Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

les 50cm ont l'air  possibles sur les crètes avec une LPN pas trop élevée  cette fois-ci avant le retour au doux. Quoi qu'il en soit ça fera pas de mal.

Prudence tout de même météo Suisse parle d'incertitudes encore grandes en terme de LPN et de quantités de PP.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 38 minutes, LPNj68 a dit :

les 50cm ont l'air  possibles sur les crètes avec une LPN pas trop élevée  cette fois-ci avant le retour au doux. Quoi qu'il en soit ça fera pas de mal.

Prudence tout de même météo Suisse parle d'incertitudes encore grandes en terme de LPN et de quantités de PP.

A suivre

Cep est rassurant, attention Meteosuisse réactualise avec cep et Cosmo en décalage 12h😉

Je pense 15cm à 700m et 30cm à 1000m jouables, la suite 50% de risque lessivage complet en dessous de 1000m. 

Globalement on sort de notre récurrence flux de SO anticyclonique, pénible 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Toujours 15 à 40cm cumulés de 700m à 1200m, Vosges +Jura. Malheureusement l'arrivée de l'AF est perturbée par deux ondulations SO, vendredi et dimanche. Si celle-ci sont vus moins incisives dans les prochains runs, alors on gardera un bon cumul au dessus de 1000m. Pour l'instant c'est tendu, profitons de ces 48h de neige avec vent et congères, qu'on n'a pas encore connu cette année (flux vif ONO) 

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début des hostilités lundi, avec une LPN qui va s'abaisser progressivement dans la nuit. Ca va bien cumuler en montagne à partir de mardi. ARPEGE a faim : 50 à 70 cm d'ici jeudi à 1200 m. Hélas, lessivage très plausible le week-end et début de semaine prochain. Toutefois, la suite s'annonce intéressante, de nouvelles offensives hivernales étant possibles après le 5 février. C'est trop loin pour en discuter sérieusement. Une chose est sûre, cela ferait le bonheur des stations qui pourraient ouvrir pendant les vacances scolaires.

 

image.thumb.png.ea426b5cd3c90f5cad3abf540b3f18f0.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça se précise pour la possibilité de chutes de neige de +-50cm sur 48h sur les crètes. Espérons que ça ce goupille bien car vu la suite, faut pas louper ce coup la et cumuler un max...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

je me demande si une bonne surprise n'est pas à prévoir dès lundi après midi dans certain secteur. L'air frais est déjà installé en altitude (1.5°C à 1300m) et ça n'augmentera plus jusqu'à l'arrivée du front actif demain vers 16h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 34 minutes, KillBrice a dit :

je me demande si une bonne surprise n'est pas à prévoir dès lundi après midi dans certain secteur. L'air frais est déjà installé en altitude (1.5°C à 1300m) et ça n'augmentera plus jusqu'à l'arrivée du front actif demain vers 16h00

Possible, j'ai eu des flocons par 1,7 et actu 1,4 avec un peu de neige attendue 😉

Ce qui m'inquiète c'est à partir de jeudi soir 😱

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 3 heures, LPNj68 a dit :

Oui, ça se précise pour la possibilité de chutes de neige de +-50cm sur 48h sur les crètes. Espérons que ça ce goupille bien car vu la suite, faut pas louper ce coup la et cumuler un max...

Ouaip et la suite ne semble pas glorieuse.

Je doute franchement pour une tenue à long terme.

Faudra profiter de la petite fenêtre et vivre l'instant présent.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 6 minutes, LPNj68 a dit :

Oui, le ski ce sera mercredi aprem ou le soir à la frontale après le boulot car jeudi, ce sera déjà peut être trop tard!!!

Bah si 40cm, y aura tassement de 10cm par la pluie sans vent. Le problème c'est l'enchaînement flux SO humide comme sur gem😱

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
31 minutes ago, LPNj68 said:

Oui, le ski ce sera mercredi aprem ou le soir à la frontale après le boulot car jeudi, ce sera déjà peut être trop tard!!!

 

Et alors ? 12 heures de temps hivernal c'est pas si mal !

 

Bon, il fut un temps, c'était 12 semaines ... puis c'est passé à 12 jours et maintenant vous en êtes à 12h. N'empêche que quand ça sera

12 minutes, vous regretterez l'époque où c'était 12 heures.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 8 minutes, skye a dit :

 

Et alors ? 12 heures de temps hivernal c'est pas si mal !

 

Bon, il fut un temps, c'était 12 semaines ... puis c'est passé à 12 jours et maintenant vous en êtes à 12h. N'empêche que quand ça sera

12 minutes, vous regretterez l'époque où c'était 12 heures.


A Strasbourg c'est déjà 12 secondes : le temps de voir fondre LE flocon.
@RomainD :D-_-
 

  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 20 minutes, Icicle a dit :

Cool ! Je vais enfin pouvoir savoir si mes nouveaux pneus hiver sont bien :D

moi j'ai toujours les mêmes depuis 3 ans... ils sont en fin de course mais bon ça va passer!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Icicle a dit :

Cool ! Je vais enfin pouvoir savoir si mes nouveaux pneus hiver sont bien :D

 

Moi je me demande toujours si je vais avoir besoin d'en changer cet hiver, un vrai dilemme :D 

Si j'investis et que c'est l'été dès le mois prochain, je vais avoir les boules !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon pour ce soir nous avons un petit front qui risque de nous blanchir les sols. Puis lundi soir début des hostilités. Sur ma zone on pourrait tout prendre en neige mais il faudra attendre mardi matin pour véritablement cumuler car on passera dans le négatif. Mardi soir et tout mercredi on va bien cumuler. J'aimerai 50 cm comme arpège nous le fait mais 30, 40 se serait pas mal.  Je ne suis pas contre une quantité bien plus importante mais bon.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Bonsoir tout le monde. Quid du redoux de jeudi-vendredi ? A cette échéance, on peut déjà se prononcer ou pas ? Et si redoux + pertu, vous voyez la LPN monter jusqu'aux crêtes ? Et dans ce cas, lessivage en règle de 48 h ou juste quelques averses de pluie puis du calme ? 

J'en demande peut-être beaucoup, mais bon, toujours mon souci de ski scolaire (les nouveaux gamins concernés par cette activité commencent à prendre cette histoire de ski nordique en milieu scolaire pour une légende urbaine !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

pour l'instant redoux confirmé , mais pour l'instant c'est pluie pas trop intense et sans trop de vent, les derniers 18Z se font encore un peu attendre, on en saura un peu plus dans l'heure a venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann
il y a 31 minutes, alsacerider a dit :

pour l'instant redoux confirmé , mais pour l'instant c'est pluie pas trop intense et sans trop de vent, les derniers 18Z se font encore un peu attendre, on en saura un peu plus dans l'heure a venir...

Bon ben désolé, la 18Z est plutot degueu pour jeudi vendredi, pluie et vent, la suite hors topic meme pas envie d'en parler. tout comme demain qui est modélisé plus chaud que lors du dernier run , une fois de plus dégouté!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, alsacerider a dit :

Bon ben désolé, la 18Z est plutot degueu pour jeudi vendredi, pluie et vent, la suite hors topic meme pas envie d'en parler. tout comme demain qui est modélisé plus chaud que lors du dernier run , une fois de plus dégouté!

 

J'allais justement y répondre. Cela va être compliqué de maintenir une couche décente au sol dans nos massifs en fin de semaine. On connait les conséquences d'un redoux humide et venteux (cf décembre dernier par exemple). Or jeudi, une perturbation pluvieuse devrait passer, accompagnée d'un vent soutenu. Une nouvelle dégradation pourrait nous concerner le week-end, dans une atmosphère à nouveau très douce. Par conséquent, à mon avis, il ne restera plus grand chose au sol dimanche prochain ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Début des hostilités demain dans le journée, plutôt à type d'averses (ce sera donc la loterie). Puis en soirée ça devrait s'organiser avec un front assez costaud pouvant donner de fortes chutes de neige au dessus de 500/600m d'altitude sur nos massifs, se prolongeant une bonne partie de la nuit. C'est la que les cumuls devraient se faire, une 20 aine de centimètres vers 800m? plus au dessus de 1000M?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 22 heures, Cers a dit :

Début des hostilités lundi, avec une LPN qui va s'abaisser progressivement dans la nuit. Ca va bien cumuler en montagne à partir de mardi. ARPEGE a faim : 50 à 70 cm d'ici jeudi à 1200 m. Hélas, lessivage très plausible le week-end et début de semaine prochain. Toutefois, la suite s'annonce intéressante, de nouvelles offensives hivernales étant possibles après le 5 février. C'est trop loin pour en discuter sérieusement. Une chose est sûre, cela ferait le bonheur des stations qui pourraient ouvrir pendant les vacances scolaires.

 

image.thumb.png.ea426b5cd3c90f5cad3abf540b3f18f0.png

Oui, c'est 48 heures de PP non-stop modélisées sur la zone des crêtes par Arpège.

Vu le flux, orographie jouant à fond.

 

Pour les Vosges bas-rhinoises (Donon/Champ du Feu), c'est beaucoup moins marqué, une 20aine de cm à 1000 m, voire moins, semble réaliste.

A voir aussi jusqu'où ça descendra, dans une masse d'air descendant seulement à -3°/-4° à 850 hPa.

image.thumb.png.190f0628c9eb98f704e438791f847f51.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier front froid arrive.  ll fait actuellement 0.4 °C à 1200 m au pied du Hohneck. La température ne devrait pas vraiment baisser cet après-midi, et les chutes de neige resteront cantonnées sur les crêtes et au-dessus de 1000/1100 m. C'est ce soir et la nuit prochaine que les précipitations vont réellement s'intensifier, au passage d'un front froid secondaire, laissant à l'arrière une traîne plutôt active.

 

La LPN dans un premier temps  > 1000 m devrait s'abaisser progressivement à +/- 700 m, voire plus bas demain après-midi.  Le profil de la masse d'air sera conditionnellement instable demain, en particulier dans le nord-est de la France. Dans ce contexte, il faut s'attendre localement à de fortes averses. Par ailleurs, un orage de neige en montagne n'est pas exclu. Mercredi, il fera encore relativement froid avec des averses de neige à basse altitude.

 

La situation se précise également pour la suite, et le moins qu'on puisse dire, c'est que çà s'annonce pas folichon du tout. Pratiquement aucun moment de répit entre les dernières chutes neigeuses mercredi et la dégradation pluvio-venteuse jeudi. Nous aurons encore la nuit de mercredi à jeudi pour skier.

 

Par la suite, un temps humide, doux et du vent en perspective. Vraiment dommage ! Des épisodes neigeux intenses mais dont il ne reste plus de trace quelques jours plus tard. Quelle daube alors cet hiver ! Reste une lueur d'espoir à compter du milieu de semaine prochaine.

Modifié par Cers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...