Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

En même temps ça faisait longtemps qu'on avait plus eu d'hiver catastrophe dans les Vosges, ça devait bien finir par arriver...

On est que fin janvier, la saison n'est pas encore finie, on fera le bilan dans 2 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 4 minutes, jt75 a dit :

 

oui ,  mais  cette année 2019/ 2020 c'est PAS ENNEIGES.

 

Pour un plainard, (en plus de l'IdF , donc rarement de la neige), au moins je pouvais rêver et me dire que pas trop loin...  je pouvais trouver de la neige (Vosges, Jura)  or cette année  rien, quedal ,nada

Faîtes quelque chose bon sang.

 

 

 

 

 

 

Allez, dans 3 semaines tu vas utiliser ton billet TGV 😉 l'air de rien, un peu de neige ici🤣

IMG-20200123-WA0000.jpeg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jt75 a dit :

 

oui ,  mais  cette année 2019/ 2020 c'est PAS ENNEIGES.

 

Pour un plainard, (en plus de l'IdF , donc rarement de la neige), au moins je pouvais rêver et me dire que pas trop loin...  je pouvais trouver de la neige (Vosges, Jura)  or cette année  rien, quedal ,nada

Faîtes quelque chose bon sang.

 

Au dessus de 1150 /1200 m , il y a eu dans les années noires  bien pire que ça

 https://www.bergfex.fr/chaux-neuve/webcams/c14045/?archive=1

https://www.bergfex.fr/monts-jura/webcams/c3938/?archive=1

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui  c'est vrai et   le 3,4, 5  Avril dernier,  c'était parfait 

et donc tout espoir n'est pas perdu ...

 

image.png.f63b822f935974ca0ade2df16b64e27d.png

 

image.png.97ff5533836b7466f3d37cae027c2080.png

 

image.png.c8a1180b409cce92af7ac7e8ac7669f8.png

 

image.png.656660edfa08d87ca81e1d098013b4ca.png

 

image.png.46da10ad4506d25a211de8a9b941998c.png

 

:) 

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neigeux à la fin de l'automne, début d'hiver affreux et monotone.

Bronzette, pleige et chaud en janvier, raquettes et neige à gogo en février.

Ski en février, euuuh.... ski en été 🙄

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si on prends la période 90 à aujourd'hui, nul doute. Celui-ci est le pire.

Tant niveau neige mais pire encore, les T° à 850 Hpa qui affichent des valeurs records en douceur (bientôt il fera plus froid en plaine avec les inversions).

Le phénomène s'amplifie car, outre les (coups de bol) des hivers enneigés de 2012 à 2019, on constate que les T° Vosgiennes ont du mal à descendre sous -10° et ce, de plus en plus souvent... (Ne pas regarder les valeurs d'il y a 30 ans... ça pique, plus rien à voir).

Ces 10 dernières années marquent un tournant franc vers un climat clairement différent pour nos massifs.

J'ai bien peur que cette année, soit une année records dans plusieurs domaines (T°, Enneigement, Nombre de gelées....) Avec une quasi certitude que cela devienne la norme des 10 prochaines années à venir (Avant d'en connaître des nouvelles).

Les bases sont très mauvaises et..... je ne me fais pas trop d'illusions pour la suite.

Peut être quelques coups éphémères sans plus.

Parler de saisons... d'économies... c'est sans doute trop tard pour se poser ces questions,

l'urgence est ailleurs.

So be it

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 1 heure, LPNj68 a dit :

De mémoire en 89/90 pas de neige pour skier avant le 7/8 mars et la saison était finie une semaine plus tard.

En tout cas c'est la mémoire que j'ai de cette année la.

Le début des années 90 est une succèssion d'hivers peu enneigés. Ce n'est qu'à partir de 98/99 que l'on renoue avec des hivers enneigés dans les Vosges et ce jusqu'en 2012. Depuis, les hivers doux se suivent.

Catlino pourra peut être nuancer et préciser ce que je dis, mais c'est comme ça dans ma mémoire.

Johann

 

Effectivement, on a encore en mémoire les "saisons froides" sombres 1988/89/90, puis quelques bons hivers, mais assez irréguliers, notamment aux environs de Noël . Le meilleur fut 2005/2006, et depuis, les courbes de tendances de durée ou d'épaisseur moyennes sont descendantes. Personnellement, j'attends encore 5 ou 6 ans pour me prononcer. On en sera à un demi siècle de mesures quotidiennes. Là ça deviendra sérieux et, qui sait.. nous pourrions avoir quelques surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Donc, si je résume, se taper zéro neige jusqu'au 10 mars (après, de toute façon, on ne skie plus. Les bus ont d'autres contrats et l'organisation de la piscine, etc, prend le relais et ne peut pas être bousculée sans tout mettre en bazar) est tout à fait possible. Super…. Euh, merci quand même ! 

 

Bon, ben je vais m'acheter une corde et un tabouret. Y'a d'autres gens intéressés, j'en prends plusieurs ? 😭 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann
il y a 50 minutes, phil68230 a dit :

Donc, si je résume, se taper zéro neige jusqu'au 10 mars (après, de toute façon, on ne skie plus. Les bus ont d'autres contrats et l'organisation de la piscine, etc, prend le relais et ne peut pas être bousculée sans tout mettre en bazar) est tout à fait possible. Super…. Euh, merci quand même ! 

 

Bon, ben je vais m'acheter une corde et un tabouret. Y'a d'autres gens intéressés, j'en prends plusieurs ? 😭 

Vas-y prends-en deux, peut être on aura un prix 😞

sans optimisme particulier quand à l'issue il semble se tramer quelque chose de pas forcément nul , en tous cas ça fait deux sorties que c'est présent pour le milieu de semaine (oui je suis hors topic, ou presque)? tempete de neige avant le prochain redoux?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, alsacerider a dit :

Vas-y prends-en deux, peut être on aura un prix 😞

sans optimisme particulier quand à l'issue il semble se tramer quelque chose de pas forcément nul , en tous cas ça fait deux sorties que c'est présent pour le milieu de semaine (oui je suis hors topic, ou presque)? tempete de neige avant le prochain redoux?

 

Oui les modélisations ouvrent une parenthèse de 48 à 72 heures qui pourraient être bénéfiques pour les Vosges avec des PP sous une T° tout comme il faut pour blanchir les hauts (c'est encore bien trop tôt pour définir l'altitude exacte).

 

Ca serait un rail plein ouest/ONO, la position de la zone barocline à +/- 200 km peut donner un gavage ou un ratage, donc prudence encore à J-4/5.

Incertitude bien illustrée ci-dessous.

 

GFS

gfs-0-120.png?0

CEP

ECM1-120.GIF?24-12

 

 

Petit pansement dans cette morne saison? Et si on rêvait à de belles chutes de neige avant un retour anticyclonique sec, qui on l'a discuté sur le topic "suivi" conserve bien la neige?

J'espère ne pas m'emballer pour rien 🥴

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

je prends les mêmes pincettes que toi , mais c'est au moins un espoir, et comme tu dis si retour de ce type d'anticyclone apres coup, c'est pas forcement la mort .... (peut être même bon pour mon business, mais c'est une autre histoire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on peut s'attendre à un changement favorable pour nos massifs en début de semaine prochaine. Pour PEARP, on a ce matin > 50 % de probabilité d'avoir des précipitations sous forme de neige en altitude mardi. Il n'y a quasiment aucun doute sur le fait que cette dépression va nous affecter plus ou moins. Ceci dit, il faut rester prudent car c'est encore relativement loin et comme souvent, le gros des précipitations dans la nuit de lundi à mardi pourrait tomber - au moins en dessous de +/- 1200 m - essentiellement sous forme de pluie avant le refroidissement.

 

Ci-dessous, la baisse de pression ne fait aucun doute, l'occurrence de précipitation est élevée. On notera ce scénario (courbe brune) qui se détache  complètement de tous les autres pour les premières échéances - avec une condition initiale étonnamment très éloignée - mais qui rejoint plus ou moins ses compagnons à plus long terme.

 

graphe_020000_562_316___.png  

 

On peut prévoir un refroidissement graduel jusqu'au 27 janvier, avec un iso-0 qui s'abaisserait probablement entre 1200 et 1400 m lundi matin, avant un redoux à l'avant du front froid. Le pic de précipitations (dans la nuit de lundi à mardi) ne coïnciderait pas avec le pic de température (lundi en soirée), ce qui est plutôt favorable à une baisse de la LPN au cours de l'événement. Situation à préciser prochainement. Retour de la douceur très probable après cette parenthèse pseudo-hivernale de 2-3 jours.

 

 

graphe_220000_562_316___.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pseudo hivernale??? Au dessus de 1000m on peut bien cumuler si ça se confirme, 20 à 30cm si l'ondulation ONO reste en état ! 

A suivre 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

oui pseudo hivernale, car encore une fois, dans l'état actuel des modélisations, pour les altitudes en dessous de 1000m ca semble un peu juste, pour une fin janvier ça fait mal au c..!

on a pas dépassé les 15 cm de novembre au sol à Pontarlier, en cumul depuis le début de la saison on doit être à 20 cm, la moyenne doit je pense se situer autour 1.5 m à 2 m.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La fenêtre qui s'ouvre est quand même sympa pour la période de mardi matin à jeudi après midi. Selon l'orientation du flux, si on attrape du NO ou du NNO, la LPN pourrait s'abaisser nettement et permettre à l'hiver de faire son retour. Le tout doit évidemment s'affiner mais pour le moment les cartes sont les meilleures depuis mi décembre pour une configuration neigeuse à moyenne altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 3 minutes, KillBrice a dit :

La fenêtre qui s'ouvre est quand même sympa pour la période de mardi matin à jeudi après midi. Selon l'orientation du flux, si on attrape du NO ou du NNO, la LPN pourrait s'abaisser nettement et permettre à l'hiver de faire son retour. Le tout doit évidemment s'affiner mais pour le moment les cartes sont les meilleures depuis mi décembre pour une configuration neigeuse à moyenne altitude.

 

Faire son arrivée plutôt, et encore sur la pointe des pieds, pour à priori s'échapper en douce rapidement derrière ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 7 minutes, trugll a dit :

 

Faire son arrivée plutôt, et encore sur la pointe des pieds, pour à priori s'échapper en douce rapidement derrière ;)

Non si 30cm à 1000m, on tient 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 17 minutes, pablo25 a dit :

Non si 30cm à 1000m, on tient 😉

 

C'est tout ce que je te souhaite Pablo, ainsi qu'aux altitudes supérieures à 900 m dans le Jura et les Vosges ¬¬

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Arpège est sympa 20 à 40cm pour l'épisode, de 800 à 1100m, à suivre demain soir l'absence de décalage vers le nord de la barocline. C'est tellement dynamique ce flux ONO 🙄 qu'il faut être prudent du degré de trop ! À LT gros ET, pas de fiabilité 😉

Février /mars enneigé fort probable si cet épisode nous assure 30cm, de plus on sent un VP un peu moins compact ? Je dis ça je dis rien, hein les gars😉

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

À LT gros ET, pas de fiabilité 😉

 

Oui, on voit effectivement sur plusieurs scénarios à LT une dorsale anticyclonique qui veut s'élever et son positionnement éventuel sur l'Atlantique pourrait nous être favorable en février. Mais bien avant cet éventualité, un redoux me paraît déjà inéluctable début février. Si ce redoux est humide, il pourrait une nouvelle fois avoir raison de la couche de neige au sol résultant de l'épisode attendu en début de semaine prochaine.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 3 minutes, Cers a dit :

 

Oui, on voit effectivement sur plusieurs scénarios à LT une dorsale anticyclonique qui veut s'élever et son positionnement éventuel sur l'Atlantique pourrait nous être favorable en février. Mais bien avant cet éventualité, un redoux me paraît déjà inéluctable début février.

On appel ça un sur-redoux de nos jours. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça se précise. le flux va basculer, on le remarquera avec la disparition progressive des phénomènes de basses couches en plaine. A partir de demain l'air se rafraîchira progressivement en altitude avec un Iso 0°C vers 1400/1500m. La pluie viendra lundi et c'est mardi qui conditionnera une partie de la couche au sol avec un front bien actif et du -4/-5°C à 850 hPa qui abaissera la LPN à la moyenne montagne. Au dessus de 1000m on peut espérer 10/15mm de solide mardi, une vingtaine mercredi. Dans un bon dynamisme en flux de NO certains coins s'en sortiront encore mieux.

 

Peu de fiabilité ensuite, GFS vient d'enlever 6°C en 2 runs pour le SO et un anticyclone qui ne gonflerait pas tant que ça.

Si jeudi est encore frais et sec les canons pourront tourner, et la sous couche sera là pour préparer les vacances de février.

 

Pourvu que ça se passe au mieux pour ces 3 jours, les montagnards en ont bien besoin.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes chutes de neige  mardi mercredi mais à partir de vendredi en revanche… Je crois que le mieux serait du sec anticyclonique sinon on risque de se retrouver à zéro ou presque en qq jours...

On va se dire que la fiabilité n'est pas bonne mais le redoux semble inévitable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...