques gelés sans couche significative. Il faudra être patient. 

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

En effet Pablo !

 

meteociel vient d'ajouter les PP sur les diagrammes GEFS.

On voit par exemple pour chez moi que vers jeudi / vendredi le déterministe est le plus sec de son ensemble.

On verra ce que ça donne avec les mailles fines demain, mais effectivement, la vigueur du retour d'Est restera à caler à 48h de l'échéance, des surprises sont donc possibles.

 

graphe13_1000___6.04_46.35_Gex.gif

Modifié par Icicle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 2 heures, Icicle a dit :

En effet Pablo !

 

meteociel vient d'ajouter les PP sur les diagrammes GEFS.

On voit par exemple pour chez moi que vers jeudi / vendredi le déterministe est le plus sec de son ensemble.

On verra ce que ça donne avec les mailles fines demain, mais effectivement, la vigueur du retour d'Est restera à caler à 48h de l'échéance, des surprises sont donc possibles.

 

graphe13_1000___6.04_46.35_Gex.gif

 

Ce soir tout s'assèche !!! il nous reste les miettes de chez miettes. Il faudra voir comment cette dépression méditerranéenne se comporte pour espérer quelque chose mais je le sens pas très bien. Remarque les modèles nous avaient envoyé du rêve il y a de ça 5-6 jours et au final j'ai blanchi le jardin 3 fois. Donc là, comme la semaine s'annonce sèche on pourrait avoir des surprises.  Cette année tout passe à l'Ouest. Les Pyrénées ( encore )ainsi que le Massif Central pourrait se gaver cette semaine. Le milieu de semaine va éclore d'un gros potentiel pour eux, nous on verra bien. Tout se jouera sur le placement de cette dépression en Méditerranée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD n°2

 

Analyse de la situation :

Après ce flux de ONO situé, malheureusement, trop à l'ouest, nous allons surveiller la fin de semaine avec la possibilité de neige par remontée Sud.

 

lundi 11 novembre: temps gris avec  neige en soirée, au dessus de 800/900m (2 à 5cm),  le vent SO entre 20 et 40km/h,  Tn : -6° et -3° et Tx : +1° et +4°

Mardi 12 novembre: temps calme le matin, puis giboulées en soirée  LPN  700m/800m, vent de OSO en rafales et Tn -3° à -1° et Tx +1° à +4°

mercredi 13 novembre ;  temps gris vent faible Nord, Tn -6° à -2° et Tx +1° à +4°

jeudi 14 novembre : un front  neigeux en milieu de journée , une LPN  800m ( 5 à 10cm), vent SO 20 à 40km/h  et Tn -4° à -2° , Tx +1° à +3°

vendredi 15 novembre : on surveillera l'ondulation de la nuit pouvant se réactiver (10 à 20cm?) vent faible Tn -2° à +1° et Tx  0° à +3°

samedi et dimanche ; averses de neige possible, températures identiques

 

Evolution semaine suivante

Flux atlantique ralenti par AN , LPN à préciser. Pas de grand froid en vue.

Neige permanente au sol au dessus de 1000m

 

 

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

AROME6z réagit plutôt bien à partir de ce soir, avec jusqu'à demain soir 10-12cm (cumul de pp neigeuses)  possible sur les crêtes vosgiennes. Enfin le premier vrai épisode neigeux de la saison ? 

Modifié par Sach54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...