Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ouf ce matin GFS rentre dans le rang. J'ai une la peur de ma vie là. Certes il fera frais, voir froid, mais pas trop longtemps . L'ondulation c'est bien fait raboter comme prévu. Maintenant espérons le moins de neige possible pour ne pas trop nous emmerder pour aller au taf.  Après ce petit intermède hivernal, notre Anti revient en force..... oui comme depuis 2 mois et demi.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Plus ça va plus ça remonte sur GFS, on va comme d'habitude s'en sortir avec un épisode vaguement neigeux par 1035hpa. C'est une purge sans fin cet hiver. On s'ennuie d'une force...

On commence à souhaiter l'arriver de la saison estivale en espérant profiter de belles situations orageuses, encore que ca non plus ce n'est pas certain...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un système frontal bien développé, associé à une dépression en mer du Nord baptisée Inès, traverse aujourd’hui le pays d’ouest en est. La LPN est remontée un peu ce matin sous le front chaud. Le front froid nous concerne cet après-midi. Associé à un fort jet de basses couches, il circule assez rapidement mais il s’accompagne de fortes précipitations, de rafales de vent importantes et d’une baisse des températures. Une limite secondaire se constitue à l’arrière et abordera le massif vosgien en début de soirée. Dans un contexte de masse d’air faiblement instable, la convection conjuguée à une dynamique d’altitude favorable aux ascendances prend un caractère localement orageux. Des chutes de neige, grésil ou neige roulée peuvent se produire. Le vent de SO continue de souffler fort ; rafales jusqu’à 80 km/h ou plus possibles sur les crêtes et sommets exposés.

 

color_131515.jpg

 

Demain vendredi, un risque d’averse persiste jusqu’en début d’après-midi, limite pluie-neige vers 900 m. Des éclaircies se dessinent progressivement mais les sommets les plus élevés resteront souvent bien encombrés. Températures : 0 à 4 °C en montagne, 5 à 8 °C en vallée. Le vent d’ O à SO reste soutenu le matin puis faiblit et s’oriente graduellement au secteur S en soirée.

 

Ce weekend, une dorsale anticyclonique s’étire en direction de l’Europe centrale suivant un axe SO/NE, à l’origine de conditions plus stables et plus sèches à l’Est. Cet anticyclone et la vaste dépression sur l’Atlantique Nord piloteront une masse d’air tropical très douce. Ainsi, les températures remonteront très franchement samedi et les maximales pourraient atteindre dimanche après-midi 9 à 13 °C en montagne, 14 à 17 °C en vallée. Le vent faible à modéré de SO samedi se renforcera dimanche, en réponse à l’augmentation du gradient de pression, sous l’influence de la tempête très creuse Dennis (925 hPa). Le ciel commencera à se voiler à l’approche de la perturbation.

 

ECM1-72.GIF?13-12

 

 

ECM0-72.GIF?13-12


En début de semaine prochaine, la situation change radicalement, puisqu’à partir de lundi, les limites frontales associées à cette vaste dépression s’enfoncent sur la France, suivies par de l’air beaucoup plus froid (T850 ~ -4 °C). Chutes de neige possibles en montagne dès lundi soir au-dessus de 1000 m (à préciser). Averses de neige mardi et mercredi sur le relief, possiblement jusqu’à 500/600 m (à confirmer).

 

arpegeeur-6-96.png?12

 

arpegeeur-2-96.png?12

 

Le risque de précipitation s’efface à partir de jeudi, et le temps devient plus sec sous l’effet des HP. Une dorsale anticyclonique à 500 hPa devrait à nouveau s’étirer. Les températures seront sensiblement en hausse vendredi pour être à nouveau relativement douces en fin de semaine.

 

 

graphe3_1000_563_318___.gif

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Un bon petit paquet au sud de l'Ile de France devrait toucher les Vosges en soirée. 

Gros redoux samedi puis surtout dimanche, on pourrait éviter le gros vent du sud qui décaperait la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 8 minutes, KillBrice a dit :

Un bon petit paquet au sud de l'Ile de France devrait toucher les Vosges en soirée. 

Gros redoux samedi puis surtout dimanche, on pourrait éviter le gros vent du sud qui décaperait la neige.

 

Ca s'est transformé au fil des runs en redoux sec, ce n'est pas plus mal. Les points de rosée sont prévus assez bas, la neige devrait pas trop mal résister.

 

Arnaud

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 13 heures, Nunbora a dit :

En effet! par contre faudrait pas que la neige de mardi et mercredi se transforme aussi en refroidissement sec...😄

Heu moi je dis qu'on est encore les dindons de la farce! Au début, on partait pour 3 jours d'hiver maintenant on se demande ce qu'il va rester. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Probablement rien. Sur GFS (faiseur de mirage) on  a encore un petit épisode mercredi mais il ne faut pas rêver il sera partit à Moscou dans 4 runs. Ensuite le néant revient en force.

De quoi se plaint on? on vit un hiver exceptionnel, mais dans le mauvais sens malheureusement. Il n'y a pas que le RC là, on a un bel alignement des planètes pour obtenir l'hiver le plus pourrit depuis bien longtemps. Le pole est complètement verrouillé, le VP est surpuissant et ne nous laisse aucune chance.

 

Peut être que le mois de mars nous réservera les meilleurs séquences de l'hiver? ou alors un printemps extrêmement précoce (ça va déjà être le cas ce we).  Cet hiver 2019-2020 est à oublier , il vient d'ailleurs couronner une série 2016-2020 médiocre.

 

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 11 minutes, Cers a dit :

Moi qui pensais que 2020 serait le début d'une nouvelle ère 😡

Mais c'est peut être bien le cas.🙂

 

🤮

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Guillaume71 a dit :

Mais c'est peut être bien le cas.🙂

 

Peut-être bien, cette ère ayant même déjà commencé vraisemblablement. 😟

 

Je vais aller hiberner dans la glace de l'Antarctique jusqu'à la prochaine ère glaciaire. Quoique, en y réfléchissant bien, c'est risqué ... quand la glace du pôle Sud aura entièrement fondu, je vais devoir me réveiller sur une Terre en feu. 🥵

 

🤒

 

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque d’averse s’est estompé mais le ciel reste couvert à nuageux sur l’ensemble du massif. Ce soir et la nuit prochaine, les nuages bas vont se disperser, les sommets vont se dégager mais le ciel sera voilé en altitude. L’absence de brassage et le refroidissement radiatif favorisé par les sols enneigés et un vent faible compenseront tant bien que mal l’advection chaude, mais demain matin, les températures vont rapidement remonter sous l’effet du rayonnement solaire. Les Tx devraient atteindre l’après-midi 6 à 9 °C en montagne, 10 à 12 °C en vallée et au pied du massif. Le vent, faible le matin, deviendra plus sensible dans le courant de l’après-midi.

 

Le vent de SO faible à modéré qui se maintiendra dans la nuit de samedi à dimanche, combiné à l’advection chaude en basses couches, limiteront le refroidissement nocturne. Temps sec et Tx partout supérieures à 10 °C et jusqu’à 16 °C environ en vallée. Isotherme zéro > 3200 m. Le vent se renforce graduellement jusqu’au soir, rafales possibles à 60-80 km/h. En raison de la circulation d’un front chaud atténué au nord du pays, le ciel pourrait être très nuageux une partie de la journée.

 

Le front chaud et le front froid vus par ARPEGE, dimanche (deuxième image, coupe verticale entre le RU et les Vosges) :

 

arpege-5-45-0.png?14-16

 

coupearpegefr_221_47_595_325_45_2_1000_2

 

 

Lundi, le front froid associé à la dépression Dennis s’enfonce sur la France et donne de la pluie sur le massif à partir de la seconde partie de nuit. Les précipitations associées pourraient être assez soutenues, en particulier le matin et vers la mi-journée.

 

arpege-1-68-0.png?14-16

 

 

Au passage du front, l’isotherme zéro va rapidement descendre. Chutes de neige sur les crêtes et au-dessus de 1100/1200 m possibles en journée puis la LPN pourrait s’abaisser progressivement à +/- 900 m mais les précipitations deviendront alors plus faibles et éparses au fil des heures. A confirmer prochainement.

 

Mardi en journée, quelques averses de neige à partir de 800 m, températures < 2 °C en montagne, négatives au-dessus de 1000 m. Le vent s’oriente à l’ouest. Des chutes de neige devraient à nouveau nous concerner entre mardi et mercredi, au passage d’une perturbation plus ou moins atténuée par les HP dans sa partie sud. Dans le même temps, le flux s’orientera ponctuellement à l’ O-NO. Mercredi pourrait être la journée la plus froide. Gelées généralisées jeudi matin.

 

114-574.GIF?14-12

 

graphe_ens3.php?x=564&ext=1&y=318&run=6&

 

Le manteau neigeux existant devrait résister au-dessus de 1100 m samedi mais fondre partiellement entre dimanche et lundi, sous l’effet conjugué de la douceur, du vent puis de la pluie. Il est difficile de quantifier pour le moment l’accumulation de neige fraîche au sol entre lundi et mercredi, mais 10 à 15 cm au-moins paraissent dès lors envisageables. A préciser naturellement ...

 

Les jours suivants, les HP dominent et les températures remontent. Une nouvelle ondulation du champ de pression plus ou moins prononcée est vue par les modèles entre jeudi et vendredi, mais le risque de précipitation devient marginal jusqu’à dimanche.

 

ECM1-168.GIF?14-12

 

Juste pour info, car l'échéance est encore déraisonnable, mais à TLT on a quelques signes positifs quant à la mise en place possible d’une ondulation favorable.  En effet, sur plusieurs scénarios il ressort l’étirement d’une dorsale anticyclonique sur l’Atlantique et conjointement des basses pressions sur l’Europe ... Cela aura le temps de changer d'ici là, affaire à suivre ...

 

gens-10-1-324.png?6

 

gfs-0-354.png?6

 

gens-20-1-360.png?6

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour le moment, la semaine à venir est un copié collé de celle que nous venons de vivre : un iso 0°C au delà de l'imaginable le week end, un refroidissement lundi, une ondulation plus douce jeudi et du frais humide vendredi avant une dorsale qui gonfle pour le week end. Sacrée analogie.

Hâte de voir l'état de la neige lundi matin, avec 18°C en plaine dimanche après midi ça va "souper". J'espère pouvoir emmener le petit dimanche matin pour faire un peu de glisse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 2 heures, Cers a dit :

Le manteau neigeux existant devrait résister au-dessus de 1100 m samedi mais fondre partiellement entre dimanche et lundi, sous l’effet conjugué de la douceur, du vent puis de la pluie. Il est difficile de quantifier pour le moment l’accumulation de neige fraîche au sol entre lundi et mercredi, mais 10 à 15 cm au-moins paraissent dès lors envisageables. A préciser naturellement ...

 

On n'est plus aujourd'hui dans le cas de la semaine passée où la neige récente était sèche, poudreuse et de faible masse volumique, donc très fragile. Elle a disparu très rapidement.

Actuellement, nous avons des neiges de fortes densités et très humides (on est aux environs de 0°C). Avec un bon regel nocturne par radiation ou grâce au tassement (c'est le cas sur pistes damées) , le manteau neigeux est plus robuste.

Je parle pour les altitudes supérieures à 1100 m et dans les secteurs protégés et hors zones humides bien évidemment. Sur les chaumes exposées au vent, le peu de neige qui persiste va souffrir par sublimation plus que par la fonte. Dans les tourbières ou prairies humides, l'eau remonte dans le manteau neigeux et le pourrit.

Ce sont des choses qui se produisent parfois, mais j'ai la sensation que cet hiver, ces alternances chutes de neige / redoux, sont plus fréquentes. Avis personnel...

Modifié par catlino
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@catlino assez d'accord. Mais dans l'ensemble, surtout là où le tassement aura été exclusivement naturel, je pense que la couche de neige au sol va en partie être affectée d'ici lundi, que ce soit par fonte ou sublimation. Il n'y a qu'à constater aujourd'hui la diminution déjà de l'épaisseur en dessous de 1000 m à certains endroits par rapport à hier. C'est pas non plus comme si la neige avait eu le temps de se tasser pendant une semaine avant un redoux. L'air sera relativement sec ce week-end, fort heureusement. Quand la pluie va s'inviter lundi, il ne faudra pas que la neige tarde à la remplacer ...

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 10 heures, Cers a dit :

 

Peut-être bien, cette ère ayant même déjà commencé vraisemblablement. 😟

 

Je vais aller hiberner dans la glace de l'Antarctique jusqu'à la prochaine ère glaciaire. Quoique, en y réfléchissant bien, c'est risqué ... quand la glace du pôle Sud aura entièrement fondu, je vais devoir me réveiller sur une Terre en feu. 🥵

 

🤒

 

T'inquiètes, the New Maunder arrive 😂😂😂, aucune perte ici actu et de nouveaux apports dès lundi, les quantités printanières sont toujours spectaculaires, wait and see😉

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 8 heures, pablo25 a dit :

T'inquiètes, the New Maunder arrive 😂😂😂, aucune perte ici actu et de nouveaux apports dès lundi, les quantités printanières sont toujours spectaculaires, wait and see😉

 

Le gars, il a dû tomber dans la potion d'optimisme quand il était petit, ce n'est pas possible autrement.

 

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Modèles pourris ce matin, le pseudo épisode du début de semaine se volatilise un peu plus à chaque run. On est habitué maintenant. Rien en vue, sauf à des échéances que l'on évoquera pas sur ce topic.

Printemps ce we avant le petit rafraîchissement de lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est fou ces projections avec une Pmoy de 1028 sur 15j. Comment est ce possible ! Un VP aussi compact😩

Pour la pauvreté des apports à venir, on prend, sachant que la fonte est moins prononcé que lors de notre zonal SO 😜

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Allez grâce à @pablo25 je positive. 

Cet hiver est à vomir, après un peu de nectar en novembre, on boit la lie depuis 2 mois et demi, ok.

du coup je prend le paysage blanc actuel, même si peau de chagrin comme un privilège, les quelques flocons à venir la semaine prochaine comme un truc sympa. Les stations fonctionnent à minima mais c’est mieux que rien, on aurait pu avoir du SO humide persistant qui lessive le peu qu’on a et empêche toute production de neige de culture. 

Ok nos piquets à neige d’1m40 ont l’air ridicule avec quelques cm de neige, qui en plus fondent autour du piquet 😄, mais on a un minimum d’ambiance hivernale et on peut aller se balader dans les hauteurs ou les trous à neige pour s’amuser un peu.  

C’est insupportable de voir chaque chute de neige systématiquement balayée par un lessivage, mais il faut se dire l’inverse: on a quand même un épisode neigeux entre deux épisodes pluvieux. 

Bon je pense pas que j’aurais convaincu tout le monde mais finalement on profite mieux de l’hiver si pourri soit-il en appréciant ses (rares) (petits) (brefs) moments de saison qu’en déprimant à chaque (nombreux) (gros) (longs) (dévastateurs) redoux.  

Le mètre de neige au sol ou l’épisode de 50cm, ce sera pour le prochain hiver.... ou le printemps😄 ... qui peut nous réserver des surprises comme le dit @pablo25

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, Guillaume71 a dit :

Modèles pourris ce matin, le pseudo épisode du début de semaine se volatilise un peu plus à chaque run. On est habitué maintenant. Rien en vue, sauf à des échéances que l'on évoquera pas sur ce topic.

Printemps ce we avant le petit rafraîchissement de lundi.

 

Ouaipe, et la sortie en cours continue sur la même tendance... c’est fou ça quand même, ces modèles sont réglés comme des horloges pour commencer en situation idyllique, se dégrader petit à petit et finir pile à l’échéance en grosse merdouille. Jamais un retour en arrière, un retournement positif de tendance.... flûte je perds mon positivisme 😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

Ouaipe, et la sortie en cours continue sur la même tendance... c’est fou ça quand même, ces modèles sont réglés comme des horloges pour commencer en situation idyllique, se dégrader petit à petit et finir pile à l’échéance en grosse merdouille. Jamais un retour en arrière, un retournement positif de tendance.... flûte je perds mon positivisme 😄

 

Personnellement, je me l'explique ainsi : à plus ou moins long terme, on a le choix entre plusieurs scénarios parfois très différents selon la sensibilité aux conditions initiales. L'état initial exact de l'atmosphère nous échappe, d'où l'intérêt d'ailleurs de la prévision d'ensemble. Or la situation cet hiver, en particulier, fait que les modèles s'ajustent finalement régulièrement dans le même sens, vers les configurations synoptiques récurrentes que l'on connaît. Pourquoi ? Bonne question, mais difficile d'y répondre tant le panel d'interactions dans le système terre-océan-atmosphère est large.

 

Des processus physiques complexes ayant une influence faible mais à priori non négligeable ne sont sans aucun doute pas pris en compte ou bien sont mal maîtrisés par les modèles, et ils s'ajustent petit à petit quand l'échéance approche. Les modèles sont aussi tous paramétrés plus ou moins différemment, à l'origine de certaines récurrences observées comme la sur-estimation ou la sous-estimation de tel phénomène par l'un ou l'autre. La comparaison des scénarios entre différents modèles prend alors tout son sens.

 

Les méthodes probabilistes sont intéressantes pour identifier un scénario qui a le plus de chance de se réaliser. Par contre, si l'on se fie à la moyenne d'un ensemble, on a quelque chose qui peut  rester - subjectivement - acceptable. La considération de la moyenne ne vaut absolument rien si l'on ne tient pas compte de la dispersion. Il ne faut pas perdre de vue que le scénario qui en fait se réalisera peut être très éloigné de la moyenne. Il n'est donc pas étonnant que, lorsque le modèle tend finalement vers une synoptique en particulier, toutes les courbes représentatives d'un paramètre en un point géographique donné se décalent progressivement, modifiant par conséquent la moyenne de l'ensemble.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La LPN se précise pour lundi, l’isotherme zéro pourrait peiner à atteindre 1200 m selon GEFS 6Z. Idem pour PEARP, avec un iso-0 qui ne s’abaisse à 1200 m qu’en soirée. Pour ARPEGE et certains scénarios de PEARP, neige possible dès le courant de l’après-midi en altitude. Mais dans l’ensemble, on aurait encore un iso-0 vers 1300/1400 m l’après-midi, et donc au mieux une LPN vers 1100 m. La LTN pourrait rester un moment au-dessus de 1200 m avant de s’abaisser, mais alors les précipitations s’amenuiseront progressivement le soir et la nuit. Il faut voir comment çà évolue, d’après ARPEGE toutefois, on peut s’attendre quand même à quelques petits cm d’ici mardi matin (qu’on prendra volontiers) ...

 

Mardi, la pression continue de monter en flèche, l’atmosphère s’assèche et le risque d’averse devient de plus en plus marginal au fil des runs, pour un iso-0 situé vers 1000/1100 m. Reste la journée de mercredi pour espérer voir encore quelques chutes de neige au-dessus de 800 m. Le passage perturbé est toujours attendu, mais là encore les scénarios pourraient devenir plus secs au fur et à mesure que l’échéance se rapproche. Dans un contexte de HP, il ne faudra de toute façon pas compter sur les chutes de neige du siècle.

 

De faibles précipitations sont à nouveau possibles en fin de semaine prochaine, mais avec les températures qui remontent, on aura plus de chance d’avoir de la pluie que de la neige ...

 

Finalement, la semaine à venir avait beau présenter quelques similitudes avec celle-ci, les pressions seront plus élevées et en terme de précipitations on aurait rien de comparable. La couche de neige au sol - plus particulièrement là où la neige subit exclusivement des transformations naturelles - aura quelque peu souffert d’ici lundi après-midi et on peut craindre peu d’évolution la semaine prochaine.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...