Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 1 minute, castres a dit :

oui je l'ai vu aussi, mais je ne veux même pas en parler c'est à des années lumières de nous!

On est bien d’accord. C’est un hiver à carotte numérique et d’une nullité absolue.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

il y a 19 minutes, castres a dit :

Que les modèles changent un peu de refrain on n'en peut plus. 🤮

 

Si encore les modèles avaient leur mot à dire.  La seule chose qu'on peut leur reprocher, c'est de nous faire espérer puis .......... plouf ! 😃

On commence à les connaître les farces de GFS. Là où il ne blague jamais, c'est quand il voit un flux de sud-ouest bien costaud à long terme. Là, prévision sûre à 100 % !

Autrement, et bien c'est plutôt les papillons qui nous enquiquinent cet hiver ! Je suis d'accord, il faut absolument faire quelque chose ! 😪

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, Cers a dit :

 

@Nunbora par curiosité, je suis allé voir les rafales prévues par MF en montagne dans la nuit de dimanche à lundi, et c'est bizarre :

 

- jusqu'à 155 km/h au Valtin / Grand Valtin 🙄

- jusqu'à 120 km/h ailleurs, excepté au Ballon d'Alsace (140) 

 

Décidément, le Grand Valtin serait également un trou à vent ? 😀

 

 

 Non je pense pas que ça souffle plus que sur les crêtes! 😉

Bien au contraire, souvent je pars sans vent et j’arrive sur les crêtes où ça souffle. 

Mais c’est vrai que comme la vallée est haute, assez ouverte des 2 cotés et orientée Est-Ouest, quand ça souffle de l’Ouest, on en prend plein la poire, contrairement à la vallée de la Bresse par exemple, orientée plus Nord-Sud et bien protégée. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nunbora a dit :

Non je pense pas que ça souffle plus que sur les crêtes! 😉

Bien au contraire, souvent je pars sans vent et j’arrive sur les crêtes où ça souffle. 

 

Oui, d'où mon étonnement quant à cette valeur ! C'est MF et l'automatisation 😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 4 heures, Cers a dit :

Décidément, le Grand Valtin serait également un trou à vent ? 😀

 

On avait déjà un "Monsieur Plus" de la neige dans le coin... maintenant qui est "Monsieur Plus" de l'anémomètre? 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A vous lire, il n'y aurait que le scénario du déterministe de GFS qui ait de valeur, alors que sur le volet de la combinaison douceur/humidité/vent il est le plus extrême. Au point qu'il reste bien en tête de son ensemble sur le volet "humidité", exemple sur son 06z qui reflète la même chose de que 12z et le 18z d'hier :

 

337914100_Temptefv2020.png.60baf252c0c7b870c3db16704eb5ebd9.png

 

Ce soir GFS persiste et signe, UKMO bien que "lâchant du mou" sur un flux de S.O. potentiellement plus humide que ce qu'il ne projetait avant sur son échéance ultime n'est pas aussi extrême concernant le rabotage du manteau neigeux. Ce dernier serait dans un premier temps mis à mal par un temps devenant très doux en altitude (les +8°C à 850 hPa sont dans les parages), mais avec une humidité limitée, et un vent encore "acceptable". De quoi décaper les chaumes, mais conserver encore quelques jours un manteau neigeux se stabilisant sur les pentes abritées et sous couvert forestier. ICON irait également dans ce sens.

Bref, ça devrait chauffer mais sans nécessairement emporter tout le blanc qui devrait tomber en première partie de la semaine à venir ;) 

 

Je sais bien qu'il y a énormément de frustration pour les passionnés de temps hivernal, et amoureux de la Montagne, que nous sommes, depuis ce début de saison. Mais tout peut ne pas virer au pire sur ce coup-ci, et les performances de GFS déterministe cet hiver m'amènent à garder une lueur d'espoir pour parvenir à "sauver les meubles" en fin de semaine.

 

En attendant, et avant tout ça on a la tempête de la nuit de dimanche à lundi qui devrait se prolonger en matinée de lundi et qui risque de tabasser au large, sur le Massif, et les abords de celui-ci. On a toujours des projections que je considère comme inquiétantes avec des valeurs dépassant "aisément" les 100 km/h sur le piémont Lorrain (en particulier au Nord du Massif) et potentiellement du 130/150 km/h à proximité des crêtes Vosgiennes :ph34r:.

Modifié par Lolox
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 155km/h annoncés par MF et quand on sait par habitude qu'on peut ajouter 30 à 40km/h de plus au Markstein pour les plus grosses rafales, ça pourrait potentiellement monter à 180 sur les crètes exposées… A voir si cette fois il y aura ce décalage entre prévis et observations mais une chose est sûre, ça va souffler fort lundi matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Oui c'est quand même très rare que les valeurs de vent prévues sur les crêtes par MF soient au niveau de ce qui se produit aux endroits exposés. 

155 km/h annoncés, ça en dit long sur le potentiel et j'ai vraiment hâte de voir jusqu'où va scorer l'anemomètre. Je me tâte vraiment à y aller si je bosse pas 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 47 minutes, Lolox a dit :

A vous lire, il n'y aurait que le scénario du déterministe de GFS qui ait de valeur, alors que sur le volet de la combinaison douceur/humidité/vent il est le plus extrême. Au point qu'il reste bien en tête de son ensemble sur le volet "humidité", exemple sur son 06z qui reflète la même chose de que 12z et le 18z d'hier :

 

337914100_Temptefv2020.png.60baf252c0c7b870c3db16704eb5ebd9.png

 

Ce soir GFS persiste et signe, UKMO bien que "lâchant du mou" sur un flux de S.O. potentiellement plus humide que ce qu'il ne projetait avant sur son échéance ultime n'est pas aussi extrême concernant le rabotage du manteau neigeux. Ce dernier serait dans un premier temps mis à mal par un temps devenant très doux en altitude (les +8°C à 850 hPa sont dans les parages), mais avec une humidité limitée, et un vent encore "acceptable". De quoi décaper les chaumes, mais conserver encore quelques jours un manteau neigeux se stabilisant sur les pentes abritées et sous couvert forestier. ICON irait également dans ce sens.

Bref, ça devrait chauffer mais sans nécessairement emporter tout le blanc qui devrait tomber en première partie de la semaine à venir ;) 

 

Je sais bien qu'il y a énormément de frustration pour les passionnés de temps hivernal, et amoureux de la Montagne, que nous sommes, depuis ce début de saison. Mais tout peut ne pas virer au pire sur ce coup-ci, et les performances de GFS déterministe cet hiver m'amènent à garder une lueur d'espoir pour parvenir à "sauver les meubles" en fin de semaine.

 

En attendant, et avant tout ça on a la tempête de la nuit de dimanche à lundi qui devrait se prolonger en matinée de lundi et qui risque de tabasser au large, sur le Massif, et les abords de celui-ci. On a toujours des projections que je considère comme inquiétantes avec des valeurs dépassant "aisément" les 100 km/h sur le piémont Lorrain (en particulier au Nord du Massif) et potentiellement du 130/150 km/h à proximité des crêtes Vosgiennes :ph34r:.

J'ai bien peur qu'il n'y ait que du négatif en fin de semaine. Lundi le froid était prévu bien plus tôt et depuis hier ça ce réchauffe. Pire, le plus gros des précipitations passera en flotte. Ensuite la neige aura du mal à tenir sur un sol chaud et humide.  Il faudrait qu' il tombe 50 cm et un bon coup de froid pendant 3 jours. Or un Iso à 800 pendant 2 jours puis une remontée inexorable de cette limite va faire mal avec un bon vent de SO. Je suis très pessimiste pour un cumul positif d'ici dimanche prochain à moins d'un retournement de situation. Je souhaite me planter bien comme il faut. Seul le direct nous le dira. Faites moi mentir ! Oh fait, pour Lamoura je verrai des flocons.... C'est pas mal déjà ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann
Il y a 1 heure, LPNj68 a dit :

Avec 155km/h annoncés par MF et quand on sait par habitude qu'on peut ajouter 30 à 40km/h de plus au Markstein pour les plus grosses rafales, ça pourrait potentiellement monter à 180 sur les crètes exposées… A voir si cette fois il y aura ce décalage entre prévis et observations mais une chose est sûre, ça va souffler fort lundi matin.

Je suis en mode alerte la haut et on va tout planquer demain soir... car de telles previsions j'ai encore jamais vu. j'espere le fiasco habituel de quand c'est annoncé, car les derniers gros que j'ai mangé la haut sont passés inapercus niveau alertes, meme Eleanor je la voyais venir de loin mais rien dans les médias avant que ce soit des constatations.

Pour la suite et par habitude, une tempête est tellement dynamique qu'il est dur pour les modèles de prévoir la suite.

Donc pour l'enneigement de la semaine à venir et même le plus long terme il faudra laisser passer la crise avant de pouvoir se prononcer, du moins c'est mon avis, d'une manière autre que divinatoire.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Voilà qui pose le décors en termes de vents potentiels :

 

animiertes-gif-von-online-umwandeln-de (31).gif

 

Ce n'est pas commun de voir de larges zones du piémont exposées à des rafales potentielles à 110 km/h, avec un max entrevu à 164 km/h selon CEP pour les crêtes :o

Ça ne va pas faire semblant...  o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On en reparlera après la tempête mais on risque de revenir au brun le week end prochain :

- cumul difficile/impossible avant la nuit de lundi à mardi

- pas de précipitations conséquentes en milieu de semaine

- redoux progressif en ondulations avant un flux plein Ouest ravageur pour samedi/dimanche

 

A suivre mais ça sonnerait le glas des derniers espoirs en moyenne montagne..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 49 minutes, KillBrice a dit :

On en reparlera après la tempête mais on risque de revenir au brun le week end prochain :

- cumul difficile/impossible avant la nuit de lundi à mardi

- pas de précipitations conséquentes en milieu de semaine

- redoux progressif en ondulations avant un flux plein Ouest ravageur pour samedi/dimanche

 

A suivre mais ça sonnerait le glas des derniers espoirs en moyenne montagne..

 

Il faudra effectivement qu’on en reparle car il y a de sacrées différences entre Le déterministe GFS qui nous arroserait énormément et son ensemble. De même qu’avec CEP. 

Les ensemblistes voient de nouvelles ondulations avec un nouveau refroidissement la semaine d’après. Donc parler de « glas des derniers espoirs »  est un peu prématuré à mon avis, même si c’est vrai que jusqu’à présent on a été mal servis à courte échéance et live. (Faudra bien qu’un jour ce soit l’inverse 😉)

 

graphe_ens3_nlm0.gif

 

graphe_ens3_dhl1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Faut  arreter de croire à la compensation ou ça finir par changer  , les grands " non hiver " en basse montagne l'ont été jusqu'au bout avec   certainement le must en dernier exemple de la sorte :2010/2011 .

 

89/90  est en terme d'hiver de merde est pas mal non plus  , juste après derrière 2010 /2011 je trouve  , qui lui  après un gavage sans nom toute fin  Novembre cette année là  , énorme redoux noir de suite après et basta jusqu'à ... La saison d'après !

 

Pour en revenir à notre saison froide actuelle  , ne pas oublier qu'on risque fort de passer la  mi-Février sans la moindre sous-couche dans de très nombreux secteurs sous 1200 m environ voire plus haut et  que le temps presse car le coco au dessus de nous remonte de plus en plus !

 

Bref là  , il devient urgent de ne pas attendre justement😁  , enfin on ne décide de rien en meteo et fort heureusement d'ailleurs !

 

Il reste une marge oui mais elle est petite ( plus qu'à croiser les doigts  , les doigts de pieds même )  et qu'Olivier ( que je salue ) ne  nous dise pas qu'il reste 3 mois  , pour avoir une belle chute oui mais pour le pérenne non !

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 39 minutes, ricos a dit :

Faut  arreter de croire à la compensation ou ça finir par changer  , les grands " non hiver " en basse montagne l'ont été jusqu'au bout avec   certainement le must en dernier exemple de la sorte :2010/2011 .

 

1)  chacun croit ce qu’il veut

2) il ne faut pas croire à la compensation mais par contre il faut croire que si l’hiver commence mal il finit forcément mal? Drôle de logique...

2) je n’ai pas parlé ici de compensation mais de prévisions empirant systématiquement quand l’échéance se rapproche. Ça ce n’est pas un phénomène naturel mais numérique et si c’est toujours dans le même sens c’est un biais qu’il faut corriger dans les modèles. Et si ce n’est pas le cas, il va arriver le jour où le live sera mieux que la prévision (c’est déjà arrivé). 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Je pense que Ricos et Nunbora, vous êtes au fond d'accord : sur le temps "des professionnels" (c'est à dire la quinzaine qui commence) c'est très mal barré (pas de sous-couche ni d'option NO durable et nette). Après, un bon mètre tombant à 1200 début/mi-mars, suivi de 3 semaines sèches avec bon regel la nuit et conservation de la couche pour la première fois de l'hiver, ça n'aurait rien de délirant, y compris dans un hiver doux. L'option "moins bon en neige" gagne toujours depuis mi décembre, mais avant, on a eu des chutes pas si habituelles que ça en novembre.

Si on se retrouve avec une bonne couche mi-mars (et y'a rien de sûr !), l'hiver aura quand même été doux mais c'est surtout le ressenti des pros du ski qui en ferait alors le pire depuis belle lurette.

Après, avec des ondulations, c'est la grosse loterie et Nunbora a raison, ça peut tourner dans le bon sens : si les fronts froids déposent 15 cm à chaque fois et que les fronts chauds sont peu pluvieux et peu ventés, avec quelques nuits claires au milieu, avec les canons, ça peut le faire (un peu…)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fins d'hivers pourris  peuvent donner tout et son contraire

  Pour garder une once d'espoir  , il y a deux cas de sauvetages tardifs  de saison de skieur alors qu'en début mars ça semblait plié, 

en 2007 , et 2008 sous 1200 m pour l'après mi-janvier,   la meilleure période Jurassienne fut de très  loin   la dernière décade de mars ,  (autre partie en 2007 étant entre le 24 janvier et 15 février  mais beaucoup  moins enneigée , et cata tout le reste de la saison

Avril 2007 a eu vite fait de nettoyer le terrain  mais des super journées de ski inespérées fin mars après des semaines et des semaines catastrophiques  

ça m'avait même permis de tracer  la jolie pente sous le fort de Joux le soir  en revenant de Métabief,   qui avait réouvert avec pas mal de monde  , sur ces dernières décades de mars 2007 et 2008,  jamais refait depuis  et rarement en condition  

il y avait même eu de la neige au sol à Besançon aussi .

2008 là dedans  

https://vimeo.com/user988731

25 mars 2008  https://www.zapiks.fr/course-2-miniskieur-vs-papa-.html

 

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Une craquante le GFS de ce soir. Il accentue l'ondulation pile sur nous.... Il est malade, c'est pas normal vivement demain qu'il rabote cette ondulation et qu'il nous file du gros doux bien humide. Il y en a marre de ce froid intense.

 

 

 

Modifié par castres
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 6 heures, castres a dit :

Une craquante le GFS de ce soir. Il accentue l'ondulation pile sur nous.... Il est malade, c'est pas normal vivement demain qu'il rabote cette ondulation et qu'il nous file du gros doux bien humide. Il y en a marre de ce froid intense.

 

Je crois que c’est toi qui as craqué depuis hier 🤣

continue, j’adore.

tu nous commentes la sortie de ce matin? Neige à gogo, tu te sens?  😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 25 minutes, Nunbora a dit :

 

Je crois que c’est toi qui as craqué depuis hier 🤣

continue, j’adore.

tu nous commentes la sortie de ce matin? Neige à gogo, tu te sens?  😁

C'est vrai ?... ou bien c'est pour rigoler... nan mais c'est pas drôle hein sinon....

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 48 minutes, Big-Winter a dit :

C'est vrai ?... ou bien c'est pour rigoler... nan mais c'est pas drôle hein sinon....

 

Si si c’est vrai, tu vas reprendre au moins 2 à 3 cm la semaine prochaine😄 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui GFS fait fonctionner la machine à mirage depuis hier soir, le problème c'est que chez les autres modèles c'est beaucoup beaucoup moins engageant. Donc on sait comment ça se terminera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Petit potentiel neigeux pour demain après un redoux furtif qui amènera l'Iso 0°C à 1600/1800m.

Nous ne devrions pas perdre grand chose, l'opération sera peut être même positive d'ici vendredi après midi.

 

Gros redoux ce week end, mais certainement sec.

 

Retour potentiel de la neige (durable ?) à partir de lundi...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...