Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

(réponse à Catlino  je ne cite pas pour alléger )

En 2019 mars bien enneigé là bas   ils avaient fermé le 31 https://www.bergfex.fr/lelex-crozet/webcams/c13877/?date=2019-03-31

Mais..... enneigement bien meilleur le WE d' après   https://www.bergfex.fr/lelex-crozet/webcams/c13877/?date=2019-04-06

et sur la Faucille  vu l'état  mi avril  , il y avait au moins  2 semaines de "perdues  " 

la webcam du bas de Lelex  a disparu depuis 2/3 ans  GRRR .... 

En mars 2019 la cata a été comme cette année à La Robella et aux Bugnenets ,  rinçage fatal à la la saison  la veille du We du 10 mars 2019  . saison finie le 3 mars  ! ils n'ont pas réouvert après 

Et  ceux là n'ont rien ouvert d'autre de toute cette saison  qu'un mini TS de 60 m de dénivelé ( Bugnenets )  , rien du tout   à La Robella ,

domaines sympas pourtant , montant à plus de 1400 m mais sans canons  ...  j'ai skié avec mini aux Bugnenets les 5 et  11 avril  2009  ...  (photo 11 avril )

Et pour en revenir aux prévisions je me lance  maestrino.gif 

je prévois  que .......................... j'aurai du mal à profiter de mon magic pass là bas cette année  en avril !

 

c'est une des rares "prévisions météo " qui soit à la portée de mes compétences  ^_^

 

IMG_3049b.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Arpége nous envoie un bon 15 cm de poudre pour mercredi. Il est fou ou quoi?? En tout cas je signe. On finira bien par l'avoir cette sous-couche perenne.

Pour résumer neige ce soir en fin de front ( soupe ), dans la nuit de mardi à mercredi normalement  ( fondue ) et pour ce week-end il fera presque chaud donc (barbecue) !

Pour la semaine prochaine  ( hors topic ) j'ai choisi le modèle GEM ( je m'en fou je fais ce que je veux ) comme ça on prendra une bonne chute pour tout le monde à partir de mardi et pas de jaloux. Les mouches vont changer d'âne je vous le dis! Un peu comme mon CO de cœur, qui a enfin gagné un match à l'extérieur.🤩

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m
Il y a 3 heures, castres a dit :

Arpége nous envoie un bon 15 cm de poudre pour mercredi. Il est fou ou quoi?? En tout cas je signe. On finira bien par l'avoir cette sous-couche perenne.

Pour résumer neige ce soir en fin de front ( soupe ), dans la nuit de mardi à mercredi normalement  ( fondue ) et pour ce week-end il fera presque chaud donc (barbecue) !

Pour la semaine prochaine  ( hors topic ) j'ai choisi le modèle GEM ( je m'en fou je fais ce que je veux ) comme ça on prendra une bonne chute pour tout le monde à partir de mardi et pas de jaloux. Les mouches vont changer d'âne je vous le dis! Un peu comme mon CO de cœur, qui a enfin gagné un match à l'extérieur.🤩

 

tu devrais supporter le ST, tu serais moins déçu :D
Je te dis ça j'étais au stade de France en 2013 pour la finale contre le RCT, dans un bus de la famille Travers envoyé spécialement pour l’événement de Dordogne. Autant te dire qu'on n'a pas beaucoup dormi sur le trajet retour.

Fin du HS

Au niveau du topic, c'est toujours aussi pourri ce qui se profile. :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour le TLT, on va surveiller l'effet "Kiss Kool" assez mystérieux d'un VP massif et ultra concentré.

Avec les dynamiques printanières (voir estivales) qui risquent d'être plus où moins violentes (RC oblige)

Je met un billet pour l'explosion du VP façon puzzle qui risque de nous envoyer des masses polaires au printemps quand tout sera en fleurs....

Je dis ça, je dis rien mais... 

Wait and see comme qui dirait l'autre !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, judd a dit :

Je met un billet pour l'explosion du VP façon puzzle qui risque de nous envoyer des masses polaires au printemps quand tout sera en fleurs....

 

C'est un peu HS ici, mais je pense aussi que c'est ce qui pourrait se produire entre mars et avril. En attendant, le vortex reste bien concentré et assez fort, en faveur d'un indice NAO positif, lequel est toutefois prévu de baisser la semaine prochaine.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Toujours 10/15 cm envisageable mercredi au dessus de 800m. 

Ce soir 5cm au dessus de 1000m, il neige à Métabief par exemple avec début de tenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les mailles fines sont sorties pour l'épisode de la fin de nuit prochaine + matinée, ça devrait être une vraie chute de neige qui devrait durer malheureusement trop peu de temps. Un cumul de 8/15cm au dessus de 800m devrait être la bonne fourchette, pas franchement de froid sur cet épisode ca tournera vite à la neige humide sous 1000m. Peut être de quoi garder une petite couche quelques jours.

Ensuite le néant, en tout cas à échéance raisonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 18 heures, Icicle a dit :

 

tu devrais supporter le ST, tu serais moins déçu :D
Je te dis ça j'étais au stade de France en 2013 pour la finale contre le RCT, dans un bus de la famille Travers envoyé spécialement pour l’événement de Dordogne. Autant te dire qu'on n'a pas beaucoup dormi sur le trajet retour.

Fin du HS

Au niveau du topic, c'est toujours aussi pourri ce qui se profile. :P

Impossible, ma religion me l'interdit. Je suis Tarnais et Castrais alors quand tu me parles du Stade j'ai mal! Fin du HS

 

Est-ce que quelqu'un pourrait dire à ce satané anti des Açores de nous faire une belle poussée vers le Groenland parce qu'à chaque fois il se rabat sur nous quand une ondulation veut se mettre en place.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On retrouve des placements plus conformes à une saison hivernale, pour la semaine prochaine. donc des perturbations plus incisives plongeant enfin vers le SE ! 

MHD à reprendre pour cette fin de vacances..... 

Demain un petit apport de 5 à 12cm de 800m à 1100m, mais c'est trop printanier, pour l'instant 😉

Je reprends confiance et vous ? 😂😂😂

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, pablo25 a dit :

Je reprends confiance et vous ? 😂😂😂

 

Oui, petite perturbation demain qui va circuler rapidement ; on peut compter sur une dizaine de cm au-dessus de 1000 m.

C'est pas trop mal à LT je suis d'accord, même si c'est encore fragile. On arrive à l'intersaison, le vortex polaire finira bien par craquer à force. 🤣

 

Mais c'est plutôt une bonne vague de froid bien sévère le mois prochain qu'il faudrait ! L'hiver se terminerait avec un goût moins amer.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On dirait que ça se cale progressivement pour le milieu de semaine prochaine. A suivre, en espérant éviter le désillusion. En attendant nos massifs vont se retrouver en limite de plusieurs influences pendant 5 jours, tantôt dorsale anticyclonique avec douceur (sans commune mesure avec les précédents week ends), tantôt débordement frais et humides.

Si bien que les Vosges au delà de 1000m ne devraient pas repasser au brun/vert cette fois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je pense qu’il va falloir rester très prudent pour la semaine prochaine. La porte ne s’ouvre pas aux niveau des hautes latitudes avec un VP indéboulonnable, on ne peut compter que sur des dorsales bien placés et on a vu dernièrement comme les modèles aiment bien les surestimer à long terme (la fameuse carotte). Peut être que ça finira par passer, mais je pense que pendant encore au moins 72/96h il va falloir regarder ça d’un œil douteux. Le cep de ce soir est un bel exemple je trouve avec une situation de nouveau foireuse remettant toujours aux échéances les plus extrêmes ce qui nous intéresse.

Espérons que GEM ai raison...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

C'est la bonne cette fois-ci. Même GFS s'aligne avec GEM. On va ramasser.... On va se gaver les 60 cm voir 80 vont nous faire du bien. Ça tombe pile poil pour mes congés. Je ne pouvais pas rêver mieux. 

Je retrouve la pêche ! Je suis d'accord il faut rester prudent mais là je donne tout. C'est maintenant où jamais. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

il a l'air sympathique le petit front stagnant qui aborde l'Ouest des Vosges. Et avec du 0°C mesuré jusqu'au pied des montagnes (700m), n'aurait-on pas une surprise nocturne en vue ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je rejoins l'avis de Guillaume,  c est bien beau l'excès d'optimisme mais quand ont voit comme le cep a évoluer en un run. Ont est pas à 3 jours là, c'est loin d'être valider. 

Pour le moment, il n'y a pas un modèle aligner chacun à sa sauce. 

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

@castres surtout regarde pas le GFS 0z déterministe pour Lamoura, c’est pas bon pour toi, tu es fragile en ce moment 😄

ah flûte je l’ai mis par inadvertance ci-dessous 

 

26BA6054-1DF2-4874-AB7F-553566C4325B.thumb.jpeg.d49e42800c09c8d207000bb8c3b0ecc8.jpeg

 

J’espère que ton toit est solide 🤣

Modifié par Nunbora
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 35 minutes, Nunbora a dit :

@castres surtout regarde pas le GFS 0z déterministe pour Lamoura, c’est pas bon pour toi, tu es fragile en ce moment 😄

ah flûte je l’ai mis par inadvertance ci-dessous 

 

26BA6054-1DF2-4874-AB7F-553566C4325B.thumb.jpeg.d49e42800c09c8d207000bb8c3b0ecc8.jpeg

 

J’espère que ton toit est solide 🤣

Oh Punaise!!!! affiche là celle là! Je vais la mettre en poster devant la cheminée. En plus j'ai des amis qui viennent à partir ce week-end pour 7 jours. Je vais les briffer sur le mode d'emploie de la fraise à neige. Merci de penser à moi Nunbora ça fait chaud au cœur.

Mais là,tu envoies du rêve pour beaucoup de monde . Bon sinon ce matin c'est encore la banane on va se prendre quelque chose de sympas moi je vous le dis.

Les hostilités commenceraient entre Mardi prochain et ensuite ce n'est que du bonheur. Un rail de 2, 3 jours en flux de NO je signe encore une fois.

L'hiver arrive youpi!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Un pote doit venir de Bruxelles en voiture pour le 5 mars, il me parlait de monter exprès des pneus hiver pour venir, je lui ai dit que c'était inutile et qu'il pouvait juste prévoir les chaines, et bim les ensembles s'emballent, bon ben je vais le rappeler.

 

Ça a beau être à 6j pour le moment, les ensembles commencent à suivre  sur GFS pour la "fraîcheur", pour l'humidité le DET est le plus optimiste !!

De tempérament prudent, même si il faut attendre confirmation, j'ai envie d'y croire....enfin.... (Diag de chez moi)

 

graphe3_1000___6.04_46.35_Gex.gif

 

graphe12_1000___6.04_46.35_Gex.gif

 

graphe13_1000___6.04_46.35_Gex.gif

 

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Castres, tranquille, tu vas mal finir😜

120mm de neige pour moi sur gfs mais quand tu vois cep, on va dire, ATTENDONS! 

Ça devient un peu trop maritime ce matin par rapport à hier soir, sur un visu global des modèles. Les placements sont meilleurs mais pas de grande ondulation 😉

Ps méfies toi des annonces précoces pour ses amis venant de loin, je me suis déjà pris des râteaux et des railleries 😂😂😂

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 13 minutes, Nico41 a dit :

@Icicle c'est quoi Gex ?(ton dernier diagramme) La neige au sol?


Le nom d’une ville .... 

 

Le dernier diagramme c’est marqué dessus.... Cumul précipitations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

 

il y a 44 minutes, Nico41 a dit :

@Icicle c'est quoi Gex ?(ton dernier diagramme) La neige au sol?

C'est mon patelin.

Le diagramme est légendé, c'est les cumuls en mm (en liquide).

Donc d'ici l'échéance dans le meilleur des cas on divise par 2 et on s'approche de la réalité, ensuite on change les millimètres en cm et on a la couche de neige au sol, ensuite on prie, ensuite on a le degré de trop, et enfin on a 10cm si tout va bien ;) 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, pablo25 a dit :

Castres, tranquille, tu vas mal finir😜

120mm de neige pour moi sur gfs mais quand tu vois cep, on va dire, ATTENDONS! 

Ça devient un peu trop maritime ce matin par rapport à hier soir, sur un visu global des modèles. Les placements sont meilleurs mais pas de grande ondulation 😉

Ps méfies toi des annonces précoces pour ses amis venant de loin, je me suis déjà pris des râteaux et des railleries 😂😂😂

Je rêve Pablo ou tu deviens prudent???!!!! Pas toi. Vas-y, lache toi, on s'en fou ça fait du bien. On verra à j-1 quand il nous restera plus rien ou tout passera en flotte. Je te l'ai dit je me lâche je n'attends plus et surtout je crois à ma bonne étoile . Les modèles vont se plier à mes envies. Et moi j'ai envie d'un bon 1.50 m de puf rien de moins!

Ah oui j'oubliais ce week-end c'est Barbecue! Un Iso qui s'envole mais bon on a l'habitude.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Ce matin j'ai ouvert météociel, j'ai commencé par regarder GFS et là :x, je me suis dit c'est un mirage je vais regarder GEM et là :x, je vais regarder CEP et là :), je vais regarder Icon :x et j'ai terminer par Ukmo :/ (fait pas le con toi :@).

On a vraiment des signes (pas le canard blanc, hein :D) pour quelques chose de sympa pour la semaine prochaine, on va attendre, utiliser à outrance la touche F5 à midi et à 18 heures pendant 4 ou 5 jours.

Mais là je suis comme Castres j'ai enfin envie d'y croire.

D'ailleurs je sais pas ce qu'en pense Nunbora, mais il pourrait reprogrammer la transjurassienne pour le Week prochain, non? :D et si jamais ça marche pas il lui restera plus que la solution de faire l'amour à Mouthe (Lamoura Mouthe). :D

Je m'emballe un peu ce matin, je vais arrêter là, mais put…. ça fait du bien de voir des modélisations comme celle là.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...