Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

il y a 3 minutes, nicololo a dit :

Même si pas miracle c'est skiable vu le zonal de dimanche prochain 😥☠️

 

Attendons de voir, mais ce zonal humide attendu par la suite pourrait être bien moins préjudiciable que ce que l'on connais actuellement. Il se pourrait même que les conditions soient encore réunies pour des chutes de neige en moyenne montagne si les températures s'abaissent suffisamment au passage des fronts froids.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les choses s'affinent pour le retour de la neige sur nos massifs.

Passage cette nuit d'un front froid actif abaissant rapidement la LPN aux alentours de 500/600m, 5/10 cm sont possibles dès 800m sous ce premier front. Orage de neige possible sur le Jura notamment, un classique.

Ensuite défilé d'averse dans la journée et incertitude sur l'arrivée d'un front 2ndaire le soir. Pas grand chose sur ARP et AROME, alors que ICON/COSMO et GFS semblent ok pour des chutes plus régulières et conséquentes dès la soirée. A voir plutôt ce soir donc.

 

Au total sur l'épisode je pense que la fourchette de 10/20 cm dès 800m est envisageable, mais il y aura des disparités avec les averses. A voir si une couche plus imposante est possible avec le front secondaire qui reste sujet à caution pour le moment. Suffisant pour sortir en ski de fond? Pas certain....

 

A plus long terme le zonal va s'imposer et tout balayer, à voir si on arrive à avoir une orientation plus favorable pour les massifs (ex  CEP, pas cata).

Bonne journée!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon, comme les vacances approchent à grands pas (première zone ce week-end), je me mouille un peu, si certains vacanciers se posent des questions et passent par là... attention, "prévisions" indicatives sans garantie à ne pas prendre au pied de la lettre.

J'ai mis les courbes de températures prévues en atmosphère libre vers 1300-1400m d'altitude provenant des modèles GFS (Américain) et CEP (Européen), ainsi que les précipitations prévues par GFS.

Comme cela a été dit plus haut, des chutes de neige sont attendues demain, on table sur 10 à 20cm au total, mais c'est à confirmer localement en temps réel. Ensuite, il y a une petite fenêtre de froid pour fabriquer de la neige de culture, puis les températures remontent, dans une atmosphère d'abord sèche, avant que de nouvelles perturbations  nous affectent. Neige et pluie pourraient alterner pendant plusieurs jours, mais la situation limite pourrait aussi faire tout basculer en pluie, ou bien en neige. A suivre, donc.

Quant à la suite, la tendance semble être à un temps plus doux que la normale, sans savoir pour le moment dans quelles proportions, ni si ce sera du beau temps ou du mauvais temps.

 

previs-vac-fev20.png.11a49cdbc115b71533f9250d901e1796.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Petit complément pour la semaine prochaine:

 

On aurait, en gros, le choix entre ca, qui nous met du +4°C à 850hPa:

 

ECM1-168_use7.GIF

 

et ca, qui nous donne plutôt du -2/-4°C à 850hPa:

 

ECM1-192_ytj3.GIF

 

On passera certainement par la première synoptique, la question étant de savoir si on pourra arriver (et maintenir?) la deuxième, un zonal NNO ONO ou NO beaucoup plus favorable pour nous.

 

GFS est d'accord avec CEP là-dessus:

 

gfs-0-186_akl9.png

 

ICON pas mal aussi:

 

icon-0-180_qrw4.png

 

GEM aussi:

 

gem-0-192_hdm7.png

 

Les principaux modèles sont donc plutôt favorables, mais c'est une situation qui peut très facilement tourner au vinaigre si le flux s'oriente un peu moins nord. la limite froid/doux se situe par moments dans les Alpes, donc très près de nousà l'échelle synoptique...

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 19 minutes, Nunbora a dit :

 

On passera certainement par la première synoptique, la question étant de savoir si on pourra arriver (et maintenir?) la deuxième, un zonal NNO ou NO beaucoup plus favorable pour nous.

Un désir du subconscient? ONO plutôt non?😉

 

Sinon le front de cette nuit est vu plus chaud sur AROME, la neige sous les 1000m ne devrait pas tenir  avant la matinée au final. Régime d'averses parfois bien costaudes ensuite, je penche plutôt vers 10/15cm. Ça pourrait s'éterniser la nuit suivante et prendre fin en matinée de mercredi, rien de bien violent mais qui sait dans la durée on pourra peut être cumuler un peu?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 5 minutes, Guillaume71 a dit :

Un désir du subconscient? ONO plutôt non?😉

 

Houlala oui, tu as raison! 😁

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Nunbora, à LT c'est un flux d'ouest très dynamique qui est entrevu, boosté par la grande proximité entre l'air polaire dépressionnaire et l'air subtropical + anticyclonique.

 

A mon avis c'est malheureusement une situation peu favorable pour les massifs de basse altitude surtout quand on on repart de 0. En effet même s'il y a de bonnes chutes de neige lorsque l'on se trouve du côté "polaire" du flux d'ouest, à la moindre inflexion du flux vers le SO c'est la grande lessive avec douceur et vent du fait de la grande proximité de l'air subtropical. S'il y a avait 50cm béton a 1000m la situation pourrait être vue avec plus d'optimisme, mais là on est au vert et ce n'est pas une situation favorable à la constitution d'une couche un peu pérenne dans le temps.

 

La seule chose à espérer est une inflexion un peu plus ONO du flux suivie d'une période anticyclonique, mais cela sent surtout la grande agitation (tempête?) avec forte variation des LPN (pour caricaturer neige+lessivage).

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

C'est surtout que malheureusement les modèles ont très souvent tendance à doucement faire remonter le barocline avec l'approche de l'échéance, pour finir avec une majorité de secteur doux. C'est  ça qui me fait peur moi...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 18 minutes, thib91 a dit :

Oui Nunbora, à LT c'est un flux d'ouest très dynamique qui est entrevu, boosté par la grande proximité entre l'air polaire dépressionnaire et l'air subtropical + anticyclonique.

 

A mon avis c'est malheureusement une situation peu favorable pour les massifs de basse altitude surtout quand on on repart de 0. En effet même s'il y a de bonnes chutes de neige lorsque l'on se trouve du côté "polaire" du flux d'ouest, à la moindre inflexion du flux vers le SO c'est la grande lessive avec douceur et vent du fait de la grande proximité de l'air subtropical. S'il y a avait 50cm béton a 1000m la situation pourrait être vue avec plus d'optimisme, mais là on est au vert et ce n'est pas une situation favorable à la constitution d'une couche un peu pérenne dans le temps.

 

si-si, si on a le c** bordé de nouilles ca devrait aller 😄

Plus sérieusement, on ne partira pas tout à fait de zéro, mais (en principe) de 10-20cm bien gelés (humidifiés par en dessous et saisis par 2 jours de gel). Si le "bon côté" du flux l'emporte, on en sortira gagnant, mais tu as raison, le lessivage potentiel n'est jamais loin car on est sur la corde raide et en général il y a des oscillations... on va serrer les fesses.

 

Citation

La seule chose à espérer est une inflexion un peu plus ONO du flux suivie d'une période anticyclonique, mais cela sent surtout la grande agitation (tempête?) avec forte variation des LPN (pour caricaturer neige+lessivage).

 

A voir, rien n'est acquis pour le moment je dirais.Pas sûr que ce soit si agité que cela après le 13-14...

 

il y a 6 minutes, Guillaume71 a dit :

C'est surtout que malheureusement les modèles ont très souvent tendance à doucement faire remonter le barocline avec l'approche de l'échéance, pour finir avec une majorité de secteur doux. C'est  ça qui me fait peur moi...

 

Hé oui, notre grand classique.... avec les décalages Est des AA et autres réglages fins défavorables... ben on croise les doigts 😄

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 15 minutes, chrisdk a dit :

et le grand lessivage aura eu raison de la Transju 😢

C'est annulé ? Y aura pas de fonte en tout cas avant dimanche soir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 9 minutes, pablo25 a dit :

C'est annulé ? Y aura pas de fonte en tout cas avant dimanche soir 

Oui décision prise cet apm à 14h00, le risque est trop grand Olivier surtout au vue de la quantité attendue, trop risqué.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 5 heures, Big-Winter a dit :

Oui décision prise cet apm à 14h00, le risque est trop grand Olivier surtout au vue de la quantité attendue, trop risqué.

Regarde Cosmo 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

C'est encore tôt pour en parler, mais j'imagine que tout le monde regarde attentivement le début de semaine prochaine qui pourrait être très intéressant à suivre.

Ne pas le prendre comme parole d'évangile, mais par exemple GFS 12z nous modélise un conflit de masse d'air pour mercredi, un truc peut-être moins intense, mais qui se rapproche de mars 2006. Bien entendu ça va beaucoup bouger d'ici là, mais je trouve les modèles très bon en ce moment, par exemple notre petit épisode de neige d'hier était anticipé depuis plus d'une semaine.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Beau potentiel en effet la semaine prochaine. 

Étonnante la « fiabilité » des prévisions (la convergence des scénarios) en toute fin d’échéance sur le diagramme, plus resserré même que le milieu d’échéance!  Comme quoi, les temps perturbés sont plus difficiles à prévoir que les temps calmes. 

 

graphe_ens3_zfq3.gif

 

Pourtant sur le 6z, la fin d’échéance était beaucoup plus dispersée! Même si la moyenne n’a quasiment pas bougé. 

 

graphe_ens3_cgg3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ce matin c'est encore la soupe à la grimace. Nous sommes de plus en plus dans la douceur pour début de semaine prochaine avec de bonnes pluies à la clef. J'espère que ça va peut etre tourner parce que là il y en a marre.

La zone barocline que j’espérai voir descendre de 300 km est remontée et en plus c'est décalée vers l'Est. la Totale! On a une dépression qui viendrait bien après en courant de NO mais c'est hors topic et c'est trop loin.

On risque de revoir du vert!😎

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La journée de lundi pourrait être un vrai carnage sur les Vosges avec un combo flotte + douceur + tempête... Histoure de bien netteoyer le peu de neige qu'il rester après un week-end déjà très doux !

 

arpege-1-102-2.png?06-04

 

Plus de 100km/h facile sur les sommets

 

arpege-11-102-2.png?06-04

 

Pas mal comme maximales pour un 10 février, ah non mince c'est les minimales...

 

arpege-41-102-2.png?06-04

 

On pourrait espérer enfin du mieux à compter de mardi jusque jeudi ou vendredi mais il y a un MAIS, attention que se soit chez GFS ou CEP je trouve que l'air plus frais a de plus plus de mal à descendre si bien qu'il va falloir se méfier qu'on ne reste pas dans un système trop ondulant mardi avec neige uniquement au dessus de 1300m ou plus?

 

ECM0-120.GIF?06-12

 

Honnêtement cet hiver les bonnes surprises n'ont jamais été au rendez-vous alors espérons que cela ne s'empire pas sur les prochaines sorties..

 

Edit :  Castres qui ma devancé en fait le même constat :) 

Modifié par MATT_68
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Je prépare un almanach des Vosges, voici le dicton de février:

 « lundi vent et pluie, mardi la neige est rikiki »

Modifié par Nunbora
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Pour dimanche/lundi ça se précise de plus en plus, c'est pas un simple petit vent, CEP balance 160 km/h sur les crêtes en sachant qu'il est pas ouf pour voir le relief. Si ça se confirme, et la tendance semble fiable depuis plusieurs jours, j'irai planter ma tente au Markstein dimanche soir :D 

Modifié par Joe-88
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 11 minutes, Joe-88 a dit :

Pour dimanche/lundi ça se précise de plus en plus, c'est pas un simple petit vent, CEP balance 160 km/h sur les crêtes en sachant qu'il est pas ouf pour voir le relief. Si ça se confirme, et la tendance semble fiable depuis plusieurs jours, j'irai planter ma tente au Markstein dimanche soir :D 

 

Et on te retrouvera au Feldberg lundi matin........:D

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 58 minutes, trugll a dit :

 

Et on te retrouvera au Feldberg lundi matin........:D

 

...et si finalement il atterrit chez @Big-Winter ou @pablo25, ce sera bon signe, ça voudra dire que le vent a tourné au NO... 😁

Modifié par Nunbora
  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Faut qu'elles se dépêchent avant de brûler sous le soleil de fin Février début Mars !

Modifié par Big-Winter
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...