Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ces ondulations avec flux de sud de 40cm en 24h me font toujours saliver, gfs en propose 2, we suivant et mardi en 10

Ok c'est loin mais c'est de saison et tellement beau ! Pour mercredi-jeudi, 20 à 30cm probablement 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 6 minutes, pablo25 a dit :

Ces ondulations avec flux de sud de 40cm en 24h me font toujours saliver, gfs en propose 2, we suivant et mardi en 10

Ok c'est loin mais c'est de saison et tellement beau ! Pour mercredi-jeudi, 20 à 30cm probablement 

MHD ? 🤩

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 2 minutes, lothski a dit :

Les coups de neige de début mars c'est normal  , il reste à espérer que ça ne tourne pas comme en 2017 en nettoyage accéléré juste après  

Ouais, à priori 48 avec neige et retour douceur et peut être flotte dès le 28/29

Bref, cet hiver enterre définitivement mes passions météorologiques hivernale...

J'attends les orages, avec un peu de chance et au rythme où ça va, la saison commencera le 15 Mars.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ba on les attends avec plaisir les 48h de neige. Et la suite n’est pas forcément horrible.

Ca fait quand même depuis novembre qu’on attends une chute de plus de 7cm ici, On ne vas pas cracher dans la soupe je prendrai ce qu’il y a prendre sans problème!🙂

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 3 heures, Guillaume71 a dit :

Les choses commencent à se préciser pour la semaine prochaine.

Il est maintenant quasiment certain qu'on se dirige vers la plus grosse chute de neige de l'hiver mercredi, à quelques jours du gong final de l'hiver météo.

Un flux dynamique et dépressionnaire de NO devrait nous concerner pendant 36h, promettant de l'humidité associé à un iso 0 en chute libre vers les 400/500m d'altitude. Au dessus de 500m on peut s'attendre à des quantités significatives, dépassant allègrement les 0 à 10cm des derniers épisodes. Il est possible que la neige vienne tutoyer les plaines, même si je ne m'attends pas à une tenue sous 300/400m.

 

Ensuite? Ba redoux quoi!😝

A voir dans le détail mais on ne devrait pas y échapper, probablement humide et venteux en espérant qu'il soit bref! A plus long terme ça reste bien plus interessant que dernièrement avec un zonal qui resterait bas en latitude, il y aura probablement d'autres opportunités neigeuses à surveiller sur nos massifs.

 

Si tu t'attends pas a une tenue en plaine, ont a plus qu'a aller sortir la corde nous en vallée. 

 

Si fin février avec des océans au plus frais avec une telle masse d'air certes radouci avec un beau flux venant heurté notre relief dans des pressions enfin dépressionnaire, ont ne peut plus avoir de neige en plaine avec près de -40°c , ont peut se dire qu'il resterait plus que les retour d'est pour avoir de la neige ici. Pourtant tes paroles ont un certains poids en raison de ton objectivité, mais en tout cas si ont garde les memes carractéristique de masse d'air et qu'on a rien ce serait le vase qui déborderait.

 

102-21.GIF?22-6

 

102-314.GIF?22-6

 

En tout cas pour revenir à la montagne, c'est officiel au dessus de 800 m en étant safe, un belle épisode hivernale se confirme. C'est le plus important à retenir, au moins potentiellement ça fera un épisode correct pour cette hiver dès le début du deuxième plateau ce qu'on à pas vraiment eu avec une altitude charnière souvent vers 900/1000 m cette hiver.

 

Par contre ont surveillait une deuxième coulée pour la fin du week end, et malheureusement c'est toujours la meme puisque cela va probablement finir au scénario gem comme souvent avec une coulée trop à l'ouest nous laissant dans l'advection douce à l'avant et qui pourrait faire du dégat sur un manteau neigeux encore tout frais et non transformer.

 

gem-0-198.png?00

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je ne dis pas qu’il ne neigera pas en plaine mais je pense que pour une vraie tenue sous 300m ça risque d’être compliqué. Après tout dépendra des réglages fins, une bonne averse ou un front secondaire à la bonne heure et on a vite fait de prendre 5cm. Mais je pense qu’il n’y en aura pas pour tout le monde à cette altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Attention aux congères avec ce fort vent d'ouest dès le 1er plateau, détails ce soir pour quantités, jeudi c'est sous estimé ! 

Le we suivant serait une neige lourde sans vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 31 minutes, Guillaume71 a dit :

Je ne dis pas qu’il ne neigera pas en plaine mais je pense que pour une vraie tenue sous 300m ça risque d’être compliqué. Après tout dépendra des réglages fins, une bonne averse ou un front secondaire à la bonne heure et on a vite fait de prendre 5cm. Mais je pense qu’il n’y en aura pas pour tout le monde à cette altitude...

 

Oui j'avais compris mais c'est décevant de devoir toujours espérer des détails fin favorable... Surtout pour avoir 1 jour de neige au sol, c'est pas demander un truc exceptionnel. 

Niveau masse d'air presque-40°c à 5p0 hpa ont descend rarement plus bas, preuve que c'est une masse d'air d'origine vraiment très froide avant le radoucissement. 

 

Oui pas mal de vent en effet. 

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le radoucissement est encore vu de marinière manière aléatoire pour le moment par les modèles long terme avec peut-être de nouvelles ondulations, il faut  attendre et déjà voir (et profiter) de notre épisode à venir, disons que pour le moment il y à longtemps que nous n'avions pas vu de scénarios aussi intéressant. Croisons les doigts pour partir cette fois-ci vers quelque chose de plus durable Hivernophilement parlant (jusqu'à mi-Avril par ex 😁) et terminer ce triste hiver sur une note positive car si jamais ce coup là foire… on pourra attendre la saison prochaine !

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Big-Winter a dit :

Le radoucissement est encore vu de marinière aléatoire pour le moment par les modèles long  😁

 

C'est ta vision des tendances textiles de la saison prochaine?

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s'il est bien entendu prématuré de prendre au pied de la lettre ces quantités, voici tout de même ce que voit CEP dans son champ neige/48h. pour jeudi 12h. J'ai seuillé à 3mm solide ça ne rigole plus là 😀 Attention tout de même c'est du J+4/J+5

 

On peut constater que les villes telles que Lons le saunier, Besançon, Belfort (vers 250/300m) sont quand même concernées a priori par des précipitations "solides" non négligeables (10/15mm). Après ça peut être du grésil, de la neige fondue voire aussi de la neige seule jusqu'en plaine, notamment dans la nuit de mercredi à jeudi quand il fera plus froid. En faisant des sondages là dedans sur ce même modèle je trouve une LPN vers 200m d'altitude mercredi matin... Sur Arpège LPN 300m mercredi matin (je parle pas de la LTN).

 

Bien sûr, cela est en l'état, sous réserve que le bleu ne devienne pas moins bleu (sur les modèles, on va grosso-modo de -4°C à 850hPa à -8°C à 850hPa pour le plus froid de l'advection... vers un consensus à -6°C à 850 hPa ? pour les basses altitudes faut au moins ça...sinon.. ). Néanmoins, comme beaucoup l'ont souligné, on peut saluer, au moins sur le papier, la plus belle offensive neigeuse sur nos massifs, (et dès les premières collines !). Au dessus de 500m on pourra dépasser assez facilement les 10 cm, voire 30 cm dès 800m, et même 40 cm au dessus de 1000/1200m avec une neige légère.

 

02 0Z .jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, en l'état, serait-ce vraiment le plus bel épisode de l'hiver ? (sous 900m j'ai compris que oui), mais à 1000 m, 1200 m,.. je souffre d'amnésie, ou peut-être est-ce pour me protéger d'un hiver de misère ;)

 

Sur dernier GFS (12Z), iso 0 proche de 600m en journée de mercredi, donc LPN doit être proche de 300m, et cumuls au dessus de 500m. De toute façon, c'est des profils très instables, ya du vent...  donc il y aura une grosse différence entre la  plaine (200m : +4°C en journée ) et l'altitude (-4°C vers 1000m en journée) mercredi... de l'ordre de -1°/ chaque 100m... en gros... tout le contraire d'une isothermie ... mais pas du tout avare en neige !

Modifié par fran39
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

En masse d'air, je pense qu'on dépassera ou égalera ponctuellement le plus froid que nous avons connu cet hiver. Les -7°C à 850 hPa ont rarement été atteints.

En quantités, il reste à attendre le réglage des mailles fines mais en générale un flux de NO est prolifique pour Vosges et Jura. Les fronts secondaires devraient se succéder entre mardi midi et jeudi midi, de quoi poser 30 à 40 cm à 1000m.

 

Si le redoux qui suit est du même acabit que les précédents, avec un soleil de plus en plus haut et puissant, ça ne servira malheureusement qu'à décorer la montagne pendant 48 heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Si on fait un tour des modèles l'épisode devrait débuter en 2ème partie de nuit de mardi/mercredi et se terminer jeudi matin. Le redoux devrait être là jeudi soir au plus tard.

ARP nous sort une version un peu plus pessimiste avec un flux moins bien orienté et des températures qui auraient du mal à descendre franchement, l'iso 0°C resterait aux alentours de 800/900m en journée. Les autres modèles sont plus froids avec un iso 0°C qui plonge, sur GFS on passe à environ 400/600m en journée.

 

Au niveau des cumuls de neige, il est encore tôt pour l'estimer dans le détail mais au dessus de 800m la fourchette 20/40cm semble être la bonne, un épisode classique en hiver habituellement mais qui viendra trancher avec les pseudo épisodes neigeux que l'on a pu connaitre cet hiver.

 

Le redoux de jeudi vendredi ne fait aucun doute, il devrait être humide et venteux dans un premier temps, à voir si on arrive à échapper à une durée trop importante.

 

Ensuite retour d'un temps perturbé et frais, certains modèles sont très neigeux comme GFS. On est probablement partit pour au moins une 10 aine de jours interessants à suivre.

 

Je rajouterai juste le diagramme de GEFS, on se rends compte du potentiel frais et humide des prochains jours.  Première fois de l'hiver.

graphe_ens3_dap1.gif

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Guillaume71, oui le décalage est continue, surtout sur ARPEGE c'est assez net. La France n'est plus en ligne de mire selon lui, ce serait plus l'Allemagne.

 

arpegeeur-0-84.png

 

GFS est plus favorable comme tu dit et cela ce voit tout de suite. Appuyer par le Canadien :

 

gfs-0-84.png

 

gem-0-84.png?00

 

 

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On verra pour l'évolution des températures mais une chose est bien engagée, les cumuls de précipitations.

Cette saison aura au moins permis un rattrapage des cumuls et le remplissage de toutes les réserves de montagne. Si en plus on peut finir mars avec une belle couche en altitude, cela permettra de voir venir la 1ère moitié du printemps et de potentiels séquences sèches et durables avant les orages. Les rivières et bassins versants seraient alimentés sans problèmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Sujet intéressant sur le changement de circulation stratosphérique à venir par Météo Suisse :

https://www.meteosuisse.admin.ch/data/blogs/2020/2/circulation-dans-l-hemisphere-nord--du-changement.html

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé mon après-midi dans les archives pour analyser les profils de température en basses couches lors des épisodes neigeux dans le nord-est de la France ayant eu lieu entre 1980 et 1995 en DJF.  Une vraie partie de plaisir, merci @du 25 ! J'ai pas terminé, restent les hivers 1996 à 2020. L'objectif est de faire ressortir les situations où l'on peut rencontrer des chutes de neige jusqu'en plaine avec une T850 supérieure à -4 °C, ce qui implique une atmosphère stable du point de vue de la flottabilité en basses couches. Cela peut entre autres arriver, en situation faiblement dépressionnaire ou anticyclonique, lors de l'arrivée d'un front accompagné d'air plus doux en altitude, tandis que de l'air froid subsiste près de la surface.  Si des ondulations se produisent, les variations rapides de la température à 850 hPa ne se retrouvent pas systématiquement près de la surface (ou avec un temps de retard) et la température reste par conséquent favorable aux précipitations solides. En situation moins stable, étant donné le gradient thermique vertical moyen de l'atmosphère, il faut souvent une T850 < -6 °C pour observer de la neige à tous les niveaux, à fortiori vers la fin de l'hiver lorsque les nuits raccourcissent et que l'énergie solaire devient plus élevée. Quant à une évolution éventuelle au cours des 30 ou 40 dernières années - la question initialement posée - cela reste à démontrer.

 

Edit : pour info, les cas de neige jusqu'en plaine avec une T850 supérieure à -4 °C représentent environ 30 % de mon échantillon analysé jusqu'ici. 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 24 minutes, Cers a dit :

J'ai passé mon après-midi dans les archives pour analyser les profils de température en basses couches lors des épisodes neigeux dans le nord-est de la France ayant eu lieu entre 1980 et 1995 en DJF.  Une vraie partie de plaisir, merci @du 25 ! J'ai pas terminé, restent les hivers 1996 à 2020. L'objectif est de faire ressortir les situations où l'on peut rencontrer des chutes de neige jusqu'en plaine avec une T850 supérieure à -4 °C, ce qui implique une atmosphère stable du point de vue de la flottabilité en basses couches. Cela peut entre autres arriver, en situation faiblement dépressionnaire ou anticyclonique, lors de l'arrivée d'un front accompagné d'air plus doux en altitude, tandis que de l'air froid subsiste près de la surface.  Si des ondulations se produisent, les variations rapides de la température à 850 hPa ne se retrouvent pas systématiquement près de la surface (ou avec un temps de retard) et la température reste par conséquent favorable aux précipitations solides. En situation moins stable, étant donné le gradient thermique vertical moyen de l'atmosphère, il faut souvent une T850 < -6 °C pour observer de la neige à tous les niveaux, à fortiori vers la fin de l'hiver lorsque les nuits raccourcissent et que l'énergie solaire devient plus élevée. Quant à une évolution éventuelle au cours des 30 ou 40 dernières années - la question initialement posée - cela reste à démontrer.

 

Edit : pour info, les cas de neige jusqu'en plaine avec une T850 supérieure à -4 °C représentent environ 30 % de mon échantillon analysé jusqu'ici. 

 

 

Très intéressant cela pourrait être intéressant pour éviter le hs de créer un sujet exprès. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Circulation ONO très active à Pmoy 1005 basse, ce qui sous entend une tenue assurée au dessus de 1000m et quelques jolis apports de neige dense en ciel de traîne dès 400m. Lessivage partiel possible sous 1000m vendredi et samedi mais simple tassement au dessus. A suivre ce dynamisme digne des hivers neigeux février /mars, comme quoi, faut savoir attendre 😜

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ils ne serviront pas longtemps. la machine à laver est programmée pour jeudi et samedi avec ondulation et Iso qui s'envole, pluie et vent.

Décidément, il est interdit de garder 48h de gel au dessus de 1000m cette année.

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...